Comment écrire un CV de responsable des ressources humaines (RH)?

Mis à jour le 5 avril 2023

Un CV de responsable des ressources humaines (RH) efficace incitera les recruteurs et les employeurs éventuels à vous convier à une entrevue d'embauche. En proposant un document au contenu adapté et à la présentation visuelle attrayante, vous avez plus de chances de vous démarquer. L'article qui suit vous offre des conseils pour vous aider à relever le défi.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La structure du CV

Trois types de CV ont cours au Canada. Ils proposent un contenu similaire, mais dans un ordre différent. Le résultat? Dans chacun, un aspect de la candidature est mis en lumière davantage qu'un autre. Audacieuse ou conventionnelle, l'une ou l'autre des structures possibles saura vous convenir :Comptiez-vous faire un seul modèle de CV pour toutes les offres? Il est préférable d'adapter le contenu de votre CV à chaque offre d'emploi. Vous devez également réviser la structure de votre CV en fonction des éléments à mettre en évidence. L'article Quand créer plusieurs versions de votre CV s'avère avantageux pourra vous éclairer sur le sujet.

Le contenu du CV

Le CV est, en quelque sorte, une fiche descriptive de votre profil. Vous y présentez ce qui vous caractérise en tant que professionnel. Voici les sections qu'il doit contenir :
  • Informations personnelles : indiquez votre prénom, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
  • Objectif de carrière : écrivez, en une ou deux lignes de texte suivi, le poste que vous convoitez.
  • Résumé de carrière : prenez deux ou trois lignes pour faire le sommaire des points forts de votre candidature en texte suivi.
  • Expérience professionnelle : énumérez les emplois occupés à rebours, soit en commençant par le plus récent. Décrivez les tâches accomplies dans le cadre de cet emploi sous forme d'énumération verticale. Commencez vos phrases par des verbes d'action à l'infinitif.
  • Formation : dressez la liste des diplômes obtenus, nommez les établissements scolaires fréquentés et indiquez les années d'obtention des diplômes. Pensez aussi aux formations professionnelles pertinentes.
  • Compétences, qualités et aptitudes : nommez, sous forme d'énumération verticale et sans faire de phrases complètes, vos compétences spécialisées et vos compétences techniques liées au poste de responsable des ressources humaines (RH). Si votre liste contient des aptitudes et des qualités liées à votre personnalité professionnelle, utilisez plutôt le titre Compétences générales.
  • Réalisations : mettez en valeur des accomplissements précis, un projet que vous avez mené à bien, une méthode que vous avez perfectionnée, une équipe que vous avez formée, etc.
  • Prix et distinctions : nommez des prix ou des distinctions reçus.
  • Champs d'intérêt : ils peuvent vous permettre de vous distinguer des autres candidats.
Toutes ces sections ne sont pas obligatoires. Dans les faits, les seules qui doivent figurer dans votre document sont celles portant sur les informations personnelles, l'expérience professionnelle, la formation et les compétences. Le CV doit être concis. Nous vous conseillons de vous limiter à deux pages. Pourquoi? Parce que les recruteurs ont un nombre important de candidatures à passer en revue. Pour maximiser les chances qu'ils lisent votre CV en entier, en limiter la longueur est une bonne idée.

Le contenu d'un CV de responsable des ressources humaines (RH)

Votre CV doit proposer un contenu adapté au poste de responsable des ressources humaines convoité. Servez-vous de l'offre d'emploi qui vous intéresse pour comprendre les attentes nourries par l'employeur en matière de candidats. Ciblez les mots-clés de l’offre sur les aspects suivants :
  1. La formation nécessaire : baccalauréat ou maîtrise en relations industrielles, en gestion et administration des entreprises, en gestion du personnel, en droit ou en administration des affaires.
  2. Les tâches à accomplir : élaborer des classifications et des descriptions de poste et des échelles salariales, concevoir des mesures d'évaluation, conseiller les employés et la direction en matière de relation de travail, négocier les conventions collectives, être médiateur dans des conflits de travail.
  3. Votre savoir-faire, soit les compétences techniques ou spécialisées attendues, et votre savoir-être, soit vos compétences générales, vos qualités et vos aptitudes : facilité à communiquer et à encourager la communication, pensée critique, gestion du temps, gestion des ressources humaines, capacité à animer un groupe, bilinguisme (français et anglais), autonomie, polyvalence.
Vous intégrerez les mots-clés qui se trouvent dans l'offre et qui correspondent à votre profil dans votre CV. Vous utiliserez les mots se rapportant aux tâches accomplies dans le passé pour décrire vos expériences professionnelles.Nous vous conseillons de refaire cet exercice pour chaque proposition de candidature. En parlant le même langage que l'employeur, vous lui montrez que vous comprenez ses besoins. Vous ferez d'une pierre deux coups, car les chances seront plus grandes que votre CV soit retenu advenant l'utilisation de logiciels de tri de fichiers par mots-clés.

Bon à savoir

Voici une liste d'astuces pour que votre CV soit de la meilleure qualité possible. Rappelez-vous qu'un CV efficace est concis et lisible. Ces aspects guident les conseils de cette section :
  • Choisissez une police de caractères sans empattement de type Calibri.
  • Sélectionnez une taille de 10 à 12 points pour les caractères.
  • Assurez-vous d'exclure les mots vides et flous comme faire.
  • Questionnez-vous sur la pertinence de l'information présentée en lien avec le poste souhaité.
Pour finir, votre document doit être le reflet de votre professionnalisme. Assurez-vous qu'il soit corrigé afin d'éviter de transmettre un document bourré d'erreurs.

Un visuel attrayant

Un CV au contenu impeccable, mais terne, c'est bien. Un CV au contenu impeccable et au visuel qui capte l'attention, c'est mieux. Voici comment dynamiser quelque peu votre document :
  • Ajoutez de la couleur : mettez les titres des sections en couleur ou créez des zones de couleur claires pour les délimiter.
  • Utilisez des repères visuels comme des lignes pour séparer les sections.
  • Intégrez des pictogrammes pour représenter les champs d'intérêt.
Vous devrez tout de même vous assurer de moduler l'utilisation d'éléments visuels. L'ensemble doit demeurer simple et agréable pour les yeux. Vous ne voudriez sans doute pas que les recruteurs, déconcentrés ou déconcertés, referment votre fichier aussitôt ouvert.

Un exemple

Voici un exemple de CV chronologique adapté à un responsable des ressources humaines :Théo Viens
2332, avenue de la Loire
Saguenay (Québec) H1H 1H1
418-555-7777
v.theo@courriel.net
Résumé de carrière
Professionnel dévoué dans le milieu des ressources humaines depuis dix ans, je suis reconnu pour ma facilité à communiquer et à encourager la communication. J'ai à cœur le respect des politiques et des normes d'usage dans la profession en plaçant toujours l'être humain au centre de mes priorités.
Expérience professionnelle
Conseiller en ressources humaines, Wavewood Santé, 2012 – aujourd'hui
  • Élaborer des classifications et des descriptions de poste et des échelles salariales.
  • Concevoir des mesures d'évaluation.
  • Conseiller les employés et les membres de la direction en matière de relation de travail.
Formation
Maîtrise en relations industrielles, Université Wavewood, Wavewood, 2012
Baccalauréat en relations industrielles, Université Wavewood, Wavewood, 2010Diplôme d'études collégiales en sciences humaines, Cégep Wavewood, Wavewood, 2007Compétences techniques
  • Conseiller en relations industrielles agréé (CRIA)
  • Certificat de spécialiste en conformité de la paie (SCP)
  • Bilinguisme (français et anglais)
Compétences générales
  • Facilité à communiquer et à encourager la communication
  • Pensée critique
  • Gestion du temps
  • Gestion des ressources humaines
  • Capacité à animer un groupe
Si vous aspirez à devenir responsable des ressources humaines (RH), votre CV doit être le reflet de votre professionnalisme et de votre compréhension des mécanismes de la sélection des candidats. En effet, en tant que spécialiste des RH, vous devez connaître le processus d'embauche sur le bout des doigts même si vous n'en êtes pas forcément un expert. Suivre les conseils de cet article vous permettra de mettre de l'avant votre candidature et de rehausser suffisamment la qualité de votre document pour qu'il attise l'intérêt des recruteurs.Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles