Exemples de CV pour un poste d'analyste d'affaires

Mis à jour le 25 mars 2023

En recherche de stage ou d'emploi, vous devez rédiger un CV d'analyste d'affaires susceptible d'attirer l'attention des employeurs potentiels? Vous ne savez pas vraiment comment faire et avez besoin de conseils et d'exemples de CV d'analystes d'affaires pour vous aider?Dans cet article, nous décrivons ce qu'est un ou une analyste d'affaires, parfois appelé analyste commercial, puis nous donnons des conseils et deux exemples pour vous aider à rédiger un CV pour cet emploi.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que l'analyste d'affaires?

L'analyste d'affaires, qu'on appelle également analyste commercial en technologies de l'information, détermine les besoins et les lacunes d'une entreprise avant d'émettre des recommandations sur les systèmes informatiques pour rehausser les ventes, améliorer les processus et augmenter l'efficacité. Cette personne agit comme intermédiaire ou médiatrice entre les différents systèmes de l'entreprise.L'analyste d'affaires est au service de firmes d'expert-conseil, dans les services des technologies de l'information des secteurs publics et privés ou en tant que travailleur autonome.Voici ses principales tâches ou fonctions :
  • analyser les systèmes d'information des entreprises afin d'en déterminer les besoins;
  • effectuer des études techniques et commerciales;
  • donner des conseils sur les stratégies, les politiques, la gestion et la sécurité en matière de systèmes informatiques;
  • concevoir, intégrer et tester des systèmes informatiques, des logiciels, des progiciels et des bases de données correspondant aux besoins des entreprises;
  • créer et gérer des sites Web et des sites de commerce électronique;
  • gérer toutes les ressources informatisées d'une entreprise.

Les étapes pour rédiger un CV d'analyste d'affaires

Pour rédiger un curriculum vitæ (CV) efficace et complet adapté à un poste d'analyste d'affaires, vous devez suivre un certain nombre d'étapes décrites ici.

1. Commencez par les informations de base

En haut du CV, indiquez vos prénom, nom et coordonnées. Utilisez de gros caractères bien visibles. C'est en quelque sorte le titre du document. Dessous, écrivez votre adresse postale, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.Sous vos noms et coordonnées, vous pouvez ajouter l'intitulé de votre métier ou de votre secteur d'activité.Ensuite, vous pouvez rédiger une « synthèse professionnelle ». Il s'agit d'un court paragraphe dans lequel vous offrez une version résumée de votre parcours professionnel et de vos compétences. C'est l'occasion de mettre en valeur vos forces et vos réalisations et de fournir des informations clés comme votre nombre d'années d'expérience à ce type de poste.

2. Énumérez vos principales compétences

Dans une section qui peut s'intituler « Compétences », indiquez vos diverses compétences clés en lien avec votre métier d'analyste d'affaires. Cette liste n'a pas à être exhaustive. Si elle est trop longue, votre employeur potentiel peut même s'y perdre.Attachez-vous aux principales compétences, celles qui sont cruciales pour l'analyste d'affaires, comme les compétences en mathématiques, en gestion, en informatique ou en résolution de problèmes.Décrivez vos aptitudes au moyen de phrases courtes précisant la façon dont vous les avez acquises ou dont vous les utilisez au quotidien. Vous pouvez vous inspirer de fiches métier. Présentez votre énumération sous forme de liste à puces ou à tirets.

3. Organisez les informations

Les sections qui suivent peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité ou ce que vous voulez mettre en lumière. De plus, votre parcours professionnel dictera les types de sections à inclure et l'ordre dans lequel les présenter.Voici une liste de sections possibles :
  • Expérience professionnelle;
  • Formations et diplômes;
  • Formation continue, perfectionnement;
  • Prix, récompenses;
  • Publications locales et nationales;
  • Adhésion à une association ou à un ordre professionnel;
  • Exposés, conférences;
  • Activités bénévoles.
Traditionnellement, le CV démarre par l'expérience professionnelle. On y trouve ensuite d'autres sections, qui varient selon les expériences et les réalisations du candidat. Cependant, vous pouvez choisir de faire autrement si une autre organisation vous semble plus adaptée à votre profil pour fournir une bonne vue d'ensemble de votre carrière professionnelle.Dans chaque section, commencez par votre expérience la plus récente puis suivez un ordre chronologique inverse. Décrivez vos expériences et responsabilités professionnelles sous forme d'énumérations à puces ou à tirets.Veillez à ne fournir que des informations véridiques et évitez de vous contredire.

4. Travaillez le style de votre CV

Si le CV est l'occasion de donner des détails sur vos expériences professionnelles, il convient de veiller à rester concis. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de CV et mettent de côté ceux qui sont trop longs. Une page est idéale. Deux pages constituent un maximum, quand vous avez de l'expérience. Choisissez donc des formulations et une présentation condensées.Veillez à l'uniformité du style et des temps de verbe. Par exemple, pour décrire vos compétences ou vos responsabilités professionnelles, commencez vos énumérations systématiquement par des verbes à l'infinitif, ou systématiquement par des noms, mais n'alternez pas entre l'un et l'autre. Cette cohérence favorise la compréhension.De plus, employez des verbes d'action pour mettre en valeur le fait que vous avez accompli des choses et que vous êtes quelqu'un de dynamique et d'autonome, ce que recherchent les entreprises.

5. Réfléchissez à la mise en page

La présentation de votre CV doit être simple et professionnelle. Ce n'est pas le moment de laisser libre cours à votre créativité, surtout si vous êtes dans un domaine technique. Ne multipliez pas les couleurs et limitez les effets visuels. De plus, à nouveau, il convient de rester cohérent et uniforme.Ne variez pas les polices de caractères. Pour les titres de sections, utilisez la même police et la même taille tout le temps. Pareillement, conservez la même police et la même taille pour les éléments de même nature pour contribuer à la lisibilité de votre document.Enfin, délimitez clairement vos différentes sections.

Exemple de CV d'analyste d'affaires débutant

Voici un exemple de CV que vous pouvez utiliser pour créer un CV d'analyste d'affaires débutant. Servez-vous-en comme base de travail. Choisissez les sections que vous souhaitez garder ou supprimer. Revoyez l'ordre au besoin. Et surtout, personnalisez-le.Malika Rabi
1234, route de la Forêt
Trois-Rivières (Québec) H1H 2A3
malika.rabi@email.ca
418 252-8855
Synthèse professionnelle
Consultante et analyste informatique depuis trois ans, je m'attache à examiner en détail les problèmes informatiques des équipes de façon à apporter des solutions adaptées et efficaces.
Compétences et aptitudes
  • Connaissances informatiques, numériques et électroniques
  • Collecte et traitement de l'information
  • Écoute active et sensibilité aux problèmes
  • Raisonnement déductif et résolution de problèmes
  • Travail en autonomie et en équipe
Expériences professionnelles
De janvier 2021 à maintenant
Analyste d'affaires
Wavewood Fabrication
  • Gestion des systèmes d'information de gestion de l'entreprise
  • Proposition d'améliorations informatiques pour augmenter la productivité
  • Mise en place d'une plateforme de commerce électronique
De juillet 2019 à décembre 2020
Consultante en informatique
Wavewood Alimentation
  • Élaboration d'un plan d'action pour le renouvellement des logiciels
  • Préparation de graphiques et de rapports analytiques
  • Établissement de liens entre les équipes de gestion, d'informatique et de soutien
Formation et diplômes
2014-2019
DEC-BAC en technologies de l'information
Cégep de Sherbrooke et Université Bishop
Activités bénévoles
2017-2019
Responsable de l'association étudiante de l'Université Bishop

Exemple de CV d'analyste d'affaires expérimenté

Voici un exemple de CV que vous pouvez utiliser pour créer un CV d'analyste d'affaires expérimenté. Choisissez les sections que vous souhaitez garder ou supprimer. Revoyez l'ordre au besoin. Et surtout, personnalisez-le.Louis TREMBLAY
1111, avenue Ouest
Montréal (Québec) H1H 2M2
louis.tremblay@gmail.com
514 555-444
Synthèse professionnelle
Analyste d'affaires depuis 15 ans, j'ai une expérience professionnelle variée qui me permet d'appréhender avec efficacité les problèmes informatiques des entreprises et de proposer des solutions adaptées. Curieux, je me tiens au courant des dernières innovations et je me forme régulièrement.
Compétences et qualités
  • Maîtrise des systèmes d'information comptable
  • Raisonnement logique et résolution de problèmes
  • Adaptation aux changements technologiques
  • Compétences interpersonnelles
  • Esprit d'équipe
  • Dynamisme et leadership
Expériences professionnelles
De janvier 2017 à maintenant
Analyste d'affaires
Wavewood Technologies
  • Conception de solutions technologiques rentables et performantes
  • Travail auprès de grandes entreprises sur des projets aux paramètres de gestion et d'opération divers
  • Détermination de problèmes et de solutions pour atteindre les objectifs commerciaux à court et à long terme
  • Gestion de projets au moyen de réunions hebdomadaires, de rapports et de communication de suivi
De septembre 2011-décembre 2016
Analyste en technologies de l'information
Wawewood Finances
  • Travail sur des systèmes d'information de gestion
  • Travail sur des outils d'intelligence d'affaires et d'entreposage de données
  • Collaboration avec les utilisateurs et les parties prenantes pour valider les exigences
De mai 2009 à août 2011
Consultant informatique
Wavewood Transport
  • Préparation de graphiques et de rapports analytiques
  • Établissement de liens entre les équipes de gestion, d'informatique et de support
  • Gestion des spécifications, des intégrations et des analyses
Formation et diplômes
2015
Certification en systèmes d'informations comptables
2003-2006
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A)
Université Laval
2003-2006
Baccalauréat en informatique
Université de Sherbrooke
Adhésion à une association professionnelle
Réseau Action TI, titre « Expert agréé en technologies de l'information EATI »
Rédiger et présenter un CV exige beaucoup de temps et d'attention. C'est d'ailleurs l'occasion de vous poser les bonnes questions sur qui vous êtes, ce que vous voulez mettre en valeur et ce que vous comptez obtenir. Lorsque vous aurez terminé votre CV d'analyste d'affaires, vous pourrez vous atteler à l'exercice de la lettre de motivation qui convaincra un employeur potentiel de vous embaucher.À voir aussi : Quelles qualités devriez-vous mettre sur votre CV?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment rédiger un CV pour un emploi de statisticien?

Découvrir d'autres articles