Comment faire un CV pour un premier emploi?

Mis à jour le 20 janvier 2023

Vous vous demandez comment faire pour rédiger un CV qui vous permettra de décrocher un premier emploi? Le CV est un outil incontournable dans la recherche d'un emploi. Il peut toutefois être difficile de rédiger un CV lorsque vous n'avez pas d'expérience professionnelle. Nous verrons dans cet article comment faire un CV pour un premier emploi en mettant en valeur votre niveau de formation, vos compétences et vos intérêts dans votre secteur d'activité pour susciter l'intérêt d'un employeur potentiel. Puis, nous vous présenterons un exemple de CV dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger le vôtre.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

L'objectif d'un CV pour un premier emploi

L'objectif premier de tout CV est d'intéresser suffisamment un employeur potentiel pour qu'il vous convoque en entrevue d'embauche. Certes, le CV est utile pour démontrer vos expériences de travail, lorsque c'est le cas, mais aussi pour mettre en valeur vos compétences professionnelles et votre parcours de formation.L'idée principale à garder à l'esprit est qu'il est primordial de rédiger votre CV de sorte qu'il corresponde parfaitement à l'emploi que vous recherchez. En ce sens, vous ne pouvez pas utiliser le même CV pour différents postes sans y apporter de modifications, puisqu'il doit y avoir un lien direct entre votre objectif de carrière, votre profil et le poste que vous souhaitez obtenir.Voir aussi : 5 modèles de CV pour vous inspirer

Comment structurer efficacement un CV

Bien que ce soit un CV pour un premier emploi, il s'agit d'un document officiel qui doit être structuré selon les normes conventionnelles. Voici comment les différents éléments de votre CV devraient être présentés.

L'en-tête

Votre CV doit toujours commencer par vos coordonnées personnelles, c'est-à-dire :
  • votre nom complet;
  • votre adresse;
  • votre numéro de téléphone;
  • votre adresse courriel;
  • votre site Web, si vous en possédez un.
Comme il s'agit de mettre votre nom en évidence avant tout, vous pouvez utiliser une police de caractère un peu plus grosse que pour le reste de vos coordonnées et mettre celui-ci en caractères gras.

L'objectif de carrière

L'objectif de carrière n'est pas obligatoire. Par contre, il est très intéressant de l'utiliser puisqu'en quelques lignes seulement, il permet au recruteur de savoir précisément à quel poste vous postulez et pourquoi vous le faites. Il est encore plus important lorsque vous cherchez un premier emploi et que vous avez peu d'expérience de travail.L'objectif de carrière doit toutefois être méticuleusement rédigé. Celui-ci doit être convaincant tout en étant parfaitement adapté au poste que vous souhaitez obtenir. Le but est de faire un lien entre certaines de vos compétences et de quelle façon l'employeur pourrait tirer profit de celles-ci en vous choisissant.Exemple d'un objectif de carrière pertinent :
J'aimerais obtenir un poste en tant que technicien comptable dans lequel je pourrais mettre à profit mes compétences en interprétation et en analyse afin d'améliorer les processus internes de l'entreprise et d'accroître son efficacité administrative.
Ou encore :
Je cherche un poste en comptabilité qui nécessite un baccalauréat et qui offre des possibilités d'avancement professionnel.

L'expérience professionnelle

Même si vous avez peu d'expérience et que vous postulez pour un premier emploi dans votre domaine, vous pouvez énumérer les emplois que vous avez occupés en tant qu'étudiant et les stages que vous avez effectués dans votre domaine.L'énumération des stages et emplois doit être faite de la plus récente expérience à la plus ancienne, soit dans un ordre chronologique, et de la façon suivante :
  1. Poste occupé
  2. Nom de l'employeur
  3. Ville où se situe l'employeur
  4. Dates de début et de fin d'emploi ou de stage
  5. Tâches et responsabilités
Voir aussi : Comment rédiger un CV sans expérience

Le parcours de formation

Pour un premier emploi, votre parcours de formation est souvent un des points qui aura le plus d'impact dans votre CV. Le recruteur s'en servira pour évaluer si vous possédez les compétences et les aptitudes appropriées pour le poste à pourvoir.L'énumération des programmes de formation doit être faite de la plus récente expérience à la plus ancienne et elle doit être présentée de la façon suivante :
  1. Domaine d'études
  2. Diplôme obtenu
  3. Nom de l'établissement d'enseignement
  4. Dates de début et de fin de la formation
Voir aussi : Comment développer un plan de formation

Les compétences

Prenez soin de nommer quelques compétences qui donnent du poids à vos aptitudes. Le recruteur sera intéressé de constater que vous possédez non seulement les connaissances acquises durant votre formation, mais aussi les compétences nécessaires pour l'exercice des fonctions liées au poste.

Les centres d'intérêt

Bien que le CV soit un document de nature officielle, il est pertinent de permettre à un futur employeur de vous connaître en tant que personne. La mention de certains de vos centres d'intérêt est appropriée, car elle permet de donner un aperçu de votre personnalité.

Les réalisations

Il n'est pas obligatoire d'inclure cette section, mais si vous avez obtenu des mentions honorifiques, des bourses ou que vous avez à votre actif des réussites dont vous êtes particulièrement fier, il est tout à fait approprié de l'indiquer. De plus, cela peut renforcer votre candidature lorsque vous avez peu d'expérience.Voir aussi : Comment bien présenter ses réalisations sur votre CV

Les expériences de bénévolat

Si vous avez effectué des expériences de bénévolat, précisez la contribution que vous avez apportée et ce que vous avez appris ou retenu de ses expériences.

Les qualités les plus recherchées dans le marché du travail

Particulièrement lorsque vous cherchez un premier emploi ou dans un marché compétitif, les qualités seront ce qui fera que les candidats, à compétences égales, se démarqueront.Voici quelques-unes des qualités les plus appréciées par les employeurs :
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Flexibilité
  • Intégrité
  • Esprit d'équipe
Voir aussi : Comment mettre en valeur vos qualités sur votre CV?

L'importance d'adapter votre CV à votre domaine d'activité

La clé du succès réside dans la façon dont vous adaptez votre CV à votre domaine d'activité et au poste que vous souhaitez obtenir. Ceci s'applique non seulement aux informations que vous mentionnez, mais également au visuel de votre CV.Par exemple, un graphiste optera pour une mise en page qui démontre son talent créatif, un comptable optera plutôt pour un visuel sobre et rassurant et un expert en marketing misera sur un aspect vendeur qui a du punch.

Quelques astuces pour un CV réussi

Voici quelques astuces pour un CV compétitif qui vous permettra de sortir du lot des nombreuses candidatures :
  • Misez sur la qualité plutôt que la quantité.
  • Optez pour une mise en page épurée qui facilite la lecture.
  • Révisez pour éviter toute faute d'orthographe ou de grammaire.
  • Tenez-vous-en à une page.
  • Personnalisez votre CV selon le poste convoité.
  • Soyez honnête et laissez parler votre personnalité.

Exemple de CV pour un premier emploi

NOM
Adresse complète
Téléphone
Adresse courriel
Expériences
[Dates]
Été 2021
[Titre du poste occupé]
Stage en recrutement
[Nom de l'entreprise]
Wavewood RH
[Ville]
Québec
[Tâches et responsabilités]
  • Répondre aux demandes des employés
  • Afficher les postes disponibles
  • Collaborer au processus de recrutement
  • Coordonner les événements comme les foires aux carrières
  • Recherche de candidats
  • Participer avec les gestionnaires à divers événements
Parcours scolaire
[Date de fin d'études]
Juin 2021
[Nom de la formation]
Gestion des ressources humaines
[Type de diplôme obtenu]
Baccalauréat
[Nom de l'établissement d'enseignement]
Université du Québec à Montréal
[Ville]
Montréal
Compétences et qualités
  • Patience
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Empathie
  • Sens de l'écoute développé
  • Esprit d'équipe
Centres d'intérêt
  • Développer les compétences collectives et individuelles
  • Planifier et organiser différents événements
  • Humaniser les politiques des ressources humaines
Réalisations
Bourse d'excellence du programme de ressources humaines
Lorsque vous postulez pour un premier emploi, vous gagnez à miser sur vos qualités, vos compétences et votre formation pour démontrer que vous êtes le candidat idéal. Le CV est votre meilleur atout pour représenter votre parcours, vos expériences ainsi que vos compétences et qualités. N'oubliez pas d'ajouter une lettre de motivation pertinente pour un premier emploi afin de mettre toutes les chances de votre côté. Même si vous n'avez pas d'expérience ou peu, il est tout à fait possible de susciter l'intérêt d'un recruteur par votre candidature et d'obtenir une entrevue, et... décrocher un premier emploi!À lire également : Comment bien écrire un CV : Exemples de CV au QuébecVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles