Questions d'entretien pour un poste en ressources humaines

Mis à jour le 13 avril 2023

Si vous travaillez en ressources humaines, vous connaissez inévitablement bien le processus de recrutement, d'entretien et d'embauche. Toutefois, cela devient plus stressant quand on se retrouve à être le candidat à qui les questions sont posées. Les questions d'entretien ont pour but d'évaluer vos compétences, votre expérience, ainsi que votre motivation pour le poste. Savoir comment bien répondre à ces questions est essentiel pour impressionner votre interlocuteur et décrocher le poste convoité.Dans cet article, nous abordons le domaine des ressources humaines, les types de questions ainsi que les questions auxquelles vous pourriez avoir à répondre lors de votre prochain entretien.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le domaine des ressources humaines

Le domaine des ressources humaines est un secteur en pleine évolution. Les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes en ressources humaines pour gérer les différents aspects du recrutement, de la formation et du développement des employés. De plus, les postes de gestionnaire des ressources humaines sont devenus essentiels dans les entreprises et il est souvent difficile de trouver la perle rare.Voici quelques exemples de postes en ressources humaines :
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Consultant en recrutement
  • Agent de recrutement
  • Responsable de la formation
  • Spécialiste en paie et en relations du travail
  • Gestionnaire de carrière
Le domaine des ressources humaines est vaste et les possibilités sont nombreuses. Les entreprises ont besoin de spécialistes en recrutement, en formation et en développement des employés.

Les différents types de questions

Les questions d'entretien en ressources humaines sont généralement regroupées en trois catégories : les questions ouvertes, les questions fermées et les questions à choix multiples.

Les questions ouvertes

Les questions ouvertes vous permettent de parler librement de votre expérience et de vos compétences. Voici quelques exemples de questions ouvertes :
  • Pourquoi voulez-vous travailler en ressources humaines?
  • Quels sont vos principaux atouts en matière de ressources humaines?
  • Quelles sont les différentes étapes du recrutement pour les ressources humaines?
  • Qu'est-ce qu'un reclassement externe et comment cela fonctionne-t-il?
  • Comment évaluez-vous le potentiel d'un candidat?

Les questions fermées

Les questions fermées requièrent que vous répondiez de façon précise dans le but de récolter la même information auprès de plusieurs candidats.

Les questions à choix multiples

Les questions à choix multiples permettent de comparer les réponses des candidats. Il s'agit sans doute du type de question le moins courant en entretien d'embauche.

Quelles sont les questions spécifiques au domaine des ressources humaines?

Les questions spécifiques au domaine des ressources humaines permettent à l'employeur de déterminer, si vous correspondez, en tant que candidat, au poste à pourvoir. Avant un tel entretien, il est important que vous soyez prêts à répondre à des questions sur votre expérience et vos compétences.

1. Pourquoi aimez-vous travailler en ressources humaines?

Vous pouvez répondre à cette question en indiquant votre intérêt pour le travail d'équipe, votre capacité à communiquer et à gérer les conflits, ou encore votre sens de l'organisation.Aussi, si vous avez choisi ce secteur d'activité, c'est que vous aimez forcément les relations humaines et les défis qu'elles représentent.

2. Quelles sont vos expériences en ressources humaines?

Votre interlocuteur veut connaître les postes que vous avez occupés et les responsabilités qui y étaient associées. Indiquez clairement les expériences qui ont été les plus enrichissantes pour vous et expliquez pourquoi. Si vous n'avez pas d'expérience directe en ressources humaines puisque vous débutez votre carrière, décrivez une situation où vous avez géré des relations humaines de façon complexe et constructive.

3. Quel est votre style de gestion?

Le style de gestion désigne la façon dont vous dirigez une équipe et gérez les problèmes. Les questions qui y sont associées peuvent porter sur votre aptitude à donner des consignes claires, à faire preuve d'autorité ou encore à travailler en équipe. Il est important de répondre avec franchise et de montrer que vous êtes conscient des différents styles de gestion et que vous savez les adapter en fonction des besoins de votre équipe.

4. Quelles sont vos principales qualités en ressources humaines?

Il est important de bien connaître ses qualités avant un entretien d'embauche. Répondez à cette question en mentionnant des qualités telles que la diplomatie, l'empathie, la capacité à prendre des décisions ou encore la gestion du temps.

5. Connaissez-vous le processus de gestion des départs?

Cette question a pour objectif d'évaluer vos compétences en lien avec des formalités du domaine des ressources humaines. Si vous répondez par l'affirmative, vous pourrez également montrer que vous êtes au courant des dernières tendances en la matière.Exemple de réponse :
La gestion des départs (ou offboarding) est le processus de transition qui permet de mettre un terme à l'emploi d'un salarié. Ce processus consiste en plusieurs étapes, dont la détermination des tâches à accomplir jusqu'à la fin du contrat de travail, l'annonce du départ du salarié et la préparation de son dossier. La gestion des départs est importante, car elle permet de protéger les intérêts des deux parties et de garantir une rupture amiable.

6. Comment faites-vous pour gérer les conflits au travail?

Ici, vous devez démontrer comment vous avez résolu des problèmes de gestion au travail. Les questions relatives aux conflits sont souvent posées pour évaluer votre capacité à communiquer et à régler les problèmes. Vous pouvez par exemple décrire le processus de gestion de conflits que vous avez mis en place ou que vous avez utilisé, ou encore expliquer comment vous avez traité une situation difficile.

Les questions d'entretien classiques

En entretien d'embauche, certaines questions sont presque inévitables. Parmi celles-ci, on trouve les questions relatives à votre parcours professionnel et à vos expériences. Le recruteur veut en effet savoir si vous êtes la personne qu'il recherche, et les questions sur les expériences passées lui permettent de se faire une idée précise.Voici quelques exemples de questions classiques fréquemment posées en entrevue, tous domaines confondus.

1. Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel?

Si vous avez déjà un emploi, le recruteur pourrait vous demander pourquoi vous souhaitez quitter votre poste. Cette question est importante, car elle permet de savoir si vous êtes satisfait de votre situation et sinon, pourquoi vous ne l'êtes pas. Il est nécessaire de répondre avec franchise et de ne pas cacher les raisons qui vous poussent à chercher un nouvel emploi.

2. Quels sont vos principales qualités et vos principaux défauts?

Il peut être difficile de parler de vos défauts et encore plus de vos qualités. Cependant, il est important de répondre à cette question avec sincérité, en essayant d'être aussi précis que possible. Tentez de demeurer positif et de mettre en avant les qualités qui pourraient être utiles dans le poste que vous souhaitez obtenir. Évitez toutefois de dire que vous êtes perfectionniste ou que vous avez un fort esprit critique, car ces qualités ont aussi des inconvénients.Lorsque vous mentionnez vos défauts, pensez à souligner de quelle façon vous êtes conscient de ceux-ci et aussi ce que vous avez mis en place pour vous améliorer sur ces aspects.

3. Avez-vous des questions?

Cette question est une excellente occasion de démontrer votre intérêt pour le poste. En posant des questions pertinentes, vous montrez que vous avez pris le temps de réfléchir à la fonction et que vous êtes motivé à travailler pour l'entreprise. De plus, les questions permettent d'en apprendre davantage sur l'entreprise et sur le poste.Certains candidats ont peur de poser des questions en entretien, mais il ne faut pas oublier que c'est une occasion pour obtenir des réponses qui vous permettront de décider si le poste est fait pour vous. Posez donc des questions sur l'entreprise, sur le poste et sur les responsabilités qui y sont associées. Les questions doivent être intelligentes, et non pas des demandes de renseignements banales.En somme, la clé pour réussir un entretien d'embauche, que vous soyez le candidat ou le recruteur, est de rester concentré et de se préparer adéquatement. Que ce soit pour les questions classiques ou sur les motivations, il est important de savoir à quoi s'attendre. De cette manière, vous serez plus à même de répondre avec assurance aux questions qui vous seront posées. Les questions d'entretien font partie des techniques de recrutement et de sélection les plus utilisées en ressources humaines.À lire également : 
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Conseils pour une entrevue vidéo réussie

Découvrir d'autres articles