Questions fréquentes d'entretien : stage en comptabilité

Mis à jour le 13 avril 2023

Bien que des questions comme « parlez-moi de vous » fassent partie des grands classiques, les questions d'entretien pour votre stage en comptabilité peuvent être beaucoup plus pointues que vous pensez. Il est donc primordial de vous préparer pour cet entretien afin d'avoir tous les atouts possibles en poche.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment se préparer pour un entretien?

Vous pouvez vous demander les raisons pour lesquelles vous devez vous préparer à votre entretien. Cela vous permettra d'arriver avec de l'aplomb et une belle confiance en vous. Vous aurez aussi la chance de préparer un discours sans pareil et de mettre en valeur vos forces.

Apprenez à vous connaitre

Vous devez être en mesure de parler de votre parcours et être capable de discuter de vos expériences de travail, ainsi que de vos réalisations (vos aptitudes et vos forces). Déterminez ce que vous avez perfectionné comme aptitudes et forces lors de vos formations. Apprenez à verbaliser ce que vous souhaiteriez améliorer ou aborder en stage pour parfaire votre apprentissage.

Comprenez les attentes du poste

Assurez-vous d'accorder une attention spéciale au descriptif du poste. Examinez les qualités et les forces recherchées par l'employeur. Analysez les fonctions et les responsabilités détaillées et essayez d'associer les points forts de votre parcours avec les exigences du poste pour développer vos « arguments de vente ».

Informez-vous sur le milieu ciblé

Informez-vous sur l'entreprise puisque certaines questions pourraient vous être posées à ce sujet. Repérez leur emplacement, déterminez leur clientèle, vérifiez vos réseaux de contacts, examinez le site Web de la compagnie. Vous pourriez y trouver une tonne d'informations précieuses comme leur mission, leur philosophie et leurs valeurs.

Déterminez vos atouts

Lors de l'entretien, les recruteurs veulent savoir pour quelles raisons ils devraient vous choisir vous plutôt qu'une autre personne. Ils posent une multitude de questions afin d'en apprendre plus sur vous. Ils veulent également évaluer vos aptitudes.Quels défis avez-vous surmontés? De quelle façon les avez-vous relevés? Votre analyse du poste et de vos forces vous aidera à avoir confiance dans vos atouts.

Posez-vous les bonnes questions

Quelles raisons vous poussent à vous orienter vers ce stage? Pourquoi ce métier vous passionne-t-il? Quels sont les sujets qui vous intéressent en général? Que souhaitez-vous faire dans 5 ans? Ce sont toutes des questions qui valent la peine d'être explorées en toute honnêteté avec vous-même. Vous devez donc être apte à y répondre en toute franchise.

Quels types de questions sont habituellement posées?

Plusieurs questions habituelles sont posées par le recruteur qui a toujours un double objectif en tête. Il voudra évaluer votre capacité à accomplir ce qui est attendu en plus de confirmer la concordance entre vos attentes par rapport à celles de l'entreprise.

Les questions d'usage

Les questions d'usage tournent autour généralement de sujets qui permettent d'amorcer la discussion :
  • Vos connaissances sur l'entreprise : Quelles sont vos connaissances vis-à-vis de notre entreprise et de nos activités? Pourquoi souhaitez-vous effectuer votre stage chez nous?
  • Votre savoir-être : Comment aimez-vous travailler? En équipe ou seul? Si nous posions des questions à vos amis ou collègues, que pensez-vous qu'ils diraient de vous? Pourquoi devrions-nous vous choisir vous plutôt qu'un autre candidat?
  • Vos expériences antérieures : Que pensez-vous avoir appris lors de vos expériences antérieures? Quels défis avez-vous surmontés et comment avez-vous réussi? Êtes-vous capable d'accepter la critique?
  • Vos diplômes : Expliquez-nous votre parcours scolaire. Pourquoi avoir choisi cette voie?
  • Vos aspirations : quel métier rêvez-vous d'exercer ou qu'est-ce que vous attendez de cet emploi? Quelles aspirations avez-vous pour les cinq prochaines années?
Ces questions ne sont pas spécifiques à un entretien pour un stage en comptabilité. Nous avons pris soin d'inclure un exemple de question pour chaque catégorie afin de vous aider à présenter différentes réponses.Remarque : Si une rémunération est prévue pour le stage, les recruteurs peuvent également vous demander vos prétentions salariales.

Les questions surprenantes

Quelques questions tout au long de l'entrevue pourraient être expressément posées afin de vous désarçonner. Voici quelques exemples :
  • Pour quelles raisons avez-vous démissionné d'un ancien poste?
  • Est-ce que la pression au travail est quelque chose qui vous fait peur?
  • Quel a été votre plus grand échec? Expliquez-nous.
Cela permet également d'évaluer votre capacité d'adaptation et votre communication sur des sujets plus délicats. Dans certains cas, il se peut que le recruteur vous propose différents scénarios et vous demande la réaction que vous pourriez avoir et les mesures que vous prendriez dans ces situations. Ce sont des formes d'études de cas imaginaires. Même s'il peut être plus difficile de se préparer pour ce cas de figure, gardez-le en tête et vous ne serez pas surpris.

Renversez la vapeur

Vous pouvez vous permettre de poser des questions également. Des questions qui ressemblent à ceci pourraient charmer votre recruteur et mettre des atouts de votre côté :
  • À quoi ressemble votre clientèle principale?
  • Avez-vous une clientèle cible?
  • Avec quels logiciels travaillez-vous?
  • Est-ce qu'il y aura des déplacements à prévoir?
  • Y a-t-il une raison particulière pour que vous recrutiez un stagiaire?
  • Comment est organisé le service comptable? Est-ce que le même personnel gère les comptes à payer et à recevoir?
Poser des questions démontrera votre intérêt pour l'entreprise et le poste convoité. N'oubliez pas qu'une curiosité dosée montre votre intérêt pour le stage et le cadre de travail.

5 caractéristiques recherchées par les recruteurs

Dans le domaine de la comptabilité, les employés doivent démontrer certaines compétences afin de satisfaire pleinement l'employeur. En plus de vos connaissances en comptabilité acquises au cours de votre formation, si vous possédez certaines de ces caractéristiques, soulignez-les lors de l'entrevue. Vous augmenterez vos chances d'être sélectionné.

Une éthique inébranlable

Il vous faudra bien distinguer les informations confidentielles et agir avec prudence constamment. Votre souci de veiller à la sécurité des affaires internes de votre employeur actuel ou d'un ancien emploi sera constaté et considéré. Cela démontre que vous êtes professionnel et digne de confiance. Les recruteurs posent souvent des questions pièges afin de tester votre éthique.

Une communication efficace

L'entrevue d'embauche est le premier moment dont vous disposez pour vous démarquer avec une communication efficace. Soyez toujours précis et direct dans vos réponses. Vous devez être en mesure d'expliquer chacune de vos compétences par l'une de vos expériences. Soyez prêts à y répondre avec clarté et de manière engageante.

Une efficience supérieure

Il faut toujours garder à l'esprit les résultats. Cela rassure les recruteurs de savoir que vous avez le souci de performance. Démontrez que vous désirez recevoir une rétroaction et n'hésitez pas à saisir les occasions d'apprendre. Osez vous mettre vous-même au défi.Assurez-vous de comprendre la vision de l'entreprise afin de vous diriger dans le sens voulu par les dirigeants et la mission de la société globale. Montrez également que vous souhaitez vous perfectionner au quotidien et apprendre pour combler vos lacunes potentielles afin d'être encore plus efficace.

Un sens de l'innovation, mais une compréhension de la rigueur

Expliquez les idées que vous avez eues lors d'autres stages ou expériences professionnelles pour améliorer des processus. Évoquez votre désir d'innover et illustrez-le dans vos exemples et vos réponses.Mais la comptabilité étant un domaine régulé, il faut également prouver votre capacité à vous conformer et à suivre les règles et les lois en vigueur. La rigueur sera une qualité appréciée, car c'est une compétence essentielle dans le domaine comptable pour limiter les erreurs d'inattention.

Le souci de la clientèle

Que ce soit à l'interne ou à l'externe de l'entreprise, vous avez un client à servir. Il est important que l'on comprenne que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients. N'oubliez pas que vous souhaitez occuper un rôle primordial dans la production d'informations comptables fiables. Assurez-vous d'effectuer un suivi avec votre superviseur de stage pour bien comprendre toute erreur éventuelle.Vous comprenez maintenant l'importance de la préparation à votre entretien. L'honnêteté est importante. Assurez-vous de rester vous-même. Faites un tour d'horizon de vos expériences antérieures ainsi que de vos forces et des aspects que vous aimeriez améliorer. Vous aurez ainsi une idée plus claire des réponses que vous fournirez lors de l'entretien.N'oubliez pas de conclure en mentionnant aux recruteurs que vous restez à leur disposition pour toute autre éventuelle question. Vous pourrez également demander dans combien de temps vous obtiendrez une réponse. Vous pourrez ainsi planifier votre stage en conséquence.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

5 questions à poser à un candidat en entrevue

Découvrir d'autres articles