Comment écrire un CV professionnel pour un poste de trader?

Mis à jour le 9 octobre 2023

Pour décrocher un emploi de trader, il vous faut d’abord faire parvenir un curriculum vitæ (CV) pour proposer votre candidature. La lecture de cet article vous apportera des astuces qui vous permettront d’adapter votre document à l'emploi de trader que vous briguez. Que vous ayez déjà un vieux CV ou que vous soyez devant une page blanche, vous trouverez de l'information susceptible de vous orienter dans la mise à jour ou la création de ce document, qui est bien souvent le vecteur de la première impression laissée à l’un employeur.Petite note en passant, si vous cherchez un emploi de négociateur, d'opérateur de marché ou encore de courtier, vous êtes aussi au bon endroit. Ces termes sont des appellations francophones correspondant à l'emploi de trader.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

L'objectif poursuivi

Vous vous échinez à créer le meilleur CV possible afin qu'un recruteur ou un employeur éventuel vous remarque et vous invite à la prochaine étape du processus de sélection. Le CV est un document concis et codifié qui propose les éléments clés de votre candidature et qui respecte des normes de présentation très précises. Néanmoins, ces contraintes ne doivent pas vous empêcher d'ajouter votre touche personnelle au visuel et de sortir du lot.Les recruteurs et les employeurs à la recherche de candidats trient les CV. Ils en recevront potentiellement plusieurs en plus du vôtre. Comme vous savez déjà, ils n’ont que peu de temps à accorder à chaque CV. Vous devrez donc vous assurer que le document que vous leur soumettrez est attrayant et pertinent.

La structure

Le CV demeure un document somme toute conventionnel bien que plusieurs structures aient actuellement cours sur le marché de l'emploi. En voici trois types) :Le contenu proposé dans les trois types de structure est similaire. Ce qui varie est l'importance accordée à un aspect ou à un autre. Avez-vous pensé à créer plus d'une version de votre CV? En effet, tout dépendant du poste de trader pour lequel vous souhaitez postuler, vous aurez peut-être besoin de mettre de l'avant différents aspects différents de votre candidature un autre jour.

Le contenu

Une fois que vous aurez choisi la structure de votre CV, vous devrez sélectionner un contenu pertinent et adapté à un emploi d'opérateur de marché. La première étape consiste à bien saisir les renseignements attendus dans un CV :
  • Informations personnelles : indiquez ce qui permettra au recruteur de communiquer aisément avec vous, soit votre prénom, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
  • Sommaire de carrière : facultatif, il sert à montrer les points forts de votre candidature et de votre parcours. Cette section ne devrait pas dépasser trois lignes de texte suivi.
  • Objectif de carrière  : facultatif, il permet de nommer l'emploi que vous poursuivez et de préciser votre objectif professionnel. Cette partie occupe un maximum de deux lignes de texte suivi.
  • Expérience professionnelle : vous y énumérez les emplois occupés, les employeurs et les années investies dans cet emploi. Vous devez dresser la liste des tâches effectuées. Préférez l'utilisation de phrases débutant par des verbes d'action à l'infinitif. L'énumération verticale est à privilégier.
  • Formation : notez les diplômes obtenus, les domaines de formation et les établissements fréquentés. Si des formations suivies dans un cadre professionnel sont pertinentes, faites-les figurer à cet endroit.
  • Réalisations (s’il y a lieu) : elles peuvent vous différencier d'autres candidats.
  • Champs d'intérêt (optionnel) : ils peuvent vous aider à vous démarquer d'autres candidats aussi.
L'ordre des catégories présentées ci-dessus correspond à celui d'un CV chronologique. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez un exemple de CV créé à partir de ce plan.

Le contenu lié à l’emploi de trader

Vous aurez davantage de chances que votre CV soit lu en entier si vous en présentez un qui correspond aux attentes de l'employeur et des recruteurs. Comment connaître ces attentes? Ne vous inquiétez pas, nul besoin de mener une enquête poussée. Servez-vous de l'offre d'emploi elle-même. Extrayez-en les mots-clés correspondant aux catégories suivantes :
  • Formation : baccalauréat ou maîtrise en opérations bancaires et finance ou en économie.
  • Tâches à accomplir : étudier l'information sur les marchés, surveiller les conditions du marché à la Bourse, élaborer des stratégies de négociation des valeurs, préparer des rapports de rendement de portefeuille, prendre en note les détails des ventes.
  • Compétences ou Savoir-faire et savoir-être (si vous mélangez des compétences et des qualités) : analyse de données, compréhension avancée des marchés financiers, gestion de portefeuille, excellente communication interpersonnelle, bon jugement et capacité à prendre de décisions éclairées, relation courtoise et professionnelle avec les investisseurs.
Vous vous servirez des mots-clés extraits pour étoffer votre CV. Évidemment, vous choisirez ceux qui caractérisent le mieux votre expérience et vos compétences. Les mots décrivant les tâches à accomplir serviront dans la description des emplois que vous avez occupés dans la mesure où vous les avez bel et bien exécutées. Nous vous suggérons de répéter cet exercice pour chaque nouvelle offre à laquelle vous répondrez.

Présentation visuelle du CV

Tel que nous le disions précédemment, l'aspect visuel de votre CV ne doit pas être négligé. Voici des astuces que vous pouvez mettre en application :
  • Aérez votre contenu : utilisez les marges et les espacements.
  • Ne dépassez pas deux pages.
  • Choisissez une police de caractères lisible, soit sans empattement. Privilégiez une grandeur de 10 à 12 points pour les caractères.
  • Intégrez de la couleur : insérez des zones de couleur pour séparer les sections; choisissez une autre couleur pour les titres.
  • Utilisez des repères visuels : sélectionnez des pictogrammes pour représenter vos passe-temps ou le degré d'acquisition d'une compétence; séparez les sections par des lignes.
Prenez garde cependant à conserver la sobriété de l'ensemble. Trop de couleurs ou d'éléments visuels peuvent choquer l'œil et ne pas inciter à la lecture. Ne négligez pas non plus l'impact négatif des erreurs de langue. Assurez-vous de corriger la langue, quitte à demander l'aide d'un proche.

Un CV de trader

Voici un exemple de CV chronologique pour un poste de négociateur. Vous pourrez vous en inspirer pour créer votre propre version.Aline Imbault
444, avenue de la Fraisière
Québec (Québec) Y7Y 7Y7

418 555-7777
Imbault.aline@courriel.net
Objectif de carrière
Trader depuis cinq ans, j'ai reçu le prix de collègue de l'année de la part de mes partenaires de travail. Adepte du travail d'équipe, habile communicatrice et passionnée par mon métier, j'ai à cœur de négocier les meilleures opérations pour les investisseurs.
Expérience professionnelle
Trader, Wavewood Santé – négociation de valeurs, Québec, juin 2020 – aujourd'hui
  • Étudier l'information sur les marchés.
  • Surveiller les fluctuations des marchés.
  • Élaborer des stratégies commerciales d'échanges de valeur.
  • Préparer des rapports de rendement de portefeuille.
  • Prendre en note les détails des ventes.
Assistante de recherche, Université Wavewood – Département de l'économie et des finances, septembre 2018 – avril 2020
  • Étudier l'information sur les marchés.
  • Saisir des données.
Formation
Baccalauréat en finance, Université Wavewood, 2020
Diplôme d'études collégiales en comptabilité et gestion, Cégep Wavewood, 2017Diplôme d'études secondaires, École secondaire Wavewood, 2013Savoir-faire et savoir-être
  • analyse de données;
  • compréhension avancée des marchés financiers;
  • gestion de portefeuille;
  • excellente communication interpersonnelle;
  • bon jugement et capacité à prendre de décisions éclairées;
  • relation courtoise et professionnelle avec les investisseurs.
Trader, médecin, enseignant… nous sommes tous logés à la même enseigne : un CV est nécessaire pour proposer notre candidature. Faites en sorte que votre CV soit accrocheur et pertinent en mettant en application les conseils de cet article. Songez également à la prochaine étape  : la rédaction de la lettre de motivation!Lire aussi : Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles