Les entrevues en ligne désormais disponibles sur Indeed

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Mis à jour le 27 décembre 2022

Publié le 30 avril 2021

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

L'entrevue est une étape passionnante, mais exigeante du processus de recherche d'emploi. D'autant plus qu'aujourd'hui, nous sommes nombreux à passer des entrevues virtuelles, ce qui peut entraîner de nouveaux défis. Si les entrevues virtuelles ont pris de l'ampleur en raison de la pandémie, il pourrait s'agir d'une tendance à long terme visant à faciliter et à accélérer le processus d'embauche.

Par conséquent, Indeed vous propose désormais des offres d'emploi qui vous conduisent directement à une entrevue, sous réserve d'avoir le profil recherché. L'année dernière, nous avons lancé une tournée de recrutement en ligne au cours de laquelle plus de 20 000 chercheurs d'emploi aux États-Unis ont été embauchés de cette manière.

Découvrez dans cet article comment trouver ces emplois sur Indeed ainsi que des conseils pour réussir votre prochaine entrevue virtuelle.

Article connexe : Conseils d'un recruteur : maîtriser l'art des entrevues virtuelles

Comment obtenir une entrevue virtuelle sur Indeed

Voici comment trouver les offres qui proposent des entrevues virtuelles sur Indeed :

1. Recherchez des emplois. Commencez par rechercher des emplois sur Indeed comme vous le feriez normalement. Saisissez des titres de postes, des entreprises ou des mots-clés dans le champ « Quoi ». Dans le champ « Où », entrez le lieu souhaité ou « à distance ». Vous pouvez filtrer les résultats de votre recherche par date de publication, salaire, type de poste, expérience, et plus encore.

Parmi les postes que l'on trouve le plus fréquemment sur Indeed avec cette option figurent, entre autres, les postes suivants : associés d'entrepôt, représentants du service à la clientèle, chauffeurs-livreurs, manutentionnaires, préparateurs de commandes, aides-soignants, auxiliaires médicaux, employés du commerce de détail et de l'hôtellerie.

2. Notez les emplois admissibles aux entrevues virtuelles dans vos résultats de recherche. Sur la page des résultats de recherche, certains postes affichent l'option « Planifier une entrevue » en bas de la publication. Cela signifie que le poste peut faire l'objet d'une entrevue virtuelle. Si vous trouvez un emploi admissible à une entrevue qui vous intéresse et qui correspond à votre profil, vous n'avez qu'à remplir un court questionnaire de présélection à partir de l'offre. En y répondant correctement, vous pourrez planifier une entrevue en ligne en fonction des disponibilités de l'employeur.

3. Laissez les employeurs vous trouver. Vous pouvez également passer des entrevues en ligne avec des employeurs qui consultent votre CV Indeed et trouvent que vous avez le profil, ou en postulant à l'offre de manière habituelle. Pour ce faire, rendez votre CV Indeed visible auprès des employeurs en le définissant sur « Public », dans les paramètres de confidentialité du CV sur votre profil.

Par ailleurs, vous pouvez activer la fonctionnalité « Disponible dès maintenant » sur Indeed si vous êtes en recherche d'emploi active.

Dans ce cas, l'employeur vous envoie par courriel une invitation à une entrevue virtuelle. Après l'avoir acceptée, vous recevez un lien pour en savoir plus sur les grandes lignes de l'entrevue et vous avez également la possibilité de poser des questions à l'employeur.

4. Passez vos entrevues où que vous soyez. Jusqu'au jour de l'entrevue, vous recevez des rappels par SMS et le moment venu, vous rencontrez votre employeur potentiel, sans même sortir de chez vous. Vous avez également accès à un éventail de conseils et d'exercices pour vous préparer et vous sentir en confiance le jour J.

Article connexe : Comment rechercher un emploi à distance sur Indeed

Les avantages des entrevues en ligne sur Indeed

Grâce aux entrevues sur Indeed, vous pouvez rencontrer des employeurs en ligne au moment et de la manière dont vous le souhaitez. Le recrutement se fait plus rapidement. En effet, votre candidature n'est pas examinée au milieu d'une centaine d'autres. Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, voici d'autres avantages aux entrevues en ligne pour votre recherche d'emploi :

  • Rencontrez les employeurs plus rapidement. En planifiant une entrevue virtuelle sur Indeed directement après avoir répondu aux questions de présélection, vous vous épargnez une attente interminable après l'envoi de votre candidature.

  • Laissez tomber les formulaires de candidature et les lettres de motivation. Les questions de présélection vous rendent automatiquement admissible à une entrevue et vous évitent d'avoir à remplir des formulaires de candidature ou à envoyer des lettres de motivation.

  • Accélérez votre recherche d'emploi. En recherchant les postes avec cette option, vous pouvez passer des entrevues dans un délai de quelques jours, ce qui signifie que vous pouvez trouver le bon emploi plus rapidement.

  • Choisissez vos conditions d'entrevue. Planifiez votre entrevue au moment qui vous convient le mieux. Vous pouvez participer à votre entrevue à partir de votre domicile, mais également à distance, et sur tout type d'appareil.

  • Obtenez des conseils pour réussir votre entrevue. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à des conseils et à des exercices pour le jour de l'entrevue : comment vous présenter, quoi porter ou encore, comment faire part de vos points forts aux employeurs. Vous bénéficiez aussi d'astuces et de conseils sur les points informatiques à vérifier pour assurer le bon déroulement de l'entrevue.

  • En attendant le jour de l'entrevue, faites vos recherches. Sur la plateforme Indeed Entrevues, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'entreprise pour préparer votre entrevue. Anticipez votre rencontre en découvrant la mission, les valeurs et les objectifs de l'entreprise.

  • Communiquez avec l'équipe de soutien pendant votre entrevue. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez discuter avec une équipe de soutien en direct tout au long de votre entrevue. Vous pourrez résoudre des problèmes techniques, poser des questions sur l'utilisation de la plateforme, obtenir des informations sur les prochaines étapes, et bien plus encore.

Quelques conseils pour réussir votre prochaine entrevue virtuelle

Les entrevues peuvent être intimidantes, surtout lorsqu'elles se déroulent en ligne. N'ayez crainte, il existe plusieurs façons de se préparer afin de se sentir en confiance.

Voici quelques conseils pour une entrevue virtuelle réussie :

1. Préparez-vous

Tout comme vous le feriez pour une entrevue en personne, la préparation peut vous aider à vous sentir plus calme et plus en confiance. L'entrevue étant virtuelle, vous avez l'avantage de pouvoir garder des notes à portée de main pour y faire référence au besoin. Toutefois, n'oubliez pas de maintenir un contact visuel et d'éviter d'avoir l'air de réciter des réponses apprises par cœur. Votre entrevue doit avoir l'air d'une conversation naturelle.

Voici 4 façons de vous préparer à votre entrevue :

  • Préparez des réponses aux questions d'entrevue courantes.

  • Faites des recherches sur l'entreprise

  • Lisez attentivement la description du poste et repérez les critères auxquels vous répondez.

En savoir plus : Comment bien se préparer pour une entrevue d’embauche

2. Testez votre installation informatique au préalable

Les plateformes d'entrevue virtuelle utilisent généralement une caméra et un microphone pour convertir la vidéo et l'audio pour votre interlocuteur. Si vous le pouvez, il est préférable de vérifier rapidement votre connexion un ou deux jours avant votre entrevue pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Songez également à vous connecter 15 à 20 minutes avant votre entrevue pour vérifier votre connexion ainsi que le bon fonctionnement de la vidéo et du micro.

Appelez un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance pour tester votre vidéo et votre audio. À ce stade, vous pouvez également vous assurer que votre vidéo est visuellement attrayante en vérifiant les points suivants :

  • Votre visage apparaît-il au milieu de l'écran, sans trop d'espace au-dessus ou en dessous de votre tête? Si ce n'est pas le cas, ajustez votre ordinateur pour qu'il soit bien positionné.

  • Votre visage est-il bien éclairé et visible? Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que la lumière vient de derrière votre ordinateur, et non de derrière votre visage. Si nécessaire, vous pouvez installer une lampe ou une autre source de lumière derrière votre ordinateur.

  • Votre image vous satisfait-elle ? En surélevant votre ordinateur à l'aide d'un livre épais ou d'une boîte à chaussures, de manière à ce que la caméra vous prenne de face ou sous un angle légèrement descendant, vous obtenez une image plus flatteuse.

Article connexe : Conseils pour une entrevue vidéo réussie

3. Optez pour une tenue professionnelle

Le jour J, habillez-vous comme vous le feriez pour une entrevue en personne. En général, il est préférable de choisir une tenue un peu plus formelle que le code vestimentaire quotidien de l'entreprise, mais en cas de doute, optez pour un style à la fois décontracté et professionnel. N'hésitez pas à demander au recruteur de l'entreprise s'il existe un code vestimentaire.

Le recruteur doit se concentrer sur vos réponses à l'entrevue et sur votre personnalité, alors essayez d'éviter les vêtements ou les accessoires trop chargés ou distrayants.

4. Limitez les distractions

Il est préférable de passer votre entrevue dans une pièce calme, avec peu ou pas de distractions. Si vous ne disposez pas d'une pièce séparée, trouvez un coin tranquille, bien éclairé, avec un fond uni et non distrayant. Si vous partagez votre espace avec d'autres personnes, informez-les de l'heure et de la date de votre entrevue et dites-leur que vous ne devez pas être dérangé. Vous pouvez également envisager de mettre un panneau sur la porte de la pièce où vous passez l'entrevue, afin que vos colocataires sachent qu'ils ne doivent pas frapper ou entrer.

Si possible, il peut également être utile de demander à un proche de s'occuper des animaux domestiques ou des enfants afin que vous puissiez vous concentrer calmement sur l'entrevue.

Article connexe : Conseils pour partager un espace de travail à la maison

5. Adoptez un langage corporel professionnel

Les entrevues en ligne peuvent limiter votre capacité à vous servir de votre langage corporel pour communiquer. Il est donc important d'utiliser votre posture, vos gestes et vos expressions faciales pour établir un rapport professionnel avec votre interlocuteur. Par exemple, si l'on vous pose une question difficile, restez calme et posé et demandez au recruteur un moment pour mettre de l'ordre dans vos idées.

Au lieu de serrer la main comme vous le feriez lors d'une entrevue en personne, essayez de saluer votre interlocuteur de la main, avec le sourire, en le regardant. Tenez-vous droit et réglez votre caméra de manière à ce que votre visage soit au milieu de l'écran, sans trop d'espace au-dessus ou en dessous de votre tête.

6. Nouez des liens

En établissant un rapport amical, mais professionnel, tout au long de l'entrevue, vous pouvez aider votre interlocuteur à en savoir plus sur votre personnalité et faire en sorte que la conversation soit plus naturelle et détendue. Pour ce faire, n'hésitez pas à parler de vos centres d'intérêts communs, à lui demander comment il s'adapte aux entrevues en ligne ou à trouver un sujet de discussion neutre pour en savoir plus à son sujet.

7. Effectuez un suivi

Après votre entrevue, pensez à envoyer un courriel de suivi pour remercier votre interlocuteur du temps qu'il vous a consacré. Il s'agit d'une bonne occasion de lui confirmer votre intérêt et de lui exprimer votre enthousiasme à propos du poste. Si possible, donnez un ou deux détails rappelant votre conversation pour ajouter une touche sincère et personnelle à votre message.

Pour obtenir l'adresse courriel de la personne qui vous a fait passer l'entrevue, communiquez avec le représentant des ressources humaines ou le recruteur. Il peut éventuellement vous proposer de transmettre votre message à la personne concernée si l'entreprise dispose d'une politique lui interdisant de divulguer les coordonnées de leurs employés.

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

Découvrir d'autres articles