Comment rédiger un CV de cuisinier

Mis à jour le 25 septembre 2023

Vous cherchez un stage ou un emploi dans la restauration et vous vous demandez comment rédiger un CV pour devenir cuisinier ou cuisinière qui attirera l'attention et vous permettra d'obtenir le poste que vous souhaitez? Accompagné d'une lettre de motivation pour un poste de cuisinier, votre CV est un document des plus importants lorsque vous entrez en contact avec un employeur potentiel. Il s'agit de ne pas rater l'occasion de faire bonne impression.Dans cet article, nous expliquons comment rédiger un CV de cuisinier ou de cuisinière et nous vous donnons quelques conseils. Puis nous fournissons une structure et un exemple dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger votre propre CV.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les étapes pour rédiger un CV de cuisinier ou de cuisinière

Pour rédiger un CV de cuisinier ou de cuisinière efficace et complet, vous devez suivre un certain nombre d'étapes que nous vous présentons ci-dessous.

1. Commencez par les informations de base

Tout en haut du CV, l'employeur doit voir rapidement qui vous êtes, le type d'emploi que vous cherchez et votre profil.

Vos noms et coordonnées

En haut du CV, indiquez vos prénom, nom et coordonnées. Faites apparaître votre prénom et votre nom en gros caractères bien visibles. Il est en quelque sorte le titre du document. Dessous, inscrivez votre adresse postale, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.Sous vos noms et coordonnées, vous pouvez ajouter l'intitulé de votre métier ou de votre secteur d'activité, selon que vous cherchez un poste particulier ou un emploi plus général dans un secteur ou un milieu.

Une synthèse ou un profil professionnel

Ensuite, vous pouvez rédiger une « synthèse professionnelle ». Il s'agit de fournir une version résumée de votre parcours professionnel et de vos compétences dans un paragraphe court. C'est l'occasion de mettre en valeur vos forces et vos réalisations et de fournir des informations clés comme la durée de votre expérience professionnelle.Vous pouvez commencer à penser à votre synthèse professionnelle dès le début. Cependant, dans tous les cas, il vous est conseillé d'y revenir après avoir rédigé tout votre CV. En effet, vous aurez ainsi bien en tête les différents éléments importants à faire ressortir.

2. Énumérez vos principales compétences

Le métier de cuisinier ou de cuisinière peut s'effectuer dans une grande variété de milieux. Ce peut être dans un restaurant, dans un hôpital ou dans l'industrie alimentaire, ainsi que comme traiteur. Mais fondamentalement, il s'agit de préparer de bons plats variés et équilibrés à une clientèle. Pour ce faire, un certain nombre de compétences communes sont essentielles.Ainsi, dans une section qui peut s'intituler « Compétences », indiquez vos diverses compétences clés qui sont recherchées chez un cuisinier. Cette liste ne doit pas forcément être exhaustive. Si elle est trop longue, votre futur employeur peut même s'y perdre. Attachez-vous aux principales compétences, les plus importantes dans votre travail de cuisinier.Voici une liste non exhaustive de compétences de cuisinier à mettre en valeur :
  • Capacité à travailler sous pression
  • Bonne gestion du temps
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Respect des normes
  • Rapidité d'exécution
  • Souci du détail
  • Sens du goût et de l'odorat développés
Formulez ces compétences au moyen de phrases courtes en précisant comment vous les avez acquises ou comment vous les utilisez dans votre travail. Vous pouvez vous inspirer de fiches métier qui détaillent les formations et les qualités pour être cuisinier. Adoptez une présentation sous la forme d'une énumération à puces ou à tirets.

3. Organisez vos informations professionnelles

Les sections qui suivent peuvent varier selon les éléments sur lesquels vous voulez attirer l'attention du recruteur, votre métier et votre carrière professionnelle. Dans le domaine de la restauration et de la cuisine, les différentes sections suivantes peuvent être pertinentes :
  • Expériences professionnelles
  • Formation de cuisinier et diplômes
  • Formation continue, perfectionnement
  • Prix, récompenses
  • Adhésion à une association
  • Activités bénévoles
La carrière de cuisinier suit normalement une progression dans laquelle l'expérience professionnelle est très importante. Avec la formation continue et le perfectionnement, elle permet d'évoluer dans le domaine. Vous pouvez commencer comme commis de cuisine, puis devenir aide-cuisinier, cuisinier et chef de cuisine.De plus, indiquer son adhésion à des associations professionnelles comme la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec peut être un gage de professionnalisme. En cuisine et pâtisserie, enfin, les compétitions culinaires auxquelles vous avez peut-être participé peuvent vous permettre de vous démarquer, selon le poste que vous souhaitez obtenir.L'approche traditionnelle pour organiser un CV consiste à commencer par l'expérience professionnelle, puis par présenter d'autres sections variables selon vos autres expériences et réalisations. Cependant, vous pouvez choisir de faire autrement si vous pensez qu'une autre disposition est plus appropriée pour fournir une bonne vue d'ensemble de votre carrière professionnelle.

4. Travaillez le style de votre CV

Si le CV est l'occasion de donner des détails sur vos expériences professionnelles, il convient de faire attention à rester concis. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de CV et mettent de côté ceux qui sont trop longs. Deux pages constituent un maximum. Choisissez donc des formulations brèves et une présentation claire.Dans chaque section, commencez par votre expérience la plus récente puis suivez un ordre chronologique inverse. Décrivez vos expériences et responsabilités professionnelles sous la forme d'énumérations à puces ou à tirets. Veillez à ne faire apparaître que des informations véridiques et évitez de vous contredire.Veillez à l'uniformité de style et de temps des verbes. Par exemple, pour décrire vos compétences ou vos responsabilités professionnelles, utilisez toujours soit l'infinitif, soit des noms en début de phrase, mais pas l'un puis l'autre. Cette cohérence favorise la compréhension.

5. Soignez la mise en page

La présentation de votre CV doit rester simple et professionnelle. Ce n'est pas le moment de laisser libre court à votre créativité. Ne faites pas trop d'effets de couleurs ou d'effets visuels. De plus, à nouveau, il convient de rester cohérent et uniforme.Ne variez pas les types de polices de caractères. Pour les titres de sections, utilisez la même police et la même taille tout le temps. Gardez la même police et la même taille pour les éléments de même nature. Cela contribue à la lisibilité de votre document. Enfin, délimitez clairement vos différentes sections.À lire également :

La structure d'un CV de cuisinier ou de cuisinière

Voici une structure type de CV que vous pouvez utiliser pour créer votre CV de cuisinier ou de cuisinière. Servez-vous-en comme base pour intégrer vos informations personnelles et professionnelles. Choisissez les sections que vous souhaitez garder ou supprimer. Changez l'ordre des sections au besoin.[Prénom et nom]
[Adresse postale]
[Adresse de courriel]
[Numéro de téléphone]
Synthèse professionnelle
[Court paragraphe énonçant vos principales compétences et expériences professionnelles]
Compétences
[Énumération verticale de vos principales compétences formulées de façon concise, pour une meilleure lisibilité]
Expériences professionnelles
[Années d'emploi]
[Nom du poste occupé]
[Nom de l'employeur]
[Courte énumération verticale des responsabilités et réalisations dans l'entreprise]
Formation et diplômes
[Années d'études]
[Nom de l'université, de l'école ou de l'organisme de formation]
[Titre du diplôme et du programme]
Adhésion à une ou des associations professionnelles
[Indication de la ou des associations professionnelles dont vous êtes membre]
Prix et récompenses
[Indication d'une ou de plusieurs récompenses obtenues à des compétitions culinaires]
Ce modèle, présenté pour illustrer notre propos, nécessite une mise en page particulière pour respecter les normes et usages en la matière.Voir aussi : Le parfait CV pour un chef de partie
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Un exemple de CV de cuisinier ou de cuisinière

PHILIPPE TREMBLAY
1111, avenue du Chef
Drummondville (Québec) H1H 2M2
philippe.tremblay@email.com
819-555-444
Synthèse professionnelle
Cuisinier passionné, j'ai plus de 10 ans d'expérience. Depuis mes débuts, j'ai accompli toutes sortes de tâches qui m'ont appris l'efficacité et l'organisation. Je suis par ailleurs très polyvalent. J'ai à cœur de bien servir la clientèle. Après quelques années dans la même entreprise, je souhaite relever de nouveaux défis et me perfectionner.
Compétences
  • Minutie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitude à travailler sous pression
  • Sens de l'organisation
  • Sens du service client
Expériences professionnelles
De mai 2016 à maintenant
Cuisinier
Groupe Les Wavewoods (Drummondville)
  • Coordonner les activités en cuisine
  • Suivi de l'inventaire de la nourriture et des fournitures
  • Participer au montage des assiettes
  • Planifier et effectuer la cuisson des aliments selon des méthodes appropriées
  • Veiller à la propreté de la cuisine et des équipements selon les normes d'hygiène
Août 2011 - mai 2016
Aide-cuisinier
Groupe Les Wavewoods (Drummondville)
  • Laver, peler et couper les fruits et légumes
  • Nettoyer, couper et hacher les viandes et les poissons
  • Participer à la préparation et au montage des plats en cuisine
  • Aider dans les tâches quotidiennes en cuisine et pâtisserie
  • Appliquer les règles de salubrité
Sept. 2010 - juillet 2011
Commis de cuisine
Cafétéria C'est Wavewood (Montréal)
  • Prendre les commandes
  • Laver, peler et couper les fruits et légumes
  • Aider dans les tâches quotidiennes en cuisine
Formation et diplômes
2010
ASP Cuisine actuelle du Québec
École hôtelière des Laurentides
2007-2009
DEP de cuisine
École hôtelière des Laurentides
Adhésion à des associations professionnelles
Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec
Prix et récompenses
Qualification Sceau rouge
Ce modèle, présenté pour illustrer notre propos, nécessite une mise en page particulière pour respecter les normes et usages en la matière.Grâce à un CV qui reflète et met en valeur votre personnalité et votre parcours professionnel, vous augmenterez vos chances d'être invité à une entrevue qui pourrait vous mener au poste que vous convoitez pour relever de nouveaux défis. C'est maintenant à vous de jouer!Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment indiquer vos compétences professionnelles sur votre CV

Découvrir d'autres articles