Comment rédiger un CV de livreur accrocheur?

Mis à jour le 27 février 2023

Si vous cherchez un emploi de livreur de colis ou de nourriture, vous devrez créer un CV qui se démarque. Afin de décrocher un emploi de livreur, vous devrez soumettre un document qui détaille votre expérience professionnelle et vos compétences. La rédaction d'un CV pour ce poste peut être délicate, mais avec les bons conseils, vous pourrez créer un document efficace qui mettra en valeur vos capacités.Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur la façon de rédiger un CV de livreur.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel type de CV choisir pour un livreur?

Il existe plusieurs types de CV :
  • chronologique;
  • mixte;
  • fonctionnel;
  • par compétences.
Dans le cas d'un CV de livreur, le CV chronologique constitue un choix logique. Répandu, ce modèle de CV présente l'évolution de votre carrière. C'est d'ailleurs vos expériences professionnelles qui intéressent le plus le recruteur qui analysera votre candidature.Par contre, si les tâches que vous avez effectuées d'emploi en emploi se ressemblent, vous pourriez vous tourner vers un CV de type fonctionnel. Cette option rendra votre document plus lisible, concis et efficace.Vous inscrirez d'abord les tâches que vous savez accomplir comme :
  • assurer la propreté du camion;
  • créer des itinéraires de livraison efficaces;
  • respecter les codes de la route;
  • conduire de façon sécuritaire en milieu urbain;
  • effectuer un chargement sécuritaire;
  • assurer la satisfaction des clients.
Vous pourrez ensuite créer une liste des emplois que vous avez occupés.

Que doit contenir le CV d'un livreur?

Les éléments d'un CV sont à peu près toujours les mêmes d'un emploi à l'autre. Ce dernier sert à donner une idée de votre profil à l'employeur qui voudra filtrer les candidatures reçues. Vous devrez y inscrire vos coordonnées, vos compétences, votre parcours professionnel et vos formations et qualifications.

Un en-tête clair

Sur votre CV, il est important de réserver une section à votre identification. On la retrouve habituellement dans le haut de la page ou sur le côté, selon le modèle de CV que vous utiliserez. Vous devez y inscrire minimalement votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.Vous pouvez y ajouter un court texte de présentation afin de donner une idée de votre profil professionnel. Profitez-en pour relever les éléments qui vous démarquent des autres. Vous pouvez aussi indiquer vos objectifs de carrière. Prenez soin de vous adapter à l'offre d'emploi et à l'entreprise où vous désirez envoyer votre candidature.

Les expériences professionnelles

La section suivante devrait mettre en évidence vos expériences professionnelles. Commencez avec l'expérience la plus récente.Pour chaque emploi que vous avez eu, indiquez le poste occupé, l'employeur, les dates de début et de fin ainsi qu'une brève description des tâches. Insistez sur les tâches qui ont été formatrices pour vous et qui sont pertinentes dans le cadre de l'emploi visé.Si vous n'avez pas d'expériences professionnelles en tant que livreur, n'hésitez pas à parler d'autres emplois qui peuvent être significatifs. Par exemple, si l'employeur a indiqué qu'il cherche quelqu'un qui a de l'expérience en service à la clientèle et que vous avez déjà occupé un poste dans ce domaine, soulignez-le!Comme votre CV ne devrait pas dépasser deux pages, il vous faudra sans doute faire des choix. Une liste de quatre expériences est habituellement suffisante.

Votre parcours de formation

Habituellement, les employeurs ne demandent pas de détenir une formation spécifique comme chauffeur-livreur. Cette dernière est souvent offerte à l'interne par l'entreprise. Il est toutefois conseillé d'avoir un diplôme d'études secondaires.Il existe aussi certaines formations menant à l'obtention d'un DEP dans le secteur du transport. Ces programmes pourraient constituer un atout, puisque les étudiants apprennent à entretenir le camion, à planifier les transports et à effectuer des chargements et déchargements sécuritaires.Dans la section « formation » de votre CV de livreur, indiquez minimalement l'année d'obtention de votre diplôme d'études secondaires. Si vous avez suivi d'autres formations pouvant servir dans ce métier, n'hésitez pas à les nommer!

Démontrez que vous répondez aux exigences du métier

La plupart des employeurs indiquent des exigences du poste dans leur offre d'emploi afin d'attirer des candidats qualifiés. Il est important de bien la lire et de démontrer que vous répondez aux demandes en inscrivant les qualifications que vous avez.Dans le cas d'un emploi comme livreur ou chauffeur-livreur, les exigences peuvent inclure des éléments comme :
  • un permis de conduire valide;
  • un bon dossier de conduite;
  • l'absence de dossiers criminels;
  • la capacité à travailler sur des horaires atypiques (soirs et fin de semaine);
  • certaines certifications (par exemple celle pour le transport de matières dangereuses);
  • des expériences spécifiques.
Lisez attentivement l'offre d'emploi afin de relever les exigences de l'employeur. Réservez une section de votre CV pour énumérer les compétences qui font de vous le meilleur candidat pour cet emploi de livreur.

Vos aptitudes complémentaires

Votre CV devrait également contenir une section servant à énumérer vos qualités (soft skills) et aptitudes qui font de vous un bon livreur. Ces quelques lignes pourraient vous permettre de vous démarquer.Voici quelques exemples d'aptitudes et de qualités qui sont recherchées chez les chauffeurs-livreurs :
  • une bonne force physique pour être en mesure de transporter la marchandise (remplir et vider le camion);
  • la ponctualité;
  • l'autonomie;
  • le professionnalisme et la rigueur;
  • le sens du service à la clientèle;
  • le bilinguisme;
  • l'efficacité.
Sélectionnez les éléments qui vous semblent les plus pertinents selon les tâches énumérées dans l'offre d'emploi. Par exemple, si le poste demande d'entrer chez des clients pour installer des meubles, n'hésitez pas à insister sur le fait que vous êtes professionnel et que vous aimez rendre les clients heureux.

Nos conseils de rédaction pour un CV qui se démarque

Un CV bien rédigé peut faire toute la différence dans votre recherche d'emploi. Cela dit, un CV négligé aura l'effet contraire.Un bon CV devrait mettre en valeur les éléments qui vous aideront à vous démarquer. Il doit également être clair, concis, sans faute et personnalisé selon le poste convoité.

Restez bref

Peu importe le nombre d'années d'expérience que vous avez, votre CV doit être bref. Il ne devrait pas dépasser deux pages. Idéalement, il devrait même pouvoir tenir sur une seule page. Assurez-vous donc de sélectionner les expériences les plus récentes et les plus pertinentes.Les employeurs sont souvent occupés. Aidez-les à repérer les éléments qui font de vous un bon candidat pour le poste. Mettez-les en évidence sur votre CV.

Adaptez votre CV à chaque offre d'emploi

Chaque poste est différent. Les exigences et les tâches ne sont pas toujours pareilles, même si le titre de l'emploi est le même. Avant d'envoyer votre CV, lisez bien la description de l'emploi afin de relever les points importants. Vous pourrez vous en servir pour personnaliser votre CV et montrer que vous répondez exactement aux critères du poste.

Une mise en page professionnelle

Votre CV devrait refléter votre professionnalisme. Plusieurs types de mises en page peuvent être envisagées. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle neutre et épuré où vos compétences et expériences sont mises en évidence. Vous pouvez tout de même ajouter une petite touche de couleur au niveau des grands titres.

Relisez-vous

Enfin, il est important de bien vous relire. Un CV bourré de fautes fera douter de votre professionnalisme. Pour faire bonne impression, n'hésitez pas à demander à un proche de réviser votre document afin de vous assurer de la qualité de votre français.

La lettre de motivation

Lorsque vous soumettez votre candidature, vous devriez accompagner votre CV d'une lettre de motivation pour un emploi de livreur. Votre CV est un document concis qui résume votre expérience et vos qualifications. La lettre de motivation servira de complément vous permettant de faire ressortir votre personnalité et d'expliquer plus précisément pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste.Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace :
  • effectuez des recherches sur l'entreprise et expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre l'équipe;
  • donnez un ou deux exemples concrets pour démontrer vos compétences (évitez de résumer votre CV);
  • démontrez votre enthousiasme;
  • gardez votre lettre courte.

Exemple de CV chronologique pour un livreur

Voici un exemple de CV chronologique pour un poste de livreur. Vous pouvez vous en inspirer pour créer le vôtre, en modifiant le contenu pour l'adapter à l'emploi qui vous intéresse.Jean Tremblay
jtremlay@email.com
555 555-5555
Résumé professionnel
Cumulant 10 ans d'expérience en tant que chauffeur-livreur, j'ai développé mon sens de l'organisation afin d'effectuer les livraisons avec efficacité et professionnalisme. Représentant l'entreprise aux yeux des clients, je sais faire bonne impression et rendre ces derniers heureux.
Parcours professionnel
Chauffeur livreur | 2017 — en poste
Meubles express
Tâches accomplies :
  • Remplir le camion de façon sécuritaire.
  • Livrer des meubles partout en province.
  • Offrir un bon service à la clientèle en installant les meubles.
Livreur de colis | 2015-2017
Colis en route
Tâches accomplies :
  • Conduire un cube en zone urbaine.
  • Créer des itinéraires efficaces en prenant en considération le trafic.
  • Déposer les colis dans un endroit sécuritaire.
Chauffeur livreur | 2012-2015
Centre Réno
Tâches accomplies :
  • Manutention de colis pesant jusqu'à 60 kg.
  • Utilisation sécuritaire d'un chariot élévateur.
Formation
DEP Transport par camion (2012)
Diplôme d'études secondaires (2010)
Compétences
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Dossier de conduite vierge.
  • Absence de dossier criminel.
  • Carte de cariste (chariot élévateur).
Qualités complémentaires
  • Bilinguisme (français et anglais).
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Sens du service à la clientèle.
  • Ponctuel.
Pour un CV de livreur, privilégiez un modèle chronologique ou fonctionnel qui mettra en évidence votre expérience et vos compétences. Pensez à énumérer quelques emplois ainsi que les tâches qui étaient de votre responsabilité tout en mettant l'accent sur celles qui sont en lien avec le poste convoité. N'hésitez pas à joindre une lettre de motivation à votre candidature pour augmenter vos chances de vous démarquer !Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles