Questions d'entretien pour un spécialiste Python

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Mis à jour le 23 janvier 2023

Publié le 12 mai 2022

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

Vous êtes à la recherche d'un poste de spécialiste Python? Les questions d'entretien pour un spécialiste de ce langage de programmation peuvent être plus spécifiques que pour d'autres secteurs d'activité. Le recruteur voudra non seulement aborder votre expérience professionnelle, mais également vos connaissances techniques afin de valider si vous êtes le candidat idéal pour combler ce poste. Être bien préparé vous aidera à faire une bonne impression en plus de démontrer l'étendue de votre savoir-faire et votre savoir-être.

Dans cet article, nous abordons les différentes questions classiques et spécifiques possibles lors d'un entretien pour un spécialiste Python ainsi que des conseils pour vous démarquer lors de cette rencontre.

Qu'est-ce que Python?

Python est un langage de programmation « open source » populaire utilisé par les développeurs, les informaticiens et d'autres spécialistes des technologies de l'information. Python sert à programmer des applications, à effectuer de la métaprogrammation, à générer des codes et à créer des services Web. Il s'agit également d'un langage privilégié dans le domaine de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle.

La maîtrise de ce langage est en forte demande! Cela permet aux informaticiens et autres professionnels du domaine de se démarquer.

L'entrevue Python

Vous avez obtenu une entrevue pour un poste exigeant la connaissance du langage Python? Il est maintenant temps de vous préparer!

Comme il s'agit d'un des langages les plus polyvalents et répandus, vous devrez démontrer que vous détenez des atouts qui vous permettent de vous démarquer des autres.

Quelques conseils pour vous démarquer

Pour vous démarquer parmi tous les candidats, portez une attention particulière aux points suivants :

  • apprenez toutes les fonctions intégrées;

  • sachez utiliser la bibliothèque standard de Python afin d'être plus efficient;

  • apprenez à choisir la bonne structure de données;

  • pratiquez-vous à coder en ligne;

  • démontrez que vous avez des aptitudes naturelles en résolution de problème;

  • donnez des exemples de projets que vous avez développés avec Python.

Les outils qui impressionnent les recruteurs

Il n'y a pas de meilleures façons de se démarquer qu'en réussissant à impressionner les recruteurs. Par exemple, savoir rédiger un code propre et clair est un atout considérable. D'autres connaissances pourraient aussi vous aider :

  • l'utilisation du générateur pour conserver la mémoire;

  • définir des valeurs par défaut lorsque vous cherchez des clés dans le dictionnaire;

  • savoir utiliser la bonne fonction intégrée pour effectuer la tâche.

N'hésitez pas à effectuer des recherches et des formations d'appoints pour vous perfectionner avant l'entrevue.

Voir aussi : Lettre de motivation pour un développeur web

Les questions de base

Les questions qui vous seront posées lors de l'entrevue dépendront du poste et des compétences recherchées. Dans tous les cas, on voudra vérifier vos connaissances avec Python. Il s'agit de questions du style :

  1. Quelle est votre expérience avec Python?

  2. Comment expliqueriez-vous ce qu'est Python à quelqu'un qui ne s'y connaît pas?

  3. Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le domaine de la programmation (ou autre domaine)?

  4. Selon vous, quels sont les points négatifs/points positifs de Python?

  5. Quelles sont les principales caractéristiques de Python?

Il peut y avoir toutes sortes de questions. Voici quelques exemples ainsi des conseils sur le type de réponses à fournir.

1. Qu'est-ce que vous aimez le plus de Python?

Montrez votre niveau de connaissance avec ce langage de programmation en nommant les principaux bénéfices de Python.

Vous pourriez dire qu'il s'agit d'un langage de programmation à usage général qui permet de créer une grande variété d'applications. Vous pouvez également expliquer que c'est un langage assez simple à apprendre ce qui réduit les coûts liés à la programmation.

De façon plus personnelle, dites pourquoi vous avez choisi de vous spécialiser avec ce langage-là en particulier. Vous pouvez aborder les autres langages que vous avez touchés et les comparer.

Cette question permettra au recruteur de mieux comprendre votre parcours.

2. Quelles sont les caractéristiques principales de Python?

Comme vous le savez sans doute déjà, il y a 5 caractéristiques principales à Python :

  1. Il s'agit d'un langage interprété.

  2. C'est un langage de programmation dynamique.

  3. Il permet une programmation orientée objet.

  4. C'est un logiciel multiplate-forme.

  5. Il s'agit d'un langage de programmation à usage général.

Profitez-en pour expliquer chacune de ces caractéristiques en nommant leurs avantages. Vous pourriez, par exemple, les comparer à un autre langage que vous connaissez pour faire ressortir les particularités de Python.

3. Expliquez-nous en quoi Python 3.x diffère de Python 2.x

Il y a eu nombres de changements avec la mise à jour de Python. Essayez de nommer ceux qui seront les plus importants pour le travail que vous aurez à faire. Par exemple, vous pourriez parler de la modification de la syntaxe d'impression ou de la nouvelle méthode « contient » pour fixer un processus de recherche.

Mentionnez également les dernières fonctionnalités qui ont été ajoutées. Si vous ne connaissez pas la version 2, prenez le temps de l'étudier et de vous renseigner sur les changements qui ont été apportés.

4. Qu'est-ce que Python vous a permis de créer et pourquoi avez-vous choisi ce langage?

Selon le type d'emploi, l'employeur voudra sans doute évaluer votre niveau d'expertise avec Python. Ayez en tête un ou deux exemples de projets que vous avez menés à terme avec Python. Expliquez également pourquoi vous avez préconisé ce langage-là pour le projet dont vous avez parlé. Vous pourriez aborder les limites rencontrées et les solutions que vous avez mises de l'avant pour atteindre votre objectif final.

5. Comment est-ce que Python est interprété?

Python convertit le code source en langage intermédiaire. Ce langage est ensuite traduit en langage machine (machine code) afin d'être exécuté. Vous pourriez expliquer la différence avec un autre langage qui ne fonctionnerait pas de la même manière.

Les questions techniques pour les spécialistes du langage Python

Votre entrevue Python comportera sans aucun doute des questions plus techniques. Encore une fois, cela dépendra du poste convoité et du niveau d'expérience exigé par l'employeur.

Les questions pourraient ressembler aux suivantes :

  1. Parlez-nous des « namespaces » de Python.

  2. Parlez-nous des modules et des paquets (packages) dans Python.

  3. Quels sont les types de données intégrés à Python?

  4. Qu'est-ce qu'une fonction anonyme?

  5. Montrez-nous ce qu'est la fonction Len().

  6. Comment supprimez-vous un fichier Python?

  7. Qu'est-ce qu'un générateur?

  8. Comment fonctionne la gestion de la mémoire dans Python?

  9. Quel serait le résultat de ce code (exemple de code)?

Vous aurez sans doute à donner des exemples de code pour illustrer vos explications. Le meilleur moyen de vous préparer est d'avoir une idée des fonctions les plus utiles pour ce poste-là en particulier. Voici quelques questions techniques avec nos exemples de réponses.

1. Parlez-nous des types de données intégrés dans Python

Vous pouvez commencer par nommer les principaux types de données utiles pour l'emploi que vous occuperez. Si vous ne les nommez pas tous, précisez que vous savez qu'il y en a plus.

On pourrait vous poser d'autres questions en lien avec les types de données. Par exemple :

  1. Expliquez la différence entre le type tuple et le type liste.

  2. Dites-nous quels sont les types de données qui sont immuables.

  3. Quels types de données permettent le découpage?

Avant l'entrevue, poussez vos recherches concernant le poste convoité afin d'avoir une idée des types de données qui seront le plus utiles. Vous pourrez ainsi vous préparer à répondre aux questions en lien avec ces derniers.

2. Connaissez-vous des fonctions anonymes de Python?

La syntaxe des fonctions anonymes est particulière au Python. Pouvoir nommer des exemples vous aidera à prouver l'étendue de votre expertise avec ce langage. Vous devriez nommer la fonction lambda qui peut prendre plusieurs paramètres, mais n'avoir qu'une seule instruction. Profitez-en pour expliquer à quoi la fonction lambda sert et dans quelles occasions elle peut être utile.

3. Savez-vous ce qu'est le GIL?

Le GIL « Global Interpreter Lock » verrouille l'interprétateur et peut entraîner des pertes de performance. Comme il est profondément implanté dans le système Python, on ne peut pas s'en débarrasser. Toutefois, il est possible de le contourner.

Si l'employeur vous pose une question en lien avec le GIL, il sera important d'aborder les façons de le contourner, puisque cela permet d'améliorer les performances.

4. Connaissez-vous la PEP8?

Il s'agit d'une question fréquemment posée en entrevue Python. La PEP8 est un guide dictant les meilleures pratiques de rédaction du code Python. Les personnes connaissant ce guide ont habituellement un style de codage plus lisible.

5. Quelle est la différence entre Set et Dictionary?

Le recruteur vous demandera sans doute de démontrer la différence entre certaines fonctions ou certains outils disponibles avec Python. Dans ce cas-ci, il faudra expliquer que le « set » est une collection non ordonnée de valeurs de données qui stocke ces dernières à la manière d'une carte alors que, itérable, le dictionnaire réfère plutôt à des types de données.

Vous pouvez en profiter pour aborder d'autres fonctions itérateurs et expliquer comment leur implémentation est spécifiée par le générateur.

6. Connaissez-vous des raccourcis?

Connaître des raccourcis est important, puisque cela vous permet de montrer que vous avez trouvé des moyens de gagner en efficacité. Vous pouvez nommer quelques raccourcis que vous connaissez et expliquer comment vous les utilisez.

Avant votre entrevue, assurez-vous que vous maîtrisez bien les fonctions qui seront le plus susceptibles d'être utilisées dans le cadre de l'emploi pour lequel vous postulez. Les questions ne seront sans doute pas les mêmes pour un développeur Web que pour un analyste de données, par exemple. En étant préparé, vous vous sentirez plus en confiance et cela transparaît dans vos réponses. Attendez-vous également à devoir imager vos réponses à certaines questions en rédigeant des exemples de codes. Cela montrera que vous maîtrisez le langage Python.

Voir aussi : Entrevue technique : questions pour développeur Web

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Articles associés

Lettre de motivation pour un développeur web

Découvrir d'autres articles