Comment répondre aux questions d'entrevue les plus fréquentes

Mis à jour le 12 avril 2023

Lorsque vous vous préparez à un entretien d'embauche, la première chose à faire est de vous renseigner sur l'entreprise. Bien entendu, vous devez également vous préparer aux questions les plus souvent posées en entrevue.Cela ne signifie pas que vous devez apprendre des réponses par cœur. Il s'agit simplement d'être préparé à certains types de questions afin de pouvoir répondre avec assurance. Dans cet article, nous vous présenterons comment bien répondre aux questions d'entrevue les plus fréquentes. Vous aurez également des exemples de réponses en fin d'article.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Bien répondre aux questions d'entrevue

Pour pouvoir bien répondre à une question d'entrevue, il est important de savoir à quelle catégorie elle appartient. Ces questions sont liées à divers domaines de votre vie personnelle ou professionnelle. Nous avons recensé les principaux thèmes des questions d'entrevue pour que vous puissiez vous y préparer.

Questions sur votre qualification professionnelle

Dans presque toutes les entrevues d'embauche, que se soit en entretien téléphonique ou en personne, on vous posera des questions sur vos compétences professionnelles. Celles-ci concernent principalement vos qualifications techniques pour le poste annoncé. Voici quelques exemples de questions fréquemment posées:
  • Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste?
  • Quelles compétences possédez-vous pour le poste annoncé?
  • Avec quels programmes/outils/procédures avez-vous travaillé jusqu'à présent?
  • Quelles connaissances et compétences pertinentes avez-vous déjà acquises au cours de vos études/stages/emplois précédents?
  • Comment vous tenez-vous au courant des derniers développements dans votre domaine?
Conseil: Dans ce cas, il est important que vous ayez l'offre d'emploi en tête. Faites en sorte de préparer des réponses réutilisant les mots-clés de l'offre d'emploi. Vous devez également vous renseigner sur les questions spécialisées dans votre domaine de travail spécifique afin de pouvoir répondre aux questions spécifiques à votre sujet.

Questions sur vos qualités personnelles

Votre employeur potentiel sera également très intéressé de savoir si votre personnalité répond aux exigences du poste et si vous vous intégrerez facilement à l'équipe en place. Si les responsables du personnel posent des questions sur votre personnalité, c'est pour faire votre connaissance. Après tout, votre personnalité ne figure pas sur votre curriculum vitae.Voici quelques exemples de questions d'entrevue typiques sur les qualités personnelles:Conseil: Vous devez montrer au recruteur que vous êtes une personne ouverte et toujours disposée à servir, sans trop tomber dans l'excès. Peu importe le poste pour lequel vous postulez, vous aurez toujours à composer avec des collègues et des supérieurs. C'est le moment de vous présenter sous votre meilleur jour, sans toutefois être malhonnête.

Questions sur votre motivation

Outre les qualifications professionnelles, les employeurs sont également très soucieux de la motivation des candidats. Ils veulent savoir si vous êtes à la recherche de l'emploi de vos rêves ou tout simplement d'une solution provisoire.La motivation du postulant peut être l'élément qui pousse le recruteur à vous offrir le poste plutôt qu'à un autre. Votre motivation définit les intentions qui vous poussent à travailler au sein de l'entreprise et à donner le meilleur de vous.Voici quelques exemples de questions portant sur votre motivation:
  • Pourquoi avez-vous postulé à cet emploi?
  • Qu'attendez-vous de cet emploi ou de l'entreprise?
  • Quels sont vos objectifs au sein de cet emploi?
  • Pourquoi avez-vous renoncé à votre ancien emploi?
  • Qu'est-ce qui ne vous plaisait pas dans votre emploi précédent?
  • Que connaissez-vous de notre entreprise, de nos produits ou de notre industrie?
  • Que savez-vous de nous?
Conseil: Il faut d'abord vous assurer de ne pas critiquer votre ancien employeur ou de dénigrer votre ancien emploi. Les questions au sujet de votre ancien emploi visent à évaluer votre attitude générale en situation d'emploi. Vous devez plutôt vous concentrer sur vos objectifs et sur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Questions sur votre situation

Avec des questions sur votre situation, les responsables des ressources humaines essaient de vérifier votre bonne foi et vos motivations. Par exemple, ils peuvent reprendre une étape de votre CV et la remettre en question ou critiquer un point de votre dossier de candidature.Voici quelques exemples de ce type de question:
  • Pourquoi avez-vous étudié aussi longtemps?
  • Pourquoi avec trois stages effectués n'avez-vous jamais été embauché?
  • Pourquoi voulez-vous changer d'emploi après seulement dix mois en poste?
  • Comment évaluez-vous votre performance lors de l'entretien jusqu'à présent?
Conseil: Essayez toujours de répondre avec assurance et calme. L'honnêteté est importante, mais il n'est pas nécessaire de nuire à votre candidature. Tentez de repérer les points de votre dossier de candidature qui pourraient soulever de telles questions et préparez vos réponses.

Questions « pièges »

Ce sont des questions qui tentent délibérément de vous faire réfléchir et de vous mettre de la pression. Elles permettent au recruteur de tester votre capacité de raisonnement et de résolution des problèmes. Voici quelques exemples de questions pièges :
  • Pouvez-vous me parler de vous?
  • Où vous voyez-vous dans dix ans?
Conseil : Ici, cherchez à vous présenter tout en conservant une certaine distance professionnelle. Vous pouvez faire une brève biographie en y mentionnant les raisons qui ont motivé votre parcours professionnel et scolaire. Cependant, laissez de côté les longues histoires privées.

Vos propres questions

À la fin de l'entretien, on vous demandera sans doute si vous avez des questions. Savoir comment répondre en posant les bonnes questions est essentiel, puisque c'est l'occasion de démontrer votre intérêt pour l'entreprise. Il est important de bien se préparer pour une entrevue d’embauche et de vous concentrer sur les questions de contenu avant de poser des questions sur les conditions générales de l'emploi. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser:
  • Comment fonctionne le processus d'intégration?
  • Quelle est la taille de l'équipe dans laquelle je travaillerais?
  • Quels sont les outils utilisés dans l'entreprise?
  • Quelles sont les possibilités de formation continue?
  • L'entreprise est-elle impliquée dans le secteur social?
  • Quelle est la routine de travail quotidienne?

Questions d'entrevue et réponses

Cette section est consacrée à des exemples de questions d'entrevue et de réponses.Question: « Quels sont vos points forts? »Réponse: « Dans mon dernier emploi, j'ai souvent été félicité par mon patron pour ma capacité d'analyse et ma facilité à communiquer. J'aime faire usage de mon esprit analytique et le mettre à profit pour résoudre des problèmes de tout ordre. »Question: « Qu'est-ce qui vous intéresse exactement de ce poste? »Réponse: « En travaillant comme étudiant stagiaire dans l'entreprise X, j'ai appris à connaître le domaine du marketing des médias sociaux et j'étais enthousiaste à l'idée d'avoir un contact direct avec les clients. De plus, je suis au courant de l'actualité et toujours à la recherche de nouveaux outils et de possibilités de communication novatrices. »Question: « Comment réagissez-vous aux critiques? »Réponse: « À mon avis, la critique est l'un des meilleurs moyens de s'améliorer. Je suis toujours reconnaissante lorsqu'on me fait un commentaire et j'essaie de ne pas le prendre personnellement. Par exemple, pendant mon stage, un collègue m'a dit qu'il n'aimait pas la présentation que j'avais créée pour lui. Mais il m'a aussi montré où se trouvaient les points faibles de la présentation et ce qui pouvait être fait différemment. Par la suite, j'ai pu revoir ma présentation et l'améliorer. »Question: « Quelle serait pour vous la situation idéale au travail? »Réponse: « Je pense que l'interaction entre collègues, mais aussi la coopération avec le superviseur, joue un grand rôle dans la performance d'une équipe. Chacun doit être prêt à soutenir l'autre, mais aussi à apprendre et à accepter les critiques afin d'améliorer continuellement le travail en commun. »Question: « Pourquoi pensez-vous être la personne idéale pour ce poste? »Réponse: « Un gestionnaire de comptes doit être doué avec les chiffres, axé vers les solutions et toujours garder les souhaits du client à l'esprit. Ma maîtrise en comptabilité m'a permis d'acquérir les qualifications professionnelles nécessaires. Pendant mon stage chez XYZ, j'ai pu acquérir de l'expérience et des compétences inestimables en matière de contact avec la clientèle. »Question: « Qu'est-ce qui vous motive le plus au travail? »Réponse: « Je suis très motivé par les résultats de mon travail. Voir que j'ai bien fait quelque chose me donne une nouvelle force et l'envie de m'attaquer à d'autres tâches et, si possible, de m'améliorer. »Question: « Comment gérez-vous les erreurs? »Réponse: « Bien que j'essaie d'éviter les erreurs lorsqu'elles surviennent, je résous la situation en deux temps. Je me concentre d'abord à trouver une solution adéquate afin de résoudre rapidement l'erreur. Ensuite, j'examine les causes afin de pouvoir mieux réagir à l'avenir dans une situation similaire. »
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Conseils d'un recruteur : maîtriser l'art des entrevues virtuelles

Découvrir d'autres articles