Entrevues

Comment bien se préparer pour une entrevue d’embauche

December 22, 2020

Pour une entreprise, un entretien d'embauche vise à trouver la personne la plus adéquate et qualifiée pour un poste vacant.

Pour un candidat, l'entretien d'embauche a deux objectifs: convaincre le recruteur, par son comportement et ses réponses, qu'il est le candidat idéal pour le poste, et découvrir si l'emploi correspond à ses aspirations professionnelles et personnelles. C'est pourquoi il est très important d'apprendre comment agir et à quoi s'attendre lorsque vous passez un entretien d'embauche.

Qu'est-ce qu'une entrevue d'embauche?

L'entrevue d'embauche est la phase du processus de sélection qui permet au recruteur de savoir si le candidat convient pour un poste vacant. L'employeur ou le recruteur pose des questions au candidat et évalue son comportement et ses réponses; ce dernier doit démontrer qu'il est le plus qualifié pour le poste.

Lorsqu'il s'agit de préparer un entretien d'embauche, ne laissez pas les choses au hasard. Chaque détail compte. C'est pourquoi il est nécessaire de bien se préparer, notamment en réfléchissant aux éventuelles questions qui pourraient être posées en entrevue.

Pourquoi est-il important de bien se préparer à une entrevue?

L'entretien d'embauche est une étape décisive dans la quête d'un nouvel emploi. Il est très rare que les candidats reçoivent une offre d'emploi lors de la première entrevue. Souvent, la première entrevue sert à déterminer quelles candidatures conserver pour la prochaine étape du processus de sélection.

Une préparation sérieuse est essentielle. La première impression que les responsables des ressources humaines auront de vous est cruciale. Les experts en communication ont constaté qu'un premier jugement est porté sur les candidats dès les premières secondes de l'entretien. En étant bien préparé, vous pouvez tirer avantage du pouvoir de la première impression.

Comment se préparer pour une entrevue d'embauche?

Pour bien se préparer à préparer à une entrevue, vous devez procéder par étapes. On distingue la préparation avant l'entrevue de la préparation pour l'entrevue en tant que telle.

1. Avant l'entrevue d'embauche

La préparation à un entretien d'embauche commence dès le moment où vous êtes convoqué à un rendez-vous. Votre succès dépend en grande partie de votre degré de préparation.

Connaître le lieu et l'heure de l'entrevue

Il est important de prévoir un délai suffisant, car la ponctualité est de mise. Pour éviter les faux-pas, établissez votre itinéraire quelques jours à l'avance. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez emprunter cet itinéraire avant la date de l'entretien. Ainsi, vous pourrez repérer les lieux et connaître la durée du trajet.

Dans tous les cas, il vaut mieux arriver dans les locaux de l'entreprise quelques minutes avant l'heure convenue. En général, 15 minutes suffiront.

Préparer les documents nécessaires

Curriculum vitae, lettre de candidature, certificats, etc. Mettez ces documents dans un dossier que vous pouvez apporter à l'entretien. Placez-y aussi tous les documents que vous avez envoyés à l'entreprise. Cela vous permettra de savoir à quoi le recruteur fait référence lorsqu'il examine vos documents de candidature. Pensez aussi à emporter votre agenda personnel, un bloc-notes et un stylo. Vous pourriez avoir besoin de prendre des notes. En entrevue, cela vous permet de démontrer votre sérieux et votre motivation.

Soigner sa tenue vestimentaire

Une apparence soignée et une tenue vestimentaire appropriée sont incontournables pour une entrevue d'emploi. À titre indicatif, vous devez suivre le code vestimentaire habituel de l'industrie. En cas de doute, habillez-vous légèrement au-dessus de la tenue professionnelle habituelle. Cependant, n'en faites pas trop. Décidez ce que vous allez porter quelques jours à l'avance et préparez votre tenue la veille, pour ne pas manquer de temps le jour de l'entrevue.

Soigner son apparence physique

Faites attention à l'impression générale que vous pourrez laisser lors de votre entretien. N'hésitez pas à passer plus de temps que d'habitude pour soigner votre apparence. Ne consommez pas d'alcool la veille. Les fumeurs devraient fumer leur dernière cigarette une demi-heure avant l'entretien. Finalement, vous devez faire preuve de parcimonie en matière de parfum et de déodorant.

Faire des recherches sur l'entreprise

Faites des recherches approfondies sur l'entreprise et les produits et services qu'elle offre. Vous trouverez des informations sur presque toutes les entreprises sur internet. Relisez attentivement l'offre d'emploi pour pouvoir parler des exigences de l'entreprise à votre égard.

Préparez-vous aux questions d'embauche

Faites des recherches sur les questions les plus courantes lors d'un entretien et entraînez-vous à y répondre. Cherchez des exemples tirés de votre propre expérience qui montrent pourquoi vous êtes qualifié pour ce poste. S'il y a des points que vous aimeriez mentionner pendant l'entretien, notez-les et trouvez des moyens de les intégrer dans vos réponses. Une autre bonne idée est de demander à un ami de vous faire répéter l'entretien.

N'oubliez pas que c'est vous qui parlerez la plupart du temps. Le recruteur voudra savoir si vous pouvez vous exprimer avec aise et dans quelle mesure vous êtes informé sur l'entreprise ou l'industrie. Si vous avez pris le temps de réfléchir à la manière dont vous pourriez apporter de la valeur à l'entreprise, vous pourrez répondre aux questions sans problème, tout en fournissant des exemples pertinents répondant à ses besoins spécifiques.

2. Pendant l'entretien

Après avoir préparé les éléments avant-entretien, vous devez également vous préparer au déroulement de l'entrevue.

Portez attention à votre entrée

Un sourire, une poignée de main ferme, un comportement confiant, amical et enthousiaste, tout cela peut contribuer positivement à générer une première bonne impression de vous.

Soignez votre langage corporel

Le langage corporel peut exprimer plus de choses sur votre personnalité que ce que vous dites. Adoptez une posture droite, parlez et agissez avec assurance. Les employeurs préfèrent toujours un candidat joyeux et enthousiaste à une personne paraissant timide ou nerveuse.

Prenez des notes et écoutez attentivement

Prenez votre temps. Des réponses précises et logiques qui couvrent des faits pertinents sont plus efficaces que des réponses trop longues. Assurez-vous que vous ayez bien entendu la question et que vous l'ayez comprise. N'hésitez pas à demander des éclaircissements. C'est tout à fait normal, et vos questions démontrent votre intérêt.

3. À la fin de l'entrevue

Lorsque l'entrevue d'embauche est terminée, posez certaines questions que vous avez préparées à l'avance. Remerciez la personne responsable de l'entretien et exprimez votre intérêt à travailler pour l'entreprise. Mentionnez que vous demeurez disponible pour d'autres rencontres ou pour répondre à plus de questions.

Envoyez un mot de remerciement, par la suite. Remerciez l'équipe ou le responsable d'embauche pour leur temps et considération.

Réussir une entrevue d'emploi

Vous devez aborder l'entretien comme une conversation et non comme un interrogatoire. N'oubliez pas : ce n'est pas le candidat le plus expérimenté qui obtiendra l'emploi, mais celui qui apporte le plus de valeur à l'entreprise.

Exemples de questions courantes lors des entrevues d'embauche

Pour préparer une entrevue, vous devrez maîtriser les questions que les recruteurs pourraient vous poser. Les conseils présentées ci-dessous, à titre indicatif, peuvent vous servir de guide :

Pourquoi croyez-vous être le meilleur candidat pour le poste annoncé?

Vous devez vous présenter comme un candidat. Vous pouvez vous présentez en suivant la formule : je suis, je peux, je veux.

Exemple: « J'ai occupé un poste d'ingénieur pendant 4 ans à Montréal. Au cours des dernières années, j'ai travaillé pour des clients comme XXX et j'ai continuellement élargi mes connaissances et mes compétences grâce à divers ateliers et formations continues. Il y a quelques semaines à peine, j'ai parfait mes connaissances lors d'un séminaire en lien avec le poste que vous avez annoncé. Je souhaite mettre mes compétences à contribution pour participer au succès de votre entreprise. »

Pourquoi voulez-vous travailler avec nous?

Identifiez des aspects de l'entreprise qui sont très importants pour vous.

Exemple: « J'ai travaillé dans une chaîne de télévision à Montréal. Comme je suis une personne cosmopolite et que je parle couramment l'anglais et le français, je suis très attiré par le fait de travailler dans votre entreprise, active au niveau international. »

Quelles sont vos forces?

Pour répondre à cette question, vous devez parler de vos compétences et de vos aptitudes. Pensez à des exemples qui les démontrent clairement.

Exemple: « Je suis un employé dévoué, curieux et enthousiaste. Dès qu'un nouvel outil arrive sur le marché, je l'essaie pour savoir s'il peut m'être utile dans la réalisation de mes tâches. »

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment conclure un entretien d'embauche

Pour se distinguer des autres candidats, il faut connaître les trucs pour conclure avec succès son entretien d’embauche. Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment répondre à la question « Avez-vous des questions? »

En entretien d’embauche, les recruteurs posent presque toujours la question « avez-vous des questions? » Dans cet article, découvrez comment bien y répondre.