Tout savoir pour se préparer à une entrevue de groupe

Mis à jour le 31 décembre 2022

Les entretiens se divisent en deux catégories : la première comprend les entretiens de groupe et la seconde les entretiens individuels. Les entretiens de groupe permettent aux employeurs d'évaluer plusieurs candidats à la fois et d'accélérer le processus de sélection des candidats. Par conséquent, pour vous mettre toutes les chances de votre côté, il est important d'être préparé, de parler autant que nécessaire et d'avoir une bonne confiance en soi.Au cours de cet article, nous vous présenterons la manière dont les entretiens de groupe sont menés ainsi que des conseils pour vous aider à réussir votre entretien et à vous démarquer du reste du groupe.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment se déroulent les entretiens de groupe?

L'objectif des entretiens de groupe est d'évaluer rapidement plusieurs candidats. Son déroulement diffère donc légèrement de celui des entrevues d'embauche. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous êtes convoqué à un entretien de groupe :

Vous serez averti par téléphone ou par courrier électronique

L'entreprise informe les candidats de l'entretien généralement plusieurs jours à l'avance. Ce délai varie d'une entreprise à l'autre. Le cas échéant, on vous indiquera qu'il s'agira d'un entretien de groupe ainsi que l'heure et le lieu du rendez-vous. Vous avez donc la possibilité de faire des recherches sur l'entreprise et de vous préparer pour réussir l'entretien de groupe et vous démarquer des autres candidats qui seront présents.

Réunion préalable des responsables de l'entrevue

Tous les membres de l'équipe d'entretien se réunissent avant l'entretien pour déterminer ce qu'ils attendent des candidats. Cette réunion va également déterminer comment l'entretien sera mené, qui posera les questions en premier et quelles seront ces questions.

Présentation du groupe de candidats

Un entretien de groupe commence par la présentation des personnes de l'entretien puis se poursuit par les questions adressées aux candidats. À ce stade, les recruteurs vous expliqueront pourquoi vous et les autres membres du groupe avez été sélectionnés pour cet entretien et passeront ensuite aux questions.

Questions lors d'un entretien de groupe

Dans un entretien individuel, le responsable des ressources humaines pose une question et vous y répondez. Dans le cas d'un entretien de groupe, l'enquêteur pose plutôt des questions ouvertes à l'ensemble des candidats. Il est parfois demandé à l'ensemble du groupe de répondre à un sondage ou de discuter d'un thème précis.

Fin de l'entretien

Une fois l'évaluation des candidats terminée, le recruteur compare les membres du groupe des candidats afin d'en retenir les meilleurs pour les rencontrer en entretien individuel. Dans certains cas, les entretiens de groupe se déroulent le matin et les entretiens individuels le même jour, mais l'après-midi. Vous devez donc être préparé à ce second entretien et réviser les renseignements que vous possédez au sujet de l'entreprise et du poste à pourvoir. Le recruteur fera ensuite son choix final à la suite de cet entretien individuel.

Comment se préparer avant un entretien de groupe?

Vous savez maintenant comment se déroule un entretien collectif, il est temps de vous préparer à l'entrevue d'embauche. Voici nos conseils pour vous préparer à un entretien collectif :

Se renseigner sur l'entreprise

Que l'entretien soit individuel ou collectif, il est indispensable de connaître des informations de base au sujet de l'entreprise à laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur sa culture et ses valeurs d'entreprise; s'il s'agit d'une grande entreprise, lisez ses dernières actualités dans la presse.

Se renseigner sur le poste

L'offre d'emploi regroupe la plupart des informations dont vous avez besoin pour bien vous préparer à l'entretien. Vous y retrouverez les compétences nécessaires, la formation demandée ainsi que l'expérience requise. Si des connaissances précises sont demandées, par exemple la maîtrise d'un logiciel ou d'une langue étrangère comme l'anglais et l'espagnol, et qu'il y a un certain temps que vous ne les avez pas mises en pratique, c'est le moment de faire un peu de révision.

Entraînez-vous à l'avance

Pour une compétition sportive, l'entraînement est la clé pour sortir gagnant. Le même principe s'applique dans le cadre d'un entretien. Préparez votre présentation, vos réponses et vos questions. N'hésitez pas à demander de l'aide à des personnes de votre entourage pour vous faire répéter. Vous pouvez même faire des simulations d'entretien jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.

Comment se démarquer dans une entrevue de groupe?

En règle générale, les mêmes conseils qui valent pour les entretiens individuels s'appliquent aux entretiens de groupe. Cependant, lors d'un entretien de groupe, le temps de parole est divisé entre les candidats. Pour cette raison, il y a quelques éléments supplémentaires auxquels vous devez porter attention :

Soyez poli lorsque vous prenez la parole

Lorsque vous entrez dans la salle, il est important de faire bonne impression. Soyez poli et tâchez de vous montrer bienveillant. Pour vous démarquer, vous pouvez avoir recours au langage non verbal lorsque vous n'avez pas la parole. Cela vous sera bénéfique non seulement pour obtenir le poste, mais aussi par la suite, lorsque vous devez travailler en équipe.

Exercez-vous à faire votre entrée

Une fois que vous avez reçu l'appel pour l'entretien, pensez à vous entraîner en vue de celui-ci. Réfléchissez bien à votre posture que vous adopterez, à la façon dont vous vous exprimerez et votre présentation. La plupart des interviews de groupe commencent par une présentation des candidats. C'est le moment de l'entretien où vous pourrez vous exprimer le plus longtemps. Pour vous faciliter la tâche en entretien, pensez à rédiger un court texte de présentation dont vous pourrez mémoriser les grandes lignes.

Soyez attentif

Ce que vous dites et la façon dont vous l'exprimez sont des aspects importants lors de l'entretien. Cependant, vous devez également être attentif aux autres, savoir les écouter et ne pas accaparer toute l'attention. Lors de l'entretien, les recruteurs porteront attention aux candidats qui savent se montrer attentifs et qui n'interrompent pas les autres.

Ne soyez pas timide

Lors d'un entretien, vous devez prendre la parole lorsque l'occasion se présente. Ne soyez pas passif lors de l'entretien, au risque de passer inaperçu. Posez des questions que vous avez préparées et répondez aux autres questions avec confiance. Si les recruteurs vous demandent ce que vous pensez des réponses d'un autre candidat, exposez votre opinion en précisant certains points que l'autre personne a ajoutés. Si la situation le permet, vous pouvez étayer votre réponse par des faits et des chiffres.

Faites participer d'autres personnes lors de vos interventions

Les enquêteurs ont tendance à répéter les questions dans les entretiens de groupe, il faut donc arriver à se différencier des autres candidats. En faisant participer les autres à vos réponses, vous démontrez que vous avez de l'initiative et que vous pouvez facilement diriger un groupe.

Posez vos propres questions

Essayez d'intervenir aux moments opportuns. Essayez de reprendre les réponses des autres candidats en posant des questions complémentaires ou en reformulant leur réponse. Cependant, faites attention de bien connaître le sujet si vous contredisez une personne. Évitez de prendre la parole si vous n'êtes pas sûr de l'exactitude de votre réponse. De plus, assurez-vous de poser des questions pertinentes.

Exemple d'exercices lors d'un entretien de groupe

Une fois les questions posées à chaque candidat, les recruteurs vont généralement choisir un ou plusieurs exercices pour mettre en situation le groupe. Voici quelques exemples qui vous permettront de vous y préparer :
  • La mise en situation : Ici, les candidats auront à réagir lors d'une mise en situation et seront évalués sur leur interaction avec le reste du groupe et sur leurs aptitudes personnelles (leadership transformationnel, prise de décision, écoute des autres, prise d'initiative, sens de l'analyse, esprit critique, etc.). Cette mise en situation peut prendre la forme de la conception d'un produit, du lancement d'une campagne publicitaire, de la vente d'un produit ou encore trouver une solution à une situation de crise.
  • Les jeux de rôle : Chaque candidat se verra attribuer un rôle. Cet exercice permet au recruteur de juger la capacité de chacun à s'affirmer, à négocier, à argumenter ou encore à s'adapter à chaque situation. Voici quelques exemples de jeux de rôles : réussir à conclure une vente auprès d'un client potentiel, diriger une réunion ou régler un conflit entre collègues.
Bien sûr, ces deux exemples ne sont pas les seuls exercices auxquels vous pourrez être soumis lors d'un entretien. Il est également possible qu'aucun n'exercice ne soit prévu et que le recruteur se concentre sur des questions personnelles et de groupe sans organiser de mise en situation.

Comment réagir une fois l'entretien de groupe terminé?

Généralement, le recruteur effectuera un retour individuel en vous demandant de vous exprimer sur la façon dont vous avez vécu l'exercice, comment vous vous êtes senti, ce qui vous a paru facile et ce que vous avez trouvé difficile. Si après quelques jours vous n'avez toujours pas reçu de réponse, vous pouvez envoyer un courriel ou passer un appel téléphonique au recruteur pour faire un suivi de candidature.Si vous n'avez pas été retenu pour ce poste, restez positif. Vous pouvez tout de même envoyer un courriel de remerciement au recruteur.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles