Questions d'entretien pour un technicien de laboratoire

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 1 mai 2022

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

Quelles sont les questions qui pourraient vous être posées en entretien pour un poste de technicien de laboratoire? Cette profession technique nécessite des connaissances bien précises que tout recruteur souhaitera évaluer lors d'une première entrevue. Être bien préparé est primordial pour une entrevue réussie.

Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur la profession de technicien de laboratoire, les questions spécifiques à ce domaine ainsi que les questions traditionnelles d'entretien d'embauche.

Qu'est-ce qu'un technicien de laboratoire?

Le technicien de laboratoire effectue des analyses biologiques et des mesures en laboratoire. En plus d'effectuer les tâches techniques en laboratoire, il est responsable d'assurer le respect des normes d'hygiène et de qualité. Il peut œuvrer dans de nombreux secteurs comme les hôpitaux, les laboratoires médicaux privés, les fabricants de produits biomédicaux, l'industrie agroalimentaire, les entreprises pharmaceutiques, les centres et instituts de recherche en santé et bien plus encore.

Parmi ses nombreuses tâches, on retrouve :

  • la cueillette d'échantillons et de prélèvements;

  • les lectures microscopiques;

  • la préparation et l'identification d'échantillons;

  • la réalisation de tests de laboratoire;

  • l'entretien du matériel de laboratoire;

  • la transmission de résultats et de données;

  • le contrôle des normes de qualité;

  • la compilation de données;

  • l'interprétation technique de résultats;

  • la rédaction de rapports d'analyse.

Les questions spécifiques au technicien de laboratoire

Selon le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, vous rencontrerez le responsable de laboratoire ou un responsable des ressources humaines. Peu importe la personne rencontrée en entretien, celle-ci aura pour objectif de valider vos compétences et votre expérience en laboratoire en plus de vos aptitudes relationnelles, puisque le travail de laboratoire se pratique autant de façon individuelle qu'en équipe.

1. Quelle expérience avez-vous avec le milieu des analyses en laboratoire?

Les laboratoires embauchent des scientifiques hautement qualifiés et spécialisés entre autres dans les domaines de :

  • La chimie

  • La microbiologie

  • La biochimie

  • L'ingénierie

Le technicien reçoit des instructions du superviseur de laboratoire et son apport au fonctionnement des activités quotidiennes est fondamental. Le recruteur souhaitera connaître votre expérience en lien avec la préparation d'échantillons, l'entretien des équipements et des postes de travail, la calibration des instruments, la compilation et la validation de résultats d'analyses, le suivi des contrôles de la qualité et toutes procédures opérationnelles connexes.

Il s'agit d'une question de la plus haute importance puisque votre réponse doit refléter de façon pertinente votre expérience passée et les compétences que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel.

2. Qu'est-ce qui fait de vous un technicien de laboratoire qualifié?

Tout d'abord, vous pouvez résumer votre parcours de formation ainsi que les diplômes pertinents que vous avez obtenus. Toutefois, ces informations se retrouvent déjà sur votre curriculum vitae, il est donc inutile de s'y attarder. Ce qui intéresse principalement le recruteur consiste en vos aptitudes et vos qualités qui font de vous un technicien dont l'apport est crucial en laboratoire.

Vous pouvez souligner votre capacité d'analyse et de synthèse, qui est la base pour exercer votre métier. Il est utile d'utiliser des exemples concrets pour valider vos affirmations. Par exemple, nommez une situation dans laquelle vous avez dû user de votre esprit analytique pour résoudre une situation problématique et expliquer ce qui vous a mené à vos conclusions. Tout technicien de laboratoire doit impérativement :

  • être minutieux;

  • posséder une excellente dextérité manuelle;

  • savoir manipuler les instruments de travail avec soin.

Ces compétences sont nécessaires pour œuvrer dans ce milieu. Tentez de trouver des caractéristiques qui vous distingueront des autres candidats.

3. Quel équipement de laboratoire spécifique avez-vous utilisé et entretenu le plus souvent?

Si vous avez plusieurs années d'expérience, vous avez forcément utilisé de nombreux instruments de laboratoire. Selon le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez travailler, mentionnez les appareils pertinents que vous connaissez bien ainsi que les techniques particulières qui s'y rapportent.

Vous pouvez mentionner une expérience dans laquelle vous avez utilisé un appareil mécanique pour vous assurer de l'exactitude des résultats de tests selon les spécifications précises, ou nommer comment vous avez étalonné un appareil fonctionnant sur des principes électriques. Le point est de trouver des informations pertinentes à nommer selon le poste que vous souhaitez obtenir.

4. Expliquez les méthodes et appareils liés à la chromatographie.

Le chromatographe est fréquemment utilisé en laboratoire. Si on vous pose cette question, résumez au mieux de vos connaissances le principe de la séparation analytique ou préparative par la chromatographie. Vous pouvez préciser votre pensée en résumant comment la migration des constituants à séparer est effectuée soit par phase mobile, stationnaire, immobile, liquide ou gazeuse.

Le recruteur ne vous questionnera pas sur toutes les méthodes et les appareils utilisés, mais il pourrait vous poser quelques questions plus spécifiques pour valider vos connaissances techniques. Si la question concerne un aspect que vous avez moins expérimenté, soyez honnête et indiquez votre intérêt à en apprendre davantage sur le sujet.

Les autres questions fréquemment posées

Le recruteur recherche de toute évidence un candidat qualifié, mais aussi une personne qui saura s'intégrer à une équipe de travail et apporter une contribution positive dans le laboratoire. Pour mieux vous connaître en tant que personne, le recruteur vous posera des questions d'entretien pour en apprendre davantage sur votre personnalité et votre motivation professionnelle.

L'objectif étant de démontrer que vous êtes le candidat idéal, n'hésitez pas à faire des recherches avant votre entretien pour être bien informé sur l'entreprise ou l'organisme en question.

5. Comment avez-vous connu notre entreprise ou organisme?

La préparation est la clé du succès de tout entretien. Si vous êtes à l'étape de l'entrevue, vous aurez forcément effectué des recherches au préalable pour bien connaître l'entreprise ou l'organisme en question ainsi que le poste que vous convoitez. Vous pouvez nommer votre intérêt et de quelle façon les valeurs de l'entreprise vous rejoignent ou toute autre information qui vous aurait menée à envoyer votre candidature.

6. Parlez-moi de vous.

Cette question est presque toujours posée en début d'entrevue. C'est en quelque sorte l'introduction de la conversation qui suivra. Saisissez l'occasion pour mettre de l'avant les aspects de votre personnalité qui font de vous un technicien hors pair et les accomplissements professionnels dont vous êtes le plus fier.

7. Nommez-moi une situation difficile à laquelle vous avez été confronté et décrivez comment vous avez géré celle-ci.

Cette question est aussi un classique en entrevue. Réfléchissez à une situation dans laquelle vous avez dû user de votre capacité de résolution de problèmes pour gérer un problème technique majeur ou un retard important dans les délais d'analyses prioritaires.

Bien qu'il soit important de demeurer honnête, il est nécessaire de se préparer pour toute entrevue. Plusieurs moyens vous permettront d'être bien préparé, comme faire des recherches sur l'entreprise qui recrute, analyser votre CV, ressortir vos atouts en lien avec le poste et être conscient de vos faiblesses. Il suffit de quelques instants pour faire une bonne impression. Soyez vous-mêmes et tentez de vous démarquer par votre expérience et vos compétences, mais aussi par votre unicité!

Découvrir d'autres articles