Questions d’entretien pour un contrôleur de gestion junior

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 12 mai 2022

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

Quelles sont les questions qui pourraient vous être posées en entretien pour un poste de contrôleur de gestion junior? Cette profession technique nécessite des connaissances bien précises que tout recruteur souhaitera évaluer lors d'une première entrevue. Être bien préparé est primordial pour une entrevue réussie.

Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur le métier de contrôleur de gestion junior, plusieurs exemples de questions spécifiques à ce domaine ainsi que quelques questions traditionnelles d'entrevue d'embauche.

Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion junior?

Le contrôleur de gestion est un professionnel du domaine des finances. Il assiste les dirigeants d'une entreprise dans leur prise de décisions stratégiques. Le but est d'assurer une bonne rentabilité à cette dernière. Pour y arriver, il établit des budgets prévisionnels et en assure le suivi.

Il est donc responsable de définir des objectifs financiers et d'établir un budget prévisionnel. C'est grâce aux outils et analyses qu'il fournira à l'entreprise que les décideurs pourront élaborer leurs plans d'action.

La mention junior suggère que la personne ne possède pas ou très peu d'expérience dans ce domaine.

Vous souhaitez trouver un emploi à titre de contrôleur de gestion junior? Voici les tâches qui font habituellement partie des responsabilités de ce professionnel :

  • création d'outils de gestion et de suivi;

  • préparation de budgets;

  • mise en place de stratégies en développement des affaires;

  • réalisation de rapports à présenter à la direction;

  • surveillance des écarts entre le budget et les chiffres réels afin de proposer des corrections au besoin;

  • effectuer des études financières.

Les aptitudes nécessaires

Pour faire carrière comme contrôleur de gestion, vous devez détenir des compétences précises en gestion et en finances. Voici les principales aptitudes à avoir :

  • connaissance du secteur d'activité de l'entreprise;

  • capacité de synthétisation;

  • rigueur;

  • connaissances en comptabilité.

Le baccalauréat en comptabilité ou des études en gestion et en finances permettent de développer les connaissances nécessaires à ce poste.

Les questions spécifiques au poste de contrôleur de gestion junior

Si vous postulez pour un poste de contrôleur de gestion junior, l'employeur s'attend à ce que vous ayez peu d'expérience dans le domaine. Il voudra donc surtout vérifier si vous avez la tête de l'emploi. De votre côté, vous devrez être en mesure de prouver vos compétences sans nécessairement pouvoir vous appuyer sur des expériences précises.

Voici quelques questions pour vous aider à vous préparer à une entrevue pour un poste de contrôleur de gestion junior.

1. Qu'est-ce qui vous attire le plus dans le rôle de contrôleur de gestion

Il pourrait être intéressant de répondre à cette question en nommant les différentes expériences (personnelles et professionnelles) qui vous ont mené à découvrir ce métier. Vous devriez aussi aborder les tâches et les responsabilités que vous trouvez stimulantes. Par exemple, vous pourriez dire que vous avez toujours été attiré par le domaine des finances, mais aussi par la gestion, la planification, les stratégies et le côté du développement des affaires. Le poste de contrôleur de gestion regroupe plusieurs aspects qui vous intéressent et qui vous permettront de vous épanouir dans un emploi.

2. Quel est votre niveau d'aisance avec les technologies?

Comme contrôleur de gestion, vous aurez à travailler avec divers logiciels pour concevoir des outils d'analyse et de suivi faciles à comprendre. Vous devrez également créer des rapports d'analyse clairs à transmettre à la direction. L'employeur voudra donc s'assurer que vous connaissez les logiciels de base et que vous savez lesquels sont essentiels à la réalisation de votre travail.

Il sera important d'aborder vos connaissances avec la suite Office. Peut-être avez-vous suivi des formations plus poussées sur l'utilisation d'Excel? C'est le temps d'en parler! Vous devrez également savoir comment fonctionne un logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning). Profitez-en pour décrire l'expérience que vous avez avec ce type de logiciel et votre facilité à apprivoiser de nouveaux outils technologiques au besoin.

3. Quelles qualités pensez-vous être essentielles pour relever les défis liés à ce poste?

L'employeur voudra sans doute s'assurer que vous connaissez bien le métier, même si vous êtes peut-être peu expérimenté. Il sera alors important de bien saisir les qualités que vous jugez incontournables pour se démarquer comme contrôleur de gestion. Entre autres, vous pourriez parler de :

  • Les capacités communicationnelles : elles sont essentielles pour bien transmettre l'information aux dirigeants. Montrez que vous êtes confiant lorsque vous vous exprimez. Les contrôleurs de gestion doivent souvent consulter plusieurs départements au sein d'une entreprise pour avoir une vue d'ensemble.

  • La flexibilité et la proactivité : il s'agit de deux qualités indispensables pour faire face aux revirements de situations que vous rencontrerez sans doute. L'employeur préférera un candidat capable de s'adapter à diverses circonstances et qui n'hésitera pas à proposer des solutions et à prendre des décisions.

  • Le leadership : planifier et coordonner des budgets, des rapports financiers et des opérations financières nécessitent des compétences en leadership. Montrez que vous êtes organisé et en mesure de mener plusieurs tâches de front.

Prenez également soin de nommer des qualités liées plus directement au poste offert et à la réalité de l'industrie dans laquelle cette entreprise évolue. Vous pourriez aussi vouloir décrire comment vous voyez le rôle du contrôleur de gestion au sein d'une entreprise.

4. Décrivez-moi votre expérience en contrôle de gestion

Il vous faudra répondre en abordant vos études dans un premier temps. Expliquez ce que vous avez retenu. Dites ensuite comment vous appliquez ces connaissances dans la réalité. Si vous détenez une expérience professionnelle dans le domaine, profitez-en pour en parler. Décrivez brièvement les tâches dont vous étiez responsables. Discutez des défis que vous avez rencontrés et des solutions que vous avez apportées.

Si vous n'avez pas encore d'expérience, vous pouvez parler d'un autre emploi qui vous a permis de développer des compétences qui vous seront utiles dans le cadre de ce travail. Vous voudrez alors mettre l'accent sur votre motivation, votre passion et votre volonté à apprendre. Par exemple, si vous avez déjà travaillé dans un autre domaine touchant les finances ou la gestion, il sera avantageux d'en parler. Prenez soin de relever les apprentissages que vous avez faits et qui vous ont menés vers une carrière en contrôle de gestion.

5. Que connaissez-vous des enjeux de notre industrie

Avant l'entrevue, assurez-vous de faire vos recherches concernant l'industrie dans laquelle évolue l'entreprise et les enjeux auxquels elle fait face. Pour bien effectuer votre travail en tant que contrôleur de projet, vous devez connaître l'entreprise et l'industrie.

Conseil : en tant que contrôleur junior, vous pourriez ne pas encore avoir choisi l'industrie dans laquelle vous voulez faire carrière. Toutefois, sachez que vous spécialiser dans une niche vous sera bénéfique. Vous pourrez alors dire que vous cherchez à développer votre expertise dans cette industrie en particulier. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Préparer les questions générales

Toutes les entrevues comportent des questions dites « classiques » ou plus générales. Elles servent à déterminer si, au-delà de l'expérience et des connaissances techniques, le candidat présente une personnalité, des valeurs, des qualités et un savoir-être recherchés par l'entreprise. C'est important que les nouveaux employés s'intègrent bien dans l'équipe en place. Profitez-en pour faire tout de même des liens avec le poste offert.

1. Que recherchez-vous dans un emploi?

L'employeur cherche à savoir si ce qu'il propose est vraiment fait pour vous et vice versa. Soyez honnête dans votre réponse. Vous ne voulez pas obtenir un emploi où vous ne vous sentirez pas bien. Parlez d'abord des valeurs que vous appréciez chez votre employeur et de l'ambiance que vous recherchez. Pensez ensuite à inclure des détails en lien avec le métier de contrôleur de gestion. Voici quelques exemples :

  • Vous recherchez un poste stimulant où il sera possible de grandir.

  • Vous aimez avoir beaucoup de responsabilités.

  • Vous cherchez à travailler dans une ambiance amicale, mais professionnelle.

2. Comment croyez-vous que vos collègues de travail et vos supérieurs vous perçoivent?

Vous devez être réaliste dans votre réponse. Il serait étonnant que tout le monde ne pense que du bien de vous. Vous pouvez nommer quelques points positifs et quelques critiques que vous avez déjà reçues. N'hésitez pas à mettre le tout en contexte avec des exemples précis.

3. Quelle est votre vision à long terme?

Une bonne façon de répondre à cette question serait de faire le lien avec le poste convoité. Par exemple, vous pourriez dire que vous souhaitez continuer à évoluer dans le domaine des finances ou de la gestion dans la même industrie. Expliquez également quelles compétences vous voudriez aller chercher et quels aspects de votre situation vous désirez améliorer.

Lorsqu'on a un profil junior et qu'on n'a pas ou très peu d'expérience de travail, on doit faire preuve de créativité pour faire valoir nos compétences. La force de ce profil réside souvent dans son ambition, son ouverture à l'apprentissage et sa motivation à se démarquer. Préparez-vous comme il se doit à votre entrevue en effectuant quelques recherches sur l'entreprise et l'industrie dans laquelle elle opère. Prenez également le temps de réfléchir aux éléments de votre parcours qui pourraient vous aider à vous distinguer des autres candidats.

Découvrir d'autres articles