Comment bien rédiger un CV de fleuriste?

Mis à jour le 23 mars 2023

Comment rédiger un CV de fleuriste? Si vous vous posez cette question, vous êtes sans aucun doute à la recherche d'un emploi à ce poste. Tout d'abord, sachez que le CV est un document important pour votre candidature. Vous devez donc bien penser sa rédaction afin qu'il réponde aux attentes des recruteurs. Pour y parvenir, nous avons recensé quelques conseils pour vous aider à bien rédiger votre CV de fleuriste.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel type de CV pour un poste de fleuriste?

Choisir le type de CV à rédiger revient à déterminer votre profil professionnel. Pour ce faire, vous pouvez vous poser des questions telles que :
  • Avez-vous travaillé dans un ou plusieurs secteurs d'activité?
  • Êtes-vous expérimenté ou non dans votre domaine d'activité?
  • Faites-vous actuellement vos premiers pas sur le marché du travail?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez déterminer le type de CV que vous devez rédiger pour postuler!

Le CV chronologique

Si vous avez eu une carrière régulière et progressive, le CV chronologique convient à votre candidature. Il vous permet de mentionner toutes vos expériences professionnelles antérieures (de la plus récente jusqu'à la plus ancienne). Ce format est le plus classique. Il a pour avantage de mettre en exergue la régularité et la progression continue de votre carrière. Il est adéquat pour les personnes qui ont eu non seulement une carrière constante, mais aussi qui ont évolué et qui souhaitent rester dans le même secteur d'activité.Ainsi, n'optez pas pour un modèle chronologique si votre parcours professionnel est discontinu et comporte des changements fréquents d'emplois. De plus, ce type de CV n'est pas recommandé pour les personnes ayant peu d'expérience dans le domaine auquel ils postulent.

Le CV par compétences

Plutôt que de retracer vos expériences professionnelles et votre parcours de formation, le CV par compétences est conçu pour valoriser les compétences opérationnelles et interpersonnelles acquises. Ainsi vous devez mentionner vos compétences acquises lors des différents postes précédemment occupés et qui sont adaptées pour l'emploi auquel vous postulez.Le CV par compétence convient aux candidats qui ont occupé des emplois dans différents domaines et à ceux qui n'ont pas ou qui ont peu d'expérience professionnelle.Le CV par compétence est aussi une solution efficace pour les postulants qui souhaitent mettre en valeur des compétences facilement transférables d'un secteur à l'autre.

Le CV mixte

Comme son nom l'indique, le CV mixte est un mélange de deux approches, notamment l'approche du CV par compétence et l'approche du CV chronologique. Le CV mixte est destiné aux personnes qui ont occupé des emplois différents au sein d'un même secteur d'activité. L'avantage de ce type de CV est d'offrir une certaine flexibilité qui vous permet de valoriser vos compétences d'une façon assez cohérente.Le CV mixte vous donne la possibilité de présenter votre parcours de formation ainsi que les précédents postes que vous avez occupés sans avoir besoin de respecter leur ordre chronologique. Vous pouvez ainsi présenter un résumé rapide et exhaustif de votre parcours professionnel. De plus, vous pouvez plus aisément mentionner vos expériences les plus pertinentes correspondant au poste auquel vous postulez.

Peaufiner la forme de votre CV

La rédaction d'un CV ne se résume pas à son contenu. Vous devez soigner la forme de la même manière que vous le faites pour le fond. Voici quelques conseils pour rendre votre CV attrayant :
  • Relisez-vous plusieurs fois et corrigez les fautes d'orthographe.
  • Utilisez une police agréable à lire.
  • Rédigez des phrases courtes.
  • Faites en sorte que les rubriques se démarquent de leur contenu.
  • Mettez votre CV au format PDF.
Gardez à l'esprit que votre CV doit être aéré.

Quelques conseils pour votre CV de fleuriste

Pour rédiger votre CV de fleuriste, la première chose à faire est de formuler un titre. Il doit correspondre à l'intitulé exact du titre du poste à pourvoir.Lorsque vous abordez vos compétences, faites en sorte de ne mentionner que celles qui sont requises pour exercer le métier de fleuriste. De plus, vos qualités interpersonnelles doivent également respecter cet ordre d'idée : elles seront plus pertinentes si elles ont un rapport étroit avec le métier de fleuriste. Pour garantir la pertinence de votre CV, il est judicieux de rester dans la spécification plutôt que dans le général. Dans votre cas, vous devez mettre en avant des qualités telles que l'empathie, la créativité, vos qualités relationnelles, etc.

Quel est le contenu indispensable dans un CV de fleuriste?

Lorsque vous rédigez un CV chronologique de fleuriste, vous devez premièrement le diviser en quatre parties. Pour ce faire, suivez les indications données ci-dessous.

L'en-tête

L'en-tête est la première partie de votre CV. Cette partie doit contenir :
  • vos renseignements personnels (noms, prénoms, numéro de téléphone, email);
  • le titre du poste.
Il est important de bien rédiger l'entête de votre CV, surtout le titre, car c'est un élément important qui donne envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre document.Il est déconseillé de mettre votre photo, votre date de naissance, votre statut d'immigration ou votre nationalité au Canada.

L'objectif professionnel

Dans cette section, vous devez résumer votre carrière, vos compétences et votre but (ou le but de votre recherche d'emploi). Essayez d'utiliser des mots qui attisent la curiosité. Ne dépassez pas les 3 ou 4 phrases pour un objectif professionnel.

Votre expérience professionnelle

Dans cette rubrique, vous devez renseigner toutes vos précédentes expériences professionnelles en respectant un ordre chronologique croissant (si vous avez opté pour le CV chronologique ou mixte). Mentionnez ensuite les activités clés ou les projets que vous avez réalisés dans vos précédents emplois et qui correspondent aux missions du poste à pourvoir.

Votre formation

De la même manière que vous avez rédigé la rubrique de l'expérience professionnelle, vous devez rédiger pareillement vos différentes formations. Décrivez-les par ordre chronologique croissant. N'oubliez pas de préciser les années d'obtention des diplômes ainsi que les établissements dans lesquels vous les avez obtenus.

Vos compétences techniques

La rubrique qui porte sur les compétences techniques est très importante pour le recruteur. Vous devez renseigner les compétences recherchées dans l'offre. N'hésitez pas à relire l'annonce pour prendre connaissance du profil recherché. De plus, complétez la liste avec les compétences dont vous disposez et qui cadrent avec le métier de fleuriste.

Exemple de CV de fleuriste

Gilles TREMBLANT Montréal, Québec | 111-111-1111 | g.tremblant@gmail.comFleuristeFleuriste expérimenté, j'ai travaillé dans plusieurs entreprises. Ma dernière expérience en tant que fleuriste m'a permis d'acquérir toutes les connaissances et aptitudes requises pour ce métier, notamment au niveau du service à la clientèle et de la composition florale. Désormais, je souhaite mettre mon savoir-faire et mon savoir-être au service de votre entrepriseExpériencesGestion des achats et des approvisionnements
[Nom de l'établissement]
[Ville]
[Année]
  • Collaboration avec des fournisseurs afin de gérer l'approvisionnement du magasin.
Production florale et vente-conseil en magasin
[Nom de l'établissement]
[Ville]
[Année]
  • Accueil client
  • Vente-conseil en magasin
  • Création de composition florale
ÉducationUniversité de Wavewood Springs - mars 2008 à décembre 2011Compétences opérationnelles
  • Assurer la gestion comptable et administrative de la boutique de fleurs
  • Gérer les stocks de matières premières
  • Sélectionner fleurs et végétaux chez les fournisseurs
  • Recruter et former ses collaborateurs
  • Assurer l'entretien jusqu'à la vente : nettoyage, coupe, rempotage, arrosage, etc.
  • Créer et mettre en valeur sa vitrine ou son rayon
Compétences interpersonnelles
  • Créatif
  • Passionné
  • Minutieux
  • Habile
  • Bon gestionnaire
Langues
  • Français : excellent
  • Anglais : excellent
Centres d'intérêt
  • Randonnées
Bien rédiger son CV, c'est mettre toutes les chances de son côté. Si vous souhaitez décrocher un poste de fleuriste, retenez qu'il faut vous approprier les qualités d'un fleuriste et ensuite les mettre en valeur sur votre CV.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles