Conseils pour rédiger un CV d'animatrice ou d'animateur et exemple de CV

Mis à jour le 28 août 2023

Un poste d'animatrice ou d'animateur vous intéresse et vous recherchez un exemple de curriculum vitae (CV)? Si oui, vous êtes exactement au bon endroit! Dans cet article, vous trouverez en plus d'un exemple de CV, des conseils pour bien rédiger ce document, un outil clé dans la recherche d'emploi.Que vous soyez au niveau débutant ou avancé dans le domaine de l'animation, vous découvrirez comment mettre en valeur vos compétences, vos qualités, votre expérience professionnelle et votre formation. Vous pourrez ainsi vous démarquer des autres candidats qui postuleront le même poste et obtenir un entretien d'embauche.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Répondre aux attentes de l'employeur convoité

Lorsque les recruteurs ont entre les mains votre curriculum vitae, ils passent en revue votre parcours professionnel et académique afin d'évaluer si vos accomplissements vous permettraient d'effectuer les tâches qu'ils proposent. Ils essaient également d'établir votre profil à partir des informations dont vous leur faites part dans votre CV. Pour ces raisons, il est important de connaître les attentes des employeurs et de tenter d'y répondre le plus honnêtement possible.Voici une façon de vous préparer à l'élaboration de votre CV en trois étapes.

Établissez votre parcours

Cette première étape est la plus longue de toutes, mais aussi la plus importante. Une fois que vous l'aurez récapitulé et écrit noir sur blanc, votre parcours de base pourra vous servir pour tous vos CV à l'avenir. Vous pourrez également la maintenir à jour au fur et à mesure de vos expériences et n'aurez pas à tout recommencer.Cette étape est très simple. Il suffit d'établir une liste de l'ensemble de vos expériences professionnelles, de vos formations, de vos compétences et de vos qualités. Écrivez tout ce que vous avez accompli sans vous demander si cela peut servir ou non. En effet, nous acquérons des compétences et perfectionnons des qualités dans toutes les choses que nous entreprenons.

Ciblez les attentes des employeurs convoités

Cette deuxième étape consiste à évaluer les attentes de l'employeur. Si vous répondez à une offre d'emploi, vous avez probablement en votre possession toutes les informations concernant l'emploi, et notamment les besoins de l'employeur (description de tâches).Si vous faites une candidature spontanée, vous disposerez alors de moins de renseignements. Dans ce dernier cas, prenez des mesures pour connaître davantage l'entreprise. Vous pouvez consulter son site Web, ses réseaux sociaux, communiquer avec une personne qui y travaille déjà, etc. Vous pouvez également examiner d’anciennes offres d'emploi si celles-ci sont toujours en ligne ou des offres sur Indeed, pour ce métier. Cela vous donnera des idées.

Sélectionnez les informations les plus pertinentes

Une fois que vous avez un aperçu des attentes de l'employeur, reprenez votre parcours. Si ce dernier est particulièrement court parce que vous êtes nouveau sur le marché de l'emploi, cette étape ne sera peut-être pas nécessaire pour vous, car vous pouvez tout inclure dans votre CV.Si votre parcours est long, alors cette étape est importante. En fait, il s'agit de sélectionner les étapes de votre parcours qui correspondent le mieux aux besoins de l'employeur convoité ou des attentes ordinaires pour exercer le métier d'animateur.

Se démarquer des autres candidats

Maintenant que vous avez effectué votre préparation, vous devez élaborer votre CV en plaçant les éléments de manière judicieuse tout en vous assurant d'intégrer l'ensemble des informations normalement requises dans un CV.Certains renseignements sont plus importants que d'autres. Selon votre parcours et vos atouts, leur emplacement dans le CV pourrait permettre d'attirer l'attention du recruteur tout en vous démarquant des autres candidats.

Les informations importantes

Les informations les plus importantes du CV sont vos renseignements personnels, votre objectif de carrière, vos compétences, vos expériences personnelles, vos études et vos formations.

Vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels doivent être placés dans l'en-tête du CV. Ce sont les premières informations que le recruteur doit voir, ce qui lui permet, entre autres, de retrouver vos coordonnées rapidement pour vous appeler. Les renseignements à inscrire sont votre nom, votre adresse complète, vos numéros de téléphone et votre adresse courriel. Il est important de veiller à mettre à jour ces informations.

L'objectif de carrière

L'objectif de carrière est placé juste en dessous de l'en-tête. En deux ou trois phrases, vous devez présenter vos atouts les plus importants qui font de vous la personne idéale pour ce poste et dire pourquoi le poste vous intéresse.

Vos compétences et vos expériences professionnelles

Ces deux sections sont les plus importantes de votre CV, car elles offrent aux recruteurs un aperçu de vos expériences et de votre profil. Selon votre parcours, vous pourriez décider de mettre en premier vos expériences professionnelles, ce qui caractérise le CV chronologique, ou vos compétences, ce qui caractérise le CV par compétences.Dans le premier cas, vos expériences sont ordonnées de façon chronologique. Si vous avez travaillé en tant qu'animateur pendant plusieurs années, le CV chronologique peut être intéressant pour faire ressortir l'étendue de votre expérience à ce poste. Vous devez inscrire les informations suivantes pour chaque expérience :
  • le nom de l'entreprise;
  • le titre du poste occupé;
  • la date d'embauche et la date de cessation d'emploi;
  • le lieu de travail;
  • les tâches effectuées ou responsabilités.
Dans le cas d'un CV par compétences, vous devez mettre en valeur vos habiletés et aptitudes qui correspondent aux attentes du poste, du métier d'animateur et celles qui correspondent aux exigences que les employeurs auront mentionnées dans l'affichage de poste.Cette section est alors placée avant vos expériences professionnelles, ce qui est pertinent si vos expériences ne sont pas essentiellement reliées au métier, mais que les compétences, elles, le sont. Illustrez chacune d'elles avec des exemples de réalisations ou de tâches pour lesquelles vous avez eu recours à celles-ci.Si vous avez suivi les étapes préparatoires exposées dans la première partie de cet article, cette étape devrait se révéler plus facile. Il est à noter que ses deux sections se suivent, peu importe si vous placez l'une ou l'autre en premier.

Vos études ou formations

Dans cette section, vous devez simplement inscrire vos études, diplômes et formations. Vous devez préciser les informations suivantes :
  • le nom de l'établissement et la ville;
  • la période où vous avez fréquenté l'établissement;
  • le niveau de scolarité ou le diplôme obtenu.

Autres renseignements

Les autres informations correspondent à vos centres d'intérêt, expériences de bénévolat ou autre formation indépendante. Ces sections ne sont pas obligatoires dans le CV, mais peuvent être intéressantes pour souligner certains aspects de votre personnalité qui ne transparaissent pas dans vos expériences professionnelles ou compétences.

Exemple de CV pour animatrice ou animateur

Voici un exemple de CV chronologique pour le métier d'animateur. Inspirez-vous-en comme référence et remplacez les informations contenues dans chaque section par vos propres renseignements.CLAUDINE GAILLARD
222, rue de Belmont
Montréal (Québec) H3J 3Z2
514 555-0444
Courriel : claudine.gaillard@animatrice.ca
Objectif de carrière
Animatrice auprès des jeunes de 5 à 17 ans depuis plus de deux ans, j'ai développé diverses compétences comme la planification, l'organisation et la coordination des activités. De plus, j'ai une grande facilité à communiquer et à motiver les gens autour de moi, que ce soit de façon individuelle ou en groupe. Je souhaite ainsi mettre mes connaissances au service d'un poste d'animation enrichissant qui contribue à l'épanouissement des jeunes et au succès de la structure.
Expériences de travail
2019 à aujourd'hui | Animatrice
Musée des jeunes (Montréal)
  • Planifier et coordonner la programmation des activités du Musée des jeunes
  • Gérer la programmation tout au long de sa tenue
  • Animer des activités culturelles du Musée
  • Superviser, coordonner et gérer les ressources humaines nécessaires pour les activités
  • Former de nouvelles ressources
  • Tenir des dossiers et des registres
  • Mettre en place les dispositifs nécessaires pour faire respecter les mesures de sécurité au Musée
  • Développer de nouvelles activités
  • Participer aux rencontres de direction et présenter des comptes-rendus sur la programmation et les activités
  • Suggérer de nouvelles activités à la direction
2016—2019 (étés) | Animatrice
Camp de jour Les Brigades (Montréal)
  • Encadrer un groupe d'enfants de 4 à 11 ans
  • Planifier les activités (horaire, types d'activité, etc.)
  • Préparer les activités
  • Animer les activités
  • Assurer la sécurité des enfants
  • Répondre aux besoins des enfants
  • Travailler en collaboration avec une équipe d'animateurs
2016-2018 | Animatrice au bureau de la vie étudiante
Faculté de communication, UQAM (Montréal)
  • Consulter les étudiants pour connaître leurs besoins (sondage, groupe de discussion, rencontre individuelle)
  • Sélectionner les différentes activités possibles
  • Planifier et mettre en place des activités
  • Animer les activités
  • Faire participer des étudiants dans l'organisation des activités
  • Collaborer avec le personnel enseignant pour l'organisation d'activités en lien avec les cours
Études et formations
2019 | Baccalauréat en animation et recherche culturelle
Université de Montréal, Montréal (Québec)
2016 | DEC en techniques de gestion et d'intervention en loisir
Cégep du Vieux Montréal, Montréal (Québec)
2016 | Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur (DAFA)
Carrefour jeunesse-emploi, Montréal (Québec)
Compétences
  • Bonnes aptitudes en communication et esprit d'équipe
  • Sens de l'organisation développée et facilité à planifier et organiser
  • Excellentes qualités relationnelles et sens du service à la clientèle
  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Connaissance de l'anglais
Autres renseignements
  • Professeure de danse
  • Bénévole au studio de danse (organisation de soirée dansante, hôtesse, animatrice)
Centres d'intérêt
  • Danses latines
  • Course à pied
  • Jeux de société
Pour terminer, n’oubliez pas que votre dossier de candidature doit toujours contenir une lettre de motivation adaptée à l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Si vous souhaitez obtenir des conseils de rédaction sur la création de votre lettre de présentation, rendez-vous à la section Guide de carrière d’Indeed dans la rubrique CV et lettres de présentation.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles