Comment indiquer les compétences informatiques sur un CV

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sans compter les emplois dans le domaine de l'informatique, posséder des compétences dans le domaine informatique est un important avantage sur le marché du travail. De nombreux emplois requièrent l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels variés.Vous n'avez pas besoin d'avoir suivi de formation particulière pour indiquer des compétences informatiques sur votre CV. Si vous avez appris à maîtriser des logiciels dans le cadre de formation scolaire ou lors de vos temps libres, n'hésitez pas à le mentionner sur votre CV.À bien des égards, afficher ses compétences sur votre CV peut susciter de l'intérêt pour votre candidature. D'ailleurs, il s'agit de nos jours d'une section courante sur un CV, et ce peu importe si l'emploi que vous convoitez est en lien avec l'informatique.Dans l'article suivant, nous vous proposons d'examiner quelles compétences en informatique devraient figurer sur votre CV. À la toute fin de l'article, vous retrouverez trois exemples de présentation des compétences informatique sur un CV.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

L'importance des compétences en informatiques

On distingue principalement deux types de compétences en informatiques : les compétences logicielles et les compétences matérielles.Comme le nom l'indique, les compétences matérielles comprennent toutes ce qui touche au matériel informatique physique, à son utilisation et à son entretien. Ce type de compétence est le plus utile pour ceux qui travaillent dans le domaine de l'informatique, comme les techniciens ou les ingénieurs en informatique.La deuxième catégorie, les compétences logicielles, sont requises par un plus grand nombre d'emplois. En effet, de nombreuses entreprises ont recours à différents logiciels. Que vous soyez serveur dans un restaurant, photographe, concepteur graphique, traducteur ou spécialiste du marketing web, fort est à parier que vous devez utiliser certains logiciels dans le cadre de votre emploi.De là l'importance des compétences informatiques sur un CV. Même si un employeur ne requiert pas que les candidats maîtrisent les programmes utilisés par l'entreprise dès le départ, si celui-ci constate votre habileté avec d'autres logiciels, il pourra conclure que vous aurez de la facilité à apprendre à en utiliser de nouveaux.

Les compétences informatiques à mettre sur un CV

Toutes entreprises commerciales n'ont pas les mêmes besoins en compétences informatiques. À moins que vous sachiez que la connaissance d'un logiciel en particulier est demandée, il peut être difficile de savoir quelles compétences informatiques vous devez mettre sur votre CV.Nous vous avons préparé une liste d'exemples de compétences en informatiques courantes que vous pourriez mettre sur votre CV.

La maîtrise de la suite Office.

Il s'agit d'une compétence de base pour beaucoup d'emplois en entreprise. La suite Office de Microsoft est composée d'un ensemble de logiciels destinés à la réalisation de tâches différentes. Chaque logiciel est consacré à un ensemble de tâches bien définies.Voici la liste des différents logiciels de la suite Office ainsi qu'un résumé de leurs principales fonctions :
  • Word : traitement de texte
  • Excel : feuilles de calcul
  • Outlook : agenda et courriels
  • PowerPoint : présentations de diapositives
  • Publisher : mise en page et création de contenu visuel
  • OneNote : prise de note (images, texte, écriture manuscrite, etc.)
  • Access : gestion et traitement de bases de données
Comme nous le verrons plus loin, vous devriez énumérer les logiciels que vous maîtrisez plutôt que de simplement mentionner votre « maîtrise de la suite Office ».

La création et gestion des sites web

Toute entreprise professionnelle et soucieuse de son image a besoin d'affirmer sa présence sur internet grâce à un site web élégant et convaincant. Ce site web doit fournir des informations fiables et actualisées sur l'entreprise.Un employé ayant des compétences en création web, comme la maîtrise du langage HTML, la connaissance des logiciels de gestion des contenus (SGC), ou de logiciels de publication comme Publisher ou InDesign peut être un atout pour de nombreuses entreprises. Beaucoup de petites (et plus grandes) entreprises n'ont pas de service dédié à la gestion de leur site web. Ainsi, même si vous ne postulez pas pour un emploi en création web, vous pourriez être appelé à effectuer des tâches connexes à ce domaine dans le cadre de votre emploi.

Le marketing numérique

Toutes les entreprises cherchent à diffuser leur nom et leur image de marque auprès de leur clientèle cible. Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d'avoir recours à internet et aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Dans la même optique que pour la création web, des compétences en marketing numérique peuvent être un atout qui vous mènera à effectuer des mandats extérieurs à la description des tâches de l'emploi pour lequel vous postulez.

L'entretien du matériel informatique

Il s'agit de prendre soin de tout le matériel informatique d'une entreprise et maintenir son fonctionnement optimal. Même si les entreprises font souvent appel à des entreprises externes, c'est toujours utile d'avoir quelqu'un sous la main qui peut intervenir et dépanner de manière ponctuelle.

Les compétences en logiciels spécialisés

Certains métiers nécessitent une maîtrise de certains logiciels propres à leur secteur d'activité. Le plus souvent, ceux-ci sont spécifiés dans l'offre d'emploi, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas.Des professions dans les domaines du génie, de la finance, de la comptabilité, ou de l'analyse de données reposent beaucoup sur l'utilisation de logiciels spécialisés.Bien entendu, il est peu utile de présenter vos connaissances avec des logiciels spécialisés s'ils ne sont pas en lien avec l'emploi que vous convoitez. Toutefois, rien ne vous l'interdit. Dans ce cas, faute de mieux, ils peuvent vous servir à remplir de l'espace sur votre CV.Article connexe : Apprendre à coder : un avantage de taille

Comment présenter ses compétences sur un CV?

Le fait de ne pas être informaticien de formation ne doit pas vous priver de présenter vos compétences en informatique sur votre CV. En fait, c'est même un avantage de détenir plus de connaissances que celles exigées par un emploi. Toutefois, il ne faut pas que ces connaissances supplémentaires fassent de l'ombre aux éléments les plus importants pour votre candidature.Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien présenter vos compétences en informatique.

Choisir le titre de la rubrique

Pour présenter vos compétences en informatique, plusieurs choix s'offrent à vous. Généralement, et surtout dans le cas d'une personne qui ne travaille pas dans le domaine de l'informatique, les compétences en informatiques sont énumérées dans une section située vers la fin du CV. Celle-ci est souvent intitulée « logiciels maîtrisés » ou encore « compétences en informatique ».Si vous êtes informaticien de formation, ou si vous avez précédemment travaillé dans l'informatique, vous pouvez ajouter vos compétences avec les emplois que vous avez occupés. Vous pourriez également choisir de les lister dans une section à part que vous placeriez vers le début de votre CV. Après tout, il s'agit là des compétences essentielles à votre corps de métier.

Citer précisément les logiciels maîtrisés

Mieux vaut citer tous les logiciels que l'on a déjà appris à utiliser, et éviter les mentions telles que « bonne connaissance de la suite Office ». La plupart des candidats ont une « bonne connaissance de la suite Office ». Pour vous démarquer, vous devez attirer l'attention des recruteurs en évitant les généralités. En effet, vous devriez toujours être le plus précis possible dans votre CV.

Préciser votre niveau de maîtrise

Bien que ce soit facultatif, il peut être pertinent de préciser votre niveau de compétence pour chaque logiciel. L'objectif principal de cette façon de procéder est de mettre l'accent sur les logiciels que vous maîtrisez le plus en comparant votre degré de maîtrise à des logiciels que vous savez utiliser de façon plus limitée.Il y a plusieurs façons de préciser votre niveau de maîtrise. Vous pouvez par exemple indiquer votre nombre d'années d'expérience ou des catégories comme « expert », « intermédiaire » et « débutant ».Plus originaux, certains indiquent leur niveau de connaissances par des étoiles remplies ou vides.Article connexe : Qui sont les chapeaux blancs de l'informatique?

Exemple de compétences informatique sur un CV

Voici trois exemples de présentation de vos compétences en informatique sur votre CV. Encore une fois, ces modèles vous sont présentés à titre indicatif. Vous devez avant toute chose vous assurer que la présentation de votre CV soit cohérente.

Exemple 1 : liste verticale

Logiciels maîtrisés
  • Suite Office : Word, Excel, Access, PowerPoint
  • Google Ads
  • Photoshop
  • Adobe Illustrator
Langages de programmation
  • HTML, HTML5
  • Python
  • C++

Exemple 2 : liste horizontale

Compétences techniques et informatiquesLogiciels maîtrisés : Word, Excel, Access, PowerPoint, Google Ads, Photoshop, Adobe Illustrator.Langages de programmation : HTML, HTML5, Python, C++.

Exemple 3 : avec niveau de maîtrise

Compétences techniquesExpert
  • Word, Excel, Access, PowerPoint, Photoshop
  • HTML, HTML5
Intermédiaire
  • Adobe Illustrator
  • Python, C++
À lire également :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

3 principaux métiers du jeu vidéo en demande au Québec

Découvrir d'autres articles