Doit-on faire rédiger sa lettre de motivation par un professionnel?

Mis à jour le 23 août 2023

La lettre de motivation est un élément essentiel de votre dossier de candidature. Par conséquent, est-ce une bonne idée de faire appel à un professionnel pour la rédiger?D'abord, sachez que votre lettre doit être écrite sur mesure chaque fois que vous postulez pour un emploi. Si toutefois la rédaction n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez effectivement confier cette tâche à un professionnel qui saura trouver les mots justes.Dans l'article suivant, vous découvrirez l'importance de la lettre de motivation ainsi que les avantages de faire appel à un professionnel pour la rédiger.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation?

La lettre de motivation est un document d'une page qui accompagne votre CV. Court, simple et engageant, ce document de candidature incontournable vise à convaincre un employeur potentiel que vous êtes le candidat idéal pour un poste en particulier. Votre lettre de motivation ne devrait pas répéter ou contenir les mêmes renseignements que votre CV. Au contraire, elle sert à exposer pourquoi votre profil correspond aux attentes de l'entreprise et les raisons qui vous amènent à postuler. Comme pour tout autre document administratif, la lettre de motivation respecte une structure spécifique et doit contenir certains éléments essentiels.

Pourquoi est-ce important de joindre une lettre de motivation à son CV?

Alors que les recruteurs reçoivent des centaines de curriculums vitae par jour et que plusieurs d'entre eux se ressemblent, c'est souvent la lettre de motivation qui fait une différence et qui permet aux recruteurs de trancher. Bien rédigée, une lettre de motivation contient des renseignements pertinents sur vos qualités et vos expériences qui ne se retrouvent pas dans votre CV. Elle doit mettre en évidence votre intérêt pour un poste et piquer la curiosité d'un employeur potentiel. Avec des mots bien choisis, un contenu vendeur et un format aéré, votre lettre apportera une plus-value considérable à votre candidature.

Faire appel à un professionnel pour rédiger votre lettre de motivation

Pour plusieurs, la rédaction d'une lettre de motivation est un exercice des plus complexes, d'autant plus qu'il faut en écrire une sur mesure pour chaque offre d'emploi à laquelle vous répondez. Si vous ne savez pas par où commencer et quels éléments inclure dans votre lettre, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel!

À quel professionnel faire appel?

Pour la rédaction de divers documents, il est préférable de faire appel à un rédacteur professionnel ou un concepteur-rédacteur. Le rédacteur rédige des textes ou du contenu en fonction d'un sujet ou d'une thématique. Il est polyvalent et excellent pour dénicher des informations sur une grande variété de sujets. Vous pouvez également faire appel à un traducteur. Ce maître de la langue est bien souvent un habile rédacteur. Il sera en mesure d'écrire votre lettre et même de la traduire au besoin. Un traducteur peut aussi réviser et optimiser une lettre de motivation que vous auriez écrite.

Les avantages de faire appel à un expert

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un expert pour rédiger votre lettre de motivation. Contrairement à ce que certains pourraient croire, cette pratique n'est en rien trompeuse. Si vous postulez pour un emploi en architecture, en médecine, en droit, en coiffure, en construction ou encore en ingénierie, vos compétences linguistiques ne sont pas en cause. L'idée est simplement de présenter une lettre bien formulée, qui contient tous les éléments essentiels. Voici quelques avantages de faire appel à un professionnel.

1. Pour viser dans le mille

Faire appel à un bon rédacteur professionnel vous garantit de ne pas faire chou blanc. Grâce aux renseignements que vous lui fournirez sur vous, sur le poste que vous convoitez ainsi que sur l'entreprise, et grâce à son savoir-faire, votre lettre se démarquera assurément.

2. Pour économiser du temps

Si la rédaction n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez passer des heures à écrire une lettre de motivation passable. Multipliez ce temps si vous en avez plusieurs à rédiger. En faisant appel à un expert, vous pourrez dédier ce temps précieux à votre recherche d'emploi.

3. Pour optimiser vos chances de décrocher un entretien d'embauche

En ayant une lettre de motivation qui se démarque, vous optimisez assurément vos chances de susciter l'intérêt d'un recruteur. Puisque ce dernier reçoit un grand nombre de CV et que plusieurs se ressemblent, c'est votre lettre de motivation qui fera la différence. Si le recruteur hésite entre deux candidats, c'est votre lettre qui fera pencher la balance en votre faveur.

Renseignements à fournir au professionnel qui rédigera votre lettre

Si vous faites appel à un rédacteur professionnel, vous devrez lui fournir plusieurs renseignements importants pour qu'il puisse accomplir son travail adéquatement. D'abord, vous devrez lui faire parvenir l'offre d'emploi à laquelle vous répondez, puis le nom du recruteur ou de la personne responsable de l'embauche si vous détenez cette information. Ensuite, indiquez le titre précis du poste et les mots-clés pertinents contenus dans l'offre d'emploi.Bien sûr, pour qu'il en apprenne plus sur vous, vos expériences et vos compétences, vous devrez lui donner une copie de votre CV. Finalement, pour l'aider à rédiger une lettre convaincante, proposez-lui une liste des raisons pour lesquelles vous êtes un excellent candidat pour le poste et faites mention de certaines réussites, comme des projets d'envergure que vous avez menés à terme ou encore des distinctions que vous avez reçues au cours de votre carrière. Également, n'oubliez pas de parler de vos qualités professionnelles. Avec ces renseignements en main, le professionnel sera en mesure de créer une lettre de motivation de grande qualité.

Autres documents à fournir lorsque vous postulez

Bien que la lettre de motivation soit un document clé de votre dossier de candidature, elle doit absolument être accompagnée de votre CV. De plus, vous devriez joindre tout document complémentaire comme un certificat de réussite d'une formation, une copie d'un article que vous avez publié, une copie d'une distinction reçue dans le cadre de vos fonctions, etc. L'important est d'inclure des documents qui mettent en valeur votre expérience et vos compétences.Pour terminer, si vous voulez vous assurer que votre CV est aussi professionnel que votre lettre de motivation, n'hésitez pas à consulter les multiples articles d'Indeed sur la façon de rédiger un CV efficace et d'effectuer le suivi de votre candidature.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles