Conseils d'un recruteur : maîtriser l'art des entrevues virtuelles

Par Brendan Sullivan, recruteur chez Indeed

4 août 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses organisations ont modifié leurs méthodes de travail, entre autres en remplaçant les entrevues en personne par des entrevues virtuelles. Si vous n'êtes pas familier avec ce type d'entrevue, il peut être difficile de savoir comment s'y préparer et faire bonne impression.

Dans cet article, je vais vous partager des moyens concrets que j'ai appris au fil de ma carrière de recruteur pour que vous puissiez vous démarquer des autres candidats lors de votre prochaine entrevue vidéo.

Article connexe : Comment se préparer à une entrevue virtuelle

Comment participer à une entrevue virtuelle

1. Familiarisez-vous avec la plateforme

Prenez le temps de vous familiariser avec la plateforme d'entrevue vidéo choisie, qu'il s'agisse de la BlueJeans, Skype ou Zoom. Si vous ne savez pas laquelle est utilisée par l'employeur, n'hésitez pas à le demander à votre recruteur lorsqu'il vous communiquera le processus de recrutement.

Je vous conseille de faire un essai avec un ami ou un proche pour qu'il vérifie la qualité audio et vidéo de votre appel afin de vous assurer que vous ferez bonne impression. Si vous le faites également le jour même de l'entrevue, cela vous donnera plus d'assurance pour communiquer efficacement avec le recruteur.

Il est préférable d'utiliser un ordinateur portable ou de bureau, mais si vous n'en avez pas la possibilité, un téléphone ou une tablette peuvent faire l'affaire. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir un accès stable à Internet, car ces appareils sont plus sujets aux problèmes techniques. Renseignez-vous auprès de votre recruteur lors de la planification de l'entrevue pour savoir qui vous devez contacter en cas de difficultés.

2. Ne vous précipitez pas

Lorsqu'un recruteur demandera vos disponibilités pour une entrevue, vous pourriez être tenté de vous empresser de répondre. Prenez tout de même un moment pour réfléchir et assurez-vous de choisir le meilleur moment pour être bien préparé. Par exemple, si vous avez des enfants, vous pouvez demander une entrevue à un moment de la journée où ils seront à l'école ou à une activité, afin de pouvoir accorder toute votre attention au recruteur.

Si un recruteur vous demande vos disponibilités par téléphone, il n'y a rien de mal à lui dire que vous préférez répondre par courriel après avoir consulté votre calendrier. En tant que recruteurs, nous préférons de loin nous entretenir avec des candidats préparés.

3. Respectez le code vestimentaire

Il est toujours important de faire des recherches sur l'entreprise qui vous invite à passer en entrevue. Renseignez-vous sur sa culture, y compris le code vestimentaire. N'hésitez pas à demander au recruteur ce genre de renseignements, car il veut que vous soyez à l'aise et bien préparé. Respectez le code vestimentaire autant que possible lors de votre entrevue vidéo. Il est probable que le recruteur aborde l'entrevue de la même façon qu'il le ferait lors d'une entrevue en personne, vous devriez donc en faire de même.

4. Veillez à votre environnement

Assurez-vous que votre environnement est suffisamment éclairé et exempt de toute distraction. Laissez votre téléphone dans une autre pièce, fermez tous les onglets inutiles de votre navigateur et veillez à ce que vos animaux de compagnie ne vous dérangent pas.

Article connexe : Meilleures pratiques pour le travail à la maison

5. Faites bonne impression tout en respectant le temps imparti

La plupart des entrevues ont une durée limitée. Il est donc important de faire bonne impression pendant le temps accordé. Étant donné que les recruteurs se concentrent sur des points clés, répondez aux questions de façon claire et concise, sans détails superflus.

De cette manière, vous serez en mesure de couvrir toutes les questions prévues par le recruteur. S'il veut davantage d'information, il vous demandera de donner des précisions. Vous pouvez également lui demander à l'avance les sujets qui seront abordés et les types de questions auxquelles vous devez vous préparer.