CVs et lettres de présentation

Comment rédiger un CV durant la pandémie de COVID-19

July 2, 2020

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Si vous êtes sans travail en raison de la COVID-19, vous êtes peut-être à la recherche d'un emploi disponible immédiatement. Commencer une recherche d'emploi peut être un grand bouleversement, surtout dans les circonstances actuelles. Il y a cependant plusieurs étapes que vous pouvez faire afin de maximiser vos chances de succès. L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de créer ou de mettre à jour votre CV. Dans cet article, nous discuterons des meilleures façons de créer un CV qui intéressera les employeurs pendant que nous traversons les effets du coronavirus.

Pour importer votre CV sur Indeed, créez un compte. Vous pouvez aussi ajouter #DisponibleMaintenant à votre sommaire d'Indeed CV pour indiquer aux employeurs qui recrutent que vous êtes prêt à travailler immédiatement.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

L'importance de mettre à jour et de personnaliser votre CV

Alors que vous recherchez un emploi durant la pandémie de COVID-19, il est fort probable que vous trouverez des occasions d'emploi dans le secteur des services essentiels ou des emplois à distance (ne serait-ce que temporairement) alors que le pays pratique la distanciation sociale. Pendant que vous recherchez un nouveau poste, il est essentiel que vous mettiez à jour votre CV pour que vos antécédents et votre expérience reflètent les postes que vous recherchez maintenant. Afin de vous donner les meilleures chances de ressortir dans le bassin de candidats, il est aussi important de personnaliser votre CV pour chaque offre d'emploi à laquelle vous postulez en privilégiant les compétences et les forces clés relatives à chaque offre d'emploi et à chaque employeur.

Cette pratique est surtout importante si vous recherchez des titres de postes ou des secteurs dans lesquels vous n'avez jamais travaillé. Par exemple, si vous êtes un agent de bord et ne pouvez trouver un autre travail d'agent de bord à court terme, vous pourriez rechercher d'autres postes qui concordent avec vos compétences et vos intérêts. Bien que vous n'ayez pas nécessairement d'expérience avec ces titres de postes, vous pouvez prioriser les compétences transférables sur votre CV afin de faire de vous un excellent candidat.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Comment rédiger un CV durant la pandémie de COVID-19

Pendant que vous recherchez des occasions d'emploi durant la pandémie de COVID-19, songez aux pratiques suivantes pour créer un CV qui attirera l'attention des employeurs dans le contexte actuel :

  1. Examinez la présentation de votre CV et ajustez-la au besoin.
  2. Mettez à jour ou rédigez le sommaire ou l'objectif de votre CV.
  3. Vérifiez la description du poste.
  4. Présentez vos atouts en lien avec le poste.
  5. Facilitez la lecture de votre CV.
  6. Importez votre CV sur Indeed avec le mot-clic #DisponibleMaintenant.

1. Examinez la présentation de votre CV et ajustez-la au besoin

Si vous possédez déjà un CV, il se peut que vous utilisiez un format chronologique standard. Celui-ci est utile lorsque vous avez de trois à cinq ans d'expérience dans le même poste et le même secteur. Si vous recherchez d'autres offres d'emploi et secteurs dans lesquels vous n'avez jamais travaillé auparavant, vous pourriez utiliser un format de CV fonctionnel ou mixte. Ces types de formats privilégient vos compétences pertinentes plutôt que votre expérience professionnelle, ce qui pourrait être plus utile pour les employeurs qui évaluent votre aptitude à exercer l'emploi.

2. Mettez à jour ou rédigez le sommaire ou l'objectif de votre CV

Il peut être très utile d'inclure un sommaire ou un objectif dans votre CV durant cette période pour fournir un contexte supplémentaire sur votre parcours et votre situation. Le sommaire de votre CV consiste en une brève description de vos compétences, de votre impact et de votre expérience. Il est recommandé aux personnes ayant au moins un an d'expérience professionnelle pertinente. L'objectif de votre CV est d'énoncer vos objectifs à court et à long terme et il peut être plus approprié pour les nouveaux diplômés ou les personnes qui souhaitent changer d'emploi ou de secteur d'activité.

Il pourrait être préférable de modifier légèrement le ton et la description de votre objectif ou de votre sommaire afin de souligner la façon dont vos compétences et votre expérience profiteront à l'organisation pendant cette période. Vous pouvez par exemple mentionner un service à la clientèle exceptionnel, la flexibilité et l'adaptabilité, et l'empressement à occuper des postes essentiels.

Voici quelques exemples de sommaires de CV si vous cherchez un emploi durant cette pandémie :

  • Diplômé universitaire motivé, titulaire d'un baccalauréat en arts en enseignement secondaire et possédant une expérience approfondie des technologies d'apprentissage.
  • Gestionnaire de sensibilisation communautaire énergique, expérimenté dans la création et la réalisation de programmes de proximité dans les communautés urbaines.
  • Associé de cabinet dentaire organisé comptant sept ans d'expérience dans la gestion des horaires des clients, des politiques de facturation et des activités courantes du cabinet.

Voici quelques exemples d'objectifs de CV si vous cherchez un emploi durant cette pandémie :

  • Agent de bord organisé et accompli, à la recherche d'un emploi dans le domaine du service à la clientèle pour vivre ma passion et offrir une expérience client exceptionnelle. Impact positif de 15 % sur les taux de satisfaction en vol et avant vol démontré.
  • Diplômé en arts et ambitieux acheteur de produits de mode doté de compétences avancées en communication cherchant à approfondir mes connaissances du secteur de la couture grâce à des emplois de vente au détail en ligne disponibles dès maintenant.
  • Professionnel accompli des ressources humaines souhaitant mettre à profit mes connaissances approfondies des relations avec les employés, des communications internes et d'affaires dans un poste axé sur la clientèle qui travaille directement avec les clients et leur garantit une expérience positive.

3. Vérifiez la description du poste

L'une des étapes les plus importantes que vous pouvez suivre lorsque vous créez ou mettez à jour votre CV est de passer en revue la description du poste pour lequel vous postulez. Cela peut vous aider à comprendre ce que l'employeur recherche chez un candidat, et donc à adapter votre CV pour hiérarchiser et mettre en valeur ces compétences, ces qualités et ces expériences. Recherchez des mots-clés dans les sections « exigences », « exigences en matière d'éducation », « compétences clés » et « qualifications ». Positionnez ceux qui correspondent à votre parcours dans la partie supérieure de votre CV afin qu'ils soient faciles à repérer pour les employeurs. Ajoutez d'autres mots-clés à votre CV, y compris dans les sections concernant votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences.

Par exemple, si la description de poste d'un assistant de direction précise que le candidat recherché doit faire preuve de « précision et d'attention aux détails », vous pouvez faire en sorte que l'un des points de votre expérience se lise ainsi : « A réduit les dépenses en fournitures de bureau de 15 % grâce à un nouveau processus d'inventaire reposant sur la précision et le souci du détail. »

4. Présentez vos atouts en lien avec le poste

Dans tout CV, il est essentiel d'expliquer clairement les liens entre vos réalisations antérieures et l'emploi auquel vous postulez. Plus il sera facile pour les employeurs de comprendre l'impact que vous pouvez avoir dans le cadre du poste, plus vous aurez de chances de vous distinguer parmi les candidats. Si vous travaillez dans un secteur touché par le coronavirus et que vous êtes à la recherche d'occasions dans un autre domaine, soulignez les compétences et l'expérience que vous possédez et qui peuvent se transposer dans un autre poste. Par exemple, si vous avez de solides compétences en matière de gestion du temps, envisagez d'expliquer comment vous pouvez les utiliser dans divers secteurs et en quoi elles sont utiles pour un poste à distance.

Voici un autre exemple : si vous êtes un agent de bord et que vous postulez pour des postes dans le domaine du service à la clientèle, vous devez établir des priorités et expliquer l'impact que vos compétences en matière de service à la clientèle ont eu dans vos emplois précédents. Concrètement, votre section sur l'expérience professionnelle pourrait ressembler à ceci :

RIVER AIR
Responsable des agents de bord | de 2015 à 2020

  • A amélioré les taux de satisfaction des clients de plus de 20 % tout au long de mon emploi en planifiant et en mettant continuellement en œuvre des changements au service.
  • A formé et supervisé plus de 45 nouveaux agents de bord, en leur dispensant une formation sur les compétences en matière de service à la clientèle, sur la gestion des urgences et sur les normes de sécurité.
  • A coordonné les interventions en vol et les communications air-sol afin de résoudre les situations d'urgence des clients.

5. Facilitez la lecture de votre CV

Comme les employeurs ne consacrent généralement que six secondes à l'examen de chaque CV, il est important qu'ils puissent repérer rapidement les renseignements clés. Pour ce faire, assurez-vous que votre CV est correctement formaté de la manière suivante :

  • Essayez de limiter votre CV à une page en supprimant les renseignements obsolètes ou non pertinents (emplois de plus de 10 ans).
  • Essayez d'utiliser les marges de documents de 1,27 à 2,54 cm.
  • Choisissez une police simple et professionnelle comme Arial ou Helvetica.
  • Utilisez une police de 10 à 12 points si possible (une police plus petite peut être difficile à lire et une police plus grande peut sembler non professionnelle ou distrayante).

Vous devez également vous assurer de privilégier les renseignements figurant sur votre CV en rapport avec le poste, par exemple :

  • Ajoutez vos années d'expérience dans le sommaire de votre CV si cela correspond aux exigences de l'employeur; il peut s'agir d'années d'expérience avec une certaine compétence ou dans un emploi ou un secteur précis.
  • Placez votre section concernant vos compétences dans le haut de votre CV si l'employeur met l'accent, dans la description du poste, sur des compétences précises (générales ou spécialisées) comme la maîtrise de certains logiciels ou des compétences avancées en matière de service à la clientèle.
  • Placez votre section relative aux compétences au-dessus de celle consacrée à votre expérience professionnelle si vous changez d'emploi ou de secteur.
  • Si vous êtes un jeune diplômé ayant peu d'expérience professionnelle, placez la section sur votre formation en haut de votre CV. Placez-la en bas de votre CV si vous avez au moins deux ans d'expérience professionnelle. Si vous en avez plus de cinq, vous pouvez supprimer vos dates de présence, votre moyenne et vos autres renseignements moins pertinents.

6. Importez votre CV sur Indeed avec le mot-clic #DisponibleMaintenant

Pour postuler facilement à des offres d'emploi, importez ou créez un CV Indeed. Lorsqu'il est en mode « Public », les employeurs peuvent trouver votre profil sur Indeed et vous proposer des offres d'emploi pertinentes. Vous pouvez également ajouter une balise #DisponibleMaintenant au sommaire de votre CV Indeed pour informer les employeurs qui recrutent de votre disponibilité immédiate. Vous pouvez supprimer ce mot-clic à tout moment lorsque vous modifiez le sommaire de votre CV.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV