Comment se préparer à une entrevue virtuelle

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

19 mai 2021

Cet article a été approuvé par un accompagnateur de carrière d'Indeed.

Les entrevues par téléphone ou par vidéo sont devenues particulièrement courantes pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les gouvernements du monde entier ont émis des directives de distanciation sociale pour limiter la propagation du virus. Même lorsque ces directives s'assoupliront, il est probable que de nombreuses entreprises continuent d'utiliser les entrevues en ligne lors du processus d'embauche. Voici donc quelques bonnes pratiques qui seront d'une aide précieuse pour ces entrevues.

Qu'est-ce qu'une entrevue en ligne?

Une entrevue en ligne est une entrevue qui se déroule à distance, parfois par téléphone, souvent au moyen de technologies comme la vidéoconférence et d'autres plateformes de communication en ligne. Ce type d'entrevue est généralement mené de la même manière qu'une entrevue en personne. Cependant, étant donné que la communication en ligne limite l'interprétation du langage corporel et des expressions du visage, certains ajustements s'imposent.

En savoir plus : Comment se préparer à une entrevue téléphonique

Réussir son entrevue virtuelle

Voici quelques éléments à prendre en compte pour une entrevue en ligne réussie :

1. Testez votre installation informatique au préalable

Pour réaliser une entrevue en ligne, vous devez disposer d'un ordinateur équipé d'une caméra et d'un microphone, d'un logiciel comme la Google Hangouts ou Zoom, et d'une connexion Internet fiable. Au moins une journée avant votre entrevue, vérifiez l'ensemble de votre matériel pour vous assurer que tout est opérationnel et qu'il n'y aura pas de problème de communication. Pour cela, il convient de disposer d'un ordinateur fonctionnel répondant aux spécifications techniques. Pensez à télécharger les logiciels nécessaires et assurez-vous de disposer d'une connexion Internet assez puissante pour une diffusion vidéo en continu.

Dans les 15 à 30 minutes précédant votre entrevue, vérifiez la qualité de votre connexion Internet et connectez-vous à la réunion vidéo ou téléphonique que le représentant des RH ou le gestionnaire du recrutement vous a fournie. Activez le son et la vidéo pour vous assurer que tout fonctionne correctement pour votre conversation.

Article connexe : Conseils pour une entrevue vidéo réussie

2. Optez pour une tenue professionnelle

Même s'il s'agit d'une entrevue en ligne, il est préférable de vous habiller comme si vous passiez une entrevue en personne. En plus de paraître professionnel et de témoigner de votre enthousiasme, cela vous fera gagner en assurance. Une entrevue à distance doit rester tout aussi professionnelle que si elle avait lieu au sein de l'entreprise. Si vous ne savez pas quels vêtements choisir, optez pour une tenue à la fois décontractée et professionnelle comme une chemise, une veste et un pantalon.

3. Préparez-vous à l'avance

Il n'y a pas de secret, votre entrevue se passera bien mieux si vous prenez le temps de la préparer. Évitez de partir du principe que vous pourrez rechercher rapidement des réponses sur Internet ou lire un texte rédigé à l'avance. La conversation doit être fluide, sans cliquer ici et là, ni lire des phrases que vous auriez préparées avant l'entrevue, au risque de rendre votre échange robotique et peu naturel.

Les employeurs peuvent vous donner à l'avance une liste de questions auxquelles ils souhaitent que vous répondiez, ce qui peut vous aider à diriger vos recherches. Cependant, la plupart du temps, on vous demandera de donner des réponses sans que vous ayez connaissance des questions au préalable. Si c'est le cas, préparez-vous de la même manière que pour une entrevue en personne :

  • Préparez des réponses aux questions d'entrevue courantes.

  • Faites des recherches sur l'entreprise.

  • Lisez attentivement la description du poste et repérez les critères auxquels vous répondez.

En savoir plus : Comment bien se préparer pour une entrevue d’embauche

4. Limitez les distractions

Le meilleur endroit pour réaliser une entrevue dans votre domicile est un endroit calme, avec peu de distractions. Choisissez une pièce propre et d'aspect professionnel pour que votre interlocuteur puisse porter son attention sur vous, et non sur ce qui vous entoure. Si vous n'avez pas de pièce réservée pour votre bureau, optez pour votre chambre, une chambre d'amis, votre table de cuisine ou, pourquoi pas, un placard dégagé. Veillez à placer votre ordinateur sur une table ou un bureau plutôt que sur vos genoux ou votre divan.

Si vous ne vivez pas seul, spécifiez aux personnes de votre entourage la pièce dans laquelle vous comptez passer l'entrevue, ainsi que l'heure prévue. Expliquez poliment que vous aurez besoin de calme et que toute distraction serait malvenue. Pensez également à déplacer vos animaux de compagnie dans une autre pièce le temps de l'entrevue.

Article connexe : Guide pour les parents qui travaillent à la maison avec leurs enfants

5. Adoptez un langage corporel professionnel

Les entrevues vidéo ou téléphoniques ont tendance à restreindre le langage corporel. Adoptez une gestuelle claire et professionnelle. Par exemple, si une question vous surprend, restez calme et prenez le temps de réfléchir.

Asseyez-vous droit et veillez à ce que votre caméra soit placée de manière à ce que votre visage soit au milieu de votre écran (pas trop d'espace vide au-dessus ou en dessous de votre tête). Lors de la majorité des entrevues, vous serrez la main de votre employeur potentiel au début et à la fin de la discussion. C'est un indice important du langage corporel qui vous aide à établir la relation. Pour une entrevue en ligne, il vous faudra utiliser un autre moyen de manifester votre enthousiasme, comme sourire et saluer de la main avec assurance, tout en gardant le contact visuel.

6. Nouez des liens

Il est important de nouer des liens dans toute relation professionnelle, car cela permet de vous démarquer des autres candidats, en vous rapprochant personnellement du recruteur. Lorsque vous passez une entrevue en personne, votre enthousiasme, votre langage corporel, votre poignée de main et vos premiers échanges vous aident à établir ce lien avec votre employeur potentiel.

Lors d'une entrevue en ligne, nouer des liens est tout aussi important. Vous pouvez, par exemple, parler d'un centre d'intérêt commun, demander au recruteur comment se passent les entrevues en ligne ou profiter d'un sujet de conversation neutre pour faire connaissance.

7. Soyez authentique

Lors d'une entrevue virtuelle, vous avez l'occasion de parler dans un environnement familier et relaxant. Profitez-en pour montrer à votre interlocuteur qui vous êtes et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. Les recruteurs seront attentifs à la façon dont vous vous exprimez pour déterminer si vous correspondez bien à l'entreprise. Utilisez donc le langage corporel à bon escient pour communiquer votre assurance. De plus, préparez-vous à l'avance pour mettre en valeur les aspects de votre personnalité qui seront un atout pour le poste.

8. Effectuez un suivi

Envisagez d'envoyer un courriel de suivi dans les 24 heures après l'entrevue, afin de remercier votre interlocuteur pour le temps qu'il vous a consacré et de lui faire savoir que vous êtes disponible s'il a d'autres questions. Communiquez avec le représentant des RH ou le gestionnaire de recrutement avec lequel vous avez parlé au préalable pour obtenir la liste des courriels des personnes qui vous ont fait passer l'entrevue.