Comment ajouter des références sur un CV au Québec?

Mis à jour le 13 avril 2023

Les références permettent d'éclairer l'employeur sur le caractère du candidat au-delà de son CV ou de son entretien. Ces vérifications peuvent aider à confirmer les détails qui ont été mentionnés dans le CV ou le formulaire de candidature, en s'assurant que le candidat n'a pas fourni de fausses informations.Vous vous demandez maintenant comment et quand fournir ces références sur votre CV? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos précieux conseils à ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une liste de références?

Une liste de références est un document contenant les informations de contact de chacune des personnes que vous avez mentionnées sur votre CV. Les recruteurs peuvent contacter les personnes figurant sur votre liste de références au cours du processus d'embauche pour en savoir plus sur votre parcours professionnel, vos performances professionnelles et d'autres détails comme le type d'employé que vous êtes.

Devriez-vous inclure des références sur un CV?

La majorité des experts en CV s'accordent pour dire qu'il ne faut pas ajouter une liste de références à votre CV par défaut. En effet, les recruteurs n'ont pas le temps de parcourir la liste de références de chaque candidat. C'est pourquoi les références ne sont pas demandées automatiquement, mais seulement après le bon déroulement de l'entrevue ou juste avant l'embauche. Ceci dit, si la description de poste indique explicitement que vous devez inclure des références pour cet emploi sur votre CV, faites-le sans aucun doute.Chaque mot contenu dans votre CV doit fournir de la valeur et de la qualité à ce dernier. Les références occuperaient un espace précieux si elles étaient inscrites automatiquement. Insérez-les uniquement lorsque cela est nécessaire ou si vous êtes invité par le recruteur à soumettre des témoignages attestant de votre bon travail.

Comment rédiger les références sur un CV?

Lors de la création de votre liste de références de CV, il est préférable d'avoir en main une liste de contacts fiables préparée préalablement. Il est important de demander l'approbation à ces derniers avant de les faire paraître sur votre liste. De cette façon, chaque fois qu'un employeur demande la liste, vous pouvez la fournir dans un court délai.Voici les étapes à suivre pour rédiger votre liste de références.

1. Déterminez le nombre de références à inclure

Il n'y a pas de nombre fixe de références que vous devriez inclure dans votre liste de références de CV. Bien qu'il n'y ait vraiment aucune règle écrite sur le nombre de références que vous devriez inclure, le nombre le plus approprié serait de trois à cinq. Cependant, en fonction de votre niveau de carrière, il existe une règle générale pour deux catégories :
  • Les candidats de niveau intermédiaire ou plus bas doivent généralement en fournir trois à quatre.
  • Les personnes postulant à des postes supérieurs devraient inclure une liste plus longue d'environ cinq à sept références.
Certains employeurs peuvent demander un nombre ou un type de référence spécifique.La plupart des employeurs préfèrent les références professionnelles. Les références personnelles fonctionnent également pour un premier emploi. Vous pouvez également compter sur des entraîneurs d'équipes sportives, des professeurs de votre université ou même des personnes avec qui vous avez fait du bénévolat. Évitez d'ajouter des parents à votre liste, car les responsables du recrutement préfèrent une vision plus objective de votre éthique de travail. Si vous avez au moins une certaine expérience de travail, vous ne devez ajouter que des références professionnelles.Le recruteur peut ne pas contacter toutes les références de votre liste. Dans certains cas, il pourra n'en appeler qu'une ou deux. Avoir une sélection de différents types de références garantit qu'il aura l'embarras du choix si l'une de vos références n'est pas disponible.

2. Sélectionnez vos références

Sélectionnez vos références de CV avec soin. Considérez les personnes qui peuvent parler de vos meilleures qualités, compétences et réalisations. Si possible, choisissez des personnes qui peuvent discuter des talents spécifiques à l'emploi pour lequel vous postulez. Les personnes le plus souvent utilisées comme références sont :
  • les gestionnaires ou superviseurs immédiats;
  • les collègues actuels ou anciens;
  • les subordonnés directs;
  • les conseillers pédagogiques;
  • les tuteurs professionnels.

Le gestionnaire direct

Il doit être conscient et accepter le fait que vous recherchez un nouvel emploi. Si vous choisissez un collègue, il est préférable de choisir quelqu'un qui a travaillé en étroite collaboration avec vous ou qui a travaillé avec vous sur un projet spécifique. Ainsi, ils pourront parler plus intelligemment de vos compétences professionnelles.

Les collègues

Si vous avez travaillé ensemble sur un projet particulier, faites savoir à votre référence que vous aimeriez qu'elle parle de votre relation pendant le processus, car elle sera plus pertinente pour l'emploi pour lequel vous postulez.

Les conseillers académiques et les mentors professionnels

Ils peuvent être une référence de CV si vous n'avez pas beaucoup d'expérience de travail. Les conseillers pédagogiques incluent les assistants d'enseignement, les professeurs ou les conseillers d'orientation. Si vous choisissez d'indiquer un professeur comme référence, assurez-vous d'entretenir de bonnes relations avec lui ou, à tout le moins, qu'il sache qui vous êtes et le type de travail scolaire que vous produisez.

3. Demandez à vos contacts d'être une référence

Il est important que vous demandiez à vos contacts la permission d'être une référence avant de fournir leurs noms. C'est à la fois une forme de courtoisie, mais cela leur donne également le temps de se préparer à un appel téléphonique ou à un courriel de l'employeur. Le fait de donner à vos références un préavis suffisant leur permet également de s'assurer qu'elles ont le temps de se souvenir d'exemples spécifiques qui mettent en évidence les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour le poste.Vous pouvez demander à quelqu'un d'être votre référence par téléphone, par courriel ou en personne. Si vous le pouvez, il est préférable de leur demander en personne ou par téléphone pour une approche plus personnelle. Vos meilleures références seront des personnes qui ont aimé travailler avec vous et qui sont ravies de discuter de vos talents. Assurez-vous de lister les contacts les plus pertinents en haut du document.Faites toujours savoir à votre référence pour quel emploi et quelle entreprise vous passez un entretien afin qu'elle ait des informations de base lorsque l'employeur la contactera.

4. Comment envoyer votre liste de références

Envoyez votre liste de références de CV si un employeur potentiel le demande explicitement. Vous pouvez envoyer la liste des contacts dans le corps d'un courriel ou créer un document et l'envoyer en pièce jointe. Ayez des copies physiques de votre liste de références prêtes à offrir lors des entretiens en personne.La mention « références disponibles sur demande » n'est pas nécessaire. Les recruteurs supposent que vous avez une liste de références s'ils en demandent une pendant le processus d'embauche.
Obtenez votre flux d'offres d'emploi personnalisé sur Indeed
Découvrez avant tout le monde les nouvelles offres d'emploi dans votre région.

Modèle de format de liste de référence

La liste de références doit être claire et facile à suivre pour l'employeur potentiel ou le responsable du recrutement. Envisagez de lister vos références par ordre chronologique, en commençant par la personne avec qui vous avez travaillé le plus récemment et avec les recommandations les plus élogieuses. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez formater votre liste de références :[Votre nom]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse courriel]
[Nom de référence]
[Position de référence]
[Entreprise de référence]
[Adresse de l'entreprise de référence]
[Numéro de téléphone de référence]
[Adresse courriel de référence]
[Description de référence : la description de référence doit inclure l'endroit et le moment où vous avez travaillé ensemble ainsi que votre relation de travail. Cela aidera l'employeur à poser des questions plus précises lorsqu'il vous contactera.]

Remerciement

Après avoir terminé le processus d'embauche ou chaque fois que vos références sont contactées, il est d'usage de remercier votre référence de vous avoir aidé dans vos efforts pour trouver un nouvel emploi. Qu'il s'agisse d'un appel rapide, d'un courriel ou d'une note de remerciement, il est important de montrer de la gratitude envers ces relations importantes. Leurs témoignages peuvent grandement influencer la décision d'embauche.En somme, nous vous rappelons que les références sont une partie intégrante du processus de recrutement. Bien que celles-ci ne soient requises qu'à la fin du processus, vous devez être préparé à fournir des références dès le début de votre recherche d'emploi. Il ne faut rien laisser au hasard pour mettre le plus de chance de votre côté de décrocher l'emploi idéal pour vous.Article connexe : Lettre de motivation : comment inclure ses référencesLe modèle présenté dans cet article est fourni uniquement à titre d'exemple et pourrait nécessiter des modifications pour être conforme aux normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Lettre de référence ou la lettre de recommandation

Découvrir d'autres articles