Entrevue technique : questions pour développeur Web

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 21 avril 2022

L'équipe éditoriale d'Indeed est constituée de rédacteurs, de chercheurs et des experts en la matière diversifiés et talentueux ayant accès aux données et analyses d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de vous aider dans votre cheminement de carrière.

Quelles sont les questions qui pourraient vous être posées lors d'une entrevue technique pour un poste de développeur Web? Le rôle principal de ce professionnel de la programmation est de créer des sites Web qui répondent aux besoins de ses clients. Il possède les connaissances techniques lui permettant de guider ces derniers vers la bonne plateforme et de leur offrir les fonctionnalités qui leur conviendront. Vous préparer à l'aide de ces exemples de questions et réponses vous permettra d'arriver confiant en entrevue et de démontrer que vous êtes le candidat idéal.

Découvrez dans cet article les questions techniques et classiques souvent posées en entrevue d'embauche pour un poste de développeur Web, ainsi que la façon de les aborder pour y répondre.

Que fait un développeur Web?

Le monde du Web est en constante expansion, ce qui rend les perspectives d'emploi excellentes dans ce domaine. Le développeur Web fait partie des professionnels qui participent à cette expansion. Pour exceller dans le domaine, le développeur Web doit :

  • rester à l'affût des tendances en matière d'informatique, de technologies et d'univers digital;

  • avoir un sens de l'analyse développé pour comprendre les problèmes et les résoudre (il est toujours axé sur les solutions)

  • capable de travailler sous pression;

  • faire preuve de créativité pour s'adapter à toutes sortes de projets.

Les développeurs Web peuvent travailler de façon autonome ou encore être embauchés dans des agences de communications, des entreprises de développement de logiciels, de grandes entreprises ou dans la fonction publique.

Si vous cherchez un emploi comme développeur Web, préparez-vous à votre entrevue en étudiant les questions présentées ci-dessous et qui pourraient vous être posées pour vérifier vos compétences.

Article connexe : Quelle est la formation pour devenir développeur Web?

Les questions d'entrevue technique pour un développeur Web

L'entrevue d'embauche sert à l'employeur à apprendre à mieux vous connaître, mais aussi à déterminer si vous détenez les qualités et les compétences nécessaires pour effectuer le travail. Il posera ainsi des questions techniques visant à vérifier vos connaissances en matière de développement Web.

Les questions varient évidemment selon l'employeur, mais il est tout de même possible de vous préparer grâce à ces questions axées sur le métier de développeur Web. Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées.

1. Comment expliqueriez-vous à un client ce qu'est le design responsive?

Cette question sert à déterminer si vous avez assez de connaissances ainsi que les compétences communicationnelles pour vulgariser des concepts compliqués.

En tant que développeur Web, vous aurez souvent à expliquer des termes techniques à des clients ou encore à d'autres membres de l'équipe qui n'ont pas nécessairement les mêmes connaissances que vous.

L'employeur pourrait vous demander d'expliquer d'autres termes comme le UX ou la différence entre le back-end et le front-end, par exemple. Soyez prêt à vulgariser certains concepts dans des mots simples pour démontrer que vous connaissez votre sujet et que vous êtes en mesure de transmettre les informations simplement.

2. Parlez-moi d'un projet qui vous a rendu fier ou du plus gros projet sur lequel vous avez travaillé.

Il est important d'avoir en tête un projet duquel parler en entrevue. Il est presque assuré qu'on vous posera une question à ce sujet. Choisissez-en un qui vous rend fier et sachez expliquer pourquoi vous parlez de ce projet-là en particulier.

Profitez-en pour expliquer les aspects techniques du projet. Vous pouvez aussi aborder les difficultés rencontrées et montrer les solutions qui ont été trouvées.

Il se pourrait également qu'on vous demande de parler d'un projet dont vous êtes déçu. C'est une excellente occasion de montrer votre humilité. Abordez quelques erreurs que vous avez commises et expliquez ce que vous avez appris de cette expérience. C'est une bonne qualité de savoir apprendre de ses erreurs!

Exemple :
Il y a quelque temps, j'ai travaillé sur un gros projet de développement d'un site Web visant à présenter des formations. J'ai pu discuter directement avec le client pour bien comprendre ses besoins et ses objectifs. C'était important pour moi de savoir à qui s'adressaient les formations afin de créer une interface plaisante pour la clientèle cible. Il s'agissait d'un projet sur mesure qui a requis beaucoup de créativité.

3. Quelles connaissances souhaitez-vous développer?

Le monde du Web est tellement vaste qu'il est impossible de tout connaître. L'employeur voudra savoir si vous vous tenez à jour et si vous aimez être en apprentissage continu. Être à l'affût des nouveautés et des différentes techniques et technologies est essentiel.

C'est également une façon de voir ce qui vous intéresse le plus dans votre métier.

Il pourrait être intéressant de choisir quelque chose qui est relativement nouveau dans le monde du Web et qui est un atout considérable quand on arrive à le maîtriser. Expliquez pourquoi vous aimeriez apprendre cette technique-là en particulier.

C'est aussi l'occasion de démontrer que vous connaissez bien le domaine et que vous êtes au courant des tendances qui se dessinent.

Exemple :
Chaque semaine, je me réserve du temps pour m'informer sur mon domaine. Je pense que c'est essentiel de rester à l'affût, puisqu'il s'agit d'un monde qui évolue très rapidement. J'aime me perfectionner et continuer à apprendre. Le prochain sujet que j'aimerais explorer plus en profondeur, c'est l'intelligence artificielle. Je crois que ça prendra de plus en plus de place dans l'univers du Web dans les prochaines années.

4. Quel est votre environnement de développement préféré?

Parlez de l'environnement de développement que vous préférez et argumentez votre réponse. Vous pouvez en profiter pour le comparer à d'autres environnements que vous connaissez en comparant des aspects techniques.

Il sera important de montrer que vous êtes flexible et que vous avez de la facilité à vous adapter à d'autres environnements de développement.

Exemple :
J'aime beaucoup SlickEdit pour sa polyvalence. Il s'agit d'un environnement ultra complet et puissant. J'ai aussi eu la chance d'explorer d'autres environnements comme CodeLite et JetBrains, entre autres. Je pense que c'est important d'être en mesure d'apprendre à utiliser différents environnements, puisque chacun peut présenter des avantages et des inconvénients.

5. Quels langages de programmation maîtrisez-vous?

Il existe plusieurs langages. Il n'est pas nécessaire de tous les connaître, mais il est important de pouvoir en nommer quelques-uns.

L'employeur voudra s'assurer que vous présentez une aisance avec la logique de programmation. C'est également l'occasion de lui montrer que vous êtes polyvalent.

Vous pourriez donner des exemples de projet où vous avez utilisé un langage plus qu'un autre et expliquer pourquoi. Vous pourriez aussi parler d'une situation où un langage en particulier vous a permis de trouver la solution à un problème.

Exemple :
J'ai eu la chance de développer des connaissances poussées avec JavaScript. Je connais également HTLM, Ruby, Python et quelques autres langages de programmation. J'aime avoir des connaissances dans plusieurs langages, puisque cela me permet d'être polyvalent et de bien comprendre la logique de programmation. J'aimerais maintenant apprendre Julia ou Scala, les deux nouveaux dans le domaine!

Article connexe : Apprendre à coder : un avantage de taille

6. Pourquoi avoir choisi une carrière en développement Web?

Il s'agit d'une question qui paraît simple en surface. Elle cache pourtant un motif précis : celui de savoir si vous êtes vraiment passionné par le domaine ou si vous avez choisi cette carrière parce que les perspectives d'emploi sont bonnes.

Il est possible que ce soit un mélange des deux raisons. Vous devrez toutefois expliquer avec passion ce qui vous attire dans le domaine. Les développeurs Web sont habituellement des personnes qui aiment les défis liés à la résolution de problèmes.

Exemple :
J'ai toujours été fasciné par l'informatique et plus particulièrement par le domaine du Web. J'aime comprendre comment les choses fonctionnent en général. Je me suis tournée vers le développement Web, parce que ça me permet d'utiliser mes forces en résolution de problème en plus d'être un domaine créatif. C'est également un domaine en expansion et ça me plaît de travailler à améliorer le monde numérique!

Article connexe : Lettre de motivation pour un développeur Web

Les questions classiques lors d'une entrevue technique

En plus des questions techniques, l'employeur vous posera des questions plus classiques pour apprendre à vous connaître. Au-delà des compétences techniques, il est important pour les ressources humaines de s'assurer que le candidat a le potentiel de bien s'intégrer dans l'équipe.

Soyez honnête et restez vous-même sans nécessairement chercher à donner la bonne réponse. Vous souhaitez, tout comme l'employeur, trouver un emploi où vous vous sentirez bien. Il ne sert donc à rien de forcer les choses.

Toutefois, il est important de se préparer à ce type de question aussi pour montrer que vous êtes préparé et que les réponses viennent plus naturellement.

Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées!

1. Nommez-moi vos plus belles qualités.

C'est une question classique, mais il est possible de se démarquer en prenant soin de nommer au moins une qualité ou une compétence qui vous sera utile en tant qu'employé.

Par exemple, les développeurs Web travaillent souvent dans une chaîne. Ils doivent collaborer avec différents collègues en plus de communiquer avec les clients. Le projet passe ainsi par plusieurs étapes.

Il peut donc être intéressant de parler de qualités en lien avec cet aspect de l'emploi. Vous pourriez dire, par exemple, que vous êtes quelqu'un qui est axé sur les solutions ou que vous êtes un bon communicateur. Expliquez en quoi vos qualités vous ont servi dans d'anciens emplois.

2. Comment gérez-vous la pression?

Il arrive souvent que les délais en développement Web soient serrés. Vous devez être en mesure de travailler sous pression pour exceller dans le domaine.

L'employeur voudra savoir comment vous réagissez quand vous êtes sous pression. Êtes-vous le genre de personne capable d'alléger l'atmosphère quand cette dernière est tendue? Est-ce que, au contraire, vous devenez un peu irritable et avez besoin de votre bulle pour vous concentrer?

Il n'y a pas vraiment de mauvaises réponses. Soyez honnête.

3. Qu'est-ce qui vous démarque d'autres candidats?

Si vous détenez des compétences techniques qui sont plus « rares », c'est le temps d'en parler. Sinon, concentrez-vous sur les qualités humaines. La plupart des candidats se rendant en entrevue auront les compétences nécessaires pour occuper le poste. Ce qui vous permettra de vous démarquer des autres, c'est votre personnalité.

Parlez de ce qui vous rend unique et de ce qui a été apprécié de vos anciens collègues et de votre supérieur.

4. Comment gérez-vous les conflits?

Répondez à cette question en donnant un exemple concret d'une situation conflictuelle.

Vous pourriez prendre un exemple qui a eu lieu pour des raisons professionnelles. Par exemple, une fois où votre supérieur et vous n'auriez pas été d'accord sur une méthode de travail. Expliquez comment vous avez réussi à résoudre le conflit.

L'employeur voudra savoir si vous êtes capable de faire des compromis et si vous pouvez aisément trouver des terrains d'entente.

Si vous postulez pour un poste de développeur Web, vous devez vous attendre à ce qu'on vous pose des questions techniques. L'employeur voudra vérifier vos compétences et votre niveau de connaissances et d'aisance avec les outils utilisés dans l'entreprise.

Il sera important de démontrer que vous êtes passionné, flexible et que vous vous tenez au courant des avancées dans le domaine. N'oubliez pas de faire vos recherches sur l'entreprise pour adapter vos réponses.

Voir aussi : Questions d'entretien pour un spécialiste Python

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Découvrir d'autres articles