Questions d'entretien pour un enseignement universitaire

Mis à jour le 21 septembre 2023

Quelles sont les questions d'entretien fréquemment posées pour un poste d'enseignant universitaire? L'enseignant universitaire étant un expert dans son domaine, des questions lui seront posées dans l'objectif de valider son savoir. Lors d'une entrevue, il doit bien démontrer son implication dans son domaine d'expertise. Être bien préparé est primordial pour une entrevue réussie.Dans cet article, nous aborderons la profession d'enseignant d'université, les questions spécifiques à l'enseignement universitaire, les questions d'entrevue classiques ainsi que les questions à préparer par le candidat.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un enseignant d'université?

L'enseignant d'université est un spécialiste d'un domaine en particulier. Il possède un doctorat dans ce domaine et doit faire de la recherche au sein de la faculté dans laquelle il enseigne. Il est parfois amené à diriger des programmes de recherche et à agir à titre de conférencier.Parmi ses responsabilités, on retrouve :
  • l'élaboration de plans de cours;
  • la mise en œuvre d'activités pédagogiques;
  • l'évaluation des élèves;
  • la recherche;
  • l'animation de sa classe et l'explication de la matière.

Les questions spécifiques à l'enseignement universitaire

Lors d'une entrevue pour un poste d'enseignant universitaire, les ressources humaines voudront s'assurer que vous détenez bien toutes les qualités requises. Elles désireront également vérifier vos connaissances dans votre domaine et s'informer de vos compétences en matière de pédagogie et de recherches.Les questions varieront évidemment d'un établissement d'enseignement à un autre et même d'une faculté à une autre.Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées.

1. Quelle sera votre contribution à notre établissement d'enseignement?

Les universités se dédient à créer un environnement inclusif et culturellement riche. Les enseignants d'université sont les principaux porteurs de cette mission. Ils doivent donc être impliqués. Les ressources humaines voudront savoir si vous serez en mesure de participer à la mission de l'université.Profitez-en pour décrire comment vous voyez votre rôle au sein de la faculté. Parlez de vos valeurs.Pensez également à vous renseigner sur la culture et les valeurs qui circulent au sein de cette université avant votre entrevue afin de ne pas être pris au dépourvu. Vous pourrez ainsi adapter votre discours et nommer ce qui vous intéresse le plus à propos de cet établissement d'enseignement en particulier.

2. Parlez-nous de vos intérêts de recherche.

Pour répondre à cette question, vous devrez expliquer quels sont vos intérêts de recherche, mais aussi en quoi ces derniers pourraient représenter un bon atout pour l'université et le département dans lequel vous travaillerez.Montrez que vous souhaitez faire évoluer votre domaine d'expertise et précisez comment vous comptez y arriver.

3. Quelle est votre philosophie d'enseignement?

Le rôle de l'enseignement universitaire dépasse la simple acquisition de savoirs. L'université est également un lieu où les étudiants se forment afin de devenir des professionnels et des citoyens responsables capables de réfléchir par eux-mêmes.L'enseignant d'université doit donc être un éducateur pédagogue. Il peut même parfois devenir une sorte de mentor pour certains étudiants.Vous devrez démontrer que votre désir d'enseigner dépasse le simple partage de votre savoir. Un enseignant impliqué dans sa classe aura plus de facilité à garder ses étudiants attentifs et intéressés.C'est également le moment de parler de votre style d'enseignement et de votre vision de cette profession. Expliquez comment vous pensez que votre style d'enseignement pourrait être bénéfique pour les étudiants de la faculté.Vous pourrez effleurer le sujet des points qui, selon vous, devraient être améliorés dans le système de l'éducation. C'est d'ailleurs une question qui vous sera peut-être posée.

4. Pourquoi avez-vous choisi l'enseignement universitaire?

Pour répondre à cette question, vous devez réfléchir à vos motivations. Expliquez ce qui vous stimule le plus dans l'enseignement en général, mais aussi plus particulièrement au niveau universitaire.Pensez aux aspects que vous aimez le plus au sujet de votre domaine d'expertise et de l'enseignement. Il serait important de parler du contact avec les jeunes adultes que vous formerez, puisqu'il s'agit de la clientèle cible.

5. Qu'est-ce qui fait de vous un bon enseignant?

Cette question vous donne l'occasion de relever les qualités essentielles d'un enseignant d'université et de faire le lien avec vos propres qualités.Voici quelques qualités essentielles :
  • la passion pour les études et la recherche;
  • le sens des responsabilités et de l'organisation;
  • l'imagination;
  • l'autonomie et l'esprit d'initiative;
  • le leadership;
  • la communication;
  • la créativité;
  • la rigueur et la méthodologie;

6. Comment faites-vous pour intéresser vos étudiants?

En tant qu'enseignant, vous êtes probablement passionné par votre sujet. Il se peut cependant que certains de vos étudiants le soient moins que vous. Vous devez expliquer comment vous faites pour intéresser les étudiants qui sont moins motivés.C'est une façon de montrer que vous avez à cœur la réussite de vos étudiants. Parlez des stratégies que vous avez déjà utilisées pour stimuler des étudiants qui ne s'investissaient pas dans votre cours.

7. Quel est votre niveau d'aisance avec la technologie?

La technologie est désormais un outil pédagogique important. Le recruteur voudra savoir si vous êtes à jour à ce sujet. Répondez à la question en décrivant certaines applications ou certains logiciels que vous connaissez et que vous utilisez dans le cadre de vos cours.Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la technologie, vous devriez répondre honnêtement et décrire comment vous pensez vous améliorer à court terme.

Les questions d'entrevue classiques

Le responsable des ressources humaines voudra également apprendre à mieux vous connaître. Il vous posera alors des questions d'entrevue plus classiques visant à mieux cerner votre personnalité et à déterminer si vous êtes bien le genre de personne que l'établissement d'enseignement recherche.Les questions peuvent varier, mais en général, vous devez être prêt à parler de vous, de votre parcours, de vos fiertés, de vos bons coups et de vos moins bons coups.Vous avez sans doute déjà eu à répondre à ce genre de questions. Profitez-en pour affiner vos réponses.

8. Parlez-moi de vous.

Il s'agit d'une question classique qui permet au recruteur de mieux vous connaître. C'est d'ailleurs souvent la première question qui est posée lors d'une entrevue. Elle permet d'entrer doucement dans le vif du sujet.Pour vous, c'est l'occasion de faire des liens entre votre personnalité et votre parcours et le poste que vous convoitez.

9. Quelles sont vos principales forces et vos principales faiblesses?

Au niveau des forces, parlez des qualités qui font de vous un bon enseignant. Nommez également quelques qualités qui font de vous un employé agréable au quotidien.En ce qui concerne vos faiblesses, soyez honnête. Pour chaque faiblesse que vous énumérez, précisez ce que vous entreprenez pour vous améliorer. Essayez d'éviter de nommer les défauts qui sont directement liés à votre profession.

10. Que diraient vos collègues ou votre ancien patron à votre sujet?

Faites attention de ne pas parler que des points positifs lorsque vous répondrez à cette question.Mettez le recruteur en contexte avec des formulations comme « Quand je faisais telle tâche, mon employeur aimait que je… ». Montrez que vous êtes conscient que vous avez aussi des choses à améliorer.

11. Comment gérez-vous les conflits?

En tant qu'enseignant, vous aurez à travailler avec d'autres enseignants ainsi que des chargés de cours au sein de votre faculté. Vous aurez également à enseigner à de jeunes adultes. Il se peut que vous ayez à gérer des conflits avec vos collègues ou avec vos étudiants.Vous pouvez saisir l'occasion pour parler d'une situation conflictuelle que vous avez déjà eu à gérer. Expliquez comment vous êtes intervenu. Si vous n'avez pas d'exemple d'ordre professionnel, vous pouvez parler d'une situation qui s'est passée dans une autre sphère de votre vie.

12. De quelle réalisation êtes-vous le plus fier?

En vous posant cette question, le recruteur cherche à en apprendre plus au sujet de votre parcours, mais aussi au sujet de vos valeurs.Choisissez soigneusement un événement qui a de l'importance à vos yeux et sachez expliquer pourquoi vous en êtes particulièrement fier.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les questions à préparer

À la fin de l'entrevue, on vous donnera sans doute l'occasion de poser vos questions. C'est le moment idéal pour clarifier certains points et démontrer votre intérêt pour le poste offert.Voici quelques exemples de questions intéressantes à poser à la personne qui mène l'entrevue :
  • Quels sont les défis qu'apporte ce poste?
  • Comment décririez-vous l'enseignant idéal pour ce poste?
  • Qu'est-ce qui vous ferait hésiter face à ma candidature?
  • Est-ce que j'ai répondu à toutes vos questions? Reste-t-il des points à éclaircir?
Une bonne entrevue, c'est une entrevue qui a bien été préparée. La préparation vous permet d'être plus confiant et de répondre plus aisément aux questions qui vous seront posées. Vous ne pouvez pas prévoir exactement les questions qui vous seront posées, mais vous pouvez penser aux aspects de votre parcours, de votre expérience et de votre personnalité qui vous permettent de vous démarquer des autres. Enfin, il est essentiel d'effectuer des recherches sur l'université pour laquelle vous souhaitez travailler afin d'adapter votre discours.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment répondre à la question « Parlez-moi de vous »

Découvrir d'autres articles