Questions d’entretien pour un chef de projet en informatique

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 12 mai 2022

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

Vous avez postulé et vous êtes invité pour un premier entretien d'embauche? Préparez-vous adéquatement en utilisant nos exemples de questions fréquemment posées à un chef de projet en informatique. Le chef de projet en informatique, aussi appelé « gestionnaire de projets TI », est un professionnel spécialisé dans les technologies de l'information. Son rôle principal est de comprendre les besoins de son client ou de son employeur pour lui proposer des solutions technologiques adaptées. Il faut garder en tête que la confiance et la préparation sont les éléments clés d'une entrevue réussie.

Dans cet article, nous abordons le métier de chef de projet informatique ainsi que des exemples de questions qui pourraient vous être posées lors de votre entretien.

Que fait un chef de projet en informatique?

Une personne qui travaille comme chef de projet en informatique occupe le plus souvent un poste dans des firmes de service-conseil en technologie ou de grandes entreprises. Ses tâches incluent :

  • l'établissement d'un budget;

  • la planification de la mise en œuvre du projet;

  • la rédaction d'un cahier de charges;

  • le suivi de toutes les étapes de la réalisation du projet afin de respecter le budget et les échéanciers;

  • la coordination du travail des différents intervenants (internes et externes);

  • la formation des employés ou des utilisateurs à la suite de l'implantation du nouveau système (au besoin).

L'entrevue : les questions spécifiques pour un chef de projet en informatique

Les employeurs demandent habituellement que les candidats à ce poste aient une solide expérience en gestion et en TI. Un diplôme dans un domaine d'études relié est également souvent exigé. Le responsable de l'entrevue voudra donc sans doute vérifier si vous avez les compétences et aptitudes nécessaires. Vous devez vous préparer afin d'inspirer confiance et de montrer que vous êtes en pleine possession de vos moyens.

Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées.

1. Quel est votre style de gestion?

Il existe de nombreuses façons de gérer une équipe. L'employeur voudra sans doute s'assurer que votre style de gestion sera adapté à la culture de l'entreprise et aux valeurs qui y sont partagées. Les gestionnaires flexibles qui sont en mesure de s'ajuster aux équipes qu'ils gèrent ont souvent plus de succès que ceux qui présentent plus de rigidité dans leur manière de faire.

Vous pourriez, par exemple, répondre que vous préférez le style de gestion participatif, puisque cela permet de développer une ambiance conviviale au sein de l'équipe. Vous pourriez préciser ensuite que vous êtes flexible dans votre style de gestion et que vous êtes en mesure d'être plus directif lorsque la situation l'exige.

2. Comment vous y prenez-vous pour évaluer les infrastructures TI d'une entreprise?

En répondant à cette question, vous devrez prouver que vous avez l'expertise technique et l'expérience nécessaires pour le poste. Démontrez que vous avez une bonne capacité d'analyse en expliquant les étapes que vous privilégiez pour faire votre évaluation.

3. Parlez-moi d'un projet qui ne s'est pas déroulé comme vous le souhaitiez.

Les erreurs et les échecs sont avant tout des occasions d'apprendre et de vous améliorer. Soyez honnête; avoir géré des projets qui se sont moins bien déroulés est tout à fait normal, surtout si vous êtes dans le domaine depuis longtemps. Prenez le temps de parler de ce qui a mal été dans ce projet et expliquez pourquoi ça s'est passé ainsi. Vous pouvez aborder les solutions que vous avez mises en place afin de pallier les erreurs commises. Dites ensuite ce que vous avez appris de cette expérience et décrivez comment cela a influencé votre travail.

L'employeur voudra surtout voir que vous êtes réaliste, que vous êtes axé sur les solutions et que vous avez retenu des concepts importants grâce à cette expérience. Vous pouvez également penser à un projet qui s'est bien passé et dont vous êtes fier. Le responsable de l'embauche pourrait vous interroger à ce sujet.

Dans le même ordre d'idées, on pourrait vous demander si vous connaissez les signes avant-coureurs de l'échec d'un projet.

4. Selon vous, quel est l'aspect le plus important de la gestion d'un projet informatique?

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question.

Il sera important de parler de l'aspect de la gestion du budget; ce dernier aura un impact sur la concrétisation du projet. Vous pouvez également dire que vous vous assurez de bien comprendre les priorités de votre client ou de votre employeur avant d'entreprendre le projet, puisque cela affectera toutes les étapes de sa réalisation.

5. Quel est votre outil de gestion de projet préféré?

Pour démontrer votre expérience ainsi que votre flexibilité, vous pouvez en profiter pour parler de plusieurs outils dont vous avez pu vous servir au fil du temps. Cela prouvera que vous avez de la facilité à vous adapter et à apprendre à utiliser de nouveaux outils. Prenez toutefois le temps de nommer celui que vous préférez. Expliquez ce que vous aimez le plus de cet outil en particulier et en quoi il vous aide à mieux gérer vos projets.

Enfin, si vous avez pu trouver quels outils sont utilisés au sein de l'entreprise, il serait bien d'aborder le sujet, que vous ayez déjà travaillé avec ces derniers ou non.

6. Comment vous tenez-vous à jour en matière d'informatique?

Le monde des technologies évolue à une vitesse fulgurante. Il est essentiel pour toutes personnes travaillant dans ce domaine de se tenir à jour. L'employeur cherchera donc à savoir si vous êtes assez passionné par le sujet pour vous former en continu et maintenir le meilleur niveau possible malgré les changements.

Si vous suivez des formations en dehors des heures de bureau ou encore si vous prenez le temps de faire de nouvelles recherches, c'est le moment d'en parler.

7. Comment gérez-vous les désaccords au sein de votre équipe ou avec des collaborateurs?

Il est plutôt aisé de gérer une équipe qui collabore et qui avance dans la même direction. Le véritable défi arrive quand certains membres de l'équipe ne sont pas en accord avec vos décisions. Répondez à cette question avec des exemples concrets. Expliquez ce que vous avez fait pour régler le conflit et pour vous assurer que le projet reprenne sans retard. Il est important pour un leader d'être à la fois à l'écoute et directif.

Si vous avez un exemple où finalement vous étiez en tort, n'hésitez pas à en parler durant l'entrevue. Cela prouve que vous êtes en mesure de vous remettre en question et que vous avez une belle ouverture d'esprit.

8. Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans un tel poste?

Le métier de chef de projet en informatique combine deux aspects importants : la gestion de projet et les technologies de l'information. Si vous avez décidé de faire carrière dans ce domaine, c'est probablement parce que vous êtes passionnés par ces deux aspects. Nommez ce que vous aimez de chacun des deux aspects. Vous pourrez dire, par exemple, que vous adorez tout ce qui touche à l'informatique et la numérisation de processus dans une entreprise. Dites ce qui vous stimule le plus dans la gestion d'équipe et dans la gestion de projets.

Nommez quelques-unes des qualités que vous avez que vous pouvez mettre de l'avant dans un tel poste comme le leadership, l'organisation et la résolution de problèmes.

Préparez-vous aux questions classiques

L'entrevue d'embauche ne sert pas qu'à confirmer que le candidat détient bien toutes les compétences et aptitudes nécessaires pour effectuer le travail. Ce sont des choses qui sont déjà inscrites sur votre CV. Durant l'entrevue, l'employeur voudra apprendre à vous connaître en tant que personne. Il souhaitera s'assurer que vous êtes bien le genre de personne qu'il veut intégrer dans son équipe.

1. Pourquoi désirez-vous travailler pour nous?

Cette question a deux objectifs :

  1. Voir si vous connaissez l'entreprise et ses enjeux.

  2. Comprendre pourquoi vous quittez votre emploi actuel.

Dans tous les cas, il sera important de mettre de l'avance ce que vous connaissez de l'entreprise et ce qui vous attire. Vous pouvez faire le lien avec votre emploi actuel ou précédent et justifier votre choix de changer d'emploi par la recherche de nouveaux défis.

Profitez-en pour relever les bons coups de l'entreprise et mentionner ce qui vous impressionne chez eux.

2. Où aimeriez-vous être dans 5 ans?

Si vous êtes gestionnaire de projet, c'est sans doute que vous avez déjà plusieurs expériences professionnelles. Vous devriez donc être en mesure de savoir où vous vous en allez.

Essayez de faire le lien entre votre vision et le poste que vous convoitez. Vous pouvez également parler de vos ambitions si vous souhaitez monter les échelons.

3. Parlez-moi de vous.

En apparence banale, cette question pourrait vous permettre de vous démarquer des autres candidats!

Évitez de rester en surface. Racontez les tournants de votre vie qui vous ont mené vers cet emploi. Par exemple, vous pourriez parler d'une expérience d'emploi qui vous a fait réaliser que vous vouliez gérer des équipes. Vous pourriez également dire pourquoi vous aimez l'informatique et comment vous avez su que vous désiriez devenir gestionnaire de projet TI.

Lors d'une entrevue pour un poste de gestionnaire de projet TI, le responsable de l'embauche voudra vérifier que vous avez l'expérience et les aptitudes requises pour relever le défi. Durant l'entrevue, essayez de mettre vos réponses en contexte. Soyez dynamique, intéressé et passionné. N'oubliez pas d'effectuer des recherches sur l'entreprise avant le rendez-vous afin d'être en mesure d'adapter vos réponses!

Découvrir d'autres articles