Comment rédiger un CV pour un poste de chef de produit?

Mis à jour le 13 avril 2023

Les chefs de produit sont très recherchés dans tous les secteurs. Qu'il s'agisse du développement de logiciels, des soins de santé, de la fabrication ou du marketing, ils réduisent efficacement le temps nécessaire à une entreprise pour atteindre ses objectifs de croissance et de revenus. Pour la même raison, la gestion de produit est également l'un des emplois les mieux rémunérés dans le monde de l'entreprise. Cependant, un grand chef de produit sait qu'il doit d'abord être capable de se vendre et de faire valoir ses compétences en gestion de produit. Après tout, être capable de vendre la valeur d'un produit (dans ce cas, vous-même) est ce que les chefs de produit font le mieux.Pour ce faire, vous devez disposer d'un CV qui met en valeur votre expérience et vos compétences de manière à ce que les organismes recruteurs vous considèrent comme un bon candidat pour le poste. Dans cet article, nous vous expliquons comment rédiger un CV de chef de produit pour atteindre cet objectif et décrocher une entrevue avec l'entreprise de vos rêves. Nous vous proposons également un exemple pour vous aider à rédiger votre propre CV.Téléchargez votre CV sur Indeed Resume et accédez à des milliers d’offres d’emploi, postulez à des emplois et soyez découvert par les employeurs.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Conseils pour faire ressortir votre CV de chef de produit

Voici quelques conseils pour rédiger votre CV de chef de produit qui vous permettront d'éviter les erreurs courantes, de réduire le stress et de vous faire remarquer:

1. Ne pas trop se préoccuper de la longueur de votre CV

Il n'existe pas de nombre magique de mots ou de lignes qui vous permettront de décrocher un emploi; tout dépend de ce que vous avez à dire et de la manière dont vous le dites. Ainsi, si vous avez peu ou pas d'expérience professionnelle, un CV d'une page pourrait suffire. Par contre, si vous avez un long passé professionnel et que tout est pertinent pour le poste auquel vous postulez, n'hésitez pas à aller jusqu'à deux pages.

2. Choisir le format qui vous convient le mieux

Si de nombreuses personnes prétendent que les recruteurs privilégient le format traditionnel du CV chronologique, on ne saurait être plus loin de la vérité. Par exemple, si vous débutez ou si vous changez d'orientation professionnelle, il serait plus judicieux d'utiliser un CV par compétences. De même, si vous êtes un cadre supérieur ou si vous avez les compétences requises pour le poste qui vous intéresse, un CV mixte pourrait être une excellente option pour mettre en valeur vos compétences.

3. S'assurer de la facilité de la lecture de votre CV

Si vous souhaitez que votre CV se distingue, il n'est pas nécessaire d'en faire trop. Votre CV est un résumé de vos réalisations, de votre expérience et de vos compétences, pas un projet créatif. Faites donc en sorte que votre CV soit facile à lire en laissant de grands espaces blancs entre les différentes sections. Il est préférable de différencier chaque section par des en-têtes et d'ajouter à chacune des informations pertinentes et concises sous forme de puces. Pensez-y comme suit : Si le recruteur était pressé et ne pouvait que parcourir rapidement chaque CV, serait-il en mesure de comprendre ce que vous avez à offrir?

4. Adapter votre CV à chaque poste

Tout comme la stratégie marketing de tout bon produit est élaborée en tenant compte des besoins des clients, votre CV doit être adapté à chaque emploi auquel vous postulez. Pour ce faire, examinez attentivement les compétences et les responsabilités mentionnées dans les offres d'emploi. Si elles correspondent à ce que vous savez faire, assurez-vous de les inclure dans votre CV. Cela vous permet de mettre en évidence les expériences de votre parcours qui sont liées à ce que l'employeur a dit rechercher.Voir aussi : Les qualités d'un bon gestionnaire

5. Inclure des mots clés propres à l'emploi dans votre CV

Puisque les recruteurs sont très occupés et reçoivent des centaines, voire des milliers de CV lorsqu'ils publient un poste, beaucoup d'entre eux utilisent des systèmes automatisés de suivi des candidats pour filtrer les candidats les mieux adaptés. Ces programmes automatisés analysent les CV à la recherche de mots clés, de phrases et d'autres termes liés à la description du poste. Un CV qui ne contient pas suffisamment de ces termes ou qui n'est pas classé assez haut dans la liste des candidats, peut automatiquement être rejeté par le système et ne pas même atteindre un recruteur humain. Pour franchir cette barrière de sélection, il est préférable d'inclure certains mots clés spécifiques mentionnés dans la description du poste partagée par le recruteur. Les mots clés courants pour les CV de chefs de produit sont, entre autres, les suivants : tests A/B, tests bêta, CSS, analyse des données, analyse de la clientèle, recherche sur les utilisateurs, analyse financière, prévisions, marketing, jalons, gestion des risques, feuille de route, propositions de valeur.

6. Quantifier vos réalisations

Lorsque vous postulez à un poste de chef de produit, les recruteurs veulent s'assurer que vous avez l'expérience et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Ils sont à la recherche d'exemples précis de ce que vous avez accompli et de l'impact que cela a eu sur votre équipe et sur l'entreprise, alors incluez ces détails dans votre CV. L'inclusion de chiffres, de pourcentages ou de statistiques dans votre CV peut mettre en valeur vos capacités de chef de produit. Par exemple, si vous avez suggéré une stratégie de tarification qui a permis d'augmenter les ventes d'une entreprise de 25 %, incluez cette réalisation dans votre CV.Après avoir passé du temps à créer votre CV, prenez le temps de le relire attentivement avant de le soumettre. Un CV sans erreur et bien formaté peut montrer aux recruteurs que vous avez le sens de l'organisation et le souci du détail, qui font partie des compétences de base des chefs de produit.Article connexe : Comment faire un CV pour un premier emploi?

Exemple de CV de chef de produit

John Anderson
Chef de produit
Montréal, Québec | 111-111-1111 | noah.anderson@gmail.com
Cinq ans d'expérience en tant qu'ingénieur logiciel, chef d'équipe et chef de produit. Axé sur les données et passionné par la création de solutions qui répondent aux besoins des clients. Je suis un résolveur de problèmes et un décideur actif, familier avec les méthodologies Agile et les langages de codage.Compétences
  • Google Analytics
  • Excel/ Google Sheets
  • HTML/ SQL/ CSS
  • A/B Testing & Expérimentation
  • Conception UX/UI
  • Analyse SWOT
  • Test AQ
  • Solutions SAAS
  • Développement Agile
  • Modélisation financière et prévisions
Expérience professionnelleChef de produit
Wavewood Tech | août 2019 à aujourd'hui
  • Gestion d'une équipe interfonctionnelle et supervision du développement de produits, de la création à la mise en œuvre.
  • Conception et mise en œuvre de tests A/B pour un produit à faible taux de conversion afin d'améliorer le taux de conversion de 30 points de base et de réduire le taux de désabonnement de 10 points de base.
  • Mise en œuvre d'une expérience de tarification à long terme qui a permis d'améliorer les ventes de 25 %.
Analyste de produit stagiaire
Wavewood Manufacturing | mars 2017 - juillet 2019
  • Participation à des réunions de parties prenantes avec une équipe interfonctionnelle pour définir la stratégie de mise sur le marché.
  • Réduction des rapports manuels de 6 heures par semaine en construisant et en mettant en œuvre des visualisations de données à l'aide de SQL pour les indicateurs clés de performance des produits.
  • Détermination des domaines moins performants dans l'entonnoir du produit client et mis en œuvre des améliorations conduisant à une augmentation de 15 % du taux d'abonnement pour le segment défini.
Formation
  • Certificat en gestion de produits
    Université ABC
  • Licence en informatique
    Université XYZ
Article connexe : Comment devenir chef de marqueLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Cinq étapes simples pour choisir les bonnes compétences pour un CV

Découvrir d'autres articles