Comment bien rédiger une lettre de candidature

Mis à jour le 20 avril 2023

Lorsque vous postulez un emploi, la lettre de candidature vous permet de montrer à votre futur employeur ce dont vous êtes capable. Il est très important d’y apporter le plus grand soin, car elle vous permettra de vous démarquer aux yeux du recruteur et de lui donner envie de vous rencontrer. Voici des conseils pour bien rédiger votre lettre de candidature.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi rédiger une lettre de candidature ?

La lettre de candidature sert à appuyer votre demande et beaucoup de recruteurs l’exigent. Elle permet de montrer votre personnalité et vos motivations, au-delà de ce que révèle votre CV. Elle sert à convaincre le recruteur que vos expériences et compétences sont pertinentes pour le poste. Une bonne lettre de candidature est concise, claire, polie et organisée. Elle fait donc appel à votre capacité de rédiger de façon concise et persuasive à la fois.Article connexe : La lettre d’introduction : tous les conseils pour bien la rédiger

Rédiger sa lettre de candidature

Pour bien rédiger votre lettre de candidature, vous devez suivre un plan précis. C’est une pratique assez codifiée, mais il est possible de faire preuve de créativité. Dans le guide qui suit, vous apprendrez à rédiger une lettre de candidature convaincante, étape par étape.

Rédiger l’en-tête et la phrase introductive

L’en-tête de votre lettre et la phrase introductive ne sont pas les éléments qui auront le plus de poids dans votre lettre. Par contre, il est indispensable d’y accorder de l’attention, car c’est ce que le recruteur lira en premier. Une phrase d'introduction claire et un en-tête pertinent inciteront le recruteur à poursuivre sa lecture.

L’en-tête

L’en-tête est composé de plusieurs éléments :
  • Les coordonnées de l’employeur : Commencez par le prénom et le nom de la personne (si vous les connaissez), suivis de son poste et du nom et de l’adresse de l’entreprise.
  • La date et le lieu d’écriture de la lettre : cette partie est facultative, mais aide à structurer votre lettre.
  • L’objet : la partie « objet » doit aller droit au but en énonçant le but de la lettre, par exemple « Candidature pour le poste X ».
  • La formule d’appel : même si vous connaissez le nom de votre interlocuteur, ne l’ajoutez pas à la suite de « Monsieur », ou « Madame », ce n’est pas dans l’usage courant. Si vous ignorez le genre du recruteur, indiquez les deux.

Exemple d’en-tête

Aurélie LejarreDirectrice des Ressources humainesWavewood3498, Avenue du ParcMontréal, Québec, H2X 2H5À Montréal, le 22 février 2021Objet : Candidature au poste d’adjoint de directionMadame,

La phrase d’introduction

Votre phrase d’introduction ouvre votre lettre. Elle doit être claire et succincte. Vous devez mentionner précisément l’offre et formuler poliment votre intérêt pour le poste.

Exemples de phrases d’introduction

  • Étant à la recherche d’un emploi, c’est avec joie que j’ai découvert que Wavewood recherchait un nouvel adjoint de direction. Je pense être un candidat de choix pour ce poste.
  • En prenant connaissance de votre offre pour le poste d’adjoint de direction, j’ai immédiatement été conquis. Je vous fais donc parvenir ma candidature.
  • Je souhaite vous faire part de mon intérêt pour le poste d’adjoint de direction chez Wavewood, dont j’ai récemment pris connaissance sur le site indeed.ca.

Développer sa lettre de candidature

C’est le corps de la lettre, la partie la plus importante. Vous devrez mobiliser vos compétences rédactionnelles pour montrer le meilleur de vous-même. Il est recommandé de diviser le corps en deux paragraphes.

Premier paragraphe : se présenter

Le premier paragraphe suit la phrase introductive. Vous venez d’annoncer que vous étiez intéressé par le poste. Vous allez ainsi enchaîner avec une présentation de vous-même, rédigée en fonction de l’emploi convoité.Ce paragraphe ne doit pas être une copie de votre CV. Concentrez-vous sur les points importants de votre parcours qui ont un lien direct avec le poste en question. Vous devrez adapter ce paragraphe en fonction du poste.

Exemple de premier paragraphe

Récemment diplômé d’un AEC en bureautique, option adjoint de direction, j’ai effectué, dans le cadre de cette formation, un stage de 6 mois en tant qu’adjoint de direction pour l’entreprise X. J’ai pu mettre à profit mes compétences d’organisation, de communication et de gestion de crise. Cette expérience s’est très bien déroulée, et m’a également appris à travailler en équipe et à gérer les priorités.

Deuxième paragraphe : ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

Dans le deuxième paragraphe, vous devez montrer ce que vous pouvez apporter au sein de l’entreprise. Pourquoi devrait-on vous embaucher vous plutôt qu’un autre candidat ? Démontrez en quoi vos compétences, expériences et valeurs sont pertinentes pour l’entreprise. Il est donc important de faire des recherches préalables sur l’entreprise afin de comprendre son histoire, sa culture et ses valeurs.

Exemple de deuxième paragraphe

Wavewood est une entreprise réputée pour son succès dans l’industrie du matériel de sport nautique de haut niveau. Elle a construit son succès sur des valeurs fortes : durabilité et progrès. Ces valeurs me parlent directement, car je suis moi-même un fervent surfeur. Je serais honoré de pouvoir contribuer à la réussite d’une entreprise qui me ressemble en mettant à profit les compétences que j’ai acquises au long de mon parcours et auprès de professionnels.

Conclure sa lettre de candidature

Vous avez rédigé une superbe lettre de candidature. Vous devez maintenant lui apporter une touche finale en ajoutant un court paragraphe juste avant votre signature.

Le paragraphe de fin

Dans votre dernier paragraphe, vous devez remercier le recruteur pour son attention et lui rappeler que vous êtes disponible à fournir toute information supplémentaire ou pour une entrevue. Ensuite, utilisez une formule de politesse usuelle.

Exemple de paragraphe de fin

Mon CV ci-joint contient plus d'informations sur mon parcours académique et mes expériences professionnelles. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute question ou entrevue.Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

La signature

Terminez votre lettre par votre signature et vos coordonnées, en suivant un modèle semblable à la présentation des coordonnées de l’employeur que vous avez indiquées dans l’en-tête. Mentionnez votre prénom et votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre courriel et votre site Internet, si vous en avez un. Vous pouvez ajouter une signature manuscrite pour une touche plus élégante et officielle.

Exemple de signature

Léon Trouvat6834, Avenue Henri-JulienMontréal, Québec, H2S 2V4514 634-3692leon.trouvat@exemple.comleontrouvat.comArticle connexe : Doit-on faire rédiger sa lettre de motivation par un professionnel?

Conseils pour écrire sa lettre de candidature

Voici quelques conseils supplémentaires à mettre en application lorsque vous rédigez une lettre de candidature.

Aller à l’essentiel

Gardez à l’esprit que la lettre de candidature a pour but de souligner les éléments clés de votre parcours et non de le retracer complètement. Votre lettre doit tenir sur une page maximum. Avant d’écrire, vous pouvez utiliser votre CV pour faire une liste des éléments importants que vous souhaitez mentionner pour une offre en particulier. Vous devez savoir faire des choix.

Ne pas centrer la lettre que sur moi-même

Même si l’objectif de la lettre de motivation est de vous vendre et de convaincre l’employeur de vous embaucher, ne soyez pas centré sur vous-même. L’entreprise a aussi des besoins particuliers. Vous devez montrer au recruteur que vous comprenez ces besoins et savez y répondre.

Bien comprendre l’offre et connaître l’entreprise

Vous devez comprendre parfaitement l’offre à laquelle vous postulez pour écrire une bonne lettre de candidature. Lisez-la plusieurs fois, n’hésitez pas à prendre des notes et à réutiliser les mots-clés dans votre lettre. Le recruteur verra que vous êtes quelqu’un d’attentif.Il en va de même pour l’entreprise. Vous n’êtes pas obligé de connaître toute son histoire par cœur, mais ayez au moins conscience des moments clés de son évolution et de sa culture. Vous pourrez ainsi lier ces éléments avec votre parcours.

Rédiger une lettre unique pour chaque candidature

Même si écrire une lettre de candidature demande du temps, vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer la même lettre généraliste pour toutes vos candidatures. Prenez le temps de bien personnaliser chaque lettre. Adaptez-la à l’entreprise, mais aussi à vous ! Sachez montrer votre personnalité dans votre écriture en étant à la fois original et professionnel. Assurez-vous que le recruteur prenne du plaisir à vous lire.

Penser à la relecture

Avant d’envoyer votre lettre, pensez à bien la relire. Prenez le temps de faire une pause et de vous vider l’esprit avant de la relire à froid. Le recul vous permettra de voir votre lettre sous un nouvel œil. Vous serez ainsi plus à même de repérer les éventuelles coquilles.Article connexe : Lettre de motivation pour une candidature spontanéeLes modèles présentés dans cet article sont fournis uniquement à titre d'exemple et pourraient nécessiter des modifications pour être conformes aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide : découvrez comment conclure une lettre de motivation

Découvrir d'autres articles