Comment rédiger un CV tendance : conseils et exemple

Mis à jour le 20 septembre 2023

À l'ère de la technologie et du numérique, la compétition sur le marché du travail est d'autant plus féroce que les entreprises sont exigeantes. L'une des astuces pour vous démarquer de la concurrence consiste à opter pour un CV tendance! Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour rédiger un CV tendance, avec un exemple à l'appui.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Un CV tendance, pourquoi pas?

Depuis quelques années, plusieurs tendances se succèdent lorsqu'il s'agit de rédiger des CV. Quel que soit votre domaine, tous les moyens sont bons pour se démarquer : le CV tendance, riche en couleurs, le CV moderne ou le CV original en sont de parfaits exemples.Personnalisé, authentique et unique, le CV tendance suit tout simplement la tendance du moment. Mais comment le réaliser? Voici quelques astuces!

Comment rédiger un CV tendance?

Parce que votre CV est le premier contact établi avec le ou la responsable du recrutement, il importe de faire une bonne première impression! Pour cela, découvrez comment rédiger un CV qui accroche.

Le brouillon

Avant de mettre en page votre CV, un exercice utile serait de le rédiger au brouillon. Pas besoin de le rédiger entièrement, juste une ébauche des différentes parties suffira. Il s'agit dans un premier temps d'inscrire tout ce que vous avez fait depuis le secondaire :
  • Bénévolat
  • Stages de vacances
  • Voyages
  • Cours
Ensuite, déterminez les compétences et les qualités requises pour le poste à pourvoir, et enfin, choisissez les informations les plus pertinentes parmi toutes celles que vous avez répertoriées.Pour un poste dans le public, soulignez vos activités telles que le bénévolat. Pour un poste de vendeuse ou de vendeur dans un magasin de sport, vous pouvez mettre l'accent sur vos expériences de vente ou liées au sport. L'objectif étant que seules les informations les plus pertinentes figurent dans votre CV.

Le format et la mise en page

Généralement, le format utilisé pour le CV est un document Word ou en format PDF. Pour réaliser votre CV tendance, n'hésitez pas à utiliser des logiciels ou des outils adaptés. Il existe en ligne une multitude de modèles dont vous pouvez vous inspirer si vous n'êtes pas très à l'aise dans la conception d'un modèle original. Connus pour être plus légers, les documents PDF s'avèrent plus faciles à envoyer et ils sont plus sécurisés.Pour une présence plus engageante, passez en revue vos polices et déterminez comment vous pouvez intégrer professionnellement deux à trois polices complémentaires pour ajouter plus de distinction à vos sections. Choisissez des polices plutôt tendance et modernes et non pas les classiques.Envisagez de choisir une police sans empattement et une police avec empattement, une pour le titre et une pour le corps pour ajouter un attrait visuel. Misez également sur des couleurs gaies et originales à la place de tons neutres et impersonnels. Vous pouvez également opter pour des images ou des motifs personnalisés pour apporter une touche unique et moderne à votre CV.De plus, si vous n'arrivez pas à faire un choix, il peut être possible d'envoyer votre CV sous différents formats. Cela permettra aux personnes responsables du recrutement de choisir le format qu'elles préfèrent tout en témoignant de votre niveau de professionnalisme.

Le contenu

Voici quelques éléments que vous pouvez inclure dans votre CV.
  • Profil professionnel : utilisez un intitulé de CV pertinent pour introduire votre description. Vous pouvez également l'intituler « objectifs de carrière ». Ajoutez ensuite une section dans laquelle vous inscrirez tous les emplois que vous avez occupés et qui sont pertinents avec le poste convoité.
  • Éducation : inscrivez toutes les formations que vous avez suivies et tous les diplômes obtenus.
  • Compétences générales et techniques : il s'agit d'une composante essentielle de votre CV, elle permet à la personne responsable du recrutement de comprendre vos qualifications pour le poste. Incluez une liste à puces des compétences pertinentes et de vos qualités et aptitudes.
  • Prix, réalisations et expériences de bénévolat : bien que ces sections sont facultatives, si vous les jugez pertinentes avec l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez, n'hésitez pas à les ajouter.

Exemple de CV tendance

Meryl Bessie
240-385-1283
meryl.bessie@courriel.com
OBJECTIFS DE CARRIÈREResponsable RH depuis quelques années, je suis à la recherche de nouveaux défis. Mon expérience dans plusieurs domaines de l'administration me permet de m'adapter à différents environnements.PARCOURS PROFESSIONNEL
[Dates d'occupation de l'emploi]
[Titre du poste occupé]
[Nom de l'entreprise]
[Ville]
[Tâches et responsabilités]
Gérer les contrats de travail et la paie
Établir les bulletins de paie
Appliquer les particularités liées aux conventions collectives
Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales
[Dates d'occupation de l'emploi]
[Titre du poste occupé]
[Nom de l'entreprise]
[Ville]
[Tâches et responsabilités]Recevoir les membres du personnel présentant des problèmes
Informer les collègues de tout changement les concernant
FORMATION
[Date de fin d'études]
[Nom de la formation]
[Type de diplôme obtenu]
[Nom de l'établissement d'enseignement]
[Ville]
[Date de fin d'études]
[Nom de la formation]
[Type de diplôme obtenu]
[Nom de l'établissement d'enseignement]
[Ville]
CHAMPS DE COMPÉTENCES
Gestion du personnel
Recrutement
Gestion de la paie
Marketing
Maîtrise du logiciel SAGE
QUALITÉS ET APTITUDES
Souci du détail
Compassion
Esprit d'analyse développé
Créativité
Résolution de problème
PRIX
Prix de l'employée la plus assidue, novembre 2022.
EXPÉRIENCES DE BÉNÉVOLAT
Chargée du nettoyage de la chapelle d'Amos, depuis novembre 2019
Conseillère des jeunes enfants en détresse, depuis septembre 2020
Par ailleurs, vous devez créer plusieurs documents pour différents domaines de votre expertise. Par exemple, si vous avez de l'expérience en enseignement de l'histoire, mais aussi dans la recherche et l'écriture, envisagez de créer trois CV différents mettant en évidence chaque domaine d'expertise pertinent.Si vous souhaitez poursuivre des travaux d'écriture, créez un CV présentant spécifiquement vos expériences éducatives antérieures et les emplois qui vous qualifient pour un poste d'écriture. Cette tactique vous permet d'organiser vos différentes compétences et références et de mieux les développer.Avec des icônes, des illustrations et des couleurs, le CV tendance apporte une valeur ajoutée à votre candidature. Grâce à des outils de création de CV personnalisés, vous pouvez choisir un thème qui vous convient, le modifier et l'adapter à votre convenance afin de créer un CV unique et original.Vous souhaitez que votre candidature se démarque? C'est possible! Suivez ces astuces pour rédiger un CV tendance et postulez!
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles