5 étapes pour créer un CV de chauffeur de taxi

Mis à jour le 25 mars 2023

Les chances de vous trouver un emploi de chauffeur de taxi sont bonnes actuellement. Préparez votre CV afin de soumettre votre candidature pour en dénicher un. Nous vous présentons dans cet article les étapes qui vous mèneront à la création d'un CV efficace.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

1. Choisissez la structure qui vous convient

Le CV est un document écrit qui propose les faits saillants d'une candidature. Les employeurs cherchant à pourvoir des postes s'attendent à en recevoir afin de sélectionner les candidats à contacter pour une entrevue d'embauche. Le CV peut être chronologique, par compétences ou mixte. L'information s'y trouve organisée en sections :
  1. Informations personnelles (prénom, nom, coordonnées);
  2. Objectif de carrière (section optionnelle pour un CV chronologique) : présentation en une phrase du but poursuivi avec l'emploi recherché;
  3. Résumé de carrière (section optionnelle pour un CV chronologique) : aperçu de votre cheminement professionnel;
  4. Expérience professionnelle (emploi le plus récent jusqu'au plus ancien) : titre de l'emploi, employeur, années de service, tâches principales;
  5. Formation scolaire ou professionnelle : études et diplômes avec les établissements concernés et l'année d'obtention, et les formations suivies dans le cadre de la formation continue;
  6. Compétences (techniques et générales);
  7. Réalisations (si applicable);
  8. Centres d'intérêt (section facultative).
Les recruteurs s'attendent à trouver une information précise et concise. Utilisez des énumérations verticales au lieu de textes suivis sauf pour l'objectif et le résumé de carrière. Pour la section sur l'expérience professionnelle, vous détaillerez les tâches principales effectuées à l'aide de phrases débutant par des verbes d'action à l'infinitif.

2. Sélectionnez votre contenu

Vous êtes certainement déjà en mesure de remplir les sections à l'aide de l'information fournie. Mais le feriez-vous d'emblée de la meilleure manière possible? Nous vous proposons de choisir votre contenu selon l'emploi qui vous intéresse. Voici comment :
  1. Lisez attentivement l'offre d'emploi dans l'intention d'en extraire les mots-clés décrivant le candidat recherché (caractéristiques, compétences, expérience, formation) et le travail à accomplir (tâches attendues).
  2. Sélectionnez les mots-clés qui correspondent à votre profil.
  3. Intégrez-les aux endroits appropriés dans votre CV de manière naturelle.
Ne vous contentez pas d'utiliser les mots précédemment sélectionnés. L'idée ici est de vous permettre de trier et de sélectionner vos idées. Cependant, les mots-clés devraient se retrouver, en tout ou en partie, dans votre CV. De cette manière, l'employeur comprend que vous avez saisi les candidatures recherchées. De plus, les logiciels de tri de fichiers par des filtres de mots-clés, s’ils sont utilisés, retiendront davantage votre document. Comme vous l'avez peut-être deviné, nous suggérons de refaire l'exercice pour chaque offre d'emploi afin de présenter les mots-clés qu’ils contiennent.

Les mots-clés d'une offre d'emploi de chauffeur de taxi

Afin de clarifier les étapes que nous vous proposons de suivre pour sélectionner les mots-clés, nous avons préparé des listes de mots possibles pour les sections du CV concernées. Les voici :
  • Formation : aucune formation précise, diplôme d'études secondaires ou quelques années d'études de niveau secondaire.
  • Expérience professionnelle (les tâches servant à décrire l'emploi seront écrites ici) : accueillir les clients, effectuer les appels de service, procéder à la transaction, veiller à l'entretien du véhicule.
  • Compétences techniques : permis de conduire de classe 4, permis municipal, bonne connaissance de la région desservie, formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire.
  • Compétences générales : conduite sécuritaire (maximum de trois points d'inaptitude au dossier), respect, service à la clientèle courtois et personnalisé, rapidité et sens de l'organisation et de l'orientation, bilinguisme (français et anglais).
Les offres d'emploi qui retiendront votre attention auront leurs particularités. Certaines seront plus étoffées que d'autres. Vous aurez peut-être à choisir parmi les mots-clés retenus ceux qui sont les plus significatifs selon vous.

3. Inspirez-vous d'un exemple

Rien ne vaut un exemple pour nous assurer de bien comprendre une notion. Voici un exemple de CV d'un chauffeur de taxi. Le CV présenté est chronologique, ce qui correspond au format le plus répandu.Serge Armand
111, rue Armand
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G1G 1G1
418 555-3333
armand.s@courriel.net
Objectif de carrière
Retraité depuis quelques années de mon emploi d'enseignant en mathématiques, je souhaite revenir sur le marché du travail pour rendre service à la communauté de ma municipalité.
Expérience professionnelle
Enseignant en mathématiques, Centre de services scolaires Wavewood, 1975-2015
  • Accueillir les élèves.
  • Concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux niveaux des élèves et en fonction du programme scolaire.
  • Créer un climat positif et propice à l'apprentissage.
  • Soutenir la direction en tant qu'adjoint.
Formation
Certificat en sciences de l'environnement, Université Wavewood de Rimouski, 2017
Baccalauréat en sciences de l'éducation, Université Wavewood de Québec, 1975
Compétences
  • Permis de conduire de classe 4;
  • Permis municipal;
  • Bonne connaissance de la région du Bas-Saint-Laurent;
  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire;
  • Conduite sécuritaire (aucun point d'inaptitude au dossier);
  • Respectueux et courtois;
  • Sens de l'organisation;
  • Sens de l'orientation;
  • Compétences linguistiques : français, langue maternelle, et anglais avancé à l'oral et à l'écrit.
Centres d'intérêt
  • Biologie marine;
  • Vélo de montagne;
  • Camping;
  • Lecture;
  • Bridge.

4. Peaufinez votre œuvre

Le CV est votre occasion d'effectuer une première bonne impression auprès d'un employeur. Assurez-vous qu'il soit professionnel et attrayant. Voici des conseils à suivre :
  • Corrigez les erreurs de langue. Utilisez un correcticiel (logiciel de correction) ou demandez à un tiers de vous aider au besoin.
  • Tenez-vous-en à une ou deux pages.
  • Choisissez une police de caractères sans empattements. Ces polices sont plus faciles à déchiffrer.
  • Sélectionnez une taille de 10 à 12 points pour les caractères.
  • Intégrez des éléments faisant la distinction nette des sections (zones de couleur, caractères gras, lignes).
  • Aérez la présentation (marges et espacements).
  • Utilisez des pictogrammes pour représenter vos champs d'intérêt.
Le CV doit être court et lisible, car les recruteurs ne passent que très peu de temps sur chaque document. Il doit aussi être attrayant pour que votre candidature retienne l'attention. Cependant, il doit demeurer sobre afin de ne pas faire ombrage à votre contenu.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

5. Envoyez votre CV

De nos jours, la proposition de candidature s'effectue presque uniquement en ligne. Si vous procédez par courriel, vous prendrez soin d'y joindre le fichier de votre CV. Il pourrait être judicieux de choisir un format de fichier non modifiable comme le format PDF par exemple. Votre document sera alors assurément lisible par votre destinataire.Assurez-vous que vous envoyez votre candidature à la personne qui est bel et bien responsable du recrutement. De cette manière, vous éviterez les transferts de courriel risquant que votre CV n'aboutisse pas au bon endroit. De même, la lettre de motivation pour chauffeur de taxi est aussi incontournable. Songez à en intégrer une ou, à tout le moins, à rédiger un courriel d'introduction à votre CV.Indeed propose une manière de postuler pour des emplois à même sa plateforme. Vous êtes en mesure d'y importer votre CV une fois votre compte d'utilisateur créé.Une fois les étapes proposées dans cet article franchies, votre CV de chauffeur de taxi devrait être efficace et arrivé à bon port. Vous pourrez dès lors vous préparer à la suite du processus : les suivis, les entrevuesLire aussi : Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles