CVs et lettres de présentation

Quels sont les éléments importants à inclure dans votre CV?

December 22, 2020

Votre curriculum vitae constitue votre carte de visite auprès des recruteurs. C'est votre CV qui donne le ton, c'est lui qui inspirera à votre potentiel employeur sa première impression, son envie de vous rencontrer en personne ou de le reléguer au bas de sa pile de candidatures. En effet, les recruteurs consacrent à peine quelques dizaines de secondes à la première lecture d'un CV. Alors, pour vous assurer de décrocher l'entrevue que vous désirez, il est essentiel que chacun des éléments qui y figurent soit pertinent.

Les différentes sections de votre CV

Il existe plusieurs formats et modèles de CV qui comportent tous leurs avantages et leurs inconvénients. La plus grande différence entre ces différents types de CV tient le plus souvent à la structure et à l'ordre de présentation des différentes sections. Pour en savoir davantage sur les différents types de CV, nous vous invitons à consulter la rubrique CV et lettres de présentation de notre guide de carrière. Pour le moment, voyons les sections les plus courantes qui se retrouvent sur un CV.

Vos coordonnées

Situées en tête de votre document, vos coordonnées sont la première chose que verra le recruteur en lisant votre CV. C'est grâce à ces informations que les recruteurs pourront communiquer avec vous si votre candidature est retenue. Dans cette section on retrouve toujours les éléments suivants :

  • Prénom et nom
  • Adresse
  • Code postal
  • Numéro de téléphone
  • Courrier électronique
  • Site Web professionnel ou portefolio (facultatif)
  • Page de profil sur un réseau social professionnel (facultatif)

Sommaire professionnel

Il s'agit d'une brève présentation, qui résume votre parcours professionnel, votre personnalité et les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste. Cette section est généralement constituée d'une à quatre phrases. Ce type de présentation est donc davantage adaptée aux personnes ayant déjà de l'expérience à faire valoir. On peut également la remplacer par une section objectif professionnel.

Objectif professionnel

Cette rubrique peut remplacer le sommaire professionnel et est également située directement sous vos coordonnées. Plutôt que de présenter votre parcours professionnel, vous y indiquez la raison qui motive votre candidature. Il est aussi possible d'y ajouter certaines de vos qualités ou compétences et de mentionner brièvement les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste. Tout comme le sommaire professionnel, cette section doit se résumer à un paragraphe de quatre phrases ou moins.

Expérience professionnelle

Cette section offre au recruteur un aperçu de votre parcours et de sa pertinence pour le poste visé. C'est l'occasion de mettre en avant les postes que vous avez occupés auprès de vos précédents employeurs ainsi que les tâches ou responsabilités associées à ce poste.

Les différentes expériences sont généralement présentées de la plus récente à la plus ancienne et comprennent les renseignements suivants :

  • Le nom du poste occupé
  • Le nom de l'entreprise
  • La ville de l'entreprise
  • Les dates de début et de fin de l'emploi
  • Les responsabilités et les tâches associées au poste
  • Les projets accomplis (facultatif)
  • Les réalisations (facultatif)

Si vous n'avez occupé que peu d'emplois, n'hésitez pas à mentionner toutes vos expériences, même celles qui vous semblent peu pertinentes, ou trop anciennes. Le recruteur saura tirer de ces informations les détails de votre profil potentiellement intéressants pour le poste à pourvoir.

Scolarité ou formation

La section consacrée à votre parcours scolaire et à vos diverses formations présente les différents diplômes, certificats et attestations que vous avez obtenus. Notez qu'il est possible de faire deux rubriques distinctes pour les diplômes et pour les formations suivies à l'extérieur de votre parcours scolaire.

De plus, selon votre expérience professionnelle, il peut être stratégique de présenter cette section avant celle de l'expérience professionnelle.

Comme pour les emplois occupés, il est d'usage de présenter vos diplômes et formations en commençant par les plus récents. Lorsque vous présentez vos diplômes, vous devriez inclure les informations suivantes pour chacun d'entre eux :

  • Domaine et type de diplôme
  • Nom de l'établissement ayant délivré le diplôme
  • Date de début et de fin de la formation

Par ailleurs, vous pouvez personnaliser cette section et ajouter des informations en lien avec vos formations. Vous pouvez par exemple indiquer que vous avez reçu une mention ou une bourse.

Compétences

Une autre section que l'on retrouve presque toujours sur le CV est la section portant sur vos compétences. Vous pouvez inclure ici les différents outils bureautiques, informatiques et langues étrangères que vous maîtrisez ou les certifications que vous avez obtenues, ainsi que vos activités personnelles pertinentes pour le poste. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans un musée, n'hésitez pas à mentionner les cours de peinture du soir qui témoignent de votre amour de l'art. En revanche, ces mêmes cours de peinture n'intéresseront certainement pas le recruteur d'une entreprise de transport!

Autres sections

Hormis les sections présentées ci-dessus, il n'existe pas de règle universelle en ce qui concerne les sections que vous devriez inclure dans votre CV. Si vous trouvez que votre CV n'est pas assez fourni, ou s'il y a des éléments que vous désirez faire valoir, mais que vous n'arrivez pas à placer dans une catégorie, n'hésitez pas à en inventer une nouvelle.

En procédant ainsi, vous pourriez justifier d'éventuels « trous » dans votre CV en citant par exemple vos expériences de bénévolat ou votre implication étudiante ou citoyenne dans une section y étant consacrée. Voici quelques exemples de sections additionnelles dont vous pouvez vous inspirer lors de la rédaction de votre CV :

  • Bénévolat
  • Implication citoyenne/étudiante
  • Réalisations
  • Centres d'intérêt
  • Qualités

Conseils de rédaction pour votre CV

Une fois les différentes sections de votre CV clairement établies, il est temps de passer à la rédaction. Il existe pour cela quelques règles et conseils simples à suivre afin de maximiser l'effet de votre candidature.

Une mise en page claire

Pour commencer, il est recommandé de toujours privilégier une mise en page claire. Un recruteur ne va pas prendre la peine de relire trois fois votre CV pour trouver les informations qu'il cherche! Optez de préférence pour une présentation simple et épurée, une typographie classique et professionnelle, et des sections bien définies. Des listes à puce sont souvent plus efficaces et lisibles que de longs paragraphes. De plus, n'hésitez pas à intégrer des données chiffrées pour illustrer certains de vos propos.

Utilisation de verbes d'action

En ce qui concerne la rédaction, optez autant que possible pour des verbes d'action. Les employeurs s'intéressent davantage à ce que vous avez accompli qu'à la liste de vos tâches et de vos projets. Il vous sera toujours utile de mettre vos réussites en avant : le recruteur vous demandera sûrement de les expliquer plus en détail au cours de l'entrevue.

Un français impeccable

Enfin, n'oubliez jamais de vous faire relire. Trop de CV contenant des fautes d'orthographe ou de grammaire atterrissent encore sur le bureau des recruteurs, car ils n'ont pas été relus attentivement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que votre document ne contient plus la moindre faute, qu'il est clair, harmonieux et compréhensible. N'hésitez pas à le faire relire par des personnes différentes.

Ne pas indiquer d'informations personnelles

Le recruteur n'a pas à connaître votre état civil, votre âge, votre pays d'origine ou votre religion. De plus, vous ne devez pas joindre votre photographie à votre CV.

Adaptez votre CV au poste que vous convoitez

Pour être pertinent, un CV doit être adapté à l'annonce visée. D'une offre d'emploi à l'autre, il se peut que vous deviez modifier votre CV de façon importante, que ce soit le type de CV que vous choisissez ou les compétences ou les réalisations que vous y présentez. Cela peut signifier d'avoir à réécrire complètement votre CV.

Allez à l'essentiel

Puisque les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour lire un CV, vous devez vous assurer que toutes les informations qui s'y trouvent soient pertinentes et donnent envie au recruteur de vous convoquer en entrevue. Évitez les phrases passe-partout et les formules floues.

Conseil pratique

Voici un petit conseil pour conclure. Il est d'usage d'indiquer votre nom et votre prénom sur CV afin qu'il soit facilement identifiable parmi les nombreux CV que reçoivent par les recruteurs. Si votre document fait plus d'une page, pourquoi ne pas créer un en-tête contenant vos coordonnées? Votre nom apparaîtra ainsi deux fois sur votre CV, ce qui pourrait le faire se démarquer des autres. De plus, de ce simple geste, vous démontrez à votre employeur potentiel votre créativité et votre ingéniosité. Toutes les occasions sont bonnes pour faire valoir votre candidature!

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment écrire une lettre de remerciement

Lorsque vous quittez un emploi, il est recommandé d’écrire à votre employeur pour rester en bons termes. Lisez cet article pour savoir comment en écrire une.

Quelle longueur doit faire une lettre de motivation?

Les employeurs ne passeront que quelques secondes à lire votre lettre de motivation. Celle-ci doit pouvoir attirer l’attention de manière rapide et efficace.