Comment terminer une lettre : Formules de politesse

Mis à jour le 13 avril 2023

La salutation de fin d'une lettre peut sembler sans importance. Toutefois, lors de la rédaction d'une lettre à caractère sérieux, il existe des codes et des règles à suivre.Dans un cadre professionnel, et surtout lors de la recherche d'emploi, la salutation employée en fin de lettre permet de témoigner votre sérieux. Il est donc primordial de connaître ces codes afin de terminer sa lettre en toute beauté. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils accompagnés d'exemples qui vous permettront de savoir quelle formule de salutation utiliser pour chaque situation.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que doit-on retrouver à la fin d'une lettre?

Une fois que vous avez terminé d'écrire le corps de votre lettre, il ne vous reste plus qu'une étape : la fin de la lettre. Voici les éléments qui constituent la fin de votre lettre :

La formule de politesse, ou salutation

Il s'agit d'une formule de salutation ou de clôture. C'est une phrase que vous mettez à la suite de votre lettre ou votre courriel. Elle se trouve juste au-dessus de votre signature. Selon l'occasion et le destinataire, la fin de votre lettre peut être très différente. Les différentes formules servent à indiquer le degré de politesse que vous souhaitez donner à votre lettre.

La signature

Il s'agit de votre nom. Elle atteste que c'est vous qui avez rédigé la lettre. En fonction du format de votre lettre (sur papier ou électronique), la signature apparaîtra différemment.Si votre lettre doit être envoyée par courriel, mieux vaut ne pas y ajouter une copie de votre signature manuscrite.En revanche, s'il s'agit d'une lettre papier, même si le contenu est saisi à l'ordinateur, votre signature devra être manuscrite. Ainsi, lors de la saisie de votre lettre, vous assurez-vous de laisser suffisamment d'espace après la formule de politesse afin de pouvoir y insérer la signature après l'impression.
  • Le nom et les coordonnées de l'expéditeur
Exemple :Rémi ROY
90, rue du boulevard
Montréal (Québec) X1Y 2Z3
523 898-6578
remiroy@email.com

Pourquoi est-il important de bien terminer sa lettre?

Il pourrait sembler a priori facile de conclure une lettre. Après tout, le contenu a déjà été écrit et seuls quelques mots doivent être ajoutés en guise de salutation. Vous savez probablement que vous ne devriez pas terminer une lettre adressée à votre mère de la même façon que vous termineriez une lettre adressée à votre patron.Cependant, il se peut que le choix de la meilleure formule ne soit pas encore clair pour vous. Chaque formule différente a des connotations subtiles qui pourraient influencer la réaction de votre destinataire. Les mots que vous utilisez à la fin de votre communication doivent confirmer la relation que vous entretenez avec le destinataire et démontrer le sérieux de votre lettre.Article connexe : Guide : découvrez comment conclure une lettre de motivation

La structure de la formule de politesse

Deux possibilités s'offrent à vous lors de la conclusion d'une lettre. D'une part, il est possible d'utiliser une phrase quelconque pour préciser l'intention de votre lettre.Peut-être que vous voulez rappeler au destinataire que vous attendez sa réponse ou encore que vous souhaitez exprimer votre plaisir de le rencontrer bientôt. Dans ce cas, la formule est plutôt libre.D'une autre part, dans le cas d'une lettre plus formelle, il peut être nécessaire d'exprimer votre respect ou de souligner le rapport de politesse ou de proximité que vous désirez démontrer au destinataire de votre lettre. Dans ce cas, il existe un code qui différencie les différentes formules.

Utiliser une phrase

Il s'agit d'un court paragraphe de moins de deux lignes dans lequel l'expéditeur exprime sa gratitude et l'espoir de voir l'objet de sa demande pris en compte. Dans cette formule de politesse, vous devez reprendre la formule d'appel que vous avez employée au début de votre lettre.Exemple : En attendant notre rencontre prochaine, je vous transmets mes meilleures salutations.

Utiliser une formule de salutation formelle

On distingue les formules de salutation en fonction du degré de politesse que l'on souhaite exprimer. Il existe deux grandes catégories de formules formelles : les formules courtes et les formules longues. Les formules courtes sont réservées aux gens que vous connaissez bien tandis que les formules longues permettent de mettre l'accent sur le sérieux de vos propos. La formule courte est suivie d'une virgule, alors que la formule longue se termine par un point.Exemples de formules courtes :
  • Cordialement,
  • Bien à vous/toi,
  • Au plaisir,
  • Sincèrement,
  • Merci,
  • À la prochaine,
Exemples de formules longues :
  • Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mon profond respect.
  • Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, l'assurance de mes meilleurs sentiments.
  • Je vous prie, Monsieur, de croire à l'expression de ma (haute) considération

Comment terminer sa lettre avec une formule de politesse?

En fonction de votre destinataire, il est nécessaire d'adapter sa formule finale de politesse. S'il est vrai qu'elle passe inaperçue lorsque vous l'utilisez convenablement, elle peut paraître déplacée si vous utilisez une formule inadéquate.En règle générale, la formule de salutation se compose de deux parties, entre lesquelles on insère l'appel de la lettre entre deux virgules.

Les formules pour commencer les salutations

Ce sont les salutations traditionnellement employées dans les lettres. Elles contiennent soit le verbe Agréer ou Recevoir. En voici une liste, en ordre croissant, selon la considération que vous désirez exprimer :
  • Agréez…
  • Veuillez agréer…
  • Je vous prie d'agréer…
  • Recevez…
  • Veuillez recevoir…
  • Je vous prie de recevoir…

Les formules pour terminer la salutation

La fin de la formule de politesse diffère en fonction du destinataire et du rapport que vous entretenez avec lui.

À un supérieur hiérarchique

Lorsque vous vous adressez à un supérieur hiérarchique dans votre lettre, vous pouvez terminer votre formule de politesse avec des expressions telles que :… l'assurance de ma considération distinguée.… l'assurance de ma (haute) considération.… l'expression de mes sentiments dévoués.… l'expression de mes sentiments distingués.

À une relation d'affaires

Lorsque votre lettre a pour destinataire une relation d'affaires, vous devez essayer d'entretenir une certaine relation amicale bien que professionnelle. Ainsi, vous pouvez terminer vos salutations avec des expressions telles que :… mes meilleures salutations.… mes sincères salutations.… l'expression de mes sentiments les meilleurs.… l'expression de mes sentiments distingués.… mes plus cordiales salutations.… l'assurance de mes meilleurs sentiments.

À une autorité administrative

Lorsque vous vous adressez à une autorité administrative, vous lui devez le plus grand respect. Il est donc primordial d'utiliser des formules de politesse qui montrent la considération que vous avez pour cette personne. Voici quelques exemples de fin de formules de politesse :… l'expression de mes sentiments les plus respectueux.… l'assurance de ma très haute considération.… l'expression de ma très haute considération.… l'assurance de mes sentiments les plus distingués.Exemples de salutations
  • Recevez, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
  • Agréez, Madame, à l'expression de mes sentiments distingués.
  • Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez recevoir, Monsieur, Madame, l'assurance de ma très haute considération.
  • Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.
  • Je vous prie de recevoir, Madame, mes plus cordiales salutations.

Quelques formules de politesse expliquées

Nous vous expliquons les formules de politesse les plus utilisées dans les lettres afin que vous fassiez le meilleur choix.
  • Meilleures salutations,
Il s'agit d'une formule courte plus formelle que d'autres formules de ce genre. Elle permet de démontrer votre sérieux sans faire preuve d'une politesse excessive.
  • À bientôt,
Cette salutation demeure somme toute informelle et s'utilise lorsque vous connaissez le destinataire. Elle indique que vous vous attendez à poursuivre la conversation ou que vous prévoyez le rencontrer prochainement.
  • Cordialement,
Bien qu'on puisse croire que cette formule indique le professionnalisme et le respect, vous devriez la réserver à des destinataires que vous connaissez bien. Elle demeure la formule courte exprimant le plus de politesse et de considération.
  • Au plaisir,
Cette formule courte ne devrait être utilisée que si vous avez un lien d'égalité avec le destinataire, et peut même être utilisée dans le contexte d'une lettre rédigée à l'un de vos proches. Il s'agit du diminutif de « au plaisir de vous/te revoir ». Elle témoigne donc plus d'une sympathie que d'un respect.
  • Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus sincères.
Cette fermeture de lettre est très utile à utiliser dans un cadre professionnel formel. Il s'agit d'une formule neutre qui convient à presque tous les cas où vous ne savez pas quelle est la meilleure formule à utiliser.
  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération respectueuse.
Cette formule devrait être évitée dans un cadre professionnel. La combinaison de « je vous prie d'agréer… » et de « … l'assurance de ma considération respectueuse » témoigne de la plus haute expression de respect que vous pourriez avoir. Elle est par conséquent réservée à des personnes occupant des positions sociales particulières comme les juges, les ministres, les ambassadeurs, etc.Article connexe : Par quoi remplacer l’expression « meilleures salutations » dans un courriel professionnel?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment Terminer un Courriel

Découvrir d'autres articles