Entrevues

Guide pour se démarquer lors d'un événement de recrutement virtuel

June 18, 2020

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Pour participer à un événement de recrutement virtuel, il convient de se préparer à l'avance, d'arriver à l'heure, de porter une tenue adaptée et de faire bonne impression à l'équipe de recrutement. Voici les étapes pour vous démarquer lors d'un événement de recrutement virtuel.

Nous sommes conscients de l'impact considérable de la COVID-19 sur nos habitudes de travail et nos modes de vie. À chaque étape, Indeed est là pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Qu'est-ce qu'un événement de recrutement virtuel?

Il s'agit d'un événement au cours duquel les employeurs acceptent des candidatures et réalisent des entrevues en groupe et individuelles en ligne. Un nombre croissant d'employeurs mettent en œuvre des événements de recrutement virtuel, ce qui constitue une occasion unique de les rencontrer sans sortir de chez vous. Ces événements peuvent également conduire à des propositions d'emploi immédiates, ce qui réduit considérablement le temps d'attente du processus de recrutement habituel.

Trouver un événement de recrutement sur Indeed

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Comment se préparer avant un événement de recrutement virtuel

Lisez la description de l'événement

Les employeurs y spécifient des éléments importants sur le déroulement de l'entrevue. Par exemple, ils préciseront s'ils envisagent de faire des offres d’embauche lors de l'événement ou si cette entrevue sera suivie d'autres entrevues.

Ces descriptions peuvent également contenir certains critères spécifiques, comme les certifications ou les diplômes requis, les exigences du poste ou encore d'autres renseignements qui vous indiqueront si cet emploi est fait pour vous. Vous pourrez aussi parfois y trouver ce que vous devez préparer et en savoir davantage sur le code vestimentaire à adopter pour l'entrevue.

Renseignez-vous sur l'entreprise

Les événements de recrutement virtuel sont conçus pour permettre aux employeurs de rencontrer virtuellement de nombreux candidats. Pour sortir du lot, effectuez des recherches sur l'entreprise avant votre entrevue.

Consultez la Page Entreprise de l'employeur et lisez les témoignages des anciens employés ainsi que ceux en poste. Si l'entreprise dispose d'un point de vente ou d'un restaurant, pourquoi ne pas vous y rendre, lorsque ce sera possible, pour avoir une meilleure idée de ce qui s'y passe au quotidien? Pensez aussi à regarder son profil sur les réseaux sociaux, ainsi que son site web.

Mettez à jour votre CV

Passez votre CV au peigne fin pour vérifier qu'il correspond aux postes proposés lors de l'événement de recrutement virtuel. Pour ce faire, réfléchissez à votre parcours professionnel tout en lisant la description de l'événement. Dans quelle mesure correspondez-vous au profil recherché? Modifiez votre CV de façon à mettre en évidence les éléments qui répondent aux critères de l'employeur.

Anticipez les questions

Pendant un événement de recrutement virtuel, les entrevues sont parfois plus courtes qu'à l'habitude. Exercez-vous à présenter brièvement votre profil (une minute maximum) pour communiquer rapidement vos points forts aux employeurs.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Quelques conseils concernant les entrevues virtuelles

Le jour de l'entrevue, veillez à vous trouver dans un endroit calme et assurez-vous de disposer d'une bonne connexion Internet et d'un ordinateur muni d'une caméra Web. Voici une liste pour vous préparer:

  • Assurez-vous de ne pas être interrompu, soit en verrouillant la porte, soit en prévenant les personnes de votre entourage (pensez à mettre une note sur la porte de la pièce occupée ou de l'entrée).
  • Rangez votre bureau et conservez uniquement un bloc-notes et un crayon/stylo pour pouvoir prendre des notes.
  • Gardez une copie de votre CV et tout document utile pour référence.
  • Prévoyez un verre ou une bouteille d'eau.
  • Vérifiez que votre caméra Web fonctionne.
  • Vérifiez que votre son fonctionne.
  • Sur votre ordinateur, fermez les fenêtres, les onglets et les applications que vous n'utilisez pas.
  • Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que rien ne se téléchargera durant l'entrevue.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Veillez à ce que l'environnement derrière vous soit neutre et dégagé.
  • Réglez l’éclairage dans la pièce. S'il vous semble insuffisant, pensez à rajouter une lampe sur votre bureau pour éclairer la pièce.

Si vous ne disposez pas du matériel informatique nécessaire, voici quelques solutions qui pourraient vous être utiles, une fois que les mesures gouvernementales le permettront:

  • Servez-vous des ressources proposées par les bibliothèques de votre région. Certaines bibliothèques mettent à disposition des salles sur réservation et prêtent du matériel informatique.
  • Empruntez le matériel nécessaire auprès de vos amis.
  • Louez le matériel dont vous avez besoin.

Portez une tenue adaptée

Lors d'un événement de recrutement virtuel, optez pour une tenue professionnelle, comme vous le feriez pour une entrevue en personne. Informez-vous sur la culture de l'entreprise avant l'entrevue afin de savoir ce qui est approprié pour l'occasion. Si vous avez un doute, une chemise boutonnée et un pantalon neutre feront l'affaire.

Pour être à votre avantage devant la caméra, évitez les couleurs vives et les motifs voyants. Privilégiez plutôt des couleurs plus douces. Si vous portez une cravate, préférez une couleur unie. Si vous portez des lunettes, ajustez la lumière de la pièce de façon à réduire l'effet de reflet.

Positionnez la caméra de façon à être au centre de l'écran, le regard légèrement dirigé vers le haut. S'il est probable que l'intervieweur ne verra que la moitié supérieure de votre corps, prévoyez tout de même de porter une jupe neutre ou un pantalon adapté, au cas où vous auriez besoin de vous lever.

Soyez conscient de votre langage corporel

Le contact visuel est très important, qu'il s'agisse d'une entrevue en personne ou virtuelle. Évitez de regarder votre recruteur à l'écran lorsque vous répondez à une question. Lorsque vous parlez, dirigez plutôt votre regard vers la caméra Web pour donner au recruteur l'impression de le regarder dans les yeux. Lorsqu'il vous répond ou pose des questions, vous pouvez regarder à nouveau l'écran.

Tout au long de l'entrevue, utilisez le langage corporel pour faire preuve de dynamisme et d'optimisme. Pour cela, adoptez une bonne posture. Asseyez-vous le dos droit et les épaules dégagées. Gardez les pieds bien au sol et posez vos bras sur vos genoux ou sur le bureau.

Lorsque votre interlocuteur s'adresse à vous, hochez la tête et souriez quand c'est possible pour montrer que vous lui accordez toute votre attention. Parlez avec les mains lorsque c'est approprié et veillez à effectuer des mouvements d'amplitude raisonnablement réduite. Préférez une attitude calme plutôt qu'agitée et ne laissez pas votre regard divaguer.

Préparez-vous à l'attente

Concernant les événements de recrutement virtuel, il est courant de devoir attendre. Étant donné que ces événements sont accessibles à de nombreux candidats à la fois, vous devez parfois patienter dans une file d'attente avant d'être reçu dans la salle virtuelle. Généralement, les entrevues sont réalisées par ordre d'arrivée.

Si possible, confirmez votre présence à l'avance. Les employeurs auront alors une idée plus précise du nombre de candidats. Essayez d'être en avance ou le plus ponctuel possible. Gardez à l'esprit qu'il est possible que les employeurs n'aient pas le temps de rencontrer tous les candidats sur le créneau prévu. Dans ce cas, ils peuvent être amenés à reporter votre entrevue.

En prévision de cette éventuelle attente, prévoyez de quoi vous occuper, par exemple un livre ou un magazine. N'oubliez pas de maintenir votre bonne humeur avant de rencontrer un employeur potentiel. Prévoyez une activité qui vous aidera à rester calme et dynamique en vue de cette entrevue.

Résolution des problèmes

Avec la technologie, les choses peuvent toujours mal tourner. Voici quelques plans d'urgence pour parer à toute éventualité.

Si la vidéo ou l'audio ne fonctionnent plus:
Avant l'entrevue, demandez à l'intervieweur le numéro de téléphone auquel vous pouvez le joindre en cas de problème technique. Si la vidéo s'arrête, appelez à ce numéro. Demandez ensuite à continuer l'entrevue par téléphone ou, si possible, à la reporter.

En cas de nuisances sonores:
Si du bruit (sirènes, travaux, etc.) interrompt votre entrevue, présentez vos excuses pour l'interruption et faites patienter votre interlocuteur jusqu'à ce que le bruit cesse. Si c'est un son particulièrement désagréable, n'hésitez pas à couper votre microphone.

Si quelqu'un entre dans la pièce:
Si un proche, un colocataire ou un animal domestique entre dans la pièce pendant l'entrevue, présentez vos excuses au recruteur, priez-le de patienter quelques instants et désactivez votre microphone et votre webcam. Faites le nécessaire pour ne plus avoir de telles distractions pendant le reste de l'entrevue.

Recontactez les employeurs après l'entrevue

À la fin de l'entrevue, demandez aux interlocuteurs leur adresse courriel. N'hésitez pas à leur envoyer un courriel courtois plus tard dans la journée (ou le jour suivant, si votre entrevue a eu lieu le soir) pour les remercier du temps qu'ils vous ont accordé. C'est un bon moyen pour vous démarquer des autres candidats.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Articles associés

Afficher plus arrow right
Comment se préparer à une entrevue virtuelle preview image

Comment réussir lors de votre prochaine entrevue virtuelle en tant que candidat ou employeur pendant la COVID-19.

Conseils d'un recruteur : maîtriser l'art des entrevues virtuelles preview image

En raison des pratiques de distanciation sociale pour prévenir la COVID-19, vous devriez vous préparer à faire des entrevues virtuelles lorsque vous cherchez un emploi. Voici plusieurs conseils et façons de vous préparer