Lettre de motivation : le format à respecter

Mis à jour le 8 février 2023

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, vous devez, la plupart du temps, joindre un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation à votre candidature. Comment rédiger cette dernière et adopter le format adéquat? Voici un guide pour la rédiger, section par section, puis la mettre en page et ainsi montrer au recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste vacant.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le format à respecter dans votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit respecter un certain format. Elle devrait généralement tenir sur une page et comporter huit sections. Cet article détaillera ces dernières en vous expliquant les informations qu'il faut inclure dans chacune d’elles.

La date et le lieu

Écrivez ces deux informations à la suite, tout en haut de votre lettre. Alignez le texte sur la gauche ou sur la droite, selon votre préférence.Exemple :« Montréal, le 2 février 2021 »

Les coordonnées de l’employeur

Elles seront situées en dessous de la première section et sur la gauche de votre lettre de motivation.Vous y indiquerez ces différents éléments :
  • Le nom du destinataire
  • Son titre au sein de l’entreprise
  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse postale de l’entreprise

L’objet

Si vous le voulez, vous pouvez ajouter un objet à votre lettre de motivation. Cela permettra au recruteur de savoir exactement pour quel poste vous souhaitez postuler, et ce, avant même d’avoir commencé à lire votre texte. En effet, certaines entreprises peuvent parfois être en période de recrutement pour plusieurs postes en même temps.L’objet de votre lettre de motivation doit rester simple et peut se limiter au titre de l’emploi convoité.Exemple :« Objet : Candidature pour le poste de chef de projet »Pour la mise en forme, il est possible de centrer cet objet ainsi que de le mettre en gras afin qu’il soit plus visible pour le recruteur.

Le premier paragraphe

C’est l’introduction de votre lettre. Elle devra accrocher au mieux le recruteur afin qu’il ait envie de lire la suite. Commencez par saluer votre interlocuteur, détaillez le titre du poste auquel vous postulez et la raison pour laquelle vous postulez. Vous pouvez ajouter la manière dont vous avez découvert que l’emploi était à pourvoir.Vous pourriez écrire, pour un poste de chef de projet :
  • « Madame, Monsieur » : selon la personne à laquelle vous vous adressez ou les deux si vous ne la connaissez pas.
  • « Monsieur le directeur des ressources humaines » ou l’intitulé du poste de la personne responsable du recrutement.
  • « Monsieur Simon Martin », soit le nom de la personne à qui est adressée votre lettre de motivation.
Exemple :« Je m’appelle François Dupont et je souhaite déposer ma candidature pour le poste de chef de projet dans votre entreprise. J’ai découvert votre annonce sur le site Indeed. Les missions du poste ainsi que les compétences et qualités demandées pour l’obtenir correspondent exactement à mon projet professionnel. »

Le deuxième paragraphe

Il s’agit, dans ce deuxième paragraphe, de parler de vous, de votre expérience professionnelle, et d’expliquer pourquoi vous recherchez un emploi et pourquoi vous êtes la bonne personne pour obtenir ce poste. Pour rédiger cette section, qui doit rester concise, il est important de vous référer à l’annonce. Notez les qualités demandées ainsi que les compétences requises, puis démontrez que vous les avez.Vous pourriez écrire, pour un poste de cuisinier dans la restauration :Exemple :« Diplômé de l’école de cuisine Grégoire Ferrandi, je suis actuellement employé en tant que cuisinier dans le restaurant La Cantine depuis trois ans et je cherche aujourd’hui à évoluer professionnellement. Je suis quelqu’un de créatif, de rigoureux et de déterminé. J’adore travailler en équipe. Lors de mes précédentes expériences, j’ai appris à réaliser un menu, de l’entrée au dessert, et je suis donc en parfaite capacité de remplir cette mission dans votre restaurant. Enfin, je connais parfaitement les règles d’hygiène en place dans le secteur de la restauration et je suis particulièrement attentif à les respecter au quotidien. »

Le troisième paragraphe

Il s'agit ici d'aborder l'entreprise à qui vous adressez cette lettre et les raisons pour lesquelles vous avez envie de vous joindre à elle. Pour rédiger ce paragraphe, renseignez-vous sur l’entreprise, sur ses dirigeants, ses plus grandes réussites, mais aussi sur son fonctionnement.Vous pourriez écrire, pour un poste de vendeur pour une marque de vêtements :Exemple :« Aujourd’hui, et pour la suite de ma carrière, je cherche à collaborer avec des entreprises et des équipes en accord avec mes valeurs. Je connais votre entreprise depuis plusieurs années maintenant. J’avais découvert votre marque à l’époque, au travers des réseaux sociaux, puis j’en suis devenue une cliente régulière. Votre entreprise s’est depuis énormément développée tout en restant fidèle à ses valeurs, notamment en étant transparente à 100 % sur la provenance de vos produits. Je vous avoue être également très sensible à une autre des valeurs portées par votre entreprise : la bienveillance. »

La conclusion

Un dernier paragraphe est nécessaire afin de conclure votre lettre de motivation. Il faudra ici donner envie à votre interlocuteur de vous contacter pour un entretien. C’est aussi le moment d’indiquer quelles sont vos disponibilités. Terminez enfin par une formule de politesse et votre signature.Exemple :« Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature. Je serai disponible à partir du 25 février pour vous rencontrer afin de vous faire part, une fois de plus, de ma motivation ».Ou bien :« Si ma candidature a retenu votre attention, je me tiens à votre disposition pour convenir d’un entretien où je pourrais vous exposer une nouvelle fois ma motivation à me joindre à votre entreprise. »Concernant la formule de politesse, vous pouvez utiliser :
  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Signez enfin le document avec votre nom et votre prénom.

Vos coordonnées

Elles sont situées en bas de page, à gauche de votre lettre de motivation. Même si ces informations figurent sur votre CV, il est important de les répéter ici afin de faciliter la tâche du recruteur s’il souhaite vous contacter.Vous y indiquerez ces différents éléments :
  • Votre prénom et votre nom
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse courriel et celle de votre site web si vous en disposez d’un
Article connexe : Quels sont les éléments importants à inclure dans votre CV?

Comment mettre en forme votre lettre de motivation

Maintenant que vous avez écrit tout votre texte, il s’agit de le mettre en forme correctement dans votre document.

Les espacements dans votre lettre de motivation

Faites un saut de ligne simple entre chaque section de votre lettre de motivation. Cela la rendra facilement lisible. Évitez au maximum de jouer sur ces espacements afin que votre lettre de motivation reste sur une page. Il vaut mieux réécrire votre texte et le raccourcir que de baisser le niveau de lisibilité de celui-ci.

La police d’écriture de votre lettre de motivation

Restez classique! Vous pouvez utiliser des polices comme Arial, Calibri, Verdana ou Times New Roman. Une police trop originale pourrait rendre illisible votre lettre de motivation.La taille de la police doit être comprise entre 10 et 12. Plus petite, votre lettre sera difficilement lisible et donnera l’impression que vous avez dû serrer votre texte afin qu’il tienne sur une page. Plus grande, elle pourrait laisser croire que vous aviez besoin de remplir la page et donc que vous ne disposez pas de beaucoup d’arguments pour convaincre le recruteur.

L’alignement et les marges

Ici encore, restez classique. Optez pour un alignement à gauche pour le corps de votre texte (sauf pour la date et le lieu et l’objet, comme précisé précédemment).L’en-tête et le pied de page doivent être réglés sur 2,5 cm, tout comme les marges à gauche et à droite de votre document. Il est possible de changer légèrement ces dernières afin que votre texte tienne sur une page, mais faites attention à ne pas la surcharger et ainsi la rendre moins lisible.Dans l’idéal, l’interlignage doit rester réglé sur 1,0. Comme pour les marges, il peut être modifié, mais très peu et seulement par manque de place.

Le format d’enregistrement de votre lettre

Veillez à enregistrer votre lettre de motivation sur votre ordinateur dans un format lisible pour le recruteur. Vous pouvez opter pour une lettre en .docx ou en PDF. N’oubliez pas de préciser le titre de votre fichier en utilisant votre nom et celui de l’entreprise afin qu’il soit clair pour le recruteur que votre lettre est personnalisée.Par exemple, nommez votre fichier : dupont-wavewood.docx ou dupont.wavewood.pdf.Articles connexes : Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Les modèles présentés dans cet article sont fournis uniquement à titre d'exemple et pourraient nécessiter des modifications pour être conformes aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles