Comment savoir si un entretien s'est bien passé?

Mis à jour le 28 février 2023

Vous venez de conclure un entretien d'embauche et vous vous sentez plutôt bien. Mais comment savoir que l'entretien s'est bien passé? Quelques indicateurs clés peuvent vous aider à déterminer si un entretien s'est bien déroulé.Dans cet article, vous découvrirez comment savoir si un entretien d'embauche s'est bien passé et quelles sont les étapes après un entretien d'embauche.

Comment savoir si un entretien s'est bien passé?

Un entretien peut être éprouvant, quel que soit le nombre d'entretiens auxquels vous avez participé. Il est difficile d'évaluer votre performance sur le moment, et encore plus difficile de savoir si la personne responsable de l'entrevue a apprécié votre entretien.Tout d'abord, commençons par les bases :
  • Comment avez-vous perçu l'entretien?
  • Avez-vous ressenti l'intérêt de la personne avec qui se déroulait l'entrevue face à ce que vous aviez à dire?
  • Cette personne vous a-t-elle posé des questions réfléchies?
Si la réponse à toutes ces questions est oui, il y a de fortes chances que l'entretien se soit bien déroulé.Il y a quelques éléments clés que vous pouvez observer et qui vous donneront une bonne idée de la façon dont votre entretien s'est déroulé.

Les signes votre entretien s'est bien déroulé

C'est normal de se questionner après une entrevue. Vous voudrez savoir si vous avez réussi à vous démarquer et si vous avez des chances d'obtenir le poste. Être en mesure de savoir ce qui s'est bien et moins bien passé vous permettra de vous améliorer pour une prochaine fois.Voici quelques signes clés qui suggèrent que votre entretien s'est bien déroulé.

1. L'interviewer vous a posé des questions difficiles

Si la personne responsable de l'entrevue vous a posé des questions difficiles, c'est un signe qu'elle a essayé de tester vos compétences et de voir comment vous réfléchissez. Des questions poussées et techniques sont une bonne indication que les choses se passent bien.

2. L'interviewer a démontré de l'enthousiasme

Si la personne responsable de l'entrevue a participé à la conversation, elle s'intéressait sans doute à ce que vous aviez à dire. C'est un bon signe qu'elle vous apprécie et qu'elle a de l'intérêt.

3. L'interviewer a ri de vos blagues

Si la personne responsable de l'entrevue a ri à vos blagues, c'est un signe qu'elle était à l'aise avec vous. Être capable de mettre quelqu'un à l'aise est un bon signe que l'entretien se déroule bien.Si vous parvenez à établir un lien avec une personne sur un plan personnel, vous augmenterez probablement vos chances de vous voir offrir le poste.

4. L'interviewer vous a demandé votre disponibilité

Il y a de fortes chances que si la personne qui vous passait en entrevue a demandé votre disponibilité, elle considère vous embaucher pour ce poste. En effet, c'est l'un des signes les plus forts que votre entretien s'est bien passé.

5. L'interviewer vous a fait visiter les bureaux

Si vous avez eu droit à une visite des bureaux, c'est un excellent signe que votre entretien s'est bien déroulé et que vous êtes en lice pour le poste.Le fait de vous faire visiter les bureaux montre que l'interviewer s'intéresse à vous et souhaite mieux vous connaître.Si vous avez la chance de visiter les bureaux, il est bon de poser des questions sur l'entreprise et le poste. Cette conversation vous permettra d'en savoir plus sur l'entreprise et sur la façon dont vous pouvez être un atout précieux pour elle. Cette visite est généralement réservée aux personnes dont la candidature est sérieusement envisagée pour le poste.

Signes que votre entretien ne s'est pas bien passé

À l'inverse, il existe aussi quelques signes qui peuvent indiquer que votre entretien ne s'est pas déroulé aussi bien que vous l'espériez.

1. L'interviewer ne semblait pas enthousiaste

Si vous remarquez que la personne responsable de l'entrevue ne participe pas à la conversation, essayez de savoir pourquoi. Posez des questions sur l'entreprise et le poste pour voir si vous pouvez l'intéresser à la conversation. Si vous ne parvenez pas à l'intéresser, c'est peut-être le signe que votre entretien ne s'est pas bien passé. Il ne faut toutefois pas remettre vos compétences en cause. Il peut simplement s'agir d'une question de connexion.

2. L'interviewer ne vous a pas posé de questions

Si la personne qui vous fait passer l'entretien ne vous a posé aucune question, c'est peut-être le signe qu'elle n'était pas intéressée par vos qualifications. Peut-être que vous n'avez pas les qualifications nécessaires pour le poste ou qu'elle a pensé que vous ne conveniez tout simplement pas à l'entreprise.

3. L'interviewer se dépêchait

Si la personne responsable de l'entrevue était pressée, c'est peut-être un signe qu'elle ne s'intéresse pas à votre candidature. Cependant, il est important de se rappeler qu'il peut y avoir d'autres raisons pour expliquer sa hâte. Il se peut qu'elle ait déjà choisi quelqu'un d'autre ou qu'elle soit très occupée.

À quoi s'attendre après un entretien d'embauche?

Après un entretien d'embauche, vous recevrez généralement une réponse de l'employeur dans un délai de quelques jours à une semaine. Si l'employeur souhaite vous embaucher, il vous proposera généralement le poste. S'il n'y a pas d'intérêt pour votre candidature, il se peut que personne ne vous contacte.Si vous n'avez pas de nouvelles de l'employeur, on considère généralement qu'il s'agit d'un échec. Toutefois, vous ne devez pas désespérer, car de nombreux facteurs peuvent contribuer à ce résultat. Il se peut que l'employeur envisage encore d'autres candidatures ou qu'il pense simplement que vous ne conveniez pas au poste.Dans tous les cas, il est toujours préférable d'assurer un suivi auprès de l'employeur après un entretien pour le remercier de son temps et lui faire part de votre intérêt pour le poste. Vous montrerez ainsi votre politesse et votre professionnalisme, et vous augmenterez vos chances à l'avenir.

Quelques trucs pour un entretien réussi

Bien qu'il n'y ait aucune garantie de réussite de l'entretien, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances.Voici quelques conseils.

1. Faites vos recherches

Avant l'entretien, assurez-vous de faire des recherches sur l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Vous démontrerez ainsi un intérêt réel pour le poste et la volonté de vous engager.Vous pouvez par exemple faire des recherches sur l'histoire de l'entreprise, ses produits ou services, son marché cible et sa concurrence.

2. Portez des vêtements convenables

Lorsque vous vous rendez à l'entretien, veillez à vous habiller de manière professionnelle et adaptée à la culture de l'entreprise. Vous montrerez ainsi que vous prenez l'entretien au sérieux et que vous voulez réellement travailler.

3. Préparez-vous

Avant l'entretien, veillez à vous entraîner aux questions d'entretien les plus courantes. En vous préparant, vous atténuerez votre nervosité et l'entretien se déroulera plus facilement.Une bonne préparation ne signifie pas seulement de connaître vos réponses aux questions courantes. Il s'agit également de bien connaître l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez.Par exemple, vous devez savoir comment vos compétences et qualifications correspondent aux exigences du poste.

4. Soyez vous-même

Pendant l'entretien, assurez-vous d'être honnête et authentique. Les gens vous feront davantage confiance et trouveront plus facile de travailler avec vous si vous êtes vous-même.Il est également important d'avoir une attitude positive tout au long de l'entretien, même si vous ressentez de la nervosité. En agissant ainsi, vous montrez votre confiance et votre optimisme pour l'avenir. Vous laisserez une impression positive et augmenterez vos chances de vous voir offrir le poste.

5. Faites un suivi

Après l'entretien, assurez-vous de faire un suivi auprès de l'employeur.En assurant un suivi, vous montrez votre professionnalisme et votre intérêt pour le poste. Il s'agit d'une étape importante du processus d'entretien, qui peut faire la différence entre obtenir le poste ou non.La meilleure façon de savoir si un entretien s'est bien passé est de faire un suivi auprès de l'employeur. Faites preuve de courtoisie et de professionnalisme, remerciez l'interviewer pour son temps et exprimez votre intérêt pour le poste. Vous augmenterez ainsi vos chances de conclure votre recherche d'emploi de façon positive.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles