Entrevues

Comment conclure un entretien d'embauche

December 15, 2020

Vous venez d'obtenir votre diplôme et commencez un tout nouveau chapitre de votre vie. Vous devrez alors entamer des démarches de recherche d'emploi.

Avec encore peu ou pas d'expérience du marché du travail, vous devez passer par toutes sortes de procédures pour décrocher le poste de votre rêve. Vous envoyez votre CV, vous consultez différents sites de recherche d'emploi, vous contactez des employeurs et vous lisez différents articles pour trouver le poste que vous souhaitez. Tout au long de vos démarches, vous gardez espoir en attendant patiemment le jour où vous recevrez enfin l'appel qui confirmera que votre candidature a été retenue.

Peut-on conclure un entretien par « j'attends de vos nouvelles »

Si vous êtes comme la plupart des gens, la conclusion de l'entretien d'embauche n'est probablement ce à quoi vous accordez le plus d'importance lors de votre préparation. Peut-être vous exercez-vous à serrer la main, à sourire et même à préparer quelques questions pour le moment où le recruteur vous posera la fameuse question : « Avez-vous des questions ? ».

En effet, la plupart des articles offrant des conseils pour bien réussir un entretien d'embauche se concentrent surtout sur la première impression. Cependant, sachez que la « dernière impression » peut être encore davantage important que la première. Vu la brièveté des entretiens d'embauche, il est essentiel que vous laissiez une impression durable sur le recruteur. Pour ce faire, vous devez donc vous assurer de vous être démarqué des autres candidats une fois que vous aurez quitté votre entretien.

Bien sûr, vous pouvez simplement conclure l'entretien en disant au recruteur « j'attends de vos nouvelles ». Toutefois, en employant cette formule courante, vous passez à côté d'une occasion en or de vous démarquer et de décrocher le poste.

Deux stratégies pour conclure un entretien

Comme nous l'avons dit, lorsque vous vous rendez à un entretien, la première impression n'est pas tout ce que vous devez savoir. Vous devez également savoir comment conclure votre entretien avec succès.

Pour ce faire, deux options sont possibles. Vous pouvez choisir soit d'appliquer une formule neutre pour conclure votre entretien ou d'opter pour la stratégie de l'influence positive.

La stratégie de conclusion dite « neutre »

Après avoir répondu à toutes les questions de l'employeur et posé toutes les questions que vous avez concernant l'entreprise, il est temps conclure l'entretien.

Beaucoup ont tendance s'en tenir à des remerciements simples et générique. Cependant il faut savoir qu'en ayant recours à des formules usuelles utilisées par tout le monde, vous passez à côté d'une occasion de vous démarquer aux yeux du recruteur. Voici ce qu'on entend par des formules neutres :

  • Merci, j'attends de vos nouvelles;
  • Au revoir et à bientôt, j'espère;
  • J'espère avoir des nouvelles bientôt;
  • Je suis heureux de vous avoir rencontré.

Le grand problème de ces formules, c'est justement que beaucoup de gens les emploient. Certes, vous utilisez les derniers moments de l'entretien pour indiquer au recruteur que vous savez faire preuve de politesse. Cependant, par la même occasion, ratez la chance de laisser une impression forte.

La stratégie de conclusion de l'influence positive

Cette stratégie est beaucoup plus subtile et vise à améliorer vos chances de vous faire rappeler par les recruteurs.

La stratégie de l'influence positive consiste à indiquer votre intention d'obtenir le poste pour lequel vous avez postulé. Vous pouvez utiliser de telles phrases qui signifient votre intérêt pour l'employeur. Par exemple, vous pouvez clore l'entretien en employant une formule qui laisse à comprendre que vous vous voyez déjà comme employé de l'entreprise. Voici quelques techniques à mettre en pratique pour laisser une dernière impression forte au recruteur.

Confirmez votre intérêt pour le poste

Le meilleur moment pour exprimer votre enthousiasme pour le poste est à la fin de l'entretien.

Vous pouvez le faire en expliquant que l'entretien n'a fait que confirmer votre intérêt pour le poste. Vous pouvez employer une phrase comme : « Merci d'avoir pris le temps de discuter de ma candidature. Après avoir discuté avec vous, je vois déjà comment je pourrais ajouter de la valeur à l'équipe en place grâce à mes compétences avec le logiciel XYZ. »

De ce fait, vous réitérer votre intérêt pour le poste et faites savoir à l'employeur que vous n'êtes pas là uniquement pour un entretien, mais que vous désirez contribuer activement à la réussite de l'entreprise.

Insistez sur le fait que vous désirez le poste

Après votre entretien, si vous êtes certain que l'entretien s'est bien déroulé et que vous voulez toujours obtenir le poste, n'hésitez pas à l'exprimer franchement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une formule telle que : « Merci de m'avoir rencontré. Je suis convaincu que vous feriez un bon choix en m'engageant ». De plus, rien ne vous empêche de renchérir en indiquant les raisons pour lesquels vous croyez que vous puissiez être un atout de taille pour l'entreprise.

En fait, la fin d'un entretien vous donne toujours l'occasion de répéter en quoi vos compétences postes correspondent au poste et en quoi votre expérience pourrait contribuer au succès de l'entreprise.

Dans cet ordre d'idées, vous pourriez conclure par une phrase du type : « Je suis heureux d'avoir pu discuter avec vous et je crois que, comme vous l'avez mentionné, mes nombreuses années d'expérience dans le domaine pourraient être un ajout intéressant pour guider les jeunes employés ».

Préparez quelque chose à ajouter à la fin

La fin de l'entretien vous donne également l'occasion de poser vos propres questions. Les responsables de l'embauche demandent souvent si vous avez quelque chose à ajouter à la fin. Lors d'un entretien d'embauche vous devriez saisir cette occasion. Préparez une liste de vos points forts, que ce soient des compétences ou des réalisations. Lorsque le recruteur vous demandera si vous avez des questions, ce sera le moment idéal pour présenter les points forts de votre candidature n'ayant pas été abordés lors de l'entretien.

Vous pouvez également vous préparer une liste de questions en lien avec l'emploi auquel vous postulez. Elle peut contenir des interrogations sur les heures de travail, le fonctionnement des vacances, les conditions des heures supplémentaires et les jours fériés. Vous pouvez également questionner le recruteur sur l'environnement de travail, les outils utilisés par les employés et les procédures officielles de l'entreprise.

Ces questions vous permettent non seulement de laisser une bonne impression, mais elles démontrent également votre intérêt pour le poste disponible. Cependant, il faut éviter de faire répéter le recruteur. Il faut alors que vous fassiez attention pour ne pas poser des questions sur des sujets qui ont déjà été abordés durant l'entrevue.

Demandez ce qui se passera ensuite

Une autre chose à ne pas négliger en fin d'entretien, c'est de vous renseigner sur la suite des choses. En plus de réitérer votre intérêt pour le poste, cette information vous évite d'attendre plusieurs semaines sans savoir si vous recevrez ou non une réponse.

N'hésitez pas à demander quel est le délai prévu avant que soit prise une décision définitive. Vous pouvez également vous renseigner sur l'éventualité d'un entretien de suivi ou d'un appel. De cette façon, vous indiquez à l'employeur que vous attendez une réponse de leur part en plus de savoir à quoi vous en tenir.

Que devez-vous faire après avoir quitté l'entretien?

Vous avez terminé l'entretien et avez appliqué l'une des deux stratégies expliquées plus haut. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a rien de plus que vous puissiez faire pour maximiser vos chances que votre candidature soit retenue pour le poste. Voici donc quelques démarches que vous pouvez entreprendre une fois votre entretien passé afin d'y parvenir.

Effectuer un suivi de candidature

Si vous ne connaissez pas le délai après lequel le recruteur vous recontactera, assurez-vous d'effectuer un suivi de votre candidature.

Il est préférable de laisser un délai raisonnable avant de faire un suivi de candidature. Selon la nature de l'entreprise, vous pouvez laisser passer deux semaines avant de communiquer avec celle-ci par téléphone ou par courriel.

Tout aussi tentant que cela puisse paraître, n'envoyez pas de courriels répétés si vous n'obtenez pas de réponse immédiatement. En faisant cela, vous ne feriez qu'embêter l'employeur.

N'interrompez pas votre recherche d'emploi

C'est la chose la plus importante à garder à l'esprit. N'arrêtez pas votre recherche d'emploi même si un entretien s'est exceptionnellement bien passé.

Continuez à chercher des emplois et à postuler : rien ne dit que vous ne trouverez pas un poste qui vous convient encore mieux!

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment répondre à la question « Avez-vous des questions? »

En entretien d’embauche, les recruteurs posent presque toujours la question « avez-vous des questions? » Dans cet article, découvrez comment bien y répondre.

Comment bien se préparer pour une entrevue d’embauche

Bien vous préparer à une entrevue d'embauche vous aide à obtenir le poste convoité. Voici quelques conseils pour réussir une entrevue d’emploi.