Exemples de compétences transférables

Mis à jour le 21 juillet 2022

Les compétences transférables sont une source non négligeable d'intérêt pour tous les employeurs actuels. La tendance des travailleurs à occuper plusieurs postes au courant de leur carrière est à la hausse. En effet, les gens sont davantage orientés vers la recherche de nouveaux défis qu'auparavant. Alors que l'atteinte d'une situation stable a longtemps été préconisée, les nouvelles générations de travailleurs sont plus enclines aux changements. Dans cet article, nous vous présentons des exemples de compétences transférables ainsi que les avantages qu'elles représentent.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une compétence transférable?

Une compétence transférable est une compétence actuellement mise à contribution dans un emploi précis, mais qui peut s'avérer tout aussi efficace dans d'autres contextes professionnels. En voici quelques exemples.

La capacité de communiquer

Il va sans dire que peu importe le métier exercé, la capacité de communiquer représente un incontournable. Que vous agissiez à titre d'employeur ou d'employé, cela ne fait aucune différence quant à la nécessité d'être capable de se faire comprendre adéquatement. La communication fait référence tant au domaine de l'écrit qu'à celui de l'oral. Que votre travail comporte des tâches de rédaction ou d'exposés oraux, il est important que vous soyez en mesure de transmettre un message clair.D'autre part, votre capacité de communiquer influencera votre travail à tous les niveaux. En effet, celle-ci définira la qualité de vos tâches professionnelles, mais aussi votre facilité à établir et à maintenir des relations saines avec vos collègues, vos employeurs ou vos employés.

La curiosité

Plus le niveau de votre curiosité sera élevé, plus vous ouvrirez les portes au succès. Une personne avide de connaissances et possédant un intérêt réel envers les nouveautés est nettement plus encline à accéder à des postes variés. Votre grande curiosité peut concrètement vous assurer une carrière fulgurante.La curiosité étant intimement liée à l'ouverture d'esprit, celle-ci vous fera porter un regard positif sur les défis qui vous seront proposés.

La créativité

La capacité de créativité entre directement en ligne de compte avec votre aptitude à adopter différents points de vue et à suggérer des idées novatrices. Pour être en mesure de faire avancer votre carrière, il vous faut être capable de voir les choses autrement. Certes, cela ne signifie d'aucune façon que votre vision initiale n'est pas appropriée. Cependant, la capacité d'analyser une situation sous différents angles décuplera vos pistes de solutions et vos projections.

La capacité d'adaptation

Rien n'est éternel. Qu'il soit question de vos collègues, des méthodes de travail approuvées ou des technologies utilisées, tout sera amené à changer un jour ou l'autre. Votre capacité d'adaptation vous sera donc bénéfique, peu importe que vous exerciez les mêmes fonctions tout au long de votre carrière ou que vous occupiez différents postes.La capacité d'adaptation nécessite un certain lâcher-prise qui, une fois intégré à votre pratique professionnelle, vous procurera un grand bien-être. Vous percevrez les changements comme des étapes à franchir plutôt que de les considérer comme des montagnes insurmontables. Vous éviterez ainsi de perdre de l'énergie inutilement sur des choses dont vous n'avez pas le contrôle.Évidemment, dans un contexte de changement de profession ou de promotion vers un autre poste, votre capacité d'adaptation vous sera des plus aidantes. Vous retrouvez plus rapidement vos aises et votre niveau de performance en sera bonifié.

La débrouillardise

Pour les employeurs, le degré de débrouillardise d'un employé fait toute la différence. Un travailleur qui se débrouille bien sera à même de prendre en main les situations problématiques. En effet, ce dernier prendra un temps de réflexion, puis posera des actions afin de trouver des solutions adéquates et de reprendre le cours normal de ses activités.Ce type d'employé est réellement prisé des gestionnaires puisqu'ils sont autonomes et n'ont pas besoin d'être constamment dirigés. Cela représente une charge de travail nettement moins lourde pour le superviseur ou l'employeur.D'autre part, la débrouillardise vous permet de prendre des initiatives et de développer de nouvelles aptitudes. Au fil du temps, ces compétences peuvent devenir suffisamment nombreuses et solides pour vous faire atteindre des postes plus haut placés ou littéralement d'autres métiers.

La positivité

La positivité fait une grande différence à plusieurs niveaux. D'une part, un travailleur positif participe favorablement au maintien d'une ambiance de travail agréable. De plus, la positivité facilite l'établissement de relations durables.D'autre part, celle-ci a des impacts sur votre parcours professionnel. Quelles que soient vos capacités individuelles, votre positivisme vous rend plus enclin à apprendre et à échanger, ce qui peut faire toute la différence entre une carrière réussie et une carrière peu stimulante.

La capacité d'écoute

La capacité d'écoute, bien qu'interreliée avec la capacité de communiquer, représente une compétence en elle-même. En effet, pour être considéré comme compétent en matière de communication, il faut aussi être en mesure d'écouter ce que les autres ont à dire. Pour ce faire, vous devez laisser la parole à vos collègues et à vos partenaires et faire preuve d'une écoute active. Cela équivaut à retenir ce qui a été dit afin d'en tenir compte à travers vos interventions.Votre capacité d'écoute améliorera vos relations au travail et il est indéniable que vous vous ferez renvoyer l'ascenseur lorsque votre tour viendra de vous exprimer. Il s'agit sans conteste d'une compétence transférable, puisque toutes les professions exigent de savoir écouter.

La gestion du temps

Que vous occupiez un poste de travailleur, de directeur ou que vous soyez entrepreneur, une gestion du temps efficace vous évitera beaucoup de frustrations et vous fera être davantage apprécié. En effet, une personne qui optimise son temps et qui respecte les délais prévus est perçue plus favorablement qu'une personne qui prolonge constamment les échéanciers. La bonne gestion du temps est, pour plusieurs, synonyme de professionnalisme et d'un sens développé des responsabilités.De plus, le fait de gérer adéquatement votre temps vous procurera un grand sentiment de satisfaction. En plus de terminer à temps vos tâches, vous serez susceptibles de jouir de périodes libres.

L'attitude attentionnée

Le fait d'être attentionné ne peut que vous être favorable. Votre profession occupe une très grande partie de votre quotidien. Dans cette perspective, il est tout à fait à propos de savoir donner des attentions aux personnes qui font partie de votre environnement de travail. Au même titre que pour le positivisme, cette compétence transférable joue un rôle non négligeable quant à la qualité des relations que vous établissez et au maintien d'une belle ambiance de travail.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

En quoi les compétences transférables sont-elles avantageuses?

Les compétences transférables constituent de précieux atouts pour toute personne cherchant à susciter l'intérêt des employeurs. Le fait de posséder ces aptitudes vous ouvre les portes à un éventail d'emplois puisque vous êtes considéré comme polyvalent. Les compétences transférables vous rendent efficace dans plusieurs domaines à la fois et cela réduit l'étendue de vos besoins en mise à niveau en cas de changement de poste ou de métier. Quoi de mieux pour un employeur, qu'un employé qui peut porter plusieurs chapeaux sans pour autant être moins fonctionnel?En conclusion, les compétences transférables font office de qualités et d'aptitudes mises à profit à travers une profession. Si vous arrivez à développer ces compétences tout en vaquant à vos tâches, vous vous assurez d'une carrière florissante.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles