Élaborer un CV de maître de mêlée (méthodologie Scrum)

Mis à jour le 13 avril 2023

Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation de méthodes agiles, en particulier avec la méthode de la mêlée, un poste de maître de mêlée pourrait vous permettre de faire avancer votre carrière. Rédiger un CV adapté à cette profession, faisant ressortir vos compétences de gestionnaire et votre connaissance de cette méthode incontournable, vous permettra de vous démarquer auprès des recruteurs.Nous allons passer en revue dans cet article les fonctions d'un maître de mêlée. Puis, nous vous proposerons des conseils et un exemple de CV pour vous donner les meilleures chances de réussir votre candidature.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Rôle d'un maître de mêlée

Comme l'indique l'Office québécois de la langue française dans son dictionnaire, la désignation anglaise Scrum Master se traduit par « maître de mêlée » ou « chef de mêlée ». Son rôle consiste à guider et à faciliter le travail d'une équipe de projet en appliquant la méthode agile Scrum, appelée en français méthode de la mêlée. Bien que cette profession ressemble à celle d'un chef de projet, elle s'en distingue par son application de cette méthode particulière.

Un expert de la méthode agile de la mêlée

La méthode agile Scrum repose sur les principes suivants :
  • adaptation rapide au changement;
  • auto-organisation de l'équipe;
  • travail par périodes fixes aboutissant à des éléments livrables d'un produit final complexe.
Comme les autres méthodes agiles, elle met l'accent sur la création de valeur, la réduction des coûts et du temps de production, l'apport de solutions de qualité et la satisfaction du client.Au départ, elle était utilisée pour le développement de logiciels. Puis, son application s'est étendue à d'autres domaines, notamment le marketing.

Un leader au service des autres

Le maître de mêlée n'a pas de relation ou de pouvoir hiérarchique sur l'équipe de mêlée (qui comprend jusqu'à dix membres). Il est plutôt un « leader au service des autres », ainsi qu'un porte-parole. Son rôle principal consiste à favoriser le bon déroulement d'un projet en aidant les membres de l'équipe et les autres intervenants à comprendre et à respecter les principes de la méthode de la mêlée.

Étapes pour la rédaction d'un CV de maître de mêlée

Pour rédiger un CV efficace et complet en vue de postuler un poste de maître de mêlée, vous devez suivre un certain nombre d'étapes décrites ci-dessous.

1. Renseignements personnels

Indiquez votre prénom et votre nom en gros caractères bien visibles en haut du CV. Ils constituent le titre du document, sous lequel vous pouvez ajouter l'intitulé de votre profession actuelle si vous n'occupez encore un poste de maître de mêlée. Puis, écrivez vos coordonnées : adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone.Rédigez ensuite une « synthèse professionnelle » ou un « profil professionnel ». Il s'agit de fournir une version résumée de votre parcours ainsi que de vos compétences dans un court paragraphe (deux ou trois phrases). Dans le cas du maître de mêlée, il est important de préciser le nombre d'années d'expérience que vous avez dans la gestion de projets, l'utilisation de méthodes agiles, notamment de la méthode de la mêlée, ainsi que de toute formation pertinente. Vous pouvez également consulter le « Guide de rédaction d'un CV (avec exemples) » pour des conseils plus généraux sur la rédaction d'un CV.

2. Principales compétences

Présentez vos compétences clés, notamment celles qui sont pertinentes pour un poste de maître de mêlée dans une section « compétences ». Cette liste ne doit pas être exhaustive et consiste surtout à mettre en valeur vos points forts pour exercer cette profession.Formulez ces compétences au moyen de courts énoncés en précisant leur utilité dans votre travail. Vous pouvez vous inspirer de fiches métier et des descriptions de postes contenues dans des offres d'emploi. Adoptez une présentation sous la forme d'une énumération à puces ou à tirets pour aider les recruteurs à obtenir facilement une vision de votre profil.Un maître de mêlée doit posséder à la fois des compétences générales (esprit d'initiative, résolution de problèmes, etc.) et des compétences techniques (méthodes de gestion, connaissance du domaine dans lequel la profession est exercée). On parle également de compétences transférables et interpersonnelles.

3. Structure du CV

Les sections qui suivent peuvent varier selon votre expérience professionnelle et les réalisations que vous souhaitez mettre en avant. Votre carrière constituera le fil directeur et guidera votre choix des types de sections à inclure et l'ordre dans lequel les présenter.Voici une liste de sections possibles :
  • Expériences professionnelles
  • Formations et diplômes
  • Formation continue, perfectionnement
  • Prix, récompenses
  • Publications locales et nationales
  • Adhésion à une association ou à un ordre professionnel
  • Permis et certificats
  • Exposés, conférences
  • Activités bénévoles
Dans le cadre d'une candidature à un emploi de maître de mêlée, il est essentiel de mentionner la certification Scrum qui atteste de vos compétences avec la méthode de la mêlée et est reconnue par le monde professionnel.L'approche traditionnelle pour organiser un CV consiste à commencer par les postes occupés au cours de votre carrière et inclure ensuite d'autres sections selon vos expériences et réalisations. Dans chaque section, commencez par votre expérience la plus récente, puis suivez un ordre chronologique inversé. Décrivez vos expériences et responsabilités professionnelles sous la forme d'énumérations à puces ou à tirets.Cependant, vous pouvez adopter une autre stratégie si l'une de vos précédentes expériences (formation, stage, bénévolat) est mieux appropriée pour montrer votre adéquation au poste auquel vous présentez votre candidature.Une rédaction claire et synthétique permettra d'éviter de se contredire et de ne pas induire en erreur les recruteurs sur votre parcours professionnel.

4. Style du CV

Si le CV est l'occasion de donner un aperçu de vos expériences professionnelles, il est important de rester concis. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de CV.Deux pages constituent la règle générale quand on a de l'expérience. Une page est préférable si vous commencez votre carrière ou si certaines de vos expériences antérieures ne sont pas pertinentes pour les fonctions d'un maître de mêlée.Veillez à l'uniformité de style et de temps des verbes. Par exemple, pour décrire vos compétences ou vos responsabilités professionnelles, utilisez soit l'infinitif, soit des noms en début de phrase. Cette cohérence favorise la compréhension.Enfin, employez des verbes d'action qui mettront en valeur vos réalisations et votre dynamisme. Il est également pertinent d'utiliser le vocabulaire de la profession pour montrer votre connaissance du domaine d'activité tout en évitant le jargon particulier des méthodes agile et de la mêlée, car tous les recruteurs ne sont peut-être pas familiers avec le langage technique de ce métier.

5. Mise en page

La lisibilité des informations fournies dans le CV constitue l'un des éléments les plus importants pour capturer l'attention d'un recruteur. Même si vous souhaitez vous démarquer en le personnalisant, il convient de rester cohérent, sobre et uniforme.Pour les titres de sections et les éléments de même nature, utilisez la même police et la même taille tout le temps. Cette cohérence contribue à la clarté du document.Enfin, délimitez bien les différentes sections. Les recruteurs pourront ainsi voir en un coup d'œil la structure de votre CV et trouver facilement les informations qui les intéressent.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Exemple de CV de maître de mêlée

Voici un exemple de CV dont vous pouvez vous inspirer pour créer le vôtre. Vous pouvez vous en servir comme modèle et le personnaliser en intégrant vos informations personnelles et professionnelles. Choisissez les sections que vous souhaitez garder et revoyez l'ordre des sections en fonction de votre parcours professionnel. Enfin, soignez la mise en page afin qu'il reflète l'image que vous voulez communiquer.Philippe Martin
MAÎTRE DE MÊLÉE
1234, route de la Forêt
Trois-Rivières (Québec) H1H  2A3
philippe.martin@courriel.ca
418 252-8855
Synthèse professionnelle
Maître de mêlée tourné vers l'innovation et la recherche de solutions, je suis expert dans la coordination et la motivation des équipes des différents services d'une organisation. Par mon leadership, je crée un environnement de travail collaboratif et stimulant qui permet de mener à bien les projets en suivant la méthodologie de la mêlée et de satisfaire les clients.
Compétences
  • Expert de la méthode de la mêlée
  • Leadership et compétences interpersonnelles favorisant le travail d'équipe
  • Connaissances étendues en gestion de carnets de produits
  • Compétences en planification par périodes fixes, ou sprints
  • Maîtrise de l'anglais et du français technique
Expériences professionnelles
De juin 2017 à maintenant
Maître de mêlée
Wavewood Numérique, Montréal
  • Collaboration avec les membres de l'équipe pour la création de calendriers, de sprints et de tâches à exécuter lors d'un projet
  • Rédaction de politiques et de matériel pédagogique visant à former les membres de l'équipe, les gestionnaires et les différents intervenants à la méthode de la mêlée
  • Accompagnement de l'équipe tout au long des différentes étapes du développement de produits et de l'assurance qualité, pour le lancement de 15 produits au cours des deux dernières années
D'août 2011 à mai 2017
Chef de projet
Wavewood Informatique, Montréal
  • Organisation de réunions hebdomadaires avec les équipes, suivi étroit et efficace de l'avancée des projets et des difficultés à résoudre
  • Mise en place d'un système de communication régulier avec la direction et les clients
Formations et diplômes
2007-2011
Baccalauréat en administration des affaires
Université du Québec à Chicoutimi
Certifications
2017
SAFe Scrum Master, Agile Québec
2016
Kanban, Kanban Québec
La rédaction et la présentation d'un CV nécessitent du temps et de l'attention. Elles constituent un projet en soi.Vous pouvez également saisir cette occasion pour déterminer vos objectifs professionnels et effectuer un bilan de compétences qui vous prépareront aux autres étapes du processus de candidature, notamment la lettre de motivation et l'entrevue.Une fois votre CV de maître de mêlée rédigé et révisé, pensez à le télécharger sur Indeed et à commencer votre recherche d'emplois.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Qu'est-ce que la méthode Scrum? Le guide complet!

Découvrir d'autres articles