Comment écrire un CV de chercheur?

Mis à jour le 31 mai 2023

En tant que chercheur scientifique, la recherche fait certainement partie intégrante de votre quotidien; mais qu'en est-il de vos dispositions à la recherche d'emploi?Lisez cet article pour rédiger un curriculum vitae (CV) adapté à votre profession de chercheur. Après tout, lorsqu'une offre d'emploi en recherche vous intéresse, vous devez présenter votre candidature!
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le protocole

Les protocoles scientifiques n'ont probablement plus beaucoup de secrets pour le chercheur que vous êtes. Voici en quelque sorte le protocole à suivre pour écrire votre CV :
  1. Déterminer la structure du CV qui mettra le mieux votre candidature en valeur.
  2. Sélectionner les renseignements que vous fournirez dans votre CV.
  3. Personnaliser votre CV.
  4. Vous inspirer d'un exemple.
  5. Peaufiner votre document.
  6. Envoyer votre CV.
  7. Effectuer le suivi de votre candidature au besoin.
Le CV est un document tenant habituellement sur un maximum de deux pages. Selon votre expérience dans le milieu de la recherche et votre formation, vous pourriez avoir besoin de plus de place. Pour vous assurer de présenter un contenu adéquat, posez-vous la question suivante : l'information présentée est-elle pertinente et en lien avec l'emploi visé? Dans l'affirmative, elle devrait figurer dans votre CV.

1. Déterminer la structure du CV qui mettra le mieux votre candidature en valeur.

Bien que le CV soit un document conventionnel dont la structure est connue à la fois des chercheurs d'emploi et des recruteurs, il en existe quelques variations :Pour sélectionner la structure adaptée à votre situation, évaluez ce que vous souhaitez mettre au premier plan. Si vous avez une expérience de chercheur plutôt riche et (ou) valorisante ou que vous souhaitez créer un document sans flaflas, vous pourriez opter pour le CV chronologique.Cependant, si vous êtes un jeune chercheur sans expérience professionnelle majeure, vous pourriez choisir la structure du CV par compétences. Alternativement, vous pourriez vous décider pour le CV mixte si vous voulez présenter un document moins conventionnel tout en conservant une présentation classique.

2. Sélectionner les renseignements que vous fournirez dans votre CV.

Peu importe la structure de CV pour laquelle vous penchez, les sections demeurent sensiblement les mêmes. En définitive, c'est l'ordre de présentation qui diffère d'un format à un autre :
  • Renseignements personnels (prénom, nom, adresse, courriel, numéro de téléphone).
  • Objectif de carrière (section généralement absente du CV chronologique où vous présentez en une phrase ce que vous visez dans le domaine de la recherche).
  • Sommaire ou votre résumé de carrière (sections traditionnellement absentes du CV chronologique où vous donnez un aperçu de votre parcours).
  • Expérience professionnelle (de la plus récente à la plus ancienne en présentant le poste occupé, l'organisation, les années à l'emploi, les principales tâches et responsabilités).
  • Formation (dans l'ordre : diplômes obtenus et domaines, établissements, année d'obtention, et ce, du plus récent au plus ancien).
  • Compétences (section facultative).
  • Réalisations (section facultative).
  • Champs d'intérêt (section facultative).
Selon les caractéristiques de votre candidature, certaines sections seront plus complètes que d'autres. L'important est de garder en mémoire que l'objectif poursuivi par le CV est de retenir suffisamment l'attention des recruteurs pour qu'ils vous invitent à une entrevue d'embauche.

3. Personnaliser votre CV

Pour améliorer vos chances de retenir l'attention des personnes responsables du recrutement dans l'organisation qui vous intéresse, vous devrez personnaliser votre CV pour chaque offre d'emploi. Pour y arriver, vous devrez vous servir des mots-clés présents dans l'annonce à laquelle vous répondez. Voici des exemples de mots-clés, tous domaines de recherche confondus, qui peuvent s'appliquer à la profession de chercheur, associés à la section du CV dans laquelle ils pourraient se retrouver :
  • Votre expérience professionnelle : concevoir des plans de recherche, diriger la recherche (en précisant votre domaine), procéder à l'analyse des données, rédiger des rapports, mettre au point des instruments d'observation.
  • Votre formation : baccalauréat, maîtrise, doctorat dans le domaine approprié.
  • Vos compétences : traitement de l'information, pensée critique, expression orale et écrite, esprit critique, curiosité.
Qu'il s'agisse de science fondamentale ou appliquée ou encore de sciences de la nature ou humaines, les sujets et domaines de recherche sont pratiquement infinis. Il n'est pas possible dans le cadre de cet article d'énumérer précisément les caractéristiques de chaque secteur.À lire également : Qu'est-ce qu'un CV académique et comment le rédiger?

4. Vous inspirer d'un exemple

Bien que vous deviez écrire votre propre modèle de CV et l'adapter à chaque offre d'emploi à laquelle vous postulez, vous pourrez prendre appui sur l'exemple suivant qui présente le CV chronologique d'une chercheuse en chimie.Dre Fabienne Clermont
33, rue Favre
Québec (Québec) H7H 7H7
418 555-5555
clermont.fab@courriel.net
Objectif de carrière
Participer à la recherche entourant la modélisation des propriétés des molécules et des nanostructures.
Expérience professionnelleAssistante de recherche, Wavewood Technique, 2020-2022
Participer à la recherche dans le domaine de l'interaction statique et dynamique des surfaces.
Procéder aux tests nécessaires en laboratoire.
Analyser les données.
Rédiger des rapports.
Formation
Doctorat en sciences de l'environnement
Wavewood Technique-Campus C, avril 2020
Maîtrise en chimie des produits naturels
Wavewood Technique-Campus B, avril 2016
Baccalauréat en chimie des produits naturels
Wavewood Technique-Campus A, avril 2014
CompétencesTraitement de l'information
Pensée critique
Bilinguisme (anglais et français au niveau langue maternelle)
Connaissance des logiciels de modélisation

5. Peaufiner votre document

Votre CV pourra présenter la meilleure structure possible en plus d'un contenu judicieux et adapté, mais s'il n'a pas d'aspect professionnel et invitant, il risque de demeurer sur la tablette (ou se retrouver dans la corbeille virtuelle).Le professionnalisme du CV passe par la qualité de la langue (utilisez un correcticiel), des phrases infinitives organisées par puces (hormis dans l'objectif et le résumé de carrière) valorisant les verbes d'action, une police de caractères suffisamment grande (11 ou 12 points) et lisible, et sans fioritures (par exemple, Calibri).

6. Envoyer votre CV

Notez que votre CV devra certainement être accompagné d'une lettre de motivation, si vous répondez à une offre d'emploi affichée, ou d'une lettre d'intention si vous envoyez une candidature spontanée. Dans les deux cas, votre dossier devra fort probablement être envoyé par courriel. Si vous devez passer par la version papier, assurez-vous que celle-ci conserve son aspect professionnel. Le papier ne doit pas être froissé et l'impression doit être de qualité.

7. Effectuer le suivi de votre candidature au besoin

Une fois votre CV envoyé, surtout si l'envoi était électronique, vous recevrez peut-être un accusé de réception de la part du destinataire. Vous pourriez vous enquérir du moment où la sélection des candidats doit avoir lieu, puis effectuer un suivi.Si, par malheur, vous constatez que vos propositions de candidature ne génèrent pas d'invitation à des entrevues d'embauche, vous pourriez vous demander si vous sélectionnez judicieusement les offres d'emploi auxquelles vous postulez.Si vous pensez que vos choix sont à remettre en question, vous pourriez lire l'article Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Cet article présente des pistes à suivre pour sélectionner des offres d'emploi qui correspondent à votre profil de candidat.Vous êtes le chercheur dont rêve une organisation. Il faut maintenant trouver cette organisation et vous faire connaître d'elle une fois. Utilisez les astuces fournies dans cet article pour rédiger ou mettre à jour un CV qui saura mettre en valeur les éléments incontournables de votre candidature.Article connexe : Comment rédiger un CV en chimie analytique?Le modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles