Comment se préparer à un entretien en espagnol?

Mis à jour le 26 avril 2023

Un entretien en espagnol, comme tout type d'entrevue en général, nécessite une bonne préparation. Si vous avez pour objectif professionnel d'intégrer un milieu de travail où la langue parlée est l'espagnol, vous devez avoir une certaine aisance avec celle-ci. Lors de votre entretien, vous devrez être en mesure d'utiliser du vocabulaire adéquat afin de vous présenter de manière efficace.Nous vous faisons part de sept astuces dans cet article qui vous aideront à vous présenter efficacement en espagnol lors de votre entrevue et à réussir votre entretien.
Découvrir les offres d'emploi sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

1. Perfectionner votre capacité à communiquer en espagnol

À moins que la langue espagnole soit votre langue maternelle, il est conseillé de procéder à des séances d'entraînement avant votre entretien en espagnol. Idéalement, vos pratiques consistent à vous exprimer oralement en employant un vocabulaire professionnel. Plus vous vous exercez dans des conditions similaires à votre entretien à venir, mieux vous serez préparé.L'objectif est d'apprendre le vocabulaire d'usage et la syntaxe des phrases pour formuler un discours cohérent. Il est normal de conserver un certain accent lorsque vous parlez dans une autre langue. L'important est d'être en mesure de se faire comprendre.Voici quelques pistes de réflexion concernant les moyens de renforcer votre espagnol :
  • Demander à une personne de votre entourage qui parle espagnol d'entretenir des discussions avec vous dans cette langue.
  • Suivre une formation en espagnol, dans le cadre d'un cours particulier quotidien ou d'une immersion.
  • Vous rendre dans un pays hispanique afin de pratiquer vos échanges en espagnol.

2. Vous renseigner sur l'entreprise

Si vous souhaitez convaincre les recruteurs de votre volonté à occuper un poste au sein de leur entreprise, il est essentiel de parler de celle-ci. En règle générale, un entretien d'embauche est principalement orienté sur votre profil de candidat. Les questions qui vous sont posées concernent vos caractéristiques.Cependant, ces questions cherchent aussi à déterminer l'adéquation entre votre candidature et l'esprit de l'entreprise. C'est pourquoi il est judicieux d'introduire des informations relatives à l'entreprise à travers les réponses que vous fournissez.Il est donc important, dans un premier temps, d'effectuer des recherches sur les objectifs, les politiques et les valeurs de l'entreprise concernée. Par la suite, vous devez tracer une ligne directrice afin de préparer des réponses et du vocabulaire qui prennent en compte ces aspects de l'entreprise.

3. Vous préparer aux questions d'entrevue susceptibles de vous être posées

Il existe des questions qui reviennent couramment d'une entrevue à une autre. C'est notamment le cas de questions telles que :
  • Pourquoi devrions-nous vous engager?
  • À votre avis, qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?
  • Parlez-nous d'une situation problématique qui vous est déjà arrivée et expliquez-nous la façon dont vous avez géré celle-ci.
  • Parlez-nous d'une expérience personnelle ou professionnelle pour laquelle vous éprouvez de la fierté.
  • Nommez vos plus grandes qualités et vos principaux défauts.
  • Pourquoi voulez-vous travailler avec nous?
  • Quelles sont vos aspirations professionnelles?
Pour ces questions, vous avez tout avantage à préparer vos réponses en avance. Ainsi, vous aurez l'occasion d'approfondir vos éléments de réponse de manière optimale et de personnaliser ceux-ci à l'entreprise en question. Réfléchissez aussi aux questions que vous souhaiteriez poser sur le poste et l'entreprise.Cette préparation vous permettra également de cibler le vocabulaire qu'il vous manque afin de vous exprimer avec cohérence en espagnol sur ces domaines.

4. Montrer votre intérêt de travailler en espagnol

Quelle est la source de motivation qui vous amène à vouloir vous expatrier comme travailleur dans un pays hispanique? Ou de travailler dans un milieu où l'espagnol est requis? Si votre projet consiste à travailler dans l'un des pays où l'espagnol est considéré comme une langue majeure, voici quelques destinations où cette langue est parlée :
  • Espagne
  • États-Unis
  • Mexique
  • Chili
  • Costa Rica
  • Uruguay
  • Nicaragua
  • Bolivie

5. Brosser un portrait fidèle de votre personnalité

Les employeurs ne s'attendent pas à recruter des travailleurs en tous points parfaits. Ce qu'ils souhaitent, c'est ajouter à leur équipe une personne authentique. Ainsi, il est recommandé de miser sur la transparence lors de votre entretien d'embauche.N'hésitez pas à parler des compétences qui vous caractérisent, en présentant celles-ci sous forme de valeur ajoutée pour l'entreprise. En contrepartie, il est important de savoir reconnaître ses faiblesses et de communiquer aux recruteurs les fonctions avec lesquelles vous êtes moins à l'aise.L'objectif est qu'au terme de votre entretien en espagnol, les recruteurs puissent avoir une idée à la fois globale et détaillée de votre profil de candidat. Il faut donc vous entraîner à vous présenter en espagnol.

6. Parler de votre bagage professionnel et de votre parcours de formation

Afin de contextualiser l'éventail de vos compétences, il est essentiel de faire part des activités professionnelles qui caractérisent vos expériences en tant que travailleur. C'est à travers celles-ci que vous avez eu l'occasion de développer la majeure partie de votre savoir-faire.Il est tout aussi important de préciser la nature des formations qui définissent votre parcours d'études.La somme de toutes ces informations permet aux recruteurs de mieux comprendre la nature de vos compétences et la façon dont vous les avez mis à profit et pouvez les utiliser au sein de leur entreprise.

7. L'importance d'avoir l'air préparé

Ce que vous dégagez revêt une grande importance quant à la première impression que vous donnerez. La façon dont vous vous présentez tant physiquement que par le biais de votre attitude doit être réfléchie.Il vous faut porter une attention particulière à votre tenue afin qu'elle respecte les conventions de l'entreprise. Renseignez-vous à ce sujet, notamment si le poste se trouve dans un autre pays que le Canada. Les normes seront éventuellement différentes.Veillez de plus à employer un vocabulaire adéquat et à parler de manière posée. Ainsi, vous renverrez aux recruteurs l'image d'un candidat confiant qui a pris le temps de s'imprégner du jargon propre à l'entreprise. La clé réside dans la pratique.En conclusion, à l'exception de langue utilisée lors de l'entretien d'embauche, les étapes de préparation sont relativement les mêmes pour une entrevue en espagnol et pour une entrevue en français. Dans tous les cas, se préparer reste le secret de la réussite. Et n'oubliez pas d'entraîner votre compréhension en regardant des films, en écoutant des balados et en discutant avec des personnes dont la langue maternelle est l'espagnol.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager

Découvrir d'autres articles

  • Guide pour se démarquer lors d'un événement de recrutement virtuel
  • Réussir votre entrevue : quelles sont les 5 qualités et les 5 défauts à mentionner?
  • Questions d'entretien pour un technicien de laboratoire
  • Les entrevues en ligne désormais disponibles sur Indeed
  • Questions d'entretien pour un poste en ressources humaines
  • Comment s’habiller pour réussir une entrevue d’embauche ?
  • Comment savoir si un entretien s'est bien passé?
  • Comment créer un plan de communication efficace
  • Questions d'entretien pour un enseignement universitaire
  • La génération Z vs les milléniaux au travail - Les différences
  • Comment se préparer à une entrevue téléphonique
  • Comment se préparer à une entrevue virtuelle