Apprendre à rédiger un CV de commis de bureau efficace?

Mis à jour le 1 mars 2023

Avez-vous déjà créé un CV pour un emploi de commis de bureau? Et selon vous, diffère-t-il de celui rédigé pour un autre emploi? Non… et oui! Ambiguë, cette réponse demeure tout de même vraie.D'une part, votre CV de commis de bureau s'apparentera à celui d'un pompiste, par exemple. La structure d'un CV est assez conventionnelle pour tous les domaines d'emploi. En effet, les personnes qui ont des postes à pourvoir cherchent une information précise et ont des attentes quant à la présentation du document. D'autre part, il sera forcément différent en raison du contenu que vous proposerez. Découvrez les tenants et aboutissants de ces affirmations dans l'article qui suit.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Un document avec une cible précise

Vous devez attirer l'attention de l'employeur éventuel et des recruteurs afin d'être convié à une entrevue. Voilà l'objectif que vous poursuivez. Pour y arriver, vous partirez d'une structure somme toute conventionnelle puis marierez un contenu pertinent et adapté à des éléments de présentation uniques.

Les modèles

Grosso modo, trois types de CV ont cours actuellement au Canada. Ils présentent des sections similaires et vise tous à promouvoir votre candidature. Les voici :Bien qu'ils présentent des similitudes, ils diffèrent dans l'ordre de présentation des contenus et dans l'importance accordée à ceux-ci. Le CV chronologique place l'expérience professionnelle bien en vue. Le CV par compétences, pour sa part, met en vedette le savoir-faire. Le CV mixte, lui, se veut un compromis qui présente d'abord les compétences, puis l'expérience professionnelle.

La structure

Les personnes qui sélectionnent les candidats avec lesquels elles poursuivront le processus d'embauche doivent rendre leur tri efficace. En effet, la lecture de CV peut devenir rapidement chronophage. Pour accroître les probabilités que votre CV soit lu en entier, respectez les sections suivantes :
  1. informations personnelles et coordonnées en en-tête;
  2. objectif de carrière (optionnel) : phrase complète qui présente votre but professionnel;
  3. résumé de carrière (optionnel) : deux ou trois phrases complètes qui résument les grandes lignes de votre carrière et de votre candidature;
  4. expérience professionnelle : liste des emplois occupés à rebours avec le nom des organisations et les années à l'emploi en énumération verticale, le tout sous forme de phrases infinitives des tâches principales accomplies;
  5. formation : inventaire, sous forme de liste verticale, des diplômes, des établissements fréquentés avec les années de graduation et des formations professionnelles pertinentes;
  6. compétences : présentation des compétences techniques et générales pertinentes sous forme d'énumération verticale;
  7. réalisations (s'il y a lieu) : sous forme d'énumération verticale, dressez la liste de vos accomplissements professionnels et mettez en valeur le résultat concret de vos actions;
  8. bourses et les prix obtenus (section facultative) : vous avez peut-être touché une bourse d'excellence, été nommé à un prix par vos collègues ou reçu un prix. Ne soyez pas trop modeste!
  9. champs d'intérêt et qualités (sections optionnelles) : également sous forme de liste verticale, nommez vos passe-temps et les qualités que vous possédez.
L'ordre présenté ci-dessus correspond au plan du CV chronologique. L'exemple présenté plus loin suivra cette recette. Les sections optionnelles peuvent permettre à votre candidature de sortir du lot.

Le contenu

Les offres d'emploi qui vous interpellent contiennent des mots précis pour décrire le candidat recherché et les tâches qu'il devra accomplir. Nous vous proposons de cibler ces mots-clés et d'utiliser ceux qui correspondent à votre profil dans votre CV. Vous devrez répéter l'exercice à chaque nouvelle offre d'emploi à laquelle vous souhaiterez postuler.Les mots-clés correspondant aux tâches à accomplir peuvent vous aider à montrer que vous possédez les compétences attendues. Réfléchissez aux tâches que vous avez déjà accomplies dans le cadre de vos emplois précédents et relevez les mots-clés de l'annonce. Placez les mots extraits dans la description des tâches de l'emploi correspondant dans la section sur votre expérience professionnelle.

Commis de bureau en mots-clés

Est-ce que ces explications vous paraissent confuses? Illustrons l'exercice proposé en nous servant de l'emploi qui nous intéresse ici, soit celui de commis de bureau :
  • Formation : diplôme d'études secondaires ou DEP en secrétariat ou dans un domaine connexe.
  • Expérience professionnelle  : saisir des données, répondre aux demandes de renseignements et les acheminer aux personnes concernées, expédier, classer, photocopier des documents, traiter le courrier, assister à des procédures administratives.
  • Compétences : sens de l'organisation, sens des responsabilités, aptitudes pour la communication (communication efficace, travail d'équipe), connaissance avancée du français à l'oral et à l'écrit.
Vous n'aurez pas à utiliser tous les mots-clés. Vous utiliserez ceux qui conviennent. De même, si vous avez effectué des tâches similaires à celles décrites dans l’offre, mais dans un autre type d'emploi, utilisez quand même le mot-clé. De cette manière, vous montrez ce que vous pouvez transférer dans un nouveau domaine.

L'aspect visuel

L'aspect visuel est le premier élément observé, consciemment ou non, par les personnes qui recrutent. Votre CV doit demeurer sobre et c'est votre contenu qui doit occuper le haut du pavé. Intégrez-y tout de même des touches personnelles. Il en sera moins fade et pourrait faire émerger votre dossier. Voici des idées à prendre en considération :
  1. Mettez les titres en évidence en optant pour des caractères gras ou une police de couleur différente.
  2. Intégrez des éléments visuels pour séparer les différentes sections comme des zones de couleur claire ou des lignes dépassant des marges.
  3. Choisissez des pictogrammes pour représenter vos champs d'intérêt.
Nous ne vous suggérons pas de mettre en pratique tous les aspects de cette énumération. Rappelez-vous que l'ensemble doit demeurer simple et professionnel. L'idée n'est pas de détourner l'attention des caractéristiques de votre candidature. L'article 5 modèles de CV pour vous inspirer vous donnera des idées esthétiques qui ne nuiront pas à votre professionnalisme.

Les incontournables de la mise en page

Une fois votre CV écrit, vous devrez le corriger et le peaufiner. Nous vous avons préparé une liste de vérification pour que vous puissiez vous assurer que votre mise en page convient :
  • Placez vos coordonnées en évidence bien en haut de votre création.
  • Choisissez une police de caractères sans empattement de type Calibri.
  • Sélectionnez une taille de 10 à 12 points pour les caractères.
  • Aérez votre contenu : laissez de l'espace entre les sections et conservez des marges suffisantes.
  • Limitez-vous à une ou deux pages.
Puisque deux têtes valent mieux qu'une, n'hésitez pas à demander l'avis d'un proche ou d'un professionnel avant d'envoyer votre CV, surtout si c’est une première mouture.

Exemple de CV chronologique de commis de bureau

Voici un exemple de CV chronologique pour un poste de commis de bureau. N'oubliez pas de le personnaliser en fonction de vos expériences et de l'offre d'emploi qui vous intéresse.Gitane Lebeau
7, rue Grive
Rivière-du-Loup (Québec) P8P 8P8
418 555-7777
lebeau.gitane@courriel.net
Objectif de carrière
Travailler comme commis de bureau dans un fleuron de la région.
Expérience professionnelle
Commis de bureau, Wavewood Alimentaire, depuis novembre 2018
  • Répondre aux demandes de renseignements.
  • Expédier, classer, photocopier des documents.
  • Traiter le courrier.
Commis de bureau, Wavewood Transport, 2010 à 2018
  • Saisir des données.
  • Expédier, classer, photocopier des documents.
  • Assister à des procédures administratives.
Préposé à l'accueil, Hôtel Wavewood, 2002 à 2010
  • Accueillir les clients.
  • Répondre aux demandes de renseignements.
  • Traiter le courrier.
  • Effectuer les procédures de départ des clients.
Formation
Diplôme d'études secondaires, École secondaire Wavewood, 2002
Compétences
  • Sens de l'organisation;
  • Sens des responsabilités;
  • Aptitudes pour la communication;
  • Connaissance avancée du français à l'oral et à l'écrit

La suite : lettre de motivation

Votre CV est une bonne partie de votre candidature. Il va cependant de pair avec la lettre de motivation. La clarté, la concision et l'organisation de cette lettre demeurent standards elles aussi. Cependant, vos efforts d'adaptation et une certaine originalité doivent transparaître.Cette lettre ne devra pas être une reproduction de votre CV. Elle servira à mettre en valeur des éléments qui n'ont pas pu l'être dans ce CV. C'est aussi l'occasion de détailler des éléments de ce dernier. Elle change, elle aussi, au rythme des offres d'emploi auxquelles vous postulez.En tant que commis de bureau, vous devez être professionnel, efficace et organisé. Ces trois qualités peuvent transparaître dans votre CV. En suivant les conseils donnés dans cet article, vous prouverez que vous possédez ces trois attributs. Premièrement, vous manifesterez votre professionnalisme en présentant un document soigné et sans erreur de français. Deuxièmement, vous ferez preuve d'efficacité en proposant un contenu clair, concis et lisible et vous afficherez votre sens de l'organisation grâce à vos sections bien délimitées. Pas mal, non?Article connexe : Comment rédiger une lettre de motivation pour un employé administratifLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Rédiger un CV pour une adjointe administrative

Découvrir d'autres articles