Entrevues

Conseils pour une entrevue vidéo réussie

May 24, 2021

Quelques points clés :

  • Lorsque vous passez une entrevue en ligne, trouvez un endroit calme où il y a peu de distractions. Prévenez les personnes présentes chez vous de l'heure et de l'endroit où vous passerez l'entrevue afin qu'elles sachent qu'elles ne doivent pas vous déranger.
  • Assurez-vous que votre source de lumière provient de l'arrière de votre ordinateur et que l'arrière-plan n'est pas distrayant.
  • Connectez-vous 15 à 20 minutes avant le début de votre entrevue pour vous assurer que votre audio et votre vidéo fonctionnent correctement.
  • Soyez confiant, souriez, établissez un contact visuel et écoutez activement votre interlocuteur tout au long de l'entrevue.


Les entrevues vidéo deviennent de plus en plus monnaie courante lors du processus d'embauche, et varient d'un employeur à l'autre. Si vous devez en passer une prochainement, il serait judicieux de vous familiariser avec toutes les variantes afin d'être prêt. Dans ce guide, vous verrez les types d'entrevues vidéo, la tenue vestimentaire à adopter et des conseils utiles sur le langage corporel et le contact visuel.

Avant d'entrer dans les détails, notez que le contenu d'une entrevue vidéo peut être similaire à celui d'une entrevue en personne ou par téléphone. Par conséquent, les éléments suivants vous seront également utiles pour vous préparer :

Les différents types d'entrevues vidéo

Entrevues vidéo au bureau

Certaines entrevues vidéo se dérouleront dans les bureaux de votre employeur potentiel. Cette situation peut se produire si la personne qui vous fait passer l'entrevue est un employé de l'entreprise basé sur un autre site. Dans ce cas, nous vous suggérons de suivre les meilleures pratiques d'une entrevue en personne : préparez-vous, habillez-vous convenablement, arrivez tôt et soyez respectueux des personnes que vous rencontrez.

Lorsque vous arrivez au bureau, on vous conduit généralement dans une pièce où se trouve tout l'équipement dont vous aurez besoin pour votre entrevue vidéo. Assurez-vous que tout fonctionne avant que la personne vous ayant mené à ce local parte. Pensez également à lui demander comment communiquer avec elle si votre connexion audio ou vidéo ne fonctionne plus.

Entrevues vidéo à distance

Certaines entrevues vidéo se déroulent en dehors des bureaux de l'employeur potentiel. Dans ce cas, vous devrez trouver un endroit calme avec une bonne connexion Internet et un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable équipé d'une webcam. Plus précisément, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une connexion Internet avec vitesse de bande passante d'au moins 1 Mb par seconde.
  • Un ordinateur portable ou de bureau équipé d'une webcam. Dans certains cas, une tablette ou un téléphone intelligent peut également être une option.
  • Un casque avec un microphone intégré ou un casque avec un microphone séparé.
  • Un endroit calme, privé et bien éclairé où vous ne serez pas interrompu par d'autres personnes, des animaux ou des bruits. Placez votre webcam de façon à avoir un arrière-plan neutre et sans distractions. Évitez les cafés et autres espaces communs.

Si vous ne disposez pas déjà de ces ressources, vous pouvez envisager les options suivantes :

  • Servez-vous des ressources proposées par les bibliothèques de votre région. Certaines bibliothèques mettent à disposition des salles sur réservation et prêtent du matériel informatique.
  • Empruntez le matériel nécessaire auprès de vos amis.
  • Louez le matériel dont vous avez besoin.

Entrevues vidéo en direct et entrevues vidéo préenregistrées

Certaines entrevues vidéo sont en direct, ce qui signifie que vous pouvez joindre une vidéoconférence à partir d'un lien que l'employeur vous communiquera, ou que vous recevrez un appel via Skype, Google Meet ou un autre fournisseur de vidéoconférence. Une fois connecté, vous serez en mesure de vous entretenir avec le recruteur.

Si vous utilisez un compte Skype ou Google personnel, assurez-vous d'avoir un nom d'utilisateur professionnel et vérifiez vos paramètres de confidentialité. Si votre nom d'utilisateur n'est suffisamment professionnel, pensez à créer un nouveau compte pour vos entrevues vidéo.

Il peut arriver qu'un employeur utilise le format des entrevues vidéo préenregistrées. Dans ce cas, l'employeur vous donnera des instructions sur la manière de joindre l'entrevue. Au lieu d'être mis en relation avec une personne, vous devrez enregistrer vos réponses à des questions préenregistrées ou apparaissant par écrit à l'écran. L'employeur examinera l'enregistrement plus tard. Ce type d'entrevue dispose souvent d'un temps limité pour répondre aux questions, et vous aurez peut-être plus d'une chance d'enregistrer chaque réponse.

Pour certaines personnes, le format préenregistré peut sembler peu naturel. Essayez alors d'imaginer que vous avez une conversation avec quelqu'un. Veillez à bien vous préparer et assurez-vous d'avoir vos réponses à portée de main : cela fera toute la différence dans ce contexte.

Que votre entrevue vidéo soit en direct ou préenregistrée, assurez-vous de fermer les autres applications ou fenêtres de votre ordinateur qui pourraient interrompre la conversation ou ralentir la connexion Internet. Mettez votre téléphone en mode silencieux avant de commencer la conférence.

Tenue vestimentaire appropriée pour une entrevue vidéo

Pour votre entrevue vidéo, habillez-vous de manière professionnelle, comme vous le feriez pour une entrevue en personne. Faites des recherches sur la culture de l'entreprise avant votre entrevue afin d'avoir une bonne idée de la tenue à adopter.

Pour être à votre avantage devant la caméra, évitez les couleurs vives et les motifs voyants. Privilégiez plutôt les couleurs pâles. Si vous portez une cravate, préférez une couleur unie. Si vous portez des lunettes, ajustez la lumière de la pièce de façon à réduire l'effet de reflet.

Positionnez la caméra de façon à être au centre de l'écran, le regard légèrement dirigé vers le haut. S'il est probable que l'intervieweur ne verra que la moitié supérieure de votre corps, prévoyez tout de même de porter une jupe neutre ou un pantalon adapté, au cas où vous auriez besoin de vous lever.

Le langage corporel approprié pour une entrevue vidéo

C'est bien connu, le contact visuel est très important lors d'une entrevue. Pour recréer l'ambiance d'un entretien en personne lors d'une entrevue en ligne, évitez de regarder votre recruteur à l'écran lorsque vous répondez à une question. Lorsque vous parlez, dirigez plutôt votre regard vers la webcam pour donner à votre interlocuteur l'impression de le regarder dans les yeux. Lorsqu'il vous répond ou pose des questions, vous pouvez regarder à nouveau l'écran.

Tout au long de l'entrevue, utilisez le langage corporel pour communiquer votre optimisme et votre bonne humeur. Pour cela, adoptez une bonne posture. Asseyez-vous le dos droit et ouvrez les épaules. Gardez les pieds bien au sol et posez vos bras sur vos genoux ou sur le bureau.

Lorsque votre interlocuteur s'adresse à vous, hochez la tête et souriez quand c'est possible pour montrer que vous lui accordez toute votre attention. Parlez avec les mains lorsque c'est approprié et veillez à effectuer des mouvements d'amplitude raisonnablement réduite. Préférez une attitude calme plutôt qu'agitée et ne laissez pas votre regard divaguer.

Préparation et mise en place technique

Pour vous habituer à la technologie et au langage corporel d'une entrevue vidéo, vous trouverez utile de faire quelques appels vidéo avec des amis ou des membres de votre famille. Demandez-leur de vous donner un avis sincère sur votre apparence et votre contact visuel. Répétez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.

Ce type de préparation peut faire toute la différence lors de vos entrevues. Réservez donc du temps dans les semaines et les jours précédant votre entrevue. Vous verrez que vous gagnerez en confiance au fur et à mesure que vous serez plus naturel devant la caméra.

Le jour de l'entrevue, passez en revue cette liste pour être bien préparé :

  • Assurez-vous de ne pas être interrompu, soit en verrouillant la porte, soit en prévenant les personnes de votre entourage. Par exemple, pensez à mettre une note sur la porte de la pièce occupée ou sur la porte d'entrée.
  • Rangez la surface du bureau et conservez uniquement un bloc-notes et un crayon/stylo pour pouvoir prendre des notes.
  • Gardez une copie de votre CV et tout document utile pour référence.
  • Prévoyez un verre ou une bouteille d'eau.
  • Vérifiez que votre webcam fonctionne.
  • Vérifiez que le son fonctionne.
  • Sur votre ordinateur, fermez les fenêtres, les onglets et les applications que vous n'utilisez pas.
  • Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que rien ne se téléchargera durant l'entrevue.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Veillez à ce que l'environnement derrière vous soit neutre et dégagé.
  • Réglez l'éclairage dans la pièce. S'il vous semble insuffisant, pensez à rajouter une lampe sur votre bureau pour éclairer la pièce.

Résolution des problèmes techniques liés à votre entrevue vidéo

Avec la technologie, il n'est pas rare que des problèmes surviennent. Voici quelques plans d'urgence pour parer à toute éventualité.

Si la vidéo ou l'audio ne fonctionne plus

Avant l'entrevue, demandez au recruteur le numéro de téléphone auquel vous pouvez le joindre en cas de problème technique. Si la vidéo s'arrête, appelez à ce numéro. Demandez ensuite à continuer l'entrevue par téléphone ou, si possible, à la reporter.

En cas de nuisances sonores

Si du bruit (sirènes, travaux, etc.) interrompt votre entrevue, présentez vos excuses pour l'interruption et faites patienter votre interlocuteur jusqu'à ce que le bruit cesse. Si c'est un son particulièrement désagréable, n'hésitez pas à couper votre microphone.

Si quelqu'un entre dans la pièce

Si un proche, un colocataire ou un animal domestique entre dans la pièce pendant l'entrevue, présentez vos excuses au recruteur, priez-le de patienter quelques instants et désactivez votre microphone et votre webcam. Faites le nécessaire pour ne plus avoir de telles distractions pendant le reste de l'entrevue.

Comme pour toute entrevue, concluez en remerciant le recruteur pour le temps qu'il vous a accordé. Envoyez un courriel de remerciement plus tard dans la journée (ou le lendemain si votre entrevue a eu lieu le soir). Ce message peut contribuer à établir un lien plus fort avec votre employeur potentiel et vous aider à passer à l'étape suivante.

Quelques conseils concernant les entrevues vidéo

  • Trouvez un endroit calme, privé, bien éclairé, à l'abri des interruptions possibles.
  • Assurez-vous que votre connexion Internet est stable.
  • Vérifiez que le son de votre ordinateur fonctionne.
  • Testez la webcam de votre ordinateur.
  • Fermez tous les onglets de navigateur et les applications inutiles.
  • Habillez-vous de manière professionnelle et évitez les couleurs vives.
  • Ayez un stylo, un bloc-notes et une copie de votre CV sur votre bureau.
  • Lorsque vous écoutez, hochez la tête et souriez pour montrer votre intérêt.
  • Faites des gestes lorsque cela est approprié.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Les entrevues en ligne désormais disponibles sur Indeed

Grâce à Indeed, finie l'attente interminable après avoir envoyé votre candidature. Planifiez directement une entrevue après avoir répondu à quelques questions de présélection. Découvrez le système d'entrevues en ligne sur Indeed.

Comment conclure un entretien d'embauche

Pour se distinguer des autres candidats, il faut connaître les trucs pour conclure avec succès son entretien d’embauche. Lisez cet article pour en savoir plus.