CVs et lettres de présentation

Cinq étapes simples pour choisir les bonnes compétences pour un CV

December 16, 2020

Par les accompagnatrices en gestion de carrière d'Indeed

Jamie Birt, Jennifer Herrity et Emma Esparza sont des accompagnatrices en gestion de carrière chez Indeed, totalisant une expérience de 17 années en orientation professionnelle. Leur mission est d'aider les gens à relever les défis rencontrés dans leur recherche d'emploi, à reconnaître les possibilités d'évolution de carrière et à s'épanouir dans leur parcours unique.


Le ralentissement économique causé par la propagation de la COVID-19 peut vous avoir encouragé à perfectionner vos compétences afin d'obtenir un poste différent dans le futur. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous travaillez, les compétences préférées des employeurs peuvent changer fréquemment et demeurer à jour pourrait vous sembler être un défi.

En effet, que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi, en réorientation professionnelle ou que vous souhaitiez améliorer vos possibilités d'avancement dans votre domaine, il est essentiel d'identifier les compétences adéquates afin de démontrer aux employeurs que vous pouvez réussir dans un poste. Dans cet article, nous identifierons les façons de déterminer quelles sont les meilleures compétences requises dans votre secteur, incluant des moyens de les développer et de les communiquer lorsque vous postulez à un emploi.

L'importance de trouver les compétences adéquates à acquérir

Lorsque vous postulez à une offre d'emploi en ligne, votre CV est probablement trié et filtré par un logiciel de gestion des candidatures (Applicant Tracking System = ATS). Ce dernier analysera votre CV à la recherche des compétences requises par l'employeur ou par le gestionnaire de recrutement. Si ces compétences ne sont pas dans votre CV, vous pourriez vous retrouver dans la pile des candidats non qualifiés.

Démontrer un investissement dans l'amélioration de vos compétences peut aussi indiquer aux employeurs que vous valorisez votre épanouissement professionnel et votre formation continue. Votre entreprise actuelle pourrait offrir des occasions d'améliorer vos compétences ou vous pourriez poursuivre des occasions de formation hors de votre milieu de travail. Ce faisant, vous pouvez démontrer votre détermination et avoir l'occasion d'étoffer votre CV.

Lorsque vous passez une entrevue pour un poste, la plupart des employeurs testeront vos connaissances sur les compétences requises indiquées dans la description du poste. Il est pratique courante pour les intervieweurs de rechercher la confirmation que vous possédez les compétences tout au long du processus en vous posant des questions comportementales ou de mises en situation ou en vous faisant passer des tests d'aptitudes techniques. Choisir les compétences à acquérir peut vous mener au succès lors des entrevues.

Sélectionner les compétences adéquates à acquérir et à inclure dans son CV

Pour vous aider à définir les compétences sur lesquelles vous devriez vous concentrer, faites la liste de vos objectifs futurs et identifiez les postes qui pourraient vous intéresser.

1. Choisissez un poste qui nous intéresse

Un bon point de départ est de prendre le temps de réfléchir à ce qu'un nouveau poste pourrait vous offrir, des projets stimulants ou une introduction aux technologies émergentes, puis de prendre les moyens nécessaires pour comprendre les forces et les compétences dont vous auriez besoin pour réussir dans ce poste.

Si une augmentation de salaire est un facteur de motivation pour vous afin d'acquérir de nouvelles compétences, la fonction Salaires d'Indeed peut vous aider à découvrir la rémunération par poste et par emplacement. Pour utiliser l'outil, entrez un nom d'entreprise ou un titre de poste précis et votre emplacement. Un rapport des salaires sera généré contenant une liste des offres d'emploi correspondantes dans votre région. Les entreprises peuvent utiliser différents titres pour un ensemble de responsabilités semblable; vous devriez aussi rechercher des titres de postes connexes afin d'obtenir une estimation précise d'un salaire prévu.

2. Identifiez le secteur d'activité qui nous intéresse

Après avoir déterminé le type de poste que vous souhaitez obtenir, affinez votre recherche en déterminant le secteur d'activité ou le secteur commercial qui vous intéresse. Il est essentiel de chercher les exigences liées au secteur d'activité, car cela peut vous aider à restreindre la liste des compétences sur lesquelles vous devez vous concentrer. Les compétences techniques varient en fonction du secteur; par exemple, le secteur de la santé exige peut-être une expérience avec un logiciel spécialisé dans les dossiers médicaux électroniques alors que les secteurs du design et de la photographie exigent une expérience avec le logiciel Adobe. Faites des recherches afin de trouver les compétences techniques recherchées dans votre secteur.

De plus, les exigences pour un même poste peuvent varier en fonction du secteur. Par exemple, un développeur Java travaillant pour une entreprise spécialisée dans la technologie pourrait avoir les mêmes compétences qu'un développeur Java travaillant dans un organisme gouvernemental, mais ce dernier pourrait en plus exiger que ses développeurs Java possèdent une habilitation de sécurité.

3. Comparez les descriptions de postes

Quand vous avez déterminé le titre de poste et le secteur d'activité qui vous intéressent, trouvez et comparez les descriptions de postes pour le poste que vous convoitez. Vous pouvez utiliser le site d'emplois d'Indeed pour commencer votre recherche et, si vous ciblez une entreprise en particulier, vous pouvez aussi consulter la page Carrière sur le site Web de l'entreprise.

L'idéal est de trouver de trois à cinq descriptions de postes pour le poste dans le secteur qui vous intéresse et de comparer ces descriptions en portant attention aux compétences requises pour chaque poste. Faites la liste des compétences identiques dans les offres d'emploi. Par exemple, si la plupart des postes exigent une connaissance avancée d'Excel, vous devriez l'inclure dans votre liste. Ce type de comparaison peut vous fournir une bonne idée des compétences habituellement requises et dont vous auriez besoin pour réussir dans le poste et vous démarquer en tant que candidat compétent.

Pendant l'examen des descriptions de postes, vous pourriez remarquer que les employeurs exigent souvent une combinaison de compétences spécialisées et de compétences générales. Les compétences spécialisées ou compétences techniques se rapportent à la formation et aux connaissances techniques nécessaires pour effectuer les tâches liées au poste. Les compétences générales sont les qualités personnelles et les traits de caractère comme la communication efficace, l'organisation et la pensée critique.

Lorsque votre liste de compétences communes est terminée, définissez toutes les lacunes dans votre ensemble de compétences. En d'autres mots, déterminez d'abord si une expertise ou une compétence est nécessaire pour le poste que vous convoitez. Combler ces lacunes peut avoir une réelle incidence, surtout si vous souhaitez faire progresser votre carrière ou effectuer une transition professionnelle.

4. Décidez de la façon dont vous voulez perfectionner vos compétences

À présent que vous avez défini les compétences à améliorer ou à acquérir, songez à la meilleure option d'apprentissage pour vous.

Cours en ligne. Les cours en ligne ouverts à tous, ou CLOT (en anglais: MOOC = Massive Open Online Courses) offrent un environnement d'apprentissage flexible vous permettant de faire progresser votre carrière et d'acquérir de nouvelles compétences. Ces cours sont souvent gratuits ou offerts à peu de frais et ils peuvent offrir des certifications à la fin de la formation. Utilisez les sites Web ayant des catalogues de cours exhaustifs comme Udemy, Coursera et edX aux États-Unis et l’Université l’Université Athabasca au Canada pour rechercher des cours pertinents par catégorie ou par type de compétence.

Perfectionnement au travail. Si vous avez présentement un emploi, discutez avec votre responsable des façons de vous perfectionner au travail dans le cadre de votre développement professionnel. Ceci peut comprendre l'observation de collègues dans un poste qui vous intéresse ou le fait d'accepter des projets supplémentaires vous permettant d'acquérir des compétences ou de les mettre en pratique. Vous pourriez aussi demander à votre représentant des ressources humaines si votre entreprise offre le remboursement de frais de scolarité dans le cadre d'un programme incitatif.

Vous pourriez aussi parler de votre avancement professionnel avec votre responsable. Vous pouvez planifier une rencontre pour discuter du sujet ou vous pourriez en parler au cours d'une réunion individuelle ou lors d'une évaluation du rendement. Si cela peut vous aider, vous pouvez aviser votre responsable avant la réunion que vous désirez avoir une conversation axée sur votre avancement. Cela lui accorde du temps pour réunir les ressources ou songer aux occasions offertes pour le perfectionnement de vos compétences qui pourraient rendre la réunion plus productive.

Bénévolat au sein de votre communauté. Tournez-vous vers votre communauté pour identifier les occasions de perfectionnement des compétences. Par exemple, certaines organisations demandent des bénévoles pour les aider à assumer des responsabilités comme la conception d'un site Web, la gestion des réseaux sociaux ou la planification d'événements. Le travail bénévole pourrait aussi vous aider à affiner vos compétences générales comme la gestion du temps, la créativité et le travail d'équipe.

5. Découvrez Indeed Évaluations

Indeed Évaluations vous permet de mettre en valeur vos compétences sur votre profil Indeed afin de donner aux employeurs un aperçu de vos qualifications.

Indeed Évaluations peut faire partie de la procédure de candidature, en fonction de l'employeur, ou vous pouvez l'[utiliser de façon proactive. Si vous souhaitez présenter vos compétences en utilisant Indeed Évaluations, il est conseillé d'effectuer d'abord un test dans un domaine qui n'est pas pertinent pour votre carrière afin que vous puissiez vous entraîner à maîtriser cet outil.

Soyez attentif à l'environnement de test au cours de votre essai. Comprendre le format des questions, les exigences audio et de vitesse Internet ou la façon dont vous réagissez à un test chronométré peut vous aider à vous préparer pour réussir lorsque vous serez prêt à faire une évaluation pertinente pour votre carrière.

Une fois votre évaluation terminée, vous pouvez choisir de la rendre visible ou non aux employeurs. Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil Indeed, descendez à la section Évaluations et activez ou désactivez la visibilité du résultat de votre évaluation. Si vous effectuez une évaluation dans le cadre d'une candidature, votre note sera visible uniquement à l'employeur qui a demandé le test et avec quiconque ce dernier a choisi de partager votre note.

Mettez en valeur vos nouvelles compétences

Montrez vos efforts de perfectionnement de vos compétences aux employeurs en les inscrivant sur votre CV, même s'ils sont toujours en cours. Vos nouvelles compétences peuvent être affichées sous la section « Compétences » ou la section « Formation » ou vous pouvez créer une section « Projets » avec des descriptions détaillées de ce que vous avez fait pour y parvenir.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment utiliser les verbes d'action sur un CV?

Utiliser des verbes d'actions sur votre CV le rendra plus dynamique et décrira vos compétences précisément. Évitez la voie passive et les formules littéraires.

Comment prendre une photo professionnelle pour votre CV?

Si vous voulez ajouter une photo sur votre CV, vous devrez prendre une pose professionnelle. Découvrez 6 astuces pour réussir votre photo professionnelle.