Comment rédiger un CV d'ingénieur en conception mécanique?

Mis à jour le 13 avril 2023

Prendre le temps de rédiger et de présenter avec soin votre CV d'ingénieur en conception mécanique vous permettra de vous démarquer parmi les nombreux candidats à un poste. Ce document incontournable est votre premier contact avec un éventuel employeur. Il s'agit de ne pas rater l'occasion de faire bonne impression. Découvrez donc dans cet article des conseils de rédaction ainsi qu'un exemple de CV dont vous pourrez vous inspirer.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Conseils généraux pour un CV d'ingénieur mécanicien

Pour rédiger un CV efficace et complet, appliquez les conseils généraux suivants concernant la rédaction et la présentation.
  1. Longueur : Deux pages constituent un maximum. Si le CV est l'occasion de donner des détails sur vos expériences professionnelles, il convient de faire attention à rester concis. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de CV et mettent de côté ceux qui sont trop longs.
  2. Synthèse professionnelle : Il est bon de fournir une synthèse de votre profil et de votre parcours pour aider les recruteurs à se faire une bonne idée de votre candidature.
  3. Photo : Vous vous demandez peut-être si vous devez ou non mettre une photo dans votre CV. Au Canada, les renseignements personnels fournis font l'objet d'une grande attention. La photo est acceptable, mais n'est pas une norme. Elles ne constitue par un élément important à inclure dans un CV.
  4. Structure : Il est important que votre CV soit bien structuré, pour une meilleure lisibilité pour les recruteurs. Vous avez le choix entre un CV chronologique, un CV par compétences et un CV mixte. Le premier est surtout adapté si vous avez une grande expérience professionnelle à mettre en avant.
  5. Mots-clés : Appuyez-vous sur les offres d'emploi pour reprendre les mots-clés utilisés, correspondant à des critères de base lors de la sélection. Veillez en particulier à inclure les exigences obligatoires.
  6. Personnalisation : Ce n'est pas parce que vous adaptez votre document en fonction des attentes que vous ne devez pas le personnaliser. Au contraire. Distinguez-vous en mettant en avant vos réalisations personnelles.
  7. Orthographe et grammaire : Relisez ou faites relire votre CV pour qu'il soit exempt de fautes d'orthographe. Celles-ci donnent une mauvaise image de vous, surtout si votre poste comporte des tâches de rédaction.

Étapes pour créer un CV d'ingénieur ou ingénieure en conception mécanique

Pour vous aider à ne rien oublier d'important dans votre CV, nous vous proposons les étapes de rédaction suivantes.

1. Commencez par les informations de base

En haut du CV, indiquez votre prénom et votre nom en gros caractères bien visibles. Il est en quelque sorte le titre du document.Dessous, écrivez votre adresse postale, votre adresse électronique, pas trop fantaisiste, et votre numéro de téléphone.Sous vos noms et coordonnées, vous pouvez ajouter l'intitulé de votre métier ou de votre secteur d'activité.

2. Rédigez une synthèse professionnelle ou un objectif professionnel

La « synthèse professionnelle » est en quelque sorte un résumé de CV. Il s'agit, dans un court paragraphe, de fournir une version résumée de votre parcours professionnel et de vos compétences. C'est l'occasion de mettre en valeur vos forces et vos réalisations et de fournir des informations clés comme la durée de votre expérience professionnelle.Cette section peut également s'intituler « objectif professionnel ». Elle se concentre alors sur ce que vous voulez faire, l'emploi que vous recherchez et la façon dont vous voyez votre évolution.

3. Énumérez vos principales compétences

Dans une section qui peut s'intituler « compétences », indiquez vos compétences clés en lien avec votre métier d'ingénieur en conception mécanique. Placez cette section avant les expériences professionnelles pour créer un CV par compétences, lorsque vous avez peu d'expérience et souhaitez mettre l'accent sur vos compétences. Placez-la après et réduisez-la au minimum si vous créez un CV chronologique.Attachez-vous aux compétences les plus importantes dans votre travail. Formulez-les au moyen de courtes phrases précises. Vous pouvez vous inspirer de fiches métier et d'offres d'emploi trouvées sur Indeed. Adoptez une présentation sous la forme d'une énumération à puces ou à tirets.

4. Décrivez vos expériences professionnelles

Commencez par votre expérience la plus récente en indiquant l'année de début et l'année de fin, parfois le mois également. Puis suivez un ordre chronologique inverse.Décrivez vos responsabilités et réalisations professionnelles sous la forme d'énumérations à puces ou à tirets. Cette section est la plus longue dans un CV chronologique. Elle sera plus courte dans un CV mettant l'accent sur les compétences.Veillez à ne faire apparaître que des informations véridiques et évitez de vous contredire.

5. Décrivez vos études et formations

Comme pour les expériences professionnelles, commencez par la formation la plus récente en indiquant l'année de début et l'année de fin, le nom de la formation et celui de l'établissement.Si vous avez reçu des mentions honorifiques ou de très bonnes notes, n'hésitez pas à l'indiquer, surtout si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle.Ajoutez les formations que vous avez suivies pour maintenir vos connaissances et compétences à jour si vos études remontent à plusieurs années.

6. Ajoutez des sections pertinentes

En plus des éléments précédents, qui constituent des informations importantes et obligatoires, vous pouvez avoir intérêt à inclure d'autres sections selon votre domaine et votre carrière. Par exemple, en tant qu'ingénieur mécanicien, vous devez mentionner votre appartenance à l'ordre des ingénieurs de votre province.Voici une liste de sections supplémentaires possibles :
  • formation continue, perfectionnement;
  • prix, récompenses;
  • publications locales et nationales;
  • adhésion à des associations ou à des ordres professionnels;
  • exposés, conférences;
  • activités bénévoles;
  • centres d'intérêt.

7. Soignez le style linguistique de votre CV

Choisissez des formulations concises.Veillez à l'uniformité de style et de temps des verbes. Par exemple, pour décrire vos compétences ou vos responsabilités professionnelles, utilisez toujours soit l'infinitif, soit des noms en début de phrase, mais pas l'un puis l'autre. Cette cohérence favorise la compréhension.Ne laissez aucune erreur orthographique ou grammaticale.

8. Travaillez la mise en page

Votre CV doit être simple et surtout professionnel. Cohérence et uniformité montreront votre rigueur et votre méthode. Pour un poste d'ingénieur en conception mécanique, il n'est pas adapté de trop varier les couleurs, les polices de caractères et leur taille.Pour les titres de sections, utilisez la même police et la même taille tout le temps. Gardez la même police et la même taille pour les éléments de même nature. Cela contribue à la lisibilité de votre document.Enfin, délimitez clairement vos différentes sections.

Structure de CV d'ingénieur ou ingénieure en conception mécanique

Voici une structure type de CV mixte. Servez-vous-en comme base pour intégrer vos propres informations personnelles et professionnelles. Choisissez quelles sections vous souhaitez garder ou supprimer. Revoyez l'ordre des sections au besoin.[PRÉNOM ET NOM]
[Adresse postale]
[Adresse électronique]
[Numéro de téléphone]
Lien vers un profil professionnel en ligne (facultatif)
Ingénieur/ingénieure en conception mécaniqueSynthèse professionnelle ou objectif professionnel
[Court paragraphe énonçant vos principales compétences et expériences professionnelles, ou encore votre projet professionnel]
Compétences
[Énumération verticale de vos principales compétences formulées de façon concise, pour une meilleure lisibilité]
Expériences professionnelles
[Mois et années d'emploi]
[Nom du poste occupé]
[Nom de l'employeur]
[Courte énumération verticale des responsabilités et réalisations dans l'entreprise]
Études et diplômes
[Années d'études]
[Nom de l'université, de l'école ou de l'organisme de formation]
[Titre du diplôme et du programme]
Adhésion à des associations ou ordres professionnels
Ordre des ingénieurs du Québec (ou autre province ou territoire)

Exemple de CV d'ingénieur mécanicien ou ingénieure mécanicienne

LOUISE TREMBLAY
8888, avenue Est
Québec (Québec) H1H 2M2
louise.tremblay@mail.com
418 333-666
Lien vers un profil professionnel en ligne (facultatif)
Ingénieure en conception mécaniqueObjectif professionnel
Ingénieure mécanicienne passionnée et ambitieuse, je souhaite travailler dans l'industrie des énergies renouvelables pour contribuer à la diffusion de solutions utilisant une énergie verte fiable et abordable. Autonome, curieuse et dynamique, je m'intègre aisément à une équipe de projet pour une collaboration constructive.
Compétences
  • Compétences techniques avancées dans le domaine de l'énergie
  • Connaissance des logiciels de CAO, SFAO/IAO
  • Souci du détail et du travail bien fait
  • Esprit d'analyse et résolution de problèmes
  • Maîtrise du français et de l'anglais
Expériences professionnelles
Sept. 2021-sept. 2022
Ingénieure en conception mécanique
Wavewood Technologie
  • Collaborer au travail du service « Recherche et développement »
  • Mener des études de faisabilité
  • Développer des mesures d'efficacité énergétique
Sept. 2020-août 2021
Ingénieure mécanicienne
Wavewood Technologie
  • Apporter du support terrain, au sein du service « Fiabilité et opération »
  • Résoudre des problématiques liées à la détection d'anomalies
  • Produire des documents d'ingénierie
Janv. 2020-juillet 2020
Stagiaire en conception mécanique
Wavewood Fabrication
  • Effectuer des recherches sur la résistance des matériaux
Formation
2016-2020
Baccalauréat en génie mécanique, spécialisation « énergie et bâtiment »
Polytechnique Montréal
Ordre professionnel
Ordre des ingénieurs du Québec (2020)
La rédaction d'un CV d'ingénieur en conception mécanique nécessite du temps et de l'attention, tout comme la préparation d'une lettre de motivation percutante. Elle est l'occasion de vous poser des questions sur vos objectifs professionnels et les compétences que vous voulez mettre en avant. Menée avec sérieux, elle vous permet de décrocher l'emploi qui vous correspond, assorti d'une bonne rémunération.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment mettre en valeur vos qualités sur votre CV?

Découvrir d'autres articles