Questions d'entretien pour emploi de femme de ménage

Mis à jour le 13 avril 2023

Quelles sont les questions qui pourraient vous être posées en entretien pour un poste de femme de ménage? Préparez-vous avec ces exemples de questions courantes. Que vous souhaitiez travailler en entretien ménager à domicile ou en entreprise, les compétences recherchées dans ce milieu sont généralement les mêmes. Une personne qui travaille en entretien ménager doit, entre autres, être digne de confiance, minutieuse et discrète. Savoir quelles sont les questions susceptibles de vous être posées en entrevue vous permettra d'arriver en confiance à cette rencontre importante.Dans cet article, nous mettons en lumière le métier de femme de ménage, les questions spécifiques à ce métier qui peuvent vous être posées en entretien ainsi que les questions classiques d'entretien d'embauche.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait une femme de ménage?

Les tâches d'une femme de ménage sont variées selon les différents postes occupés. Les préposés à l'entretien ménager oeuvrent dans divers milieux, notamment :
  • des entreprises de gestion de nettoyage;
  • des hôtels;
  • des motels;
  • des centres hospitaliers;
  • des installations de loisirs;
  • des particuliers.
Les tâches qu'une femme de ménage ou qu'un préposé à l'entretien ménager aura à effectuer diffèrent selon son milieu de travail. Le préposé qui est embauché par une entreprise sera généralement responsable :
  • du nettoyage et de la désinfection des lieux publics;
  • de ramasser et vider les poubelles;
  • de laver les murs et les fenêtres;
  • d'approvisionner les armoires à fournitures;
  • de ranger les objets perdus.
Le préposé qui travaille auprès de particuliers, souvent appelé femme de ménage, effectuera des tâches plutôt domiciliaires comme :
  • balayer et laver les planchers;
  • épousseter les meubles;
  • nettoyer les salles de bain;
  • faire les lits;
  • laver les surfaces;
  • sortir les poubelles.
Article connexe : Lettre de motivation pour une aide ménagère

Les questions particulières pour un préposé à l'entretien ménager ou une femme de ménage

Travailler en entretien ménager requiert un grand dévouement en plus de capacités physiques et de l'endurance. En entrevue, l'employeur cherchera généralement à savoir si vous possédez les capacités et les compétences nécessaires pour accomplir toutes les tâches d'un poste en entretien ménager. Voici quelques exemples de questions fréquemment posées.

1. Est-ce qu'on vous a déjà demandé d'effectuer des tâches qui n'étaient pas dans votre description de poste?

L'employeur vous posera probablement cette question pour vérifier que vous comprenez bien votre rôle. Bien qu'il soit important de veiller à la satisfaction des clients, celui-ci ne veut pas se retrouver à payer pour des tâches qui ne devraient pas être effectuées. Il peut également s'agir d'une question de santé et de sécurité. Il y a une raison pour laquelle certaines tâches ne peuvent pas être prises en charge par une équipe d'entretien ménager.Répondez à cette question en soulignant que vous comprenez bien que certaines tâches ne peuvent pas et ne doivent pas être effectuées. Autrement, vous pouvez mentionner votre flexibilité lorsque des demandes spéciales surviennent.

2. Comment évaluez-vous votre efficacité et votre rendement?

Il n'est pas nécessaire d'entrer dans tous les détails de votre efficacité au travail pour répondre à cette question. L'idée est plutôt de démontrer ce que signifie la productivité pour vous. Une personne peut être très productive et efficace avec un rythme lent et une autre personne peut être productive lorsqu'elle travaille sous pression seulement.

3. Avez-vous déjà eu à gérer un client insatisfait, et si oui, comment avez-vous fait?

La personne qui vous pose cette question en entrevue désire évaluer si vous êtes orienté vers les résultats. Si c'est le cas, décrivez alors quelle était la situation vécue avec un client insatisfait et de quelle façon vous avez résolu celle-ci en proposant des solutions efficaces.

4. Préférez-vous travailler seule ou en équipe?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Vous pouvez également apprécier les deux façons de travailler et souligner les avantages de chacune d'entre elles. Évidemment, si vous postulez pour un emploi qui nécessite de travailler en équipe la majorité du temps, il sera essentiel d'aimer le travail collaboratif. Autrement, si vous postulez plutôt à un poste de femme de ménage à domicile, il sera important de souligner que vous êtes autonome et efficace individuellement.

5. Selon vous, quelles sont les connaissances requises pour exceller en entretien ménager?

Bien que tout le monde puisse faire du ménage, il est nécessaire de posséder certaines connaissances pour en faire un métier.L'employeur vous questionnera fort probablement sur votre disponibilité et votre flexibilité, mais aussi sur votre moyen de transport. Loin d'être une question de jugement, il s'agit plutôt d'une question d'image de leur entreprise que leurs employés soient à l'heure et préparés lorsqu'ils arrivent chez des clients, tant corporatifs que privés.

Les questions communes à tous les secteurs d'activité

En plus de vouloir savoir si vous possédez toutes les compétences techniques et relationnelles en lien avec le milieu, l'employeur voudra vous connaître en tant que candidat et personne. Pour ce faire, il vous questionnera aussi sur des aspects plus généraux.

1. Quel est pour vous un environnement de travail idéal?

Vous ne gagnerez jamais rien à ne pas dire la vérité en entrevue. Les recruteurs ont de l'expérience et ils savent détecter les réponses préfabriquées. De façon logique, lorsque vous postulez à un emploi, c'est parce que l'environnement offert vous convient. Vous pourriez donc faire des liens entre ce que vous appréciez comme environnement de travail et celui qui est offert par cet employeur.

2. Quelles sont vos plus grandes qualités?

Nommer vos qualités peut être compliqué lorsque vous devez faire preuve de stratégie en entretien. Pour être en mesure de répondre avec confiance et honnêteté, vous devez être prêts. Pour ce faire, vous pouvez préparer une liste des qualités qui vous représentent bien en tant qu'employé. Au fil de la discussion, vous prendrez probablement conscience de celles qui sont les plus importantes aux yeux de l'employeur et pourrez nommer celles-ci.

3. Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi?

Vous devriez porter une attention particulière à la façon dont vous répondrez à cette question. Comme pour toutes les questions, l'honnêteté est essentielle. Par contre, si vous avez quitté vos fonctions pour des raisons négatives, vous pouvez le mentionner, mais il sera important de ne pas entrer dans les détails. Dans ce cas, tentez plutôt de mettre l'accent sur vos nouvelles motivations de carrière.

4. Pourquoi devrions-nous vous engager?

Cette question, souvent posée à la fin de l'entrevue, résume bien l'essentiel de l'entretien. Profitez-en pour conclure en soulignant ce que vous avez de différent à apporter à un employeur et en quoi votre apport contribuera au succès d'une entreprise. Votre réponse doit être portée sur les avantages pour un employeur de vous engager et non sur les raisons pour lesquelles vous aimeriez obtenir cet emploi.Pendant un entretien d'embauche pour un poste de préposé à l'entretien ménager ou de femme de ménage, le recruteur voudra confirmer que vous possédez les aptitudes requises. Il s'agit de faire le parallèle entre votre CV de femme de ménage et ce que vous affirmez en personne. Pour une entrevue réussie, vous devez être bien préparé, confiant et dynamique. De plus, il est primordial que vous vous intéressiez à l'entreprise et que vous démontriez votre connaissance de celle-ci grâce à vos recherches.Article connexe : Rédiger une lettre de motivation pour un agent de propreté
Partager

Articles associés

Les questions d'entrevue d'ordre comportemental les plus fréquentes

Découvrir d'autres articles

  • Les entrevues en ligne désormais disponibles sur Indeed
  • Les questions d'entrevue d'ordre comportemental les plus fréquentes
  • Préparer une entrevue de mise en situation pour une adjointe administrative
  • 5 questions d'entrevue pour un centre d'appel
  • Comment se préparer à une entrevue virtuelle
  • Exemples de questions de mise en situation lors d’une entrevue
  • Comment répondre à la question « Avez-vous des questions? »
  • Questions d'entrevues en gestion : à quoi s'attendre quand on est gestionnaire?
  • Guide pratique des tests psychométriques
  • Questions d'entretien pour psychologue
  • Comment se préparer à une entrevue téléphonique
  • Entrevue technique : questions pour développeur Web