Entrevues

Guide pratique des tests psychométriques

May 12, 2021

Lorsque vous postulez à des offres d'emploi, un terme intimidant peut parfois revenir : test psychométrique. Il s'agit d'un questionnaire qui permet d'établir la compatibilité entre un salarié et son entreprise. Les recruteurs peuvent ainsi affiner leur processus de sélection, notamment lorsque les candidats risquent d'avoir, sur le papier, des niveaux de compétences très similaires. Découvrez en quoi consistent ces tests, comment vous y préparer et comment en tirer parti.

Quelles qualités sont évaluées dans un test psychométrique?

On trouve habituellement 3 grands types de tests psychométriques, chacun abordant l'une de vos facettes professionnelles : un test de personnalité, un test de capacité et un test d'aptitude.

Test de personnalité

Le test psychométrique de personnalité est celui qui jauge votre manière de réagir face à certaines situations. Travaillez-vous correctement sous la pression? Aimez-vous socialiser avec vos collègues? Préférez-vous prendre des décisions ou exécuter des ordres? Voilà le genre de questions qui vous seront posées.

La grande difficulté du test de personnalité réside dans le fait qu'il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Du moins, pas de prime abord. Les bonnes réponses, ce sont celles que le recruteur recherche. En fonction du contexte, elles peuvent varier. Vous ne pouvez pas réellement prédire laquelle sera correcte.

Test de capacité

Le test psychométrique de capacité a pour objectif de mesurer vos compétences. Si ce test peut représenter un défi, c'est probablement parce que vous n'avez pas l'habitude de vous y confronter. Il peut y avoir des épreuves de logique, de calcul, de traitement de données numériques ou verbales. Le recruteur pourra également tester votre sens de la déduction. Vous pouvez en trouver quelques exemples sur le site Portail Carrières du gouvernement du Québec.

Généralement, tout est chronométré. Pendant le temps imparti, il peut par exemple vous être demandé :

  • de synthétiser les éléments les plus importants d'un document écrit;
  • de traiter les données numériques d'un graphique ou d'un tableau;
  • de manipuler des objets pour organiser un espace physique;
  • de résoudre des problèmes;
  • de deviner des suites logiques;
  • d'établir des théories à partir d'une observation.

Test d'aptitude

Le test psychométrique d'aptitude établira votre capacité à progresser et apprendre de nouvelles compétences. Il se trouve généralement à mi-chemin entre le test de personnalité et le test de capacité. Il s'agira bien souvent de questions de type « vrai ou faux », ou de questionnaires à choix multiple. Il vous sera alors demandé à la fois de mettre en pratique vos compétences, tout en vous évaluant.

Les clés pour réussir un test psychométrique

Vous recherchez un emploi dans un secteur qui a souvent recours aux tests psychométriques? Voici quelques astuces qui pourraient vous permettre de vous en sortir et dédramatiser cet exercice qui n'est pas si sorcier que ça.

Quelques exercices pour s'en sortir

Pour bien réussir le test de capacité, vous pouvez vous livrer à quelques exercices qui vous permettront de gagner en agilité mentale : les sudokus et les mots croisés, par exemple. Également, n'hésitez pas à réviser certaines notions de mathématiques : règle de trois, pourcentages, probabilités et même calcul mental. Plus vous avez l'habitude d'en faire, moins vous serez déconcerté face à votre test.

Il vous est aussi vivement recommandé de vous entraîner à faire des tests psychométriques sur Internet avant une mise en situation réelle. Chaque test comporte ses propres questions, donc il ne faut pas les apprendre par cœur. Pour autant, si vous vous êtes déjà mesuré à l'exercice avant, vous serez plus détendu lors du vrai test.

Soyez honnête

Évitez de mentir. Si une entreprise a recours à ce genre de pratique, c'est qu'elle entend trouver un candidat parfaitement adapté au poste, ainsi qu'à la dynamique de l'entreprise. Un mensonge en entraînant un autre, à la fin, si le test ne vous ressemble pas, vous serez perdant. D'abord, parce que le recruteur peut se rendre compte lors de l'entrevue d'embauche que votre profil est différent de celui évalué lors du test. Ensuite, et surtout, si vous êtes embauché et que le poste ne vous convient pas, vous ne resterez pas longtemps dans l'entreprise.

Le test psychométrique est aussi l'occasion de faire valoir vos points forts, ceux qui ne sont pas forcément visibles sur votre CV ou lors d'une entrevue. Il est donc préférable de ne pas mentir, car vous ne pourrez alors pas dévoiler votre réel potentiel au recruteur.

Prenez votre temps

Certes, les tests sont chronométrés. Il faut donc les terminer dans le temps imparti. Cependant, il n'y a pas de points bonus pour avoir terminé un test en un temps record. Prenez le temps de bien lire les questions, réfléchissez bien avant de répondre. Le résultat doit vous ressembler le plus possible.

Ne vous mettez pas à la place du recruteur

N'essayez pas de répondre pour faire plaisir à un recruteur ou un employeur. Souvent, ce n'est pas possible.

L'idéal, c'est de répondre aux questions en étant vous-même. Ou plutôt en étant la meilleure version de vous-même. Les recruteurs ne recherchent pas forcément un candidat qui soit capable de tout faire, sans jamais s'arrêter. Ils cherchent plutôt à savoir ce dont vous êtes capable, si vous pouvez vous intégrer dans l'entreprise et dans quelle mesure vous souhaitez progresser.

Ne craignez pas l'échec

Pas la peine de s'angoisser avant de passer un test psychométrique. C'est le meilleur moyen de paniquer et de répondre maladroitement. Encore une fois, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce qui est important, c'est l'interprétation qui sera faite de vos réponses. Un facteur sur lequel vous n'avez aucune influence.

Vous n'avez qu'une seule chose à faire : donner le meilleur de vous-même. Vous réussissez? Félicitations pour votre nouvel emploi. Et sinon? Pas d'inquiétude : cela veut simplement dire que ce poste n'était pas vraiment fait pour vous.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment bien rédiger un courriel de suivi après une entrevue d'embauche

L'envoi d'un courriel de suivi après entrevue d'embauche est un bon moyen de faire bonne impression auprès des recruteurs. Découvrez comment rédiger le vôtre.

Guide de préparation à une entrevue d’embauche

Entrevue - définition : l'entrevue ou entretien est inévitable si vous cherchez un emploi. Expérimenté ou non, découvrez nos conseils pour vous y préparer.