La rencontre d'information : conseils et astuces

Mis à jour le 26 décembre 2022

La rencontre d’information vous permet de recueillir des renseignements sur le poste qui vous intéresse en discutant avec une personne occupant ce rôle ou travaillant dans l’entreprise. Cette rencontre vous permet également d’élargir votre réseau professionnel.Lisez cet article pour en savoir plus.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu’est-ce qu’une rencontre d’information?

Une rencontre d’information est un entretien au cours duquel vous allez discuter avec une personne de son parcours professionnel et de son travail. Souvent, cette rencontre est assez informelle : elle se fait autour d’un café ou bien votre interlocuteur vous invite à venir le rencontrer sur son lieu de travail.C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur une personne qui vous inspire, une entreprise ou un poste qui vous intéresse, tout en tissant votre réseau professionnel.

Les avantages de la rencontre d’information

La rencontre d’information est une pratique fréquente, car elle a de nombreux avantages.

Connaître un réel point de vue

La rencontre d’information vous permet d’obtenir un point de vue direct sur un poste ou une entreprise. Vous obtiendrez des informations beaucoup plus riches et authentiques en discutant avec un employé qu’en consultant des sites Internet.La personne que vous rencontrez pourra vous témoigner de la vie quotidienne dans son entreprise. Vous saurez si la culture d’entreprise vous convient. Vous aurez un aperçu des habitudes des employés et de la direction. Vous serez plus en mesure de savoir si une entreprise vous convient ou non.

Obtenir des conseils concrets

Qui de mieux placé qu’une personne qui exerce le métier qui vous intéresse pour vous conseiller? Votre interlocuteur pourra vous parler de son expérience personnelle dans ce rôle, de son parcours, de ses attentes, des défis de ce métier et de sa journée type. Il pourra éventuellement vous conseiller dans votre choix et dans votre parcours d’études ou d’embauche.Ces informations vont vous aider à vous projeter dans ce rôle, à savoir si le métier est fait pour vous.

Se préparer à une entrevue

La rencontre d’information peut être vue comme une pratique pour une entrevue éventuelle. Cette discussion professionnelle avec un inconnu vous force à effectuer des recherches, à arriver préparé et à l’aise. Dans la rencontre d’information, vous êtes la personne qui conduit la discussion, ce qui rend l’entraînement encore plus efficace.

Construire votre réseau professionnel

L’avantage majeur des rencontres d’information est qu'elles vous permettent d’étendre votre réseau professionnel. Vous rencontrez des personnes qui évoluent dans les secteurs qui vous intéressent et qui pourront éventuellement vous aider dans la suite de votre parcours, ne serait-ce qu’en vous prodiguant des conseils.Toutefois, pour que votre rencontre d’information vous ouvre des portes, vous devez bien la préparer.

Préparer votre rencontre d’information

Même si elle est moins formelle qu’une entrevue d’embauche, la rencontre d’information nécessite une préparation en plusieurs étapes.

Faites vos recherches

Commencez par faire des recherches. Ces questions pourront vous guider :
  • Quelles sont les entreprises qui vous intéressent?
  • Qui souhaitez-vous rencontrer? Pour quelles raisons?
  • Quelle personne vous semble accessible? Avez-vous des points communs?
Rassemblez des informations sur le parcours de votre interlocuteur, sur son poste actuel et sur l’entreprise pour laquelle il travaille. En étant bien informé, vous pourrez plus facilement mener l’entretien à bien.

Réfléchissez à vos objectifs

Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir de cette rencontre d’information. Voici quelques exemples d’objectifs qui pourraient vous motiver :
  • Discuter avec une personne qui vous inspire
  • En savoir plus sur le métier qui vous intéresse
  • En savoir plus sur l’entreprise qui vous intéresse
  • Étendre votre réseau professionnel
Vos objectifs guideront la discussion. Définissez-les d’avance afin d’orienter vos questions et faire en sorte que la rencontre soit fructueuse.

Préparez vos questions en amont

Une rencontre d’information ne s’improvise pas. Vous devez impérativement préparer une liste de questions afin d’orienter la discussion. Toutefois, vous n’avez pas à suivre cette liste à la lettre. Vous pouvez vous laisser guider par le flux de la discussion et rebondir sur ce que dira votre interlocuteur.

Envoyez un courriel bien construit

Une fois que vous avez fait vos recherches et défini vos objectifs, vous allez pouvoir contacter la personne que vous désirez rencontrer. Le courriel est le moyen à privilégier pour ce genre de premier contact. Voici ce que votre message doit contenir :
  • Un sujet clair et précis
  • Une courte présentation
  • Un court paragraphe qui explique votre demande et montre que vous avez fait des recherches
  • Une proposition de date ou une période idéale pour un rendez-vous
  • Des remerciements et une formule de politesse
  • Vos coordonnées
Article connexe : La lettre d’introduction : tous les conseils pour bien la rédiger

Poser les bonnes questions lors d’une rencontre d’information

Une fois le rendez-vous confirmé, assurez-vous d’avoir une liste de questions à poser. Voici quelques suggestions de questions à poser dans un contexte de rencontre d’information :

Le parcours académique et professionnel

Vous pouvez ouvrir la discussion en questionnant votre interlocuteur sur son parcours et sur l’expérience nécessaire pour accéder à son poste.
  • Pouvez-vous me parler de votre parcours académique?
  • Quelles ont été vos expériences professionnelles?
  • Quel est le profil type des candidats pour ce poste?

Les compétences importantes

Les compétences nécessaires pour un emploi sont typiquement listées dans les affichages de poste. Par contre, une rencontre d’information pourra vous donner une idée plus concrète de ces compétences.

Les responsabilités du rôle

La personne que vous rencontrez pourra vous parler de façon explicite de ses responsabilités dans ce métier. Vous pouvez lui demander :
  • Quelles sont vos responsabilités principales?
  • Pouvez-vous me décrire une journée typique?
  • Que préférez-vous dans votre métier?

Les perspectives d’évolution

Quand vous entrez dans une entreprise, il est important de connaître les perspectives d’avancement. Votre interlocuteur pourra vous renseigner.
  • Quelles sont les perspectives d’avancement pour ce poste?
  • Quel a été votre avancement au sein de l’entreprise?
  • L’entreprise favorise-t-elle les promotions?

L’entreprise

L’environnement de travail joue un grand rôle dans l’épanouissement personnel. Questionnez votre interlocuteur pour en savoir plus sur l’entreprise en tant que telle.
  • Quelles sont les valeurs et la culture de l’entreprise?
  • Comment est l’ambiance de travail?
  • Quels sont les avantages de travailler pour cette entreprise?

L’équilibre travail et vie personnelle

Demandez à votre interlocuteur comment il arrive à équilibrer son travail et sa vie personnelle. Sa réponse vous donnera une idée de l’investissement nécessaire pour réussir dans cet emploi.
  • Réussissez-vous à avoir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle?
  • Avez-vous suffisamment de temps libre?
  • L’entreprise tient-elle compte du bien-être de ses employés?

Comment réussir sa rencontre d’information

Vous voilà en face de la personne que vous vouliez rencontrer. Félicitations pour le chemin parcouru! Ces 8 conseils vous aideront à avoir une rencontre d’information satisfaisante.

Soignez votre apparence et vos bonnes manières

Comme pour une entrevue d’embauche, vous devez soigner votre apparence et vous montrer courtois. C’est une façon de prouver à votre interlocuteur que vous lui accordez importance et respect. Assurez-vous d’être ponctuel. Planifiez du temps au cas où vous devriez faire face à un imprévu sur la route.Lire aussi : Comment se présenter dans un cadre professionnel

Arrivez avec votre liste de questions et vos notes

Présentez-vous avec vos notes et vos questions à portée de main. Vous pourrez les utiliser en cas de besoin, pour guider la conversation, mais veillez à ne pas trop les lire.

Présentez-vous brièvement

Même si vous vous êtes déjà présenté dans votre courriel, il est d’usage de commencer la conversation par une présentation. Cela permet de rafraîchir la mémoire de votre interlocuteur et d’ouvrir la discussion en rappelant les raisons pour lesquelles vous avez souhaité le rencontrer.

Gardez vos objectifs en tête

Gardez bien vos objectifs en tête. Il est possible que votre discussion s’écarte de vos objectifs si vous n’êtes pas attentif. Assurez-vous ne pas perdre le fil de l’échange, afin de vous assurer de tirer le meilleur parti de cette discussion.

Prenez des notes

Au courant de la discussion, n’hésitez pas à prendre en notes les informations importantes, tout en conservant un contact visuel avec la personne en face de vous. Vous aurez ainsi une trace de l’échange, ce qui vous aidera à vous remémorer les éléments les plus pertinents.

Rebondissez sur les questions

Votre liste de questions sert à vous guider, mais vous n’avez pas besoin de vous y tenir à tout prix. Laissez la discussion se dérouler naturellement. Votre interlocuteur aura probablement les réponses à vos questions, mais pourra fournir d’autres informations auxquelles vous n’aviez pas pensé. Sachez rebondir sur ses propos.

Montrez votre reconnaissance

Cette personne vous fait une faveur en vous accordant de son temps pour répondre à vos questions. Témoignez-lui de votre reconnaissance en le remerciant pour son temps au début de l’entretien et de nouveau à la fin. Il sera également bien vu de lui offrir son café si vous vous rencontrez à l’extérieur.

Envoyez un message de remerciement

Pensez à envoyer un message de remerciement à la personne que vous avez rencontrée. Ce peut être quelques heures ou quelques jours après l’entretien. Témoignez-lui une nouvelle fois de votre reconnaissance. Par la suite, ce sera à vous d’entretenir cette nouvelle relation. Vous pouvez informer cette personne lorsque vous trouvez un nouvel emploi grâce à ses conseils. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez la suivre sur des réseaux sociaux professionnels afin de garder contact.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles