Comment choisir et présenter ses intérêts sur le CV

Mis à jour le 12 décembre 2022

Les intérêts dans le curriculum vitae sont des informations qui complètent le profil du candidat. Ils vous aident à mettre la touche finale à votre candidature. Selon votre situation, il peut être important d'inclure des intérêts personnels à votre CV. Ceux-ci permettent aux recruteurs de se faire une idée de votre personnalité.La lecture, la photographie, l'équitation, les blogues, etc. sont autant d'intérêts qui peuvent figurer dans vos CV et attirer l'attention des recruteurs. Vous devez savoir que tous les intérêts ne sont pas positifs et que certains ne devraient pas figurer dans votre CV. Dans cet article, nous vous montrerons lesquels choisir et comment les intégrer dans vos CV afin d'y apporter une touche personnelle.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi mentionner ses intérêts dans le CV?

Une section intérêts personnels dans votre CV peut vous permettre de personnaliser votre candidature. Les recruteurs cherchent toujours à avoir le plus d'information possible sur les candidats. Ils cherchent à connaître les compétences des candidats, mais aussi leur personnalité. Les intérêts peuvent ainsi compléter le profil personnel d'un candidat et peut-être même faire la différence en entrevue.En plus de présenter une partie de votre personnalité, les intérêts peuvent servir à améliorer votre candidature. En effet, certains loisirs et centres d'intérêt peuvent souligner des compétences précises et pertinentes dans le cadre de l'emploi que vous visez.Par exemple, l'engagement social et le bénévolat sont généralement bien vus par de nombreux employeurs. Cependant, il y a des intérêts qu'il est préférable de taire.La règle générale veut que vous puissiez faire un lien entre vos intérêts et l'emploi auquel vous postulez. Il s'agit d'un cas extrême, mais par exemple, si vous postulez pour une épicerie végétarienne, mieux vaut ne pas mentionner que vous pratiquez la chasse.

Comment mentionner ses intérêts dans le CV?

Tout d'abord, vous n'êtes pas tenu d'ajouter une section d'intérêt dans votre curriculum vitae. Ce n'est pas une obligation, mais une option qui permet parfois d'étoffer un CV présentant peu d'expérience.Cette section peut être particulièrement utile pour les nouveaux diplômés ou ceux qui commencent leur carrière et qui n'ont pas beaucoup de compétences et d'expériences de travail à montrer. Cela rend d'autant plus importante toute information complémentaire, y compris les intérêts et les passe-temps.

Où placer les intérêts dans le CV?

Les intérêts sont généralement placés à la fin du CV. Ils peuvent compléter le tableau général et fournir des indices sur d'autres compétences. Toutefois, ce n'est pas la section la plus importante du CV. Par conséquent, vos intérêts ne doivent pas prendre trop de place et doivent être formulés de manière aussi concise que possible. Il existe différentes façons de présenter vos intérêts personnels dans votre CV. Vous pourriez par exemple diviser vos intérêts en deux catégories : « engagement » et « loisirs ».Exemple 1:INTÉRÊTS PERSONNELSEngagementŒuvres caritativesAssociation de quartierBénévolatLoisirsVoyagesNatationLectureVous pouvez également présenter vos intérêts sous forme de mots clés sans autre catégorisation.Exemple 2 :INTÉRÊTS
  • Guitare
  • Chant
  • Nature
  • Hockey
  • Bénévolat

Conseil pour présenter les intérêts dans le CV

Voici quelques conseils d'ordre général pour rédiger votre section des intérêts dans votre CV.

Soyez sélectif

N'essayez pas d'énumérer l'ensemble de vos intérêts. Il devrait y avoir dans votre CV quatre ou cinq intérêts, pas plus. Trop d'intérêts pourraient donner l'impression que vous n'êtes pas réellement passionné par quelque chose. Un recruteur pourrait croire que vous avez pris la rédaction de votre CV à la légère.

Choisissez des intérêts en lien avec le poste

Choisissez les intérêts avec soin et en tenant compte de l'emploi que vous désirez. Par exemple, le théâtre ou l'improvisation peuvent être des intérêts pertinents si vous cherchez un emploi où vous devrez parler beaucoup. Si votre emploi requiert une certaine forme physique, vous pourriez indiquer que vous pratiquez un sport.

Mentionnez vos réalisations

Vous pouvez ajouter vos réalisations dans votre section intérêts personnels. Si par exemple vous avez remporté des compétitions sportives ou si vous avez obtenu des prix pour votre implication, n'hésitez pas à le mentionner.

Tenez-vous-en à la vérité

Les informations sur vos intérêts ont pour but de personnaliser votre candidature. Ils servent à donner un aperçu de votre personnalité aux recruteurs. Il est donc important de mentionner ce qui vous passionne réellement. Lors de l'entretien d'embauche, le recruteur pourrait vous questionner sur vos intérêts pour vérifier votre honnêteté ou simplement pour mieux vous connaître.

Personnaliser ses intérêts dans votre CV

Vos intérêts sont énumérés dans une section à part qui se trouve à la fin de votre curriculum vitae. Vous pouvez intituler cette section de plusieurs manières différentes. Cependant, tentez de bien refléter le contenu de cette section. Voici quelques exemples :
  • Intérêts
  • Loisirs
  • Intérêts et loisirs
  • Mes centres d'intérêt
  • Engagement communautaire
  • Loisir et activités

Exemples d'intérêts dans le CV

En principe, le curriculum vitae doit être court et concis. Cette règle est également vraie pour les intérêts figurant dans le curriculum vitae. Limitez-vous à vos intérêts les plus importants et à ceux qui sont liés au poste que vous visez.Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'intérêts qui pourraient vous inspirer. Ils visent à illustrer comment certains intérêts peuvent compléter un profil.

La pratique d'un sport d'équipe

La pratique d'un sport d'équipe est une manière d'illustrer vos aptitudes à travailler en équipe. En plus de la coopération, faire figurer un sport d'équipe sur son CV est également une manière de mettre l'accent sur des traits de personnalité comme la persévérance, la résilience et la communication.De plus, si vous avez remporté une compétition, n'hésitez pas à l'indiquer. Vous pouvez aussi mentionner depuis combien de temps vous pratiquez un sport si cela fait de nombreuses années que vous le pratiquez.

L'implication dans une organisation sans but lucratif ou une association

Si vous êtes membre d'une association ou d'une organisation, vous pouvez aussi l'inscrire sur votre CV. Indiquez le nom de l'organisation et votre rôle au sein de celle-ci.Votre implication témoigne de votre altruisme et de votre volonté à participer à changer les choses pour le mieux. Toutefois, mieux vaut éviter de mentionner les organisations ayant des opinions politiques extrêmes.

Le voyage

Dans certaines professions, il peut être indiqué de mentionner que vous voyagez à l'étranger. Ce type d'activité montre à votre employeur votre capacité d'adaptation et d'organisation.

Le bénévolat

Comme mentionné plus tôt, le bénévolat et l'implication sont généralement bien vus des employeurs. Plusieurs entreprises s'engagent à soutenir certaines associations humanitaires ainsi que des organisations à but non lucratif. Si vous vous portez bénévole, vous pouvez donc décrire cette expérience dans votre CV.

La tenue d'un blogue

Votre blogue peut également être un espace à travers lequel vous pouvez cultiver et approfondir vos intérêts professionnels. Si vous tenez un blogue de qualité, cela peut démontrer votre expertise dans un sujet donné, votre habileté à communiquer et votre volonté d'apprentissage.

La photographie

Si vous êtes photographe amateur, vous pouvez l'ajouter à votre CV. La photographie requiert des aptitudes et des connaissances techniques qui ne passeront peut-être pas inaperçues auprès des recruteurs. De plus, la photographie témoigne de l'attention que vous portez aux détails et de votre jugement esthétique.

Les talents artistiques

Vous pouvez inclure les talents musicaux et artistiques même s'ils ne sont pas directement liés à vos compétences professionnelles. Ils témoignent de votre persévérance et de votre volonté d'apprentissage. De plus, si vous jouez d'un instrument, n'hésitez pas à le préciser sur votre CV. Peut-être que votre employeur joue de cet instrument lui aussi et que vous aurez l'occasion d'en discuter lors de l'entretien d'embauche.

Les compétences en informatique

Même dans des domaines d'emploi en apparence éloignés de l'informatique, avoir des compétences en informatique peut se révéler un atout lors d'une candidature. Beaucoup d'entreprises ont besoin de quelqu'un qui a de la facilité avec les ordinateurs et différents logiciels.

Le travail manuel

Toutes les passions nécessitant un certain travail manuel peuvent trouver leur place sur votre CV. Que vous confectionniez des bijoux, que vous fassiez de la couture ou de l'ébénisterie à temps perdu, n'hésitez pas à le mentionner.Ces types de loisirs et d'intérêts peuvent démontrer votre rigueur, votre minutie et votre attention aux détails. Bien entendu, ces activités conviennent le mieux aux candidatures dans des domaines manuels, mais pas seulement. Ils sont aussi la preuve de votre créativité et sont des passions tout à fait originales.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles