Conseils utiles pour élaborer un CV professionnel

Mis à jour le 20 septembre 2023

Qu'est-ce qu'un curriculum vitæ (CV)? Comment en faire un? Même pour des professionnels expérimentés, l'étape du CV peut constituer une épreuve assez complexe. Savoir parler de soi et de ses expériences en quelques lignes requiert une technique et une maitrise des règles du CV. Quels sont les renseignements à fournir et ceux à éviter? Est-il plus judicieux de réaliser un CV chronologique ou bien un CV fonctionnel? Qu'est-ce qu'un CV mixte?Vous trouverez dans cet article tous les renseignements dont vous avez besoin pour rédiger votre CV pour postuler un emploi au Québec, ainsi qu'un exemple de CV mixte.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment élaborer un CV qui vous démarque?

À l'heure où la concurrence est dense sur le marché du travail, faire un CV demande du temps et de l'implication. Vous trouverez ici toute l'information nécessaire pour bien comprendre l'importance du CV, les étapes à suivre pour le créer, les choses à éviter et celles à inclure qui vous démarqueront.

Qu'est-ce qu'un CV?

Le CV est votre premier moyen de communication avec l'entreprise pour laquelle vous postulez. Il est le résumé de votre vie professionnelle (formation, parcours et compétences). Le CV, avec la lettre de motivation, sert donc à vous faire connaître et à donner envie au recruteur d'en savoir plus sur vos réalisations, votre parcours, vos aspirations, etc. Le CV vise ainsi à l'inciter à vous inviter pour une entrevue.

Les étapes de la rédaction d'un CV

Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devez suivre quelques étapes pour gagner du temps. Ainsi, votre rédaction sera plus fluide, car vous aurez déjà préparé tous les éléments dont vous avez besoin. Voici la liste des étapes à suivre :
  • Choisissez l'intitulé de votre CV et, si possible, incluez le numéro de référence du poste convoité ou de l'annonce s'il en existe un.
  • Créez un en-tête avec vos coordonnées.
  • Insérez quelques lignes présentant votre profil professionnel et vos objectifs de carrière (cette étape n'est pas obligatoire).
  • Si vous parlez plusieurs langues, accordez-leur une petite section pour en faire la liste, surtout si la maitrise de plusieurs langues est mentionnée dans l'annonce.
  • Résumez les compétences que vous possédez et qui vous semblent pertinentes pour le poste postulé.
  • Dressez la liste de vos diplômes de façon claire, en précisant toutes formations pouvant apporter une valeur dans l'exercice des fonctions du poste.
  • Énumérez vos expériences professionnelles, avec les titres des postes occupés et des précisions sur vos tâches et vos réalisations.
  • Ajoutez d'autres sections si elles présentent des compétences pertinentes pour l'emploi en question ou si elles contiennent des éléments qui vous mettent en valeur (distinction, références, prix, loisirs, bénévolat, etc.).

Un CV par candidature

Lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi, vous postulez généralement à de multiples endroits. Même si votre CV reste foncièrement le même, il doit s'adapter à la candidature puisque les attentes seront différentes d'une entreprise à l'autre. Ainsi, il faudra mettre en avant une réalisation plutôt qu'une autre, employer un vocabulaire plus ou moins spécifique, utiliser une couleur différente, etc. L'idée étant de personnaliser le plus possible votre candidature afin qu'elle « colle » parfaitement à ce que l'entreprise visée recherche.Voir aussi : Quand créer plusieurs versions de votre CV s'avère avantageux

Conseils utiles pour élaborer un CV professionnel

Si vous avez des doutes avant de rédiger votre CV, voici quelques bonnes pratiques pour la rédaction d'un CV au Québec.

Un nombre de renseignements personnels limités

Contrairement à d'autres endroits et pour éviter la discrimination à l'embauche, les renseignements personnels à indiquer dans un CV sont très limités au Québec. Pas besoin de photo, de numéro d'assurance sociale ou de préciser votre situation matrimoniale ou votre âge. Votre nom, prénom et adresse, ainsi que vos coordonnées (téléphone et courriel) sont suffisants.

À ne pas écrire dans un CV

Tout d'abord, il est important de mentionner que votre CV doit être exempt de fautes d'orthographe ou de syntaxe, afin de ne pas mettre en jeu votre crédibilité. Si vous n'êtes pas à l'aise en expression écrite ou en grammaire, confiez la relecture de votre CV à un proche ou bien à un professionnel. Ensuite, évitez les informations inutiles ou superflues. Par exemple, il vaut mieux ne pas insérer de section « centres d'intérêts et activités » si vous y inscrivez « passionné de lecture, j'adore aussi sortir avec mes amis ». Préférez : « Je me retrouve dans l'état d'esprit collectif, comme en témoignent mes quinze ans de pratique du hockey. J'aime beaucoup le partage et passer du temps en groupe. » Démontrez ce que vos centres d'intérêt vous apportent sur le plan professionnel.

Les petits plus qu'il faut savoir

Lorsque vous rédigez votre CV, faites attention aux mots choisis en fonction de leur répercussion. Optez pour des verbes d'action et des termes qui attireront l'attention du recruteur (ou qui seront retenus par la machine si les recruteurs utilisent un système de filtre automatique). Ajoutez des compétences générales (pas plus de cinq ou six) tout au long du CV pour attirer l'attention. Enfin, lorsque vous souhaitez mettre en avant une de vos réalisations professionnelles, expliquez-la en quelques mots pour souligner une compétence ou une attitude particulière.

Les trois types de CV

En fonction de votre parcours et des attentes liées au poste visé, trois types de CV existent. Si votre parcours est linéaire et logique, le CV chronologique se prête mieux et si, au contraire, vous avez des « trous » ou des évolutions difficiles à justifier, mais de grandes compétences à faire valoir, optez pour un CV fonctionnel.

1. Le CV chronologique

Dans un parcours dit classique (d'abord la formation ou l'université, puis le premier poste et ensuite une évolution constante au sein de la profession, avec montée en responsabilités par étapes), le CV chronologique est l'outil idéal. Il permet ainsi de valoriser les étapes que vous avez suivies tout comme votre professionnalisme. Indiquez vos réalisations de la plus récente à la plus ancienne.

2. Le CV fonctionnel ou CV par compétences

Si vous avez un parcours diversifié, il est intéressant de miser sur le CV fonctionnel. Vous mettez en avant vos compétences dans un premier temps, puis votre évolution au fil des ans. De cette façon, le recruteur peut d'abord se faire une idée des compétences que vous lui proposez puis les associer à votre expérience professionnelle. Ce style offre une manière élégante d'associer des expériences passées à de nouvelles compétences, dans le cadre d'une réorientation de carrière par exemple.

3. Le CV mixte

Le CV mixte permet d'intégrer vos compétences de manière chronologique en les rattachant aux expériences. Forme de CV la plus utilisée, elle permet de mettre en valeur les profils avec de l'expérience dans divers domaines : celui-ci permet de créer une cohérence tout en retraçant l'évolution de votre carrière.À lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour mettre mon CV à jour?

Exemple de CV

Voici l'exemple d'un CV mixte où le candidat est un barista ayant commencé sa carrière en tant que charpentier-menuisier.En-têteNomAdresse complèteNuméro de téléphoneCourrielLien vers un profil professionnel en ligne (s'il y a lieu)Objectif ou profil professionnelAprès un début de carrière professionnelle en tant que charpentier-menuisier, j'ai changé de voie afin de travailler au cœur de l'une de mes passions : le café. Cette réorientation m'a donné un nouvel élan et m'a rapproché de ce qui me stimule : les relations humaines, le goût des bons produits et le dynamisme d'un lieu convivial.Compétences linguistiques
  • Français : langue maternelle
  • Anglais : niveau intermédiaire
  • Espagnol et italien : niveau débutant
Compétences
  • Barista professionnel
  • Goût pour le travail en équipe et pour la convivialité
  • Capacité à travailler sous pression en contexte de grande affluence
  • Sens de l'organisation et de l'hygiène (entretien des machines, gestion des stocks)
Expériences professionnellesBarista (2018 – 2020)Café Michel's, Montréal
  • Préparation du café et des boissons chaudes selon les recettes de l'entreprise
  • Accueil convivial de la clientèle et maintien du lien social
  • Gestion de la caisse enregistreuse et des moyens de paiement
  • Entretien des machines dédiées au café, nettoyage et gestion des stocks au quotidien
  • Polyvalence en aidant au travail d'équipe lorsque nécessaire (nettoyage, service, etc.)
Barista (2017-2018)Coffee shop Perk, Montréal
  • Préparation du café
  • Préparation des pâtisseries selon les recettes de l'entreprise
  • Gestion des paiements des clients
  • Polyvalence (cuisine, plonge, service)
Charpentier-menuisier (2011-2016)Société Charles Charpente, Montréal
  • Ouvrier charpentier-menuisier polyvalent (préparation, découpe, pose)
  • Coffrage, toitures, charpentes
Formation2017 : Formations P101 et P102 de barista professionnelInstitut national Cafebarista2010-2011 : Diplôme d'études professionnelles en charpenterie-menuiserieÉcole des métiers de la construction de MontréalCentres d'intérêts et bénévolatMembre d'une association sportive de basketball : joueur amateur, j'encadre aussi des enfants de 8 à 10 ans, car je suis passionné de basket et adhère aux valeurs de partage du sport collectif.Amateur de musique : je suis membre d'un groupe et je donne des cours particuliers de guitare, m'attachant ainsi à mon objectif de transmission de savoir.Maintenant que vous savez comment élaborer un CV professionnel pour postuler un emploi au Québec, lisez cet article pour découvrir comment élaborer la deuxième pièce d'un dossier de candidature, la lettre de motivation : Modèle de lettre de motivation : Exemple et conseilsVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Guide complet de la lettre d'embauche

Découvrir d'autres articles