5 types de questions à poser à la fin d'une entrevue

Mis à jour le 31 octobre 2023

Bien se préparer pour une entrevue d'embauche est primordial, car c'est une étape déterminante lors d'une recherche d'emploi. Avoir des idées de questions à poser à la fin d'une entrevue fait partie des étapes préparatoires essentielles. Vous laisserez ainsi une bonne dernière impression à la personne responsable du recrutement. Saisissez l'occasion dès que cette personne vous demandera si vous avez des remarques ou des questions avant de conclure l'entrevue.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Questions à poser au sujet du poste

Dans 90 % des cas, les recruteurs et recruteuses vous demanderont si vous avez des questions à la fin d'une entrevue. Profitez de cette occasion pour prendre la parole.L'entretien d'embauche permet entre autres à une entreprise de trouver la personne la mieux qualifiée pour occuper un poste vacant. Cette étape dans votre recherche d'emploi vous offre la possibilité de parler avec la personne qui recrute au sujet de vos motivations et vos intentions. Vous allez aussi découvrir si le poste répond réellement à vos attentes personnelles et professionnelles.Quand la personne responsable du recrutement vous le demande, n'hésitez pas à poser des questions sur le poste. Vous lui montrerez votre intérêt pour l'emploi et votre désir de vous impliquer dans l'entreprise.Voici quelques exemples de questions à poser sur le poste à la fin d'une entrevue :
  • Est-ce un nouveau poste?
  • Qui est le supérieur immédiat ou la supérieure immédiate du poste?
  • Est-ce que le poste pourrait évoluer?
  • Comment se dérouleront l'entrée en fonction et l'intégration dans l'entreprise?
  • Quel est le principal enjeu de ce poste?
Ainsi, vous aurez un aperçu global de ce qui vous attendra si le recruteur ou la recruteuse décide de retenir votre candidature. Vous saurez également si l'emploi correspond à vos attentes professionnelles et si vous pourrez vous y épanouir. Il est aussi important d'avoir le plus de détails possible au sujet du poste afin de prendre une décision éclairée.

Questions à poser au sujet de l'entreprise

Effectuer des recherches au sujet d'une entreprise fait partie des étapes principales de la préparation à un entretien d'embauche. Vos investigations vous permettront de connaître les valeurs de l'entreprise, sa culture ou encore sa responsabilité sociale. Vous pourrez ensuite vous servir des informations recueillies pour démontrer votre motivation à la personne responsable de recruter.L'entrevue est le bon moment pour approfondir certains points au sujet de l'entreprise. En posant des questions justes et pertinentes, vous ferez preuve d'un réel intérêt pour cette dernière. N'hésitez pas à vérifier directement auprès du recruteur ou de la recruteuse certains éléments lus dans les journaux ou sur le Web.De cette manière, vous aurez des réponses plus complètes quant aux éléments qui vous intéressent.Vous comprendrez mieux le fonctionnement de l'entreprise en posant des questions à la fin d'une entrevue. Les réponses que vous obtiendrez vous permettront aussi de mieux cerner la culture d'entreprise.À la fin d'une entrevue, vous pouvez poser les questions suivantes :
  • Quels objectifs vous fixez-vous au cours des prochaines années?
  • Quels sont les défis qui attendent l'entreprise?
  • Quelles valeurs prônez-vous?
  • Quelles compétences générales ou « soft skills » valorisez-vous dans cette entreprise?
  • Qui sont vos principaux concurrents (ou clients)?
Prenez un moment pour lire attentivement l'offre d'emploi et le site Web de l'entreprise avant de poser vos questions. Vos réponses pourraient s'y trouver.Lors de l'entrevue, mettez plutôt de l'avant votre curiosité en creusant davantage ces questions. Formulez-les ainsi : « J'ai lu que l'implication du personnel fait partie de vos valeurs. Quelles mesures prenez-vous pour l'appliquer? ».

Questions à poser au sujet des possibilités d'évolution

Les entreprises accordent généralement une attention particulière à la fidélisation de leurs membres du personnel. Lors de l'entrevue, vous pouvez poser des questions au sujet de votre évolution de carrière. La personne responsable du recrutement connaîtra ainsi vos intentions. Ses réponses vous donneront un aperçu des moyens qu'ils mettent en place pour soutenir le développement professionnel et l'évolution de carrière des membre du personnel.Vous saurez ainsi si vous pourrez acquérir de nouvelles compétences dans cette entreprise.Pour faire connaître au recruteur ou à la recruteuse votre envie d'évoluer au sein de l'entreprise, vous pouvez lui poser les questions suivantes :
  • Proposez-vous des formations à l'interne? Quels types de formation proposez-vous aux membres du personnel?
  • Les évolutions de carrière à l'interne sont-elles possibles?
  • Quels moyens employez-vous pour faire évoluer vos employés et employées à l'interne?
  • Évaluez-vous régulièrement vos membres du personnel? Comment se déroulent ces évaluations?
  • Quels outils utilisez-vous pour l'évaluation des employés et employées?
  • Comment reconnaissez-vous le travail des membres de votre équipe?
Choisissez judicieusement les questions à poser à la fin de l'entrevue. Si la personne responsable du recrutement a déjà soulevé certains de ces points, il est inutile de les redemander. Vous pouvez toutefois démontrer votre sens de l'écoute en approfondissant certains sujets.Par exemple, vous pouvez dire : « Au début de l'entrevue, vous avez fait mention de la reconnaissance accordée au travail des membres de l'équipe. Pouvez-vous m'en dire davantage ou me donner un exemple concret? »

Questions sur le processus de recrutement

Vous mettrez de l'avant votre motivation et vos compétences en posant des questions pertinentes. S'informer sur le processus de recrutement est d'ailleurs la question que vous devrez poser à la fin de chaque entrevue. Les réponses vous permettront de mieux vous préparer pour les prochaines étapes.Vous pouvez demander si une autre entrevue est prévue si la personne responsable du recrutement n'en a pas déjà parlé.Les processus de recrutement diffèrent d'une entreprise à une autre. Vous devrez peut-être échanger avec une autre personne lors d'une seconde entrevue. Dans certains cas, les prochaines étapes consistent à effectuer des tests visant à évaluer vos connaissances et vos compétences.En vous informant sur les éventuelles démarches, vous serez mieux préparé pour la suite du processus.Voici des exemples de questions :
  • Quand pourrais-je avoir une réponse définitive quant à ma candidature?
  • Dans mon CV, quelles sont les compétences qui vous ont interpellé?
  • Combien de candidatures avez-vous reçues pour ce poste?
  • Dois-je me préparer à une autre entrevue?
  • Prévoyez-vous des tests de mise en situation?
Prenez un moment pour vous renseigner sur les prochaines étapes du recrutement afin de vous préparer. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Questions au sujet de l'équipe et des collègues

Afin d'en savoir davantage sur l'ambiance de travail dans l'entreprise, vous pouvez poser directement la question au recruteur ou à la recruteuse. Une fois que vous aurez le poste, vous serez amené à côtoyer quotidiennement les autres membres du personnel. Pour faciliter votre intégration et surtout le travail d'équipe, il serait intéressant de vous renseigner sur vos futurs collègues.Vous saurez si l'environnement de travail correspond à ce que vous recherchez. Les relations professionnelles occupent une place importante dans votre vie en entreprise. Elles sont également garantes de la bonne ambiance au travail. Par extension, elles influent indirectement sur votre motivation et votre bien-être au travail.Pour toutes ces raisons, il est essentiel que vous vous informiez sur la manière dont fonctionnent les équipes.Afin d'aborder le sujet, vous pouvez poser les questions suivantes :
  • Comment se passent les interactions entre les équipes et les services?
  • Comment définiriez-vous l'ambiance de travail?
  • Pouvez-vous me décrire l'organisation de l'équipe?
  • Quel style de gestion utilise le gestionnaire?
Vous pouvez aussi poser des questions sur le quotidien au travail. Vous pouvez demander si des déplacements sont prévus dans le cadre de votre poste et à quelle fréquence. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'esprit d'équipe, demandez à la personne responsable du recrutement si des évènements sont organisés, comme des activités de consolidation d'équipe. Vous pourriez souhaiter connaître le nombre de personnes qui compose votre équipe.Vous connaissez maintenant les types de questions à poser à la fin d'une entrevue d'embauche. Choisissez simplement celles qui vous permettront de démontrer l'intérêt que vous portez pour le poste. Il sera préférable de vous limiter à deux ou trois questions. L'objectif est d'instaurer le dialogue tout en essayant d'obtenir des réponses à vos principaux questionnements.
Vidéo : Les entrevues au Canada
Passez-vous une entrevue pour un emploi au Canada? Voici cinq conseils pour vous préparer pour une entrevue au Canada.

Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles